Blender

Liens vers les programmes utiles ou indispensables
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Blender

Message par Edwige »

Salut !

Est-ce que quelqu'un connaît et utilise Blender, la suite de dessin 3D open source ?
Qu'est-ce que ça vous inspire ?
Avatar du membre
guillom31
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 425
Enregistré le : lun. déc. 31, 2007 11:30 am
Localisation : toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par guillom31 »

voulant faire un dessin animé ou faire des modèles 3D plus complexes je l'ai essayé et ... j'ai strictement rien compris :D

du coup j'ai regardé des tutos sur le ent pour apprendre et... j'ai été dégouté ! Y'a beaucoup trop de boutons, options etc...
Donc je reste sur metasequoia :D

Si tu veux t'en servir , arme toi de courage !
...::: http://guillomz.unblog.fr :::... Mes GuillomZ
...::: http://high-climber.skyrock.com :::... Ma Poubelle
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

Il y a un tuto qui m'a l'air utilisable ici :

http://hydlaa.com/smf/index.php?topic=26870.0
YogSolthan
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 460
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 2:19 pm
Localisation : Pays basque
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Message par YogSolthan »

Même avis que guillom31. J'ai essayé plusieurs logiciels 3D dont Google SU, Blender et metasequoia et c'est le dernier qui l'emporte largement, du moins pour la manière dont je travaille.
Blender a l'air très puissant comme logiciel, trop peut-être et surtout, les commandes sont loin d'être intuitives. Si il faut passer plus de temps à comprendre comment marche le logiciel qu'à dessiner, ça manque un peu de charme.

Si tu ne veux un logiciel que pour faire du modèle et que tu ne l'as pas essayé, je te dirigerais plutôt sur metasequoia.
Certains designers utilisent Sketchup et en sont très contents. Il semblerait qu'il soit facile de prise en main. Pour ma part, je n'ai pas trouvé ce que je voulais, j'ai peut-être mal cherché.
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message par buzuc »

Pour ajouter ma pierre à l'édifice :

Blender est HYPER puissant mais réslment orienté "image de synthèse" donc génération d'un nombre énorme de polygones inadapté aux maquettes en papier à moins de modéliser face par face et là : bon courage!

Concernant Sketchup que je maîtrise pas trop mal : attention à son format d'export 3DS, c'est du "pseudo" 3DS et le dépliage sous pepa peut causer quelques soucis.
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
Dragos
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1789
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Romania
A remercié : 25 fois
A été remercié : 513 fois
Contact :

Message par Dragos »

J'ai utilisé le Blender , mais je l'ai trouvé un peu trop compliqué. Le Sketchup est plus facile a utiliser , il y a un plug-in , et avec il le depliage en Pepakura n'est plus une grende probleme. J'ai fait quelques modeles avec Sketchup.
Avatar du membre
phh29
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 9:35 pm
Localisation : France(49) Maine et Loire
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :

Message par phh29 »

J'ai aussi testé mais je suis vite retourné à métasequoia

@+
Tout est possible avec du papier

Mon blog PH3DM
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

Merci à tous !
Ce qui me plaisait c'est que Blender est open source. Je vais peut-être me tourner plutôt vers Metasequoia. Qu'est-ce qui est bloqué dans la version free ?
YogSolthan
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 460
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 2:19 pm
Localisation : Pays basque
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Message par YogSolthan »

Dans la version freeware, tu ne peux utiliser que la vue 3D alors qu'avec le shareware tu peux visionner 4 vues simultanément (3D,x,y,z). Je ne sais pas comment tu travailles, mais ça peut être pénalisant.
Une autre différence est qu'avec le shareware, les points, côtés et faces s'éclairent quand tu passe dessus, c'est très pratique pour les sélectionner.
Je n'en suis pas sûr, mais je crois que lorsque tu veux utiliser un point existant pour une nouvelle face, il suffit de cliquer dessus avec le shareware alors que ça ne marche pas en free.

Pour ma part, j'utilise la version non enregistrée qui ne permet de sauvegarder qu'en MQO, mais comme pepakura le gère très bien, ça ne limite en rien.
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
Avatar du membre
Thefourmi
Papier Calque
Messages : 78
Enregistré le : sam. août 16, 2008 4:35 pm
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Thefourmi »

Bonjour à tous,
Désolée de ressortir un vieux sujet, mais il est vrai que la question du logiciel blender m'intéresse grandement.
En réalité, avant de faire des maquettes en papier, je faisait des modélisation sous blender. Quelques images sympa ont pu en sortir car j'ai pris un temps fou a ne faire que ça pour comprendre ce logiciel que je l'avoue est dur à prendre en main.
Enfin bref, des différents méandres de mon cerveau sont sortis pas mal de "bestioles" en 3D qui aujourd'hui me tente à réaliser en papier. Après avoir regardé moult sujet sur la question des réalisation de maquettes, une question me viens à l'idée et je n'y ai pour le moment trouvé réponse. Y'aurait-il moyen de transformer ma modélisation (qui est texturé et tout ce qu'il faut) et qui donc se trouve aujourd'hui sous forme de .blend en maquette papier. J'avoue avoir une flemme certaine de devoir prendre en main un nouveau logiciel et serait vraiment intéressée par l'exportation de .blend que je maitrise déjà un peu ( tout est relatif bien sur^^)
Voila si quelqu'un peu me répondre (si quelqu'un a ce savoir là, j'ai cru comprendre qu'il n'y avais pas beaucoup d'adeptes blenderiens sur le forum...)
Merci en tout cas a ceux qui lirons ceci ^^
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

Tu n'as pas moyen de re-sauvegarder tes créations sous Blender dans d'autres formats ?

(et si tu pouvais nous mettre quelques captures de tes créations, juste pour le fun...)
Avatar du membre
Thefourmi
Papier Calque
Messages : 78
Enregistré le : sam. août 16, 2008 4:35 pm
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Thefourmi »

Bien sur sous blender je peux exporter mes objet sous différentes formes, mais du coup en quel format il faudrait que j'exporte pour pouvoir trafiquoter et du coup avec pepakura ou un autre logiciel?

Allez pour le fun, celui que je voudrais faire en papier il s'agit de Dark Cochon (au départ créé pour en fair eune anim d'un super anti-héro)
Je le met en lien, l'image est devenue un fond d'écran entre temps :?

http://i36.tinypic.com/5pj2f4.png
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

Voici...

Supported File formats for importing 3D model
Software Extension Loadable content
HexaKing Super(LE) (Japanese Software) 6ks, 6kt Polygon, Texture UV coordinate, Material, Object Layer
Metasequoia mqo Polygon, Texture UV coordinate, Material, Object Layer
3D Studio 3ds Polygon, Texture UV coordinate, Material, Object Layer
Wavefront obj Polygon, Texture UV coordinate. Material, Object Layer
Lightwave lwo Polygon, Texture UV coordinate, Material, Object Layer
AutoCAD dxf Polygon, Object Layer, Color
* read "3DFACE" section
Binary STL stl Polygon, Color
Google Earth kml, kmz Polygon, Object Layer
* read "triangles" section

Pepakura Designer may not always load data properly due to your 3D software version or saving options.

Je crois qu'il y a trop de facettes sur ton modèle..
Avatar du membre
uzan64
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 718
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:53 pm
Localisation : Arthez de Béarn : Béarn : Pyrénées-Atlantique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par uzan64 »

comment fait on pour que les modele skhet up aille sur pepa
Avatar du membre
Thefourmi
Papier Calque
Messages : 78
Enregistré le : sam. août 16, 2008 4:35 pm
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Thefourmi »

Je ne connais pas skhet up mais sans doute y a t'il le même principe qu'avec blender en exportant ton fichier sous un autre format.

Au passage, pour moi ca a marché en effet, mais vu que comme Edwge me l'avais signalé, trop de poly sur mon Dark Cochon, ben découpage merdique par pepa et pliages impossibles. Il faut que je modifie le modèle à la base... En aurait-je le courage? Pas sûre...

Par contre une autre question, je n'ai que la version gratuite de Pepa designer 2 et du coup je ne peux pas sauvegarder ce que je fais. Il n'y a aucune autre solution que d'acheter la version complete pour pouvoir sauvegarder un minimum?? Un autre logiciel, ou une ancienne version? Je n'ai pas vraiment envie d'acheter le logiciel étant donné que c'est surtout pour trafiquotter de temps en temps et que j'ai pris l'habitude de tourner sur du libre....
Répondre

Retourner vers « Les Utilitaires »