Les évolutions du type H en PDF
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Les évolutions du type H en PDF
Cette série a pour objectif de vous offrir une série de modèles en suivant, au mieux de mes modestes connaissances et des informations glanées sur le forum ou sur le Net, chacune des évolutions de sa carrosserie. Ce topic, et tous ceux de cette série, n'a aucune prétention "historique" (Wikipédia offre une première approche de cette histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_Type_H" onclick="window.open(this.href);return false; ) mais devrait vous offrir le modèle "générique" conforme à celui de l'année du modèle que vous voulez reproduire.
1947 - Présentation au Salon de l'Auto
Octobre 1947 : Présentation au salon de l'Automobile de Paris. Panneaux arrières de caisse plans. Rideaux en toile des panneaux supérieurs des côtés de caisse. Lunette arrière rectangulaire en rhodoïd. Une lanterne arrière ronde d’un diamètre de 100 mm., comprenant feu rouge de signalisation, éclaireur de plaque, feu stop. Deux flèches indicatrices de direction. Un cataphote rectangulaire côté droit. Présence d’une petite plaque Citroën au milieu du pare-chocs avant. Les cuvelages des phares sont noirs.
Le panneau arrière du modèle de présentation au Salon 1947 :
Et voilà le premier fichier d'une série que je vais enrichir au fil des jours
et, comme d'habitude, le même à l'échelle du 1/43e :
P.S.1 Il est bien entendu que j'accepte toute remarque ou correction pour coller au plus près de la réalité historique.Vous pouvez me les transmettre sur ce topic ou me les adresser par M.P.
P.S.2 Comme d'habitude, j'ai prévu les pièces nécessaires à mon jeu favori : le rajout de reliefs. Vous n'êtes pas obligés d'utiliser toutes ces pièces et pouvez vous contenter d'un assemblage standard
1947 - Présentation au Salon de l'Auto
Octobre 1947 : Présentation au salon de l'Automobile de Paris. Panneaux arrières de caisse plans. Rideaux en toile des panneaux supérieurs des côtés de caisse. Lunette arrière rectangulaire en rhodoïd. Une lanterne arrière ronde d’un diamètre de 100 mm., comprenant feu rouge de signalisation, éclaireur de plaque, feu stop. Deux flèches indicatrices de direction. Un cataphote rectangulaire côté droit. Présence d’une petite plaque Citroën au milieu du pare-chocs avant. Les cuvelages des phares sont noirs.
Le panneau arrière du modèle de présentation au Salon 1947 :
Et voilà le premier fichier d'une série que je vais enrichir au fil des jours
et, comme d'habitude, le même à l'échelle du 1/43e :
P.S.1 Il est bien entendu que j'accepte toute remarque ou correction pour coller au plus près de la réalité historique.Vous pouvez me les transmettre sur ce topic ou me les adresser par M.P.
P.S.2 Comme d'habitude, j'ai prévu les pièces nécessaires à mon jeu favori : le rajout de reliefs. Vous n'êtes pas obligés d'utiliser toutes ces pièces et pouvez vous contenter d'un assemblage standard
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Re: Les évolutions du type H en PDF
Ce modèle présente bien peu d'évolution par rapport au modèle présenté au salon.
1948 - Entrée en commercialisation du type H
1er juin 1948 : Le type H entre en commercialisation. Les cuvelages des phares ne sont plus noirs.
Octobre 1948 : Suppression de la plaque Citroën sur le pare-choc avant.
Voilà le véhicule "chassis n°0002"" exposé au "CitroMuseum de Castellane dans les Alpes de Haute-Provence" (le véhicule n'a pas gardé sa couleur d'origine et a été repeint par son seul et unique propriétaire avant d'être cédé au Musée)
Voici donc cette version 1948 :
et, bien sûr, le même à l'échelle du 1/43e :
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P.S.2 Comme d'habitude, j'ai prévu les pièces nécessaires à mon jeu favori : le rajout de reliefs. Vous n'êtes pas obligés d'utiliser toutes ces pièces et pouvez vous contenter d'un assemblage standard
1948 - Entrée en commercialisation du type H
1er juin 1948 : Le type H entre en commercialisation. Les cuvelages des phares ne sont plus noirs.
Octobre 1948 : Suppression de la plaque Citroën sur le pare-choc avant.
Voilà le véhicule "chassis n°0002"" exposé au "CitroMuseum de Castellane dans les Alpes de Haute-Provence" (le véhicule n'a pas gardé sa couleur d'origine et a été repeint par son seul et unique propriétaire avant d'être cédé au Musée)
Voici donc cette version 1948 :
et, bien sûr, le même à l'échelle du 1/43e :
P.S.1 Il est bien entendu que j'accepte toute remarque ou correction pour coller au plus près de la réalité historique.Vous pouvez me les transmettre sur ce topic ou me les adresser par M.P.
P.S.2 Comme d'habitude, j'ai prévu les pièces nécessaires à mon jeu favori : le rajout de reliefs. Vous n'êtes pas obligés d'utiliser toutes ces pièces et pouvez vous contenter d'un assemblage standard
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Re: Les évolutions du type H en PDF
1949 - Mise en conformité avec le Code la Route
Cette année 1949 voit encore de bien mineures évolutions
Décembre 1949 : La lanterne arrière de 100 mm. de diamètre est déportée sur la gauche pour répondre aux exigences du code de la route.
Une p'tite image ?
Il fallait donc que le fichier évolue lui aussi
et, comme d'habitube, le même à l'échelle du 1/43e :
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Cette année 1949 voit encore de bien mineures évolutions
Décembre 1949 : La lanterne arrière de 100 mm. de diamètre est déportée sur la gauche pour répondre aux exigences du code de la route.
Une p'tite image ?
Il fallait donc que le fichier évolue lui aussi
et, comme d'habitube, le même à l'échelle du 1/43e :
P.S.1 Il est bien entendu que j'accepte toute remarque ou correction pour coller au plus près de la réalité historique.Vous pouvez me les transmettre sur ce topic ou me les adresser par M.P.
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Re: Les évolutions du type H en PDF
Bravo Jean-Pierre,une bien belle et interessante série.
Superbe travail de recherche et de dessin.
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sursum corda
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Re: Les évolutions du type H en PDF
Merci Jean-Pierre le premier tombe bien pour mon anniversaire !
Très bonne idée que cet historique !
Bonne journée, Michel
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En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
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Re: Les évolutions du type H en PDF
Et si nous poursuivions ? :wink
1951 - Apparition des emboutis sur les montants latéraux AR
Poursuivons notre saga, mais je dois avouer que je vais laisser de côté l'année 1950
Février 1950 : Apparition de nouveaux marchepieds, avec rebord en biseau et dessus uni, au lieu de marchepieds avec rebord droit et dessus à pointes. Montage de bavettes sur les bas d’ailes avant.
Décembre 1950 : Modification de la poignée de porte coulissante avec nouveau système de verrouillage pouvant se démonter.
:
Je manque d'idées pour faire des variantes pertinentes de "marchepieds" et de détails de la poignée de porte coulissante, donc je préfère m'abstenir pour l'instant.
En revanche, ayant déjà travaillé sur un "ouvrage historique", j'ai l'habitude de me méfier des affirmations des "experts"
Fabien Sabates et Wouter Jansen affirment :
Janvier 1952 : Nouveaux montants latéraux arrière de caisse avec médaillons emboutis, au lieu de montants en tôle plane. Nouvelle glace de lunette arrière verticale avec les extrémités arrondies (sur porte supérieure arrière de caisse).
Mais l'existence et la configuration de Cok'Hillette, le véhicule de mon ami Manu, m’interpelle
Après avoir consulté son propriétaire et le blog consacré au véhicule : http://cokhillette.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; , ma référence est aujourd'hui modifiée :merci: Manu
L'apparition des emboutis ne concorde pas avec la disparition de la petite lucarne rectangulaire en Rhodoïd. Une erreur s'est glissée dans l'historique des modifications à propos des emboutis : ce n'est pas en janvier 52 mais au cours de l'année 51 (entre mars et octobre)
Cok'Hillette est conforme à l'origine (octobre 51)
Je vous propose donc le fichier "référence" de l'année 1951 :
et, bien entendu, le même à l'échelle du 1/43e :
P.S.1 Il est bien entendu que j'accepte toute remarque ou correction pour coller au plus près de la réalité historique.Vous pouvez me les transmettre sur ce topic ou me les adresser par M.P.
P.S.2 Comme d'habitude, j'ai prévu les pièces nécessaires à mon jeu favori : le rajout de reliefs. Vous n'êtes pas obligés d'utiliser toutes ces pièces et pouvez vous contenter d'un assemblage standard
Il ne me reste plus, et ça ne devrait pas être très long, qu'à dessiner Cok'Hillette
1951 - Apparition des emboutis sur les montants latéraux AR
Poursuivons notre saga, mais je dois avouer que je vais laisser de côté l'année 1950
Février 1950 : Apparition de nouveaux marchepieds, avec rebord en biseau et dessus uni, au lieu de marchepieds avec rebord droit et dessus à pointes. Montage de bavettes sur les bas d’ailes avant.
Décembre 1950 : Modification de la poignée de porte coulissante avec nouveau système de verrouillage pouvant se démonter.
:
Je manque d'idées pour faire des variantes pertinentes de "marchepieds" et de détails de la poignée de porte coulissante, donc je préfère m'abstenir pour l'instant.
En revanche, ayant déjà travaillé sur un "ouvrage historique", j'ai l'habitude de me méfier des affirmations des "experts"
Fabien Sabates et Wouter Jansen affirment :
Janvier 1952 : Nouveaux montants latéraux arrière de caisse avec médaillons emboutis, au lieu de montants en tôle plane. Nouvelle glace de lunette arrière verticale avec les extrémités arrondies (sur porte supérieure arrière de caisse).
Mais l'existence et la configuration de Cok'Hillette, le véhicule de mon ami Manu, m’interpelle
Après avoir consulté son propriétaire et le blog consacré au véhicule : http://cokhillette.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; , ma référence est aujourd'hui modifiée :merci: Manu
L'apparition des emboutis ne concorde pas avec la disparition de la petite lucarne rectangulaire en Rhodoïd. Une erreur s'est glissée dans l'historique des modifications à propos des emboutis : ce n'est pas en janvier 52 mais au cours de l'année 51 (entre mars et octobre)
Cok'Hillette est conforme à l'origine (octobre 51)
Je vous propose donc le fichier "référence" de l'année 1951 :
et, bien entendu, le même à l'échelle du 1/43e :
P.S.1 Il est bien entendu que j'accepte toute remarque ou correction pour coller au plus près de la réalité historique.Vous pouvez me les transmettre sur ce topic ou me les adresser par M.P.
P.S.2 Comme d'habitude, j'ai prévu les pièces nécessaires à mon jeu favori : le rajout de reliefs. Vous n'êtes pas obligés d'utiliser toutes ces pièces et pouvez vous contenter d'un assemblage standard
Il ne me reste plus, et ça ne devrait pas être très long, qu'à dessiner Cok'Hillette
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Re: Les évolutions du type H en PDF
1952 - Modification de la lunette AR
Poursuivons notre promenade parmi les versions en tenant compte de la correction "historique" apportée grâce à Manu :main:
Janvier 1952 : Nouvelle glace de lunette arrière verticale avec les extrémités arrondies (sur porte supérieure arrière de caisse).
et voilà un fichier supplémentaire :
et, comme d'habitude, le même à l'échelle du 1/43e :
P.S.1 Il est bien entendu que j'accepte toute remarque ou correction pour coller au plus près de la réalité historique.Vous pouvez me les transmettre sur ce topic ou me les adresser par M.P.
P.S.2 Comme d'habitude, j'ai prévu les pièces nécessaires à mon jeu favori : le rajout de reliefs. Vous n'êtes pas obligés d'utiliser toutes ces pièces et pouvez vous contenter d'un assemblage standard
Poursuivons notre promenade parmi les versions en tenant compte de la correction "historique" apportée grâce à Manu :main:
Janvier 1952 : Nouvelle glace de lunette arrière verticale avec les extrémités arrondies (sur porte supérieure arrière de caisse).
et voilà un fichier supplémentaire :
et, comme d'habitude, le même à l'échelle du 1/43e :
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Re: Les évolutions du type H en PDF
1953 - Modification des panneaux latéraux & 1954 - Suppression de l'écran intérieur de radiateur
Un nouveau modèle et deux années d'évolution distinctes :bas:
Janvier 1953 : Les panneaux supérieurs de côtés de caisse en tôle plane remplacent les rideaux de toile.
Juin 1954 : les H et HZ ont des roues ajourées avec écuanteur modifié.
Novembre 1954 : Suppression de l’écran de radiateur intérieur au profit d’un rideau de capot de calandre extérieur.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir fait abstraction de l'évolution de l'écuanteur (du déport) des roues.
Voilà donc un nouveau fichier qui vous permet, avec l'adjonction d'une seule pièce - le rideau de capot, et en utilisant les bonnes roues, d'obtenir 2 variantes .......
et, bien sûr, le même à l'échelle du 1/43e :
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Un nouveau modèle et deux années d'évolution distinctes :bas:
Janvier 1953 : Les panneaux supérieurs de côtés de caisse en tôle plane remplacent les rideaux de toile.
Juin 1954 : les H et HZ ont des roues ajourées avec écuanteur modifié.
Novembre 1954 : Suppression de l’écran de radiateur intérieur au profit d’un rideau de capot de calandre extérieur.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir fait abstraction de l'évolution de l'écuanteur (du déport) des roues.
Voilà donc un nouveau fichier qui vous permet, avec l'adjonction d'une seule pièce - le rideau de capot, et en utilisant les bonnes roues, d'obtenir 2 variantes .......
et, bien sûr, le même à l'échelle du 1/43e :
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Re: Les évolutions du type H en PDF
Comme j'ai procédé à quelques corrections mineures sur les 6 fichiers de mes précédents messages, je vous invite, si vous les avez déjà téléchargés, à renouveler cette opération? Veuillez me pardonner.
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Re: Les évolutions du type H en PDF
Merci Jean-Pierre, c'est rectifié . . .
Bonne soirée, Michel
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Re: Les évolutions du type H en PDF
Salut à tous le 1947 est en cours, même si je n'étais pas encore en vie.
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Re: Les évolutions du type H en PDF
Rangez vos armes et ne tirez pas !!!!.......... ......... Vous allez devroir reprendre le téléchargement de mes fichiers.
En effet, ne voulant pas m'exposer aux critiques et m'étant rendu compte que j'avais commis des erreurs impardonnables, j'ai profité de la modification d'attache de mes fichiers pour corriger ces erreurs (les roues ajourées ne sont apparues qu'en 1954 contrairement à ce que j'avais dessiné) et j'en ai profité pour vous proposer, pour chacune des versions, un fichier à l'échelle du 1/43e si vous souhaitez exposer vos réalisations aux cotés de modèles diecast.
A très bientôt pour la suite de "la saga" ........
En effet, ne voulant pas m'exposer aux critiques et m'étant rendu compte que j'avais commis des erreurs impardonnables, j'ai profité de la modification d'attache de mes fichiers pour corriger ces erreurs (les roues ajourées ne sont apparues qu'en 1954 contrairement à ce que j'avais dessiné) et j'en ai profité pour vous proposer, pour chacune des versions, un fichier à l'échelle du 1/43e si vous souhaitez exposer vos réalisations aux cotés de modèles diecast.
A très bientôt pour la suite de "la saga" ........
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