Bonjour,
J'avais présenté deux kaléïdocycles didactique, sur le moteur à explosion quatre temps et sur la mitose ou division cellulaire. Presque dix ans plus tard, je vous propose un nouveau kaléïdocycle didactique représentant un manomètre d'une bouteille de gaz comprimé. Les deux utilisations qui me viennent à l'esprit sont la plongée subaquatique et l'utilisation de bouteilles d'oxygène sous pression (secours à personnes). Mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
J'ai présenté le kaleïdocycle (ou isoaxis) dans ce sujet. Un kaleïdocycle est un anneau composé de tétraèdres.
Pour créer ce kaléïdocycle, j'ai commencé par créer les images des manomètres en dessin vectoriel.
Le tout est passé dans la moulinette de fabrication du kaléïdocycle pour obtenir un, puis deux kaléïdocycles entièrement en dessin vectoriel sur la même feuille de papier A4. Au passage, je vous donne un lien vers un site qui permet de faire ses propres kaléïdocyles à partir de quatre images.
Une fois que vous avez fait bonne impression, c'est comme d'habitude, il faut marquer les plis, découper puis mettre en forme et coller. Quelques images...
La planche imprimée sur un tapis de découpe, la règle et la petite cuiller qui me sert à marquer les plis. La suite dans le message suivant...
Il n'y a pas de traits sur les dessins. Je me sers des repères à l'extérieur pour marquer les plis et découper.
Kaléïdocycle didactique : un manomètre
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Kaléïdocycle didactique : un manomètre
Modifié en dernier par Peuplier le sam. mars 25, 2017 6:13 pm, modifié 1 fois.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
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Re: Kaléïdocycle didactique : un manomètre
La suite...
Pour plus de simplicité et pour gagner du temps, ne pas séparer les deux kaléïdocycles tant qu'on n'a pas fini de marquer les plis. Les traits obliques sont marqués en montagne et les traits verticaux sont marqués en montagnes et vallées.
Marquage en montagne.
Marquage en vallée.
Une fois que tous les plis sont marqués, on sépare les deux kaléïcocycles.
L'étape suivante n'est pas indispensable mais elle permet de se rendre compte de ce que ça donne (et si vous êtes en phase de test, ça évite d'attendre d'avoir tout fini pour vous rendre compte qu'il y a un problème). En rapprochant les plis verticaux, on forme les tétraèdres.
Former les tétraèdres.
Une fois les tétrahèdres formés, ça donne ceci :
La suite dans un autre message (j'ai des problèmes pour insérer plus de cinq images).
Pour plus de simplicité et pour gagner du temps, ne pas séparer les deux kaléïdocycles tant qu'on n'a pas fini de marquer les plis. Les traits obliques sont marqués en montagne et les traits verticaux sont marqués en montagnes et vallées.
Marquage en montagne.
Marquage en vallée.
Une fois que tous les plis sont marqués, on sépare les deux kaléïcocycles.
L'étape suivante n'est pas indispensable mais elle permet de se rendre compte de ce que ça donne (et si vous êtes en phase de test, ça évite d'attendre d'avoir tout fini pour vous rendre compte qu'il y a un problème). En rapprochant les plis verticaux, on forme les tétraèdres.
Former les tétraèdres.
Une fois les tétrahèdres formés, ça donne ceci :
La suite dans un autre message (j'ai des problèmes pour insérer plus de cinq images).
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Re: Kaléïdocycle didactique : un manomètre
On pourrait coller le kaléïdocycle ainsi, mais on se retrouve avec les deux languettes de collage à insérer et coller, sans avoir d'appui pour le faire. J'ai donc choisi une autre façon de faire. Je commence par coller les languettes de collage (en forme de trapèze) pour former un anneau.
Petite ruse, comme on a imprimé deux kaléïdocycles, en réalisant chaque étape successivement sur chaque kaléïcodycle, ça laisse un peu de temps pour que la colle sèche.
Rabattre le bas du tube ainsi :
Rabattre les parties du haut du tube ainsi :
La suite au prochain message...
Petite ruse, comme on a imprimé deux kaléïdocycles, en réalisant chaque étape successivement sur chaque kaléïcodycle, ça laisse un peu de temps pour que la colle sèche.
Rabattre le bas du tube ainsi :
Rabattre les parties du haut du tube ainsi :
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Re: Kaléïdocycle didactique : un manomètre
Rabattre le bas du tube ainsi :
On en arrive à la seule (petite) difficulté de la réalisation. En regardant le tube par sa partie supérieure, il faut faire entrer les trois languettes dans les trois fentes. Avec une photo, c'est sans doute plus clair :
Le kaléïdocycle est réalisé. On peut le faire tourner, mais il est plus prudent de coller les trois rabats ainsi (commencer par celui sur lequel est inscrit « bar »).
Voilà, c'est terminé. Après un peu de séchage, on peut le faire tourner. Le mouvement sera plus joli en allant de l'intérieur vers l'extérieur, un peu comme une fleur qui éclot.
On peut s'en servir pour expliquer la plongée et les contrôles réguliers du manomètre, les signes à faire à son binôme. On peut aussi parler des bouteilles d'oxygène pour le secours à personnes et faire des calculs d'autonomie en fonction de la pression et de la taille de la bouteille, et du débit utilisé.
Pour que ça soit plus visuel, voici un lien vers une vidéo de démonstration : clic !
On en arrive à la seule (petite) difficulté de la réalisation. En regardant le tube par sa partie supérieure, il faut faire entrer les trois languettes dans les trois fentes. Avec une photo, c'est sans doute plus clair :
Le kaléïdocycle est réalisé. On peut le faire tourner, mais il est plus prudent de coller les trois rabats ainsi (commencer par celui sur lequel est inscrit « bar »).
Voilà, c'est terminé. Après un peu de séchage, on peut le faire tourner. Le mouvement sera plus joli en allant de l'intérieur vers l'extérieur, un peu comme une fleur qui éclot.
On peut s'en servir pour expliquer la plongée et les contrôles réguliers du manomètre, les signes à faire à son binôme. On peut aussi parler des bouteilles d'oxygène pour le secours à personnes et faire des calculs d'autonomie en fonction de la pression et de la taille de la bouteille, et du débit utilisé.
Pour que ça soit plus visuel, voici un lien vers une vidéo de démonstration : clic !
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Re: Kaléïdocycle didactique : un manomètre
Voici une image montrant les plis à marquer
Et une image montrant les traits de découpe.
Voici le fichier à télécharger et imprimer :
Et une image montrant les traits de découpe.
Voici le fichier à télécharger et imprimer :
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- Pat_Craft • Michel cerfvoliste • AVEL
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