Hello à tous, je n'ai pas trouvé de post sur le sujet (mais faudra peut-être que je change de lunette)
Je m'essaie un peu à la 3D avec SketchUp que je ne trouve assez simple mais la je veux faire un truc et je coince.
J'essaie de réaliser un chapeau haut de forme j'y suis bien arrivé jusque là mais je voudrais élargir la zone la plus haute.
En bidouillant j'ai réussi tout a l'heure la base restait fixe et la partie haute s'élargissait mais je suis incapable de le refaire.
En gros j'ai fait un cercle je l'ai extrudé et je veux que le cercle du haut soit plus large que celui du bas.
Je ne trouve rien sur le net ...
Question bonus : peut-on avoir les quatre plans "dessus, profil, face, 3D" ?
Merci à tous.
a+
Questions SketchUp
Voici mon petit tuto. En fait c'est très simple tu vas voir.

Donc au départ tu dessines un cercle (tu peux d'ailleurs faire varier le nombre de côté en tapant un nombre (sans oublier de valider avec entrée !) juste après avoir cliqué sur l'icone cercle).
Avec l'outil "tirer/pousser", tu tires la face supérieure du cercle pour en faire un cylindre.
Ensuite, tu sélectionnes (outil sélection en forme de flèche) le cercle supérieur du cylindre (ci-dessus en bleu).

Après cela, tu cliques sur l'outil "mise à l'échelle". Ton cercle se retrouve alors entouré par un carré jaune aux bords duquel se trouvent 8 petits cubes verts. En cliquant sur un des cubes verts situés en coin, tu peux faire varier la taille de ta sélection en conservant ses proportions (x et y).
Le problème, c'est qu'en faisant cela, la taille du cercle va varier mais à partir du point opposé à celui où tu tires.
Pour faire varier la taille de ta sélection par rapport au point du milieu, il faut, avant de cliquer sur un des petits cubes verts, laisser enfoncée la touche ALT de ton clavier (Sur mon Mac en tous cas... Je suppose que c'est la même sur PC).

Y'a plus qu'à tirer vers l'extérieur et - magie ! - le haut de ton chapeau se déforme dans le bon axe !

Pour finir, on utilisera de préférence l'outil de débordement pour créer un nouveau cercle concentrique à la base du chapeau pour lui fabriquer un rebord.
Quant aux différents points de vue que tu demandes, il suffit de cliquer sur les petites icones représentant une petite maison vue sous différents angles. C'est juste au dessus de la zone de dessin (on les voit d'ailleurs très bien sur mes screenshots).
Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair et que j'ai pu te faire progresser dans la maîtrise de ce logiciel génial.
NB : la version 7 de Sketchup vient tout juste de sortir. (Les screenshots que j'ai fait sont issus de cette version).

Donc au départ tu dessines un cercle (tu peux d'ailleurs faire varier le nombre de côté en tapant un nombre (sans oublier de valider avec entrée !) juste après avoir cliqué sur l'icone cercle).
Avec l'outil "tirer/pousser", tu tires la face supérieure du cercle pour en faire un cylindre.
Ensuite, tu sélectionnes (outil sélection en forme de flèche) le cercle supérieur du cylindre (ci-dessus en bleu).

Après cela, tu cliques sur l'outil "mise à l'échelle". Ton cercle se retrouve alors entouré par un carré jaune aux bords duquel se trouvent 8 petits cubes verts. En cliquant sur un des cubes verts situés en coin, tu peux faire varier la taille de ta sélection en conservant ses proportions (x et y).
Le problème, c'est qu'en faisant cela, la taille du cercle va varier mais à partir du point opposé à celui où tu tires.
Pour faire varier la taille de ta sélection par rapport au point du milieu, il faut, avant de cliquer sur un des petits cubes verts, laisser enfoncée la touche ALT de ton clavier (Sur mon Mac en tous cas... Je suppose que c'est la même sur PC).

Y'a plus qu'à tirer vers l'extérieur et - magie ! - le haut de ton chapeau se déforme dans le bon axe !

Pour finir, on utilisera de préférence l'outil de débordement pour créer un nouveau cercle concentrique à la base du chapeau pour lui fabriquer un rebord.
Quant aux différents points de vue que tu demandes, il suffit de cliquer sur les petites icones représentant une petite maison vue sous différents angles. C'est juste au dessus de la zone de dessin (on les voit d'ailleurs très bien sur mes screenshots).
Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair et que j'ai pu te faire progresser dans la maîtrise de ce logiciel génial.
NB : la version 7 de Sketchup vient tout juste de sortir. (Les screenshots que j'ai fait sont issus de cette version).
Hill Valley rocks !
- kapout
- Papier Photo
- A remercié : 125 fois
- A été remercié : 63 fois
Excellent toutflou, c'est exactement ce que je cherchais.
SketchUp Pc ne ressemble pas vraiment à la version mac (qui à l'air bien plus pratique) et je n'ai pas trouvé de version 7 sur le site de mise à jour de Google.
Cette outil "mise à l'échelle" n'était pas visible dans la barre de ma version.
Sur pc, le bouton Alt n'est pas valable, il faut utiliser Ctrl.
En ce qui concerne les 4 vues je pensais a splitter (diviser) l'écran en 4 comme sur les softs 3D. Car pour ajuster les pièces c'est parfois délicat.
Autre petite question, je ne sais si c'est réalisable peut on faire un dôme (qui serait en fait une demi sphère) ?
Ou une sphère à couper en deux.
Sinon un arc de cercle avec lequel on puisse faire une révolution.
J'ai essayé avec l'outil "suivez-moi" mais je ne fais qu'une sphère ...
Un grand merci pour ton aide précieuse.
a+

SketchUp Pc ne ressemble pas vraiment à la version mac (qui à l'air bien plus pratique) et je n'ai pas trouvé de version 7 sur le site de mise à jour de Google.
Cette outil "mise à l'échelle" n'était pas visible dans la barre de ma version.
Sur pc, le bouton Alt n'est pas valable, il faut utiliser Ctrl.
En ce qui concerne les 4 vues je pensais a splitter (diviser) l'écran en 4 comme sur les softs 3D. Car pour ajuster les pièces c'est parfois délicat.
Autre petite question, je ne sais si c'est réalisable peut on faire un dôme (qui serait en fait une demi sphère) ?
a+
A ma connaissance, il n'est pas possible de splitter l'écran sur Sketchup.kapout a écrit :En ce qui concerne les 4 vues je pensais a splitter (diviser) l'écran en 4 comme sur les softs 3D. Car pour ajuster les pièces c'est parfois délicat.
a+
Pour ajuster tes pièces, n'hésite pas à jouer de la molette de ta souris :
- roulement en avant ou en arrière pour zoomer/ dézoomer
- clic continu + déplacement pour faire bouger la vue
- clic continu + touche MAJ pour bouger ta feuille sans faire varier l'angle de vue
- double-clic pour recentrer la vue sur le pointeur de ta souris
Pour créer une demi sphère

Il faut d'abord créer un cercle. Ensuite, il faut créer un arc de cercle entre l'axe central et le rebord comme sur la figure de gauche sur l'image ci-dessus.
Enfin, avec l'outil follow-me, cliquer sur la face de l'arc de cercle et déplacer le curseur de la souris au niveau du périmètre du cercle à la base.
voilà, si l'opération a réussi, on a une belle demi sphère !
PS : on peut également créer un demi cercle sur le dessus du cercle de base plutôt qu'un quart de cercle. C'est d'ailleurs peut-être légèrement plus facile.
Hill Valley rocks !
- kapout
- Papier Photo
- A remercié : 125 fois
- A été remercié : 63 fois
Puisque j'avais ouvert un topic je continue dessus.
J'aimerais savoir comment "bien" texturer ses modèles.
En effet je souhaite importer mon image puis la déformer afin de l'ajuster à la forme. Alors comment faire svp ?
Il faudra après que je comprenne comment déplier le modèle mais c'est un autre sujet.
a+
J'aimerais savoir comment "bien" texturer ses modèles.
En effet je souhaite importer mon image puis la déformer afin de l'ajuster à la forme. Alors comment faire svp ?
Il faudra après que je comprenne comment déplier le modèle mais c'est un autre sujet.
a+
- AUTO-DISYGNE
- Papier Photo
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 592 fois
Exellent tuto toufou !
Tu ne veux pas te joindre a moi des fois pour créer de bons tutos comme tu a l'air de bien maitriser !

Tu ne veux pas te joindre a moi des fois pour créer de bons tutos comme tu a l'air de bien maitriser !

Réalisation En cour :
Nissan skyline rc ( FINI )
Renault AE 1/12eme Maxi détaillé ( FINI )
Défender 110 ( FINI )
Renault FR1 340 partit a la destruction ( RIP )
Renault FR1 T3 au 1/12eme MAXI détaillé ( restauration et passage en alu )
Nissan skyline rc ( FINI )
Renault AE 1/12eme Maxi détaillé ( FINI )
Défender 110 ( FINI )
Renault FR1 340 partit a la destruction ( RIP )

Renault FR1 T3 au 1/12eme MAXI détaillé ( restauration et passage en alu )