Question de débutant concernant l'échelle

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
dominique
Papier Calque
Messages : 82
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:41 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Question de débutant concernant l'échelle

Message par dominique »

Bonjour à vous :)

Excusez moi d'avance pour cette question : qu'il s'agisse d'un fichier jpg ou d'un pdf, l’échelle indiquée correspond elle à la vue à 100% ? Idem pour l'impression ?

En fait j'ai déjà été surpris par exemple par 2 maquettes sensées être à la même échelle qui n'avaient pas la même taille en vue à 100% à l'écran, c'était flagrant et c'est pourquoi je vous pose cette question.

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar du membre
AVEL
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 689
Enregistré le : dim. juin 14, 2009 2:49 pm
Localisation : Seine-Maritime 76
A remercié : 623 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Question de débutant concernant l'échelle

Message par AVEL »

A moins de faire un essai d'impression je ne vois pas comment vérifier tout ça, personnellement je n'ai pas ce problème..

AVEL
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Question de débutant concernant l'échelle

Message par Michel cerfvoliste »

Quand j'imprime à partir d'un fichier PDF, je retrouve la même échelle que l'image à l'écran.

Mais pour des fichiers JPG, Word, l'impression n'est pas maitrisée, avec les logiciel d'impression standard, pour imprimer les JPG avec plus de précision il est préférable d'utiliser des logiciel type "Photoshop".

PhotoFiltre, qui lui a une version gratuite, doit pouvoir donner de bons résultats, mais je n'en ai pas l'expérience.

En fait pour éviter les problèmes, je fais une sauvegarde en PDF et je n'ai plus de souci.

Bonnes impressions, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
dominique
Papier Calque
Messages : 82
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:41 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Question de débutant concernant l'échelle

Message par dominique »

Bonjour à vous et merci pour vos réponses :)

Mon ordi est sous Linux Mint et je n'ai pas accès à tous les logiciels sous Windows mais je connais bien Photofiltre (je l'utilise pour le traitement de mes photos) et je peux l'utiliser avec mon ordi grâce à une simulation de Windows qui s'appelle Wine. J'ai également The Gimp qui est puissant et si besoin je me mettrais à Blender qui est natif sous Linux.

Donc si à l'origine le travail est bien fait, visualiser ou imprimer à 100% correspond à l'échelle indiquée, top !

J'ai prévue de commencer par quelque chose de vraiment très simple mais j'ai l'intention de soigner les détails en m'occupant par exemple de la tranche des découpages.
Il s'agit du village de Lucky Luke distribué gratuitement et en attendant d'avoir une imprimante, j'ai demandé à un ami de l'imprimer sur son imprimante laser et le résultat est superbe.

Comme il a imprimé sur du papier j'ai prévu de coller les planches sur des cartons, j'en conserve un maximum avec l'alimentaire et surtout les emballages de pansements dont j'ai malheureusement trop besoin. Donc du recyclage. Je n'ai pas encore de colle liquide (seulement de la colle en bâton) c'est pour ça que je n'ai pas commencé, je ne suis pas très convaincu de sont efficacité, par contre elle a l'avantage de ne pas trop mouiller le papier... A suivre donc :) et merci encore pour votre aide.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Question de débutant concernant l'échelle

Message par Michel cerfvoliste »

Depuis le début, j'utilise de la colle à bois, (type Sader rapide) qui est économique, tâche peu, (faut quand même faire attention) et prend rapidement ; environ 30 secondes de positionnement.

Tu peux aussi voir l'utilisation de différentes colles, par exemple : topic2176.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En cherchant un peu on en parle assez souvent sur le forum . . .

Ecrire "colle" dans l'onglet recherche (en haut à droite).

Alors à bientôt avec les photos du village "Lucky Luke" . . .

Bon après midi, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
dominique
Papier Calque
Messages : 82
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:41 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Question de débutant concernant l'échelle

Message par dominique »

Bonjour et merci pour ces précisions, Michel :)

En effet c'est ce que j'ai lu dans différents échanges, il faut que je m'équipe et ensuite je vous montrerais les photos.
Je me promène pas mal dans le forum et découvre tous les trésors et garde en mémoire les astuces des uns et des autres.
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »