L'octaèdre étoilé ou Stella Octangula

Répondre
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

L'octaèdre étoilé ou Stella Octangula

Message par Peuplier »

Bonjour,

Je vous propose un joli polyèdre qui a deux noms :

Image

Soit on le voit comme deux tétraèdres imbriqués l'un dans l'autre, et il se nomme "Stella Octangula",

-soit on le voit comme un octaèdre dont chaque face serait recouverte d'un tétraèdre, et c'est un octaèdre étoilé.

Le fichier comporte deux planches :

-la première est à imprimer, il comporte trois morceaux (A, B et C),
-la deuxième aidera au repérage en indiquant les plis inversés (pointillés).

Au fur et à mesure du découpage, noter sur l'intérieur les indications figurant à l'extérieur du dessin :

Image

Les nombres indiquent l'ordre de collage. Pour les collages réunissant deux pièces, la languette "B9" située sur la pièce B s'assemble avec la face A9 située sur la pièce A. On assemble les nombres ensemble, la lettre indiquant sur quelle pièce figure le nombre.

Encore une fois, j'ai remplacé tous les traits figurant sur le dessin par des repères de pliage figurant à l'extérieur du dessin. Ça évite les filets noirs qui, même s'ils sont discrets, dégradent le résultat.

Les angles des languettes de collage sont calculés au mieux pour donner une bonne surface de collage en évitant les recouvrements.

Les seuls collages qui posent problème sont les derniers, puisqu'on ne peut s'appuyer à l'intérieur du polyèdre.

On peut le réaliser sur du papier léger, mais je préfère un papier fort (200 g/m2). Avant de le fermer, vous pouvez introduire un fil de nylon (genre fil de pêche) à l'intérieur pour suspendre cette étoile, ou réaliser un mobile en en assemblant plusieurs.
Fichiers joints
stella octangula.pdf
Octaèdre étoilé ou Stella Octangula. La première page contient les trois pièces, la deuxième page aide au repérage.
(433.16 Kio) Téléchargé 1282 fois
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Répondre

Retourner vers « Inclassables »