Flexagone

Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Flexagone

Message par Peuplier »

Bonjour,

Un petit pliage facile à réaliser et amusant, le flexagone. Le plus simple et le plus connu est le trihexaflexagone, qui se réalise très simplement avec une bande de 10 triangles équilatéraux.

L'histoire de sa découverte est amusante. Un étudiant devait couper des feuilles trop grandes pour les faire entrer dans un classeur (par exemple, couper du Legal US pour en faire du A4). Il lui restait des bandes de papier qu'il s'est amusé à plier et à colorer.

Voici un site (en anglais, mais avec des schémas) sur le flexagone. Vous remarquerez en bas de page un joli motif de pavage :

Image

J'ai repris ce motif, mais en supprimant les lignes noires et en plaçant de façon contiguë le recto et le verso, deux fois de suite.

Image

Il faut donc commecer par marquer les plis suivant les bordures des triangles (se référer au dessin du site, les limites des triangles passent toujours au milieu d'un losange). Ensuite, vous coupez en deux parties égales, et vous pliez et collez chaque partie sur elle-même, afin d'obtenir deux bandes de 10 triangles recto-verso. En se référant au site, on comprend comment plier et coller le flexagone, et comment le faire tourner.

C'est simple et assez plaisant. C'est le modèle le plus simple, mais si le coeur vous en dit, vous pouvez fabriquer des dizaines de variantes sur cette base, et l'agrémenter de vos photos personnelles. Il y a même un logiciel fait pour ça (cf. liens donnés en bas de page).
Fichiers joints
Deux flexagones sur une page A4
Deux flexagones sur une page A4
felxagone pavage.gif (12.58 Kio) Vu 17576 fois
Modifié en dernier par Peuplier le lun. sept. 29, 2008 12:03 am, modifié 1 fois.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

À partir d'un dessin de MC Escher, je vous propose un flexagone sympathique et très facile à réaliser. Je me suis servi d'un programme, Foto-TriHexaFlexagon : vous lui fournissez trois images, et il vous fabrique un trihexaflexagone.

Pour ne pas perdre de papier, je copie-colle deux flexagones identiques l'un sur l'autre, ce qui remplit une feuille de papier A4.
Fichiers joints
Copier, et coller en-dessous du premier. Se référer au site pour la réalisation et le pliage.
Copier, et coller en-dessous du premier. Se référer au site pour la réalisation et le pliage.
Flexexcher.jpg (715.04 Kio) Vu 17525 fois
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Avatar du membre
darktrooper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2601
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 9:01 am
Localisation : Suisse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Message par darktrooper »

en surfant sur le net je suis tombé sur ça:
http://hexaflexagon.sourceforge.net/
il y a un programme qui fait les flexagons!!!!!!!!!
faut juste 6 images, le programme et hop, c'est fait! 8)
Avatar du membre
darktrooper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2601
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 9:01 am
Localisation : Suisse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Message par darktrooper »

c'est encore moi, mais cette fois avec un TriHexaFlexagon!
allez voir
il y a aussi un programme, toujours gratuit!
et avec 3 photos ce coups si on fait un joli flexagon!
Avatar du membre
darktrooper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2601
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 9:01 am
Localisation : Suisse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Message par darktrooper »

toujours moi... :?
un nouveau flexagon, mais ce coup si carré!
http://www.artistbooks.com/editions/flexmake.html
par contre pas de programme là, faut faire à la main!
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

darktrooper a écrit :c'est encore moi, mais cette fois avec un TriHexaFlexagon!
allez voir
il y a aussi un programme, toujours gratuit!
et avec 3 photos ce coups si on fait un joli flexagon!
J'avais donné ce lien plus haut. C'est un super programme, très simple. Mais attention, il faut bien lire les instructions. Les images doivent de préférence être au même format, même nombre de points, et carrées. On ne peut pas utiliser des images directement sorties d'un appareil photo numérique, qui contiennent trop de pixels, il faut les réduire avant.

De plus, le programme va grignoter les images pour en faire des hexagones. Si vous ne voulez pas que l'image soit coupée, il faut rajouter du blanc autour avant de l'utiliser avec le programme.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment le programme précédent utilise 6 images... L'avez-vous testé ?
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Avatar du membre
darktrooper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2601
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 9:01 am
Localisation : Suisse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Message par darktrooper »

oui il fonctionne a merveille!

la différence entre le premier (3 images) et le second (6 images)
c'est que le premier génère un trihexaflexagon
et l'autre un Hexahexaflexagon
autrement dis le premier on le plie de la même manière 3x
et l'autre 3x dans 1 sens et 3x dans l'autre...
attends avec des images ça sera plus explicite: :?

donc d'abord le trihexaflexagon:
Image
est ça s'ouvre comme ça:
Image
par contre plié dans l'autre sens ça s'ouvre pas!
Image

et pour l'Hexahexaflexagon:
on peut le plier comme ça:
Image
ou comme ça:
Image
est ça s'ouvre...
voilà! 8)
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

Devant le succès planétaire remporté par les kalïdocycles spécial Saint-Valentin (975 téléchargements au total pour trois modèles...), je vous propose un "flexacoeur", un flexagone avec des coeurs, spécial Saint-Valentin.

C'est très facile à réaliser, ça ne prend pas de place, ça occupe les mains, et ça fait un cadeau original. Les enfants les adorent.

Au début, je l'ai fait avec le programme Foto-TriHexaFlexagon. Mais le problème, ce sont les traits de séparation entre les images. J'ai donc tout refait en vectoriel. Pour le dessin du coeur, vous pouvez voir ce sujet.

Le but du jeu est d'obtenir deux bandes de triangles :

Image

Pour les modèles sans traits, j'ai placé des repères de pliage :

Image

Pour des raisons d'ergonomie et d'économie de papier, j'en place deux par page (à l'horizontale), ou quatre par page (en bandes verticales).

Attention, avec quatre flexagones sur la même page et sans traits de repère, ça devient un peu acrobatique (j'ai laissé les modèles avec traits pour aider à se repérer). En particulier, il ne faut pas découper plus que nécessaire, car on découperait les repères.

Je vous propose quelques indications pour que le pliage "tourne" bien. Tout d'abord, marquer les plis avant de découper (tous les traits obliques, et le trait de pliage de la bande au milieu de chaque flexagone).

Une fois découpé, se référer aux indications données par cette page.

Une fois que le flexagone est réalisé, quand on le regarde, on s'aperçoit qu'il peut être subdivisé en trois parties égales.

Image

En pliant en avant les trois parties, on obtient une hélice à trois pales. Ensuite, il faut ouvrir le pliage en son centre.

Voici ce que ça donne :

1
Le flexagone se divise naturellement en trois parties. Pousser chaque partie vers l'avant.

Image

2

Former une hélice à trois pales.

Image

3

Placer les doigts à l'intérieur de l'hélice et ouvrir le pliage de l'intérieur vers l'extérieur

Image

Et on recommence :

Image
Fichiers joints
flexacoeur recto verso.pdf
Le Flexacoeur, un flexagone qui a du coeur...
(512.2 Kio) Téléchargé 542 fois
Modifié en dernier par Peuplier le sam. févr. 21, 2009 3:35 pm, modifié 1 fois.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

édité
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

J'ai un peu de retard pour la Saint-Valentin, mais vous aurez beaucoup d'avance pour l'année prochaine...

Encore une mise à jour de flexacoeur. Ce coup-là, il passe en recto-verso, c'est-à-dire qu'après avoir imprimé le recto, il faut retourner la feuille (l'axe de rotation est une ligne passant par le centre et parallèle à la longueur de la feuille) et imprimer le verso.

Plusieurs avantages :

-une économie de papier évidente, on obtient quatre flexagones au lieu de deux avec une seule feuille A4 ;

-une économie de colle ; il n'y a plus qu'un seul collage, les deux triangles restés en blanc ;

-une économie de temps, la réalisation est beaucoup plus rapide.

Marquer les plis sur la face qui contient le plus de triangles. En fait, il faut marquer autant de plis qu'on peut en marquer, même si c'est des traits de découpe. En cas de problème lors de la découpe, le marquage des plis peut servir de repère.

Plier alternativement les triangles "en montagne et en vallée". Pour ma part, je ne fais que des plis en montagne, et je retourne la bande après chaque pli. Former le flexagone, puis le déplier pour encoller les triangles à encoller. Le reformer, le coller, et faire en douceur les premiers mouvements, pour qu'il tourne bien. En cas de soucis, vous pouvez toujours vous référer à cette page.

Bien entendu, si du papier 80 g/m2 (ou mieux, du 90 g/m2) convient très bien, les papiers genre "pelure" (60 ou 70 g/m2) risquent de donner des mauvais résultats.

Le seul problème du recto-verso, c'est d'être prudent lors du découpage. En effet, le risque est de découper les repères avant que le découpage ne soit finit...
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

Peuplier a écrit :À partir d'un dessin de MC Escher, je vous propose un flexagone sympathique et très facile à réaliser.
Je viens d'effectuer une refonte de ce fichier, en le passant à son tour en recto-verso. Je l'ai posté dans le sujet que j'ai consacré à Maurits Cornelis Escher.

J'ai ajouté un tutoriel en photos. Voici le lien direct.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

Bonjour,

Je reviens à mon premier flexagone, en début de sujet.

Image

Je vous le propose en recto-verso. Imprimer le recto, retourner la feuille, imprimer le verso. Vous obtenez quatre flexagones, soit quatre bandes comportant 10 triangles équilatéraux sur le recto, et 8 sur le verso (plus deux triangles blancs). Marquer les plis, découper, coller. En cas de soucis, vous pouvez toujours vous référer à cette page, ou au tutoriel en images que j'ai réalisé ici.
Fichiers joints
flexagone pavage recto verso.pdf
4 Flexagones décorés par un motif de pavage. Imprimer le recto, retourner la feuille et imprimer le verso.
(323.01 Kio) Téléchargé 351 fois
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Bip-Bip
Papier Calque
Messages : 91
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 10:40 am
Localisation : Suisse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bip-Bip »

l'idée est super merci pour le partage mais les couleurs ça fait mal aux yeux :D :D :D :D
yipeee kay yeah
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

Voici un nouveau flexagone avec des motifs de pavage. Ce coup-ci, il est entièrement "self-made". J'ai divisé chaque triangle de chaque hexagone en 4 triangles équilatéraux. J'ai gardé les trois couleurs rouge bleu jaune. Voici ce que donnent les motifs :

Image

Une fois le flexagone monté, on découvre trois autres hexagones si on le retroune :

Image

Voici le flexagone dans sa présentation classique, c'est-à-dire le recto au-dessus et le verso au-dessous. J'ai noirci le contours des triangles, mais sur le modèle définitif, il n'y a aucun trait noir :

Image

Mais comme le précédent, je le propose en recto-verso. Le fichier contient deux pages : on imprime le recto avec la première page du fichier, on retourne la feuille et on imprime le verso. On obtient quatre flexagones.

Marquer les plis sur le recto, puis découper sur le recto. Pour la réalisation, se référer aux messages précédents.
Fichiers joints
flexpav recto verso.pdf
Flexagone avec motif de pavages. Imprimer la première page du fichier, retourner la feuille et imprimer la deuxième page du fichier sur le verso.
(326.38 Kio) Téléchargé 321 fois
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

Une fois qu'on a pris le coup, la réalisation peut donner lieu à de nombreuses variantes. Voici un flexagone avec des motifs de pavage "self made". L'idée est de faire trois motifs du plus simple au plus complexe. Mais comme il peut être utilisé dans les deux sens, on peut aussi le faire tourner du plus complexe au plus simple. Voici les motifs :

Image

La réalisation est identique aux précédents : imprimer le recto, retourner la feuille et imprimer le verso. Marquer les plis, découper. Plier, encoller, coller, faire les premières rotations en douceur.

Amusez-vous bien...
Fichiers joints
flexagone pavage recto verso.pdf
Flexagone avec des motifs de pavage reto verso. Imprimer le recto, retourner, imprimer le verso. Marquer les plis, découper, mettre en forme, coller.
(352.64 Kio) Téléchargé 393 fois
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Répondre

Retourner vers « Inclassables »