La Navis Oneraria

Avatar du membre
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
Messages : 589
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 3:05 pm
A été félicité : 1 fois
Contact :

La Navis Oneraria

Messagepar Paul » dim. janv. 18, 2009 1:59 pm

Bonjour,

J'ai modifié la maquette du "caboteur antique". J'ai ajouté l'intérieur des pavois et les panneaux de cale.
La voilure est désormais conforme à ce que l'on sait par suite des récentes découvertes en méditerrannée. En fait, seule la voile carrée était utilisée.

La NAVIS ONERARIA était un petit navire de charge (un caboteur) uniquement propulsé par sa voile.

J'ai choisi l'échelle du 1:250e pour une présentation en flottaison. Cette échelle est utilisée par les éditeurs allemands WMH, CFM-Verlag, mais aussi par MMPapermodels.

Cette petite maquette reste très simple à monter.

Image

Image
Fichiers joints
Navis Oneraria.pdf
Navis Oneraria, un petit caboteur de l'antiquité romaine.
(892.4 Kio) Téléchargé 1565 fois

Avatar du membre
morph
Modérateur
Modérateur
Messages : 2773
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 12:48 pm
Localisation : France
A été félicité : 18 fois
Contact :

Messagepar morph » dim. janv. 18, 2009 3:18 pm

Sympathique petite maquette,
merci de nous la proposer.

@+

Avatar du membre
Dragos
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1670
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 3:22 pm
Localisation : Romania
A été félicité : 215 fois
Contact :

Messagepar Dragos » dim. janv. 18, 2009 4:15 pm

Vraiment sympa ta maquette.

Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Modérateur
Modérateur
Messages : 8884
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 5097 fois
A été félicité : 1843 fois

Messagepar Michel cerfvoliste » dim. janv. 18, 2009 4:36 pm

Sur les bords du Nil, il pourra aller avec le temple égyptien !

Merci Paul
En cours : Le château de Blois d'Instant Durable
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339

Avatar du membre
Pascath
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2004
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 7:28 pm
Localisation : seine et marne

Messagepar Pascath » dim. janv. 18, 2009 4:46 pm

Merci Paul.

Pascath.

Avatar du membre
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
Messages : 589
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 3:05 pm
A été félicité : 1 fois
Contact :

Messagepar Paul » dim. janv. 18, 2009 5:08 pm

Merci aux amateurs.
Alors à vos ciseaux et vite des photos : l'assemblage demande moins d'une heure les doigts dans le nez.

Pour rebondir sur la remarque de Michel, bien que ce soit un navire de l'antiquité, ce n'est pas évident qu'il puisse remonter le Nil.

En effet, la navis oneraria ne possède ni tolets, ni avirons, elle n'avance que par l'effet du vent sur sa voile.

Pour remonter un fleuve, soit on la remorque, soit on la tire depuis le rivage (le halage) et c'est toujours payant !

La navis oneraria est un bateau de commerce = la recherche du profit maximum ou si on veut le meilleur rapport fret/charges ... les charges étant souvent représentées par la paye des matelots. Moins il y en a, moins c'est cher.

Une petite navis oneraria se contente d'un équipage de 2 marins et 1 apprenti (souvent l'un des fils de l'armateur, donc encore une paye en moins...).

Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Modérateur
Modérateur
Messages : 8884
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 5097 fois
A été félicité : 1843 fois

Messagepar Michel cerfvoliste » dim. janv. 18, 2009 5:52 pm

Ils ne sont pas tout à fait les mêmes mais ils lui ressemblent pas mal !

Image
En cours : Le château de Blois d'Instant Durable
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339

Avatar du membre
mauther
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 614
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 3:08 am
Localisation : Sao Paulo - Brasil
A remercié : 2 fois
A été félicité : 78 fois

Messagepar mauther » dim. janv. 18, 2009 6:02 pm

Merci, Paul. mui bela nave!!!

Avatar du membre
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
Messages : 589
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 3:05 pm
A été félicité : 1 fois
Contact :

Messagepar Paul » dim. janv. 18, 2009 6:23 pm

:D :D :D C'est vrai !

sauf qu'Obelix n'avait pas facturé son travail de "remorqueur"

On sait que les bateaux de l'antiquité étaient déjà très spécialisés en fonction de leur "métier" (navire de charge, navire de combat, transport fluvial, etc...) et aussi en fonction du régime des vents de leur lieu d'exploitation. La navis oneraria était un caboteur (navigation côtière) qui fréquentait l'ouest de la Méditerranée, en gros de Massilia à Ostie (Marseille à Rome). Les vents sont connus et relativement puissants. Un navire pouvait donc se passer de rames. (Dans ces mêmes parages, on y a pratiqué la pèche à la voile jusque dans les années 50...)

Ce qui n'était pas le cas des trirèmes et autres navires de guerre qui devaient pouvoir avancer quelques soient les conditions de vent.
Et toute navigation fluviale impose tôt ou tard de recourir aux avirons, car le régime des vents y est souvent très aléatoire.
On sait aussi que les navires Égyptiens naviguaient à voile ET aux avirons.

La navigation antique était très pointue et les marins connaissaient parfaitement les limites de leurs bateaux.
Par ailleurs, la reconstitution récente du Kyrenia II démontre que ces navires étaient capables de naviguer en pleine mer et de remonter au vent au-delà de l'allure du travers.


Retourner vers « Bateaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité