Cube magique, Shinsei Mystery (ou Miracle)

Répondre
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Cube magique, Shinsei Mystery (ou Miracle)

Message par Peuplier »

Bonjour,

Je vous propose un curieux objet, le Shinsei Mystery (ou Shinsey Miracle), assez proche du cube de Naoki Yoshimoto. C'est un cube réalisé par l'assemblage de deux kaleïdocycles. On peut le découvrir sur cette page (en allemand, mais il y a de belles photos.

Quel rapport avec du papier, me direz-vous ? On trouve ce type de cubes en vente (parfois à des prix très élevés, 100 Euros et plus). J'ai donc décidé d'en fabriquer un. Le problème était de trouver un patron. Mes recherches m'ont orienté vers cette page. Le problème, c'est que le patron est faux et qu'il ne comporte pas les languettes de collage. Mais avec les indications données sur la page, j'ai pu fabriquer un patron, auquel j'ai ajouté des languettes de collage. Pour utiliser au mieux la surface de la page, j'ai divisé le kaleïdocycle en deux : il faut donc assembler deux bandes de six tétraèdres pour réaliser un kaleïdocycle, et il faut deux kaleïdocycles pour faire le cube (il faut imprimer deux fois en tout). Après quelques ajustements et un peu de couleur, on obtient ceci (ne pas imprimer, je poste également un fichier avec une meilleure résolution) :

Image

Comme d'habitude, bien marquer les plis avant le découpage. En gris, les zones de collage. Chaque tétraèdre s'assemble en pliant une bande verticale (chaque face a une couleur différente).

Attention, il est nécessaire de couper les traits verticaux de la bande rouge (les traits dans la bande de collage et les traits au milieu des triangles rouges, lignes pointillées).

Concernant l'ordre de collage, il existe plusieurs solutions. Personnellement, j'ai commencé par (après avoir préformé chaque pyramide) assembler les deux moitiés. Ensuite, je colle la face rouge (pour que ça ait le temps de sécher, je colle successivement des faces qui ne se suivent pas). Puis à la fin je "ferme les boîtes en collant les faces vertes.

Voici une photo montrant l'objet réalisé (ne pas oublier d'en faire deux), dans deux positions possibles.

Image

Ensuite, il reste à trouver la bonne position et assembler les deux parties pour réaliser un cube. C'est un objet assez plaisant, on peut obtenir d'autres formes amusantes en le manipulant.
Fichiers joints
kaleido cube.pdf
Imprimer deux fois.
(167.86 Kio) Téléchargé 2561 fois
Modifié en dernier par Peuplier le mer. oct. 01, 2008 12:58 pm, modifié 1 fois.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

J'ai modifié le fichier pour améliorer les pattes de collage. Je vous propose quelques images pour le réaliser.

Comme pour tous les pliages, marquer soigneusement les plis. Découper, ne pas oublier de découper la ligne pointillée qui sépare les doubles triangles rouges (découper à la fin). Plier toutes les lignes.

Préformer les tétraèdres. Pour cela, si on regarde la feuille imprimée, le triangle rouge se plie en arrière et la bande de collage grise se retrouve sur le triangle jaune. Ensuite, le triangle vert "ferme la boîte", sa patte de collage grise se colle à l'intérieur du triangle rouge.

Coller les deux bandes à la suite pour former une longue bande. Puis fermer l'anneau en collant à nouveau les pattes grises sur les triangles bleus et verts.

On commence ensuite à coller les triangles rouges, en évitant de coller deux triangles contigus l'un à la suite de l'autre, ce qui permet à chaque collage de bien sécher sans risquer d'être déplacé.

Image

Ensuite, fermer les tétraèdres en collant les triangles verts deux par deux.

Image

Une fois l'objet bien sec, il tourne sur lui-même, et on peut le déformer pour obtenir des figures amusantes. En particulier, on peut obtenir un cube en associant deux kaleïdocycles. Voici une autre figure que l'on peut obtenir avec deux kaleïdocycles :

Image
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

Bonjour,

J'ai réalisé une mise à jour de ce fichier :

-j'ai remplacé le fichier image par un fichier pdf (non verrouillé, donc vous pouvez le modifier à votre guise) ; du coup, comme c'est du vectoriel, le fichier est plus léger ;

-j'ai ajouté une patte de collage à gauche ;

-j'ai déplacé les repères de découpe et de pliage à l'extérieur du tracé, ce qui fait qu'il n'y a plus de trait noir sur le tracé ;

-dernière astuce, les deux parties sont placées de façon à économiser les déplacements de règle pour les plis et les découpes, non seulement pour les traits verticaux, mais également pour certains traits obliques.

Pour obtenir un cube, il faut 24 tétraèdres. Il faut donc imprimer deux fois, soit 4 séries de 6 tétraèdres. Vous pouvez ensuite soit les assembler en une seule chaîne ou en deux chaînes.

On peut aussi faire un cube plus gros en utilisant quatre chaînes de 12 tétraèdres. En fait, on peut obtenir plein d'objets sympathiques, dont un dodécaèdre irrégulier creux dans lequel on peut loger un cube.

Ne pas oublier de découper pour séparer les triangles rouges, cf. photo :

Image

Découper les lignes pointillées entre les triangles rouges. Ne pas utiliser cette image, le fichier pdf (voir le message précédent) est de meilleure qualité. Voici ce que ça donne avec les repères de pliage et de découpe à l'extérieur :

Image

J'utilise un papier pas trop épais, genre 160 g/m2. Dernière ruse, étant donné que c'est un objet destiné à être manipulé, je renforce les articulations par un petit morceau de ruban adhésif transparent.

En découpant chaque tétraèdre en deux parties, on obtient deux moitiés de tétraèdre, et il est possible de réaliser un cube avec une chaîne de 48 tétraèdres. Je posterai ça bientôt.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Répondre

Retourner vers « Inclassables »