Le Jauréguiberry / 1:250

Michael Mash
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Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Merci beaucoup.
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Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Hello Modelers:

Voilà un ensemble de photos montrant l'état d'avancement de la quille.

Les pales d'héliceont été collées sur l'ensemble constitué par le cône d'hélice et son moyeu, comme vous pouvez le voir sur la photo 29. Pour éviter de les endommager, tout cela ne sera collé sur l'arbre de transmission que plus tard.

Avec l'image 31, vous pouvez voir la mise en place de la deuxième épaisseur sur la quille. Les plaques sont toujours en papier, assemblées de la même manière que celle qu'on emploie pour poser du carrelage sur le sol. Pour la plupart de celles-ci, j'ai pu en coller deux à la fois, et même trois dans quelques endroits. Mais ailleurs, et de nombreuses fois néanmoins, j'ai dû les fixer une par une.
Fichiers joints
029 Propeller Construction.jpg
030 Propulsion Parts.jpg
031 Hull Plating 2nd Layer Bow.jpg
032 Hull Plating 2nd Layer Stern.jpg
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Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Sur l'image 34, je termine en peignant la quille, et l'arbre de transmission est fixé à ce moment-là. L'image 36 montre le bloc de balsa que j'ai utilisé pour manipuler aisément la coque et qui est encore collé sur le plan de flottaison. Sur l'image 36, il a été enfin retiré.

À suivre...
Mike
Fichiers joints
033 Hull Plating Underside Bow.jpg
034 Lower Hull Overview.jpg
035 Lower Hull Overview.jpg
036 Propulsion Components.jpg
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Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par CRIQUET »

Bonjour,

tu utilises du carton lamellé collé double épaisseur pour la structure. Je suppose que tu entend par la que tu contrecolles deux feuilles de carton à 90°. Par curiosité du carton de quelle épaisseur? J'aime bien ta présentation qui démarre avec un rappel historique. J'aime bien procéder ainsi aussi.La "chasse à la doc" est tout aussi passionnante que le montage de la maquette.

Tres intéressant.

Adisias
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Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Merci, Adisais, d'avoir regardé mon travail. Ici aux États-Unis, nous utilisons les appellations suivantes pour caractériser l'épaisseur du papier: 16lb, 20lb, 28lb etc... Je ne sais pas si ces unités de mesure sont utilisées ici. Le 16lb est très fin, ke 20lb est le plus fréquemment utilisé dans les photocopieuses et les imprimantes. Le 28lb est plus épais. Pour chacune des deux épaisseurs de papier dont j'ai recouvert la quille, j'ai utilisé du 28 lb.
Mike
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Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michel cerfvoliste »

Les mesures correspondraient : 16 lb = 70 g - 20 lb = 90 g et 28 lb = 130 g.

Personnellement, j'utilise du 160 g soit environ 35 lb.

Merci Mickael, et bonne journée, Michel
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Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Bonjour,

Voici plus d'images et la relation de l'avancement du travail.

Je trouve que c'est à la poupe que la résolution du problème de la rentrée de la coque se pose avec le plus d'acuité. Aussi, je vais commencer à travailler par la pose du revêtement de la coque à la poupe, et avancer au fur et à mesure vers la proue. De part et d'autre de la poupe, les morceaux du revêtement situés vers le haut, plus près du pont, seront faits de deux couches successives. Je les installerai en chevauchement, comme pour la quille, mais sans les peindre.
Fichiers joints
039 Main Deck and Upper Hull.jpg
040 Main Deck and Upper Hull.jpg
041 Main Deck Overhead View.jpg
042 Main Deck Overview.jpg
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Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Les deux barbettes accueillant les canons de 274 mm à l'emplacement du maître-couple devront être installées avant la pose du revêtement de la coque à cet endroit. Je pense que les architectes ont conçu le navire avec le souci d'assurer une meilleure protection de l'équipage que sur les navires contemporains. Vous remarquerez que le pont à la poupe et les barbettes de 274 ont des pavois et non de simples bastingages.

Mike
Fichiers joints
043 Main Deck 274mm Gun Barbettes.jpg
044 Main Deck 274mm Gun Barbettes.jpg
045 Stern Upper Hull Plates.jpg
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Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Bonjour,

Voici des images du travail récemment réalisé sur la partie supérieure de la coque, les dernières plaques extérieures de l'enveloppe sont mises en place. Tout cela en papier, depuis le début. La zone autour de la poupe et de la plage arrière a reçu deux épaisseurs de papier successives.
Fichiers joints
047 Starboard Upper Hull Plates.jpg
048 Port Upper Hull Plates.jpg
049 Upper Hull Plates.jpg
050 Upper Hull Plates.jpg
051 Overview Starboard.jpg
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Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Même si la coque est très sombre, tirant sur le noir, les images 52 et 54 permettent néanmoins de voir les plaques distinctement et comment elles sont reliées entre elles. Cela n'a pas été facile à réaliser, et pourtant le résultat est satisfaisant. Après avoir ajouté la bande à la flottaison et le gouvernail, l'on va s'attaquer alors aux détails sans nombre dont la coque est parsemée. L'image 54 montre le premier mantelet rectangulaire à la poupe. Il sera suivi par de nombreux autres, avec encore une seconde rangée juste au dessus.

Les photos d'époque donnent une bonne idée de ces détails de poupe.

À suivre...
Mike
Fichiers joints
052 Overview Starboard Stern.jpg
053 Overview Port.jpg
054 Overview Stern.jpg
055 Overview Bow.jpg
056 Historical Stern View.jpg
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Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par pssorg »

absolument magnifique :groupjump:
Vivement la suite !!!!
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
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Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par denis »

Très beau rendu des formes; j'ai particulièrement apprécié la surépaisseur de la ceinture cuirassée, bien souvent oubliée.
Bonne continuation
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Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Bonjour,

Voici une nouvelle série d'images. Il y avait des claire-voies à la proue et à la poupe.
La première image montre les panneaux basculants articulés sur l'axe central qu'on pouvait entrouvrir pour aérer les compartiment inférieurs.

Les images 59 et 60, des photos d'époque, sur lesquelles on voit une claire-voie, montrent comment le système fonctionnait. Les deux images montrent aussi une foule de détails à la proue.
Fichiers joints
058 Jauréguiberry Bow View.jpg
059 Jauréguiberry Bow Searchlight.jpg
060 Jauréguiberry Bow Searchlight.jpg
061 Jauréguiberry Stern.jpg
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Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

La dernière image montre le travail réalisé sur l'emplacement du projecteur arrière, avec les volets le protégeant, ainsi que les tourelles de 305 avant et arrière. Les volées des canons sont en papier roulé, et le reste est fait également de carton ou de papier.

Mike
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062 Skylights and Turrets.jpg
063 Skylights Installed.jpg
064 Turret Parts.jpg
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Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Bonjour,

Sur ces images, la construction des tourelles de 305. Les volées des canons pourront pivoter en hauteur, comme celles du vrai bateau! Vous pouvez voir sur les image la méthode utilisée. J'ai prévu aussi de rendre les tourelles amovibles, pour faciliter le travail ultérieur.
Fichiers joints
065 Turret Parts and Gun Barrels.jpg
066 Turret Parts and Gun Barrels.jpg
067 Barrel Elevation Assemblies.jpg
068 Gun Barrel Elevation.jpg
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