Dur dur le papier...

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
DAUBRAS
Papier Calque

Dur dur le papier...

Message par DAUBRAS »

Bonjour à tous,

J'interviens rarement sur le forum (car mon style de construction - que j'avais détaillé à l'époque de ma première connexion - ne correspond pas à ce qui est fait sur le forum), cependant je m'y rend très régulièrement pour admirer les nouvelles oeuvres et me tenir au courant.

Là, j'ai envie de "m'essayer" au papier stricto sensu, sans enduit comme je le fait habituellement, sans utiliser de carton comme à mon habitude : le papier, le vrai !

Mais, d'après quelques essais que j'ai faits, je ne suis pas satisfait de la "solidité" de mes modèles...

Alors je me suis demandé, et je vous pose la question : existe-t-il, à votre connaissance, un produit magique capable de durcir le papier ?
Un produit "neutre", qui garderait la souplesse du papier, tout en le durcissant...

Le produit miracle quoi !

Merci de votre aide.
Bien amicalement.
Michel
Yoda
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 1467 fois
A été remercié : 1061 fois

Re: Dur dur le papier...

Message par Yoda »

Bonjour tu utilise du papier de quelle épaisseur ?
Peut être ici:
topic12706.html?hilit=comment%20durcir#p105743" onclick="window.open(this.href);return false;
topic7043-15.html?hilit=durcir#p105937" onclick="window.open(this.href);return false;
Yoda 8) .
«A Jedi uses the Force for knowledge and defense, never for attack»
Yoda.
DAUBRAS
Papier Calque

Message par DAUBRAS »

Bonjour et merci Yoda !
J'utilise en général du papier Canson de couleur et les exemples avec le vernis à parquet me vont très bien !
Je vais essayer ça.
Encore merci pour votre aide.
Michel
Yoda
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 1467 fois
A été remercié : 1061 fois

Message par Yoda »

Bonjour, pourrais tu m'envoyer une ou deux photos de tes créations (rien vu sur le fofo) , car j'ai un peu de mal à me faire une idée avec le canson... Merci 8) .
«A Jedi uses the Force for knowledge and defense, never for attack»
Yoda.
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois

Message par Pat_Craft »

Tu peux déjà en avoir une petite idée ici :
topic11563.html#p108903
Ce que j'aime bien avec le Canson, c'est que le papier à une véritable matière qui accroche la lumière. Mais il s'utilise de façon très différente du papier imprimé.
DAUBRAS
Papier Calque

Message par DAUBRAS »

Bonjour à tous, j'ai mis quelques photos de ma Renault type NN 1925 en papier Canson.
(pour les puristes, seul les pneus - joints toriques - et les phares - Tic Tac coupés en deux - ne sont pas en papier...).

Michel
Bombard
Donateurs
Donateurs
A remercié : 841 fois
A été remercié : 157 fois

Message par Bombard »

Furieusement sé ou puis je voir ces photos s'il te plait. :roll:
Michel
In vino véritas
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10436 fois
A été remercié : 2795 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Les photos sont ici : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... /index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est l'onglet "La galerie en Papier" en haut, sous "Index du forum" . . .

Bonne journée, amitié, Michel (encore)
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
DAUBRAS
Papier Calque

Message par DAUBRAS »

Merci Michel... heureusement que tu es là ! j'avais oublié de préciser que j'avais alimenté mon album...
Amicalement.
Michel
Renaud
Donateurs
Donateurs
A été remercié : 2 fois

Message par Renaud »

Oui, vernis à parquet. Il y en a de deux sortes, les traditionnels genre V33 et les nouveaux, à base d'eau. Je mélange le premier avec de l'acétone ou du white spirit, pour éviter les coulures et les empattements, car ces vernis sont épais, et ainsi le papier absorbe mieux le mélange, comme une éponge. on peut recommencer, mais pas trop, car l'accumulation de couches finit par jaunir légèrement le papier. en diluant le vernis, le produit diffuse si bien dans le papier qu'il n'y a pas de traces de pinceau.

L'autre vernis, à base d'eau, gondole immédiatement le papier, mais dès que la surface est sèche, au bout d'une à deux heures il suffit de mettre la feuille sous presse, après l'avoir enduite des deux côtés, en empilant des livres au-dessus, et le lendemain, tout est bien plat. Attention à mettre des feuilles blanches au-dessus et en-dessous de la feuille de découpage, car il reste toujours un peu d'humidité au début, même si l'on croit que le vernis est sec. J'applique toujours au début une couche fine au pinceau, je laisse sécher sous presse une nuit, et on voit encore les marques du pinceau. Alors, j'en applique une couche beaucoup plus épaisse, et le tout sèche sans laisser de traces de coups de pinceau.
Ce deuxième vernis est aussi rigide que le premier, et reste parfaitement transparent. Le papier devient souple et ferme comme de la carte plastique, il se plie néanmoins aussi facilement que du papier. Et de plus, l'ensemble devient imperméable à l'au et l'humidité.
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
A été remercié : 81 fois

Message par A.R.T. »

Merci de ces conseils même si je n'en n'ai pas l'usage pour mes cartes pop-up qui sait ... pour une boite rigide peut être ?
Anne.
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »