Le Jauréguiberry / 1:250

Répondre
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Salut les modélistes!


Un ami m'a suggéré de présenter la construction de ce navire sur ce site. J'espère que vous en apprécierez les images que je vous montrerai et le résultat.

En 2002 et 2003, j'étais à la recherche de photographies anciennes sur le web. C'est au cours de cette recherche que je suis tombé sur des navires comme le Charles Martel, le Masséna, le Bouvet, évidemment, le Jauréguiberry. Je n'avais jamais rien vu qui puisse lui ressembler. Alors même que j'étais émerveillé par ses formes originales et son allure, je n'imaginais pas que je puisse avoir l'occasion de le construire.

Ayant construit ensuite cinq navires de combat, dont deux français, je me suis préparé à passer au Jauréguiberry. Aucun kit n'est disponible. Les avantages d'une construction en carton sont dès lors évidents, je me lance! Ce compte-rendu présentera les photos de l'entreprise, avec tous les détails.

Durant la période des années 1890, pendant laquelle la flotte française évolue, le Jauréguiberry était la fierté de la Marine, et il impressionna par ses qualités de manœuvre les officiers russes présents à Toulon, bien plus que le cuirassé Carnot contemporain, au point de susciter la commande aux Forges et Chantiers de la Méditerranée du futur Tséssarevitch pour la Russie.

Ce navire concentre toutes les caractéristiques singulières qu'on peut retrouver sur les croiseurs et les cuirassés de cette époque. Ainsi, la rentrée de la coque, l'armement principal disposé en losange, et les mâts militaires.

Le navire a reçu le nom d'un officier de marine, Bernard Jauréguiberry, qui servit dans la Marine française au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, parvenant au rang de Vice-amiral et également membre du Conseil de l'amirauté. Il fut en 1879 ministre de la Marine.

Quelques données de base
Longueur: 111,9 mètres
Largeur: 23 mètres au maître-bau
Armement principal: deux canons de 305 mm et deux de 274 mm
Armement secondaire: huit canons de 138,6 mm

Il y a quelque temps encore, lorsque les plans du SHD étaient en ligne, j'ai téléchargé ceux du Jauréguiberry. Avec d'autres images que j'avais rassemblées, j'avais ce que je désirais, et je vous montrerai tout cela au cours des étapes. J'ai pu aussi récupérer des images que m'ont envoyé des amis. Et toute aide de votre part m'est utile.

Je suis enthousiaste à l'idée de démarrer ce projet, voilà les premières images...

Michael
Fichiers joints
001 Jaureguiberry Early in Carreer.jpg
002 Decks Drawings.jpg
003 Waterline Deck.jpg
004 Waterline Deck and Frames.jpg
005 Waterline Deck and Frames.jpg
Modifié en dernier par Michael Mash le dim. janv. 17, 2016 1:46 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message (5 au total) :
Michel cerfvolistepaolettiBoscoatlas83phenixlancien
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michel cerfvoliste »

C'est une belle idée de nous proposer ton superbe travail !

Sur les pièces, tous les tracés des implantations, comment les as-tu réalisés ?

Et comme tu es nouveau, si tu le souhaites, une petite présentation serait très sympathique.

Alors bonne suite et à bientôt . . .

Amicalement, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par jeanma »

j'aime bien ton approche, elle ressemble beaucoup a ce que j'avais fait pour le démineur.
Je vais te suivre avec intérêt :wink:
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Merci Michael et jeanma.
Voici trois autres images qui auraient dû être inclus dans mon rapport.

Les morceaux de coque sont en carton, laminé à deux fois l'épaisseur normale.

Cordialement,
Mike
Fichiers joints
006Frame -  Multiple Decks.jpg
007 Frame - Crossmembers.jpg
008 Frame - Multiple Decks.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message (3 au total) :
Boscoatlas83LEMAN_Jean-Pierre
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par jeanma »

tu prévois de faire des parties visible et monter les cloisons de tes plans ?
En tout cas, il y a moyen. :wink:
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Pat_Craft »

Super projet ! Il y a quelques j'avais eu envie de faire ce navire et j'étais parti à la recherche des plans. Mais je n'avais rien trouvé de probant. Je vais donc suivre tout ça avec plaisir !
Avatar du membre
LEMAN_Jean-Pierre
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1154
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 6:55 pm
Localisation : Saint André de Sangonis (Hérault)
A remercié : 808 fois
A été remercié : 430 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par LEMAN_Jean-Pierre »

bravo Michael
un très beau projet :wink:
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Merci les amis pour les commentaires au sujet de mon projet.

Merci jeanma. Il est bon que les plans montrent une grande partie de la structure interne et les machines.
Cependant, je ne prévois pas de construire tout l'intérieur.


Mike
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Merci pour le bon accueil que vous faites à mon projet sur le Jauréguiberry.

La construction de la structure se poursuit. J'ai assujetti le plan de flottaison à un morceau d'aggloméré avant de construire la coque au-dessus. Les pièces sont réalisées en cartonlamellé-collé à double épaisseur. Les images 9, 10 et 11 montrent la quille retournée. Ensuite, j'ai séparé la structure de la plaque d'aggloméré (image 12) et l'ai placée sur son chantier, le côté droit vers le haut. Les images restantes montrent l'ajout des membrures transversales et des ponts horizontaux au-dessus de la ligne de flottaison. Il y aura six ponts horizontaux, alors que le navire en avait en réalité huit. Celui que j'ai laissé de côté aurait été situé complètement au fond sur toute la longueur de la quille. J'ai trouvé que le travail exigé n'en valait pas la peine.
Fichiers joints
009 Frame - Bow Underwater Completed.jpg
010 Frame - Stern Underwater Completed.jpg
011 Frame - Underwater Completed.jpg
012 Hull Frame.jpg
013 Hull Frame.jpg
Modifié en dernier par Michael Mash le mer. févr. 03, 2016 1:32 am, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteatlas83
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Image d'époque: c'est une belle image de l'un des prédécesseurs du Jauréguibery. Ses pièces d'artillerie principales sont disposées de la même manière, et la coque présente la même rentrée. C'est peut-être le Marceau, mais je n'en suis pas certain.
Ce navire date d'avant la mise en œuvre des tourelles fermées. Remarquez qu'on tendait une toile au-dessus des canons quand ceux-ci n'étaient pas en service. Pas très élégant, ce navire, mais l'image est exceptionnellement nette et détaillée.

En 1920, il était en train d'être remorqué vers la France pour être mis à la démolition quand il toucha le fond au large de la Tunisie. L'épave était encore visible dans les années 30.

À bientôt!

Mike
Fichiers joints
014 Hull Frame Bow View.jpg
015 Hull Frame Stern View.jpg
016 Hull Frame Starboard Bow.jpg
018 French Battleship Marceau.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message (6 au total) :
Michel cerfvolistephenixlancienPat_CraftpaolettiAVELatlas83
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Bonjour:

Ces photos montrent l'avancement du travail en ce moment. On voit la première des deux couches qui formeront la surface de couleur verte de la quille. Elles sont découpées et ajustées une par une, sans l'aide d'aucun logiciel. L'ajustage n'est pas parfait à cette étape mais la deuxième couche rattrapera tout cela.
Fichiers joints
019 Lower Hull Plating.jpg
020 Lower Hull Plating.jpg
021 Lower Hull Plating.jpg
022 Lower Hull Plating.jpg
023 Lower Hull Plating.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message (3 au total) :
Michel cerfvolistephenixlancienatlas83
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Vous remarquerez, en regardant la première photo, que j'ai collé un bloc de balsa sur le dessus, permettant de maintenir fermement la coque durant cette opération et de la manipuler aisément. J'ai aussi intercalé quelques petits morceaux de balsa entre le pont supérieur et le pont en-dessous, qu'on voit alignés dans le prolongement des angles du bloc, pour rigidifier l'ensemble. Une fois la quille poncée, peinte et terminée, je retire le bloc de fixation, mais seulement à ce moment-là. J'ai déjà procédé ainsi auparavant, avec ma maquette précédente.


Et maintenant, voici des images d'époque: la première est la seule que j'ai montrant le navire en cale sèche. Elle permet d'observer une foule de détails intéressants concernant la coque.

La seconde image est une vue prise par une belle journée par le travers tribord. J'aime bien les deux embarcations à vapeur qu'on voit devant.

En attendant la suite...

Mike
Fichiers joints
024 Lower Hull Plating.jpg
025 Lower Hull Plating.jpg
026 Lower Hull Plating.jpg
027 Cherbourg Le Jaureguiberry.jpg
028 Jaureguiberry Starboard.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message (4 au total) :
Michel cerfvolistephenixlancienpssorgatlas83
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par pssorg »

Vraiment exeptionnel :roll: chapeau.
Vivement la suite.
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par jeanma »

Tu es très minutieux !
Je te suis avec plaisir :)
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Pat_Craft »

Toujours aussi passionnant et fantastique ce montage !
Répondre

Retourner vers « Bateaux »