Projet d'Avions francais 39-40

Ici sont présentés les projets de conception en équipe (plusieurs membres du forum s'associent pour concevoir une maquette)
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: Projet d'Avions francais

Message par MonsieurE »

Bonjour j'ai commencé le Pré montage.

LA premiere etape consiste en une structure interieur car l'aile à un fort diedre et il ne sera pas évident de monter correctement.
C'est la premiere fois que je réalises ce type de structure c'est assez interressant
j'étais plutôt partisans de la simplicité et du tout papier mais , avec le temps et l'humidité les maquettes se deforment et les ailles vrilles. J'espere que cette structure apportera un debut de solution

mon carton est un peu epais 1 mm ce qui ne facilite pas la préçision des découpes
autrement pas de grand souci à l'assemblage mise à part quelques retouches au dessin des plans ou encoches mal placés ou inutile et qui fragilise ce batî je pense qu'utiliser un carton plus fin et plus dure devrait régler le probleme ( le miens et mou et ce délamine aisément)
1794484871.jpg
a+
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MonsieurE pour son message :
Michel cerfvoliste
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: Projet d'Avions francais

Message par MonsieurE »

Bonjour a tous

Voici une petite suite du montage en photo:
721823866.jpg
830006836.jpg
871724177.jpg
1232727209.jpg
2087625223.jpg
Pas facile d'enroulé delicatement la "peau" des ailes sur la structure en carton cela merite du doigté et de la patience
*la suite au prochain post
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MonsieurE pour son message (3 au total) :
Michel cerfvolistePat_Craftcafecomics
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Avatar du membre
lucstanislash
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 173
Enregistré le : mar. sept. 20, 2016 7:44 pm
A remercié : 37 fois
A été remercié : 73 fois
Contact :

Re: Projet d'Avions francais

Message par lucstanislash »

Bonjour,
Pas mal, tu t'en sort bien :cool:

lucstanislash
blog de maquettes de voitures : http://americanlucscar.blogspot.fr/

Le blog ci dessus n'est plus actif car je suis en train de créer un site web pour ma passion automobile ( dessin, maquette, etc...)
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Projet d'Avions francais 39-40

Message par cafecomics »

C'était un avion taillé à la hache. Les roumains et les républicains espagnols l'ont aussi utilisé. Et puis les allemands et les bulgares mais là, c'étaient des avions capturés. Les tchécoslovaques ont utilisé son prédécesseur tout aussi carré, le MB.200.
Carlos
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Projet d'Avions francais 39-40

Message par CRIQUET »

Bonjour,

A quelle échelle est ton avion? 1/72? Tu as l'air d'avoir utilisé des plans issus de la revue "Avions" qui avait fait un article sur ce modèle il y a pas mal de temps. Les profils me rappellent quelque chose.

Cela fait plaisir de voir quelqu'un s'attaquer aux avions français, quoique la période qui t'intéresse ne soit pas la mienne. Qu'importe, je ne peux que te souhaiter bon courage car, pour un début, tu as mis la barre haut. Il est vrai que les formes sont simples à développer. Et tout dépend du niveau de détail que tu vises.

Pour le carton de renfort, pour cette dimension de modèle, 1mm d'épais c'est parfait. Il ne faut pas descendre en dessous. Par contre prend du carton de qualité, ou choisi le bien si c'est de la récup. Pour ma part j'achète des planches de carton blanc en magasin de loisirs créatifs. Mes maquettes valent bien cet investissement. Aucun problème de découpe ni au ponçage. J'ai des maquettes qui ont maintenant 15ans et qui n'ont pas bougé d'un poil.

Tu pourra descendre à 0.5 ou 0.6mm d'épais pour des modèles plus petits, ou des éléments de dimensions plus faibles.

La méthode qui consiste à faire une structure en forme de boite rigide que l'on "habille" par la suite est aussi la mienne. Cela demande un peu de précision dans la préparation mais pas cela facilite la" mise en croix" du modèle.

En ce qui concerne l'aile, le n'hésites pas à doubler l'épaisseur des longerons. C'est un élément vital. Pour les ailes il faut mettre le revètement en forme préalablement au collage particulièrement au niveau du bord d'attaque. Attention au vrillage car avec le papier c'est irrattrapable.

Bon courage, je suis ton montage avec attention.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: Projet d'Avions francais 39-40

Message par MonsieurE »

Bonjour

Je dessine au 1/100° pour une question pratique (etant nul en calcul de tête au 1/72)
puis n'ayant pas enormement de temps libre cela me permet de finaliser un projet dans une durée relativement "courte"
Mais pour les petits modèles je penses vous suivre sur le 1/66, je suis entrain de reprendre mon Bleriot-Spad 27 à cette échelle justement
Un biplan au 1/100 c'est vraiment trop petit mais pour un bimoteur c'est déja pas trop mal un bon compromis entre détails et présence


Le plan provient d'un site russe , peu etre une "copie" du Avion je ne peux le dire.

C'est mon premier avion militaire, mais j'ai aussi fais quelques avions des années trente, à voir sous la rubrique "nos maquette à télécharger"

Vous pouvez en monter une :love: il y a une belle collection de Farman 190 :groupjump:
et me renvoyer la critique.

Mais pour ce bimoteur Bloch j'ai voulu tester la structure interne en carton
bon faut l'integrer dans le dessin de conception c'est un petit challenge.

En chine il n'y a pas trop de loisir et encore moins créatif ahahah blague à part, mon carton est un peu épais je vais continué à chercher
voir du coté de la recup ils font de super emballage je devrais bien trouvé mon bonheur.

Merci pour les conseils

A bientôt
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Projet d'Avions francais 39-40

Message par CRIQUET »

Avis pris auprès de concepteurs de maquettes d'un niveau supérieur au mien, 3D Sketchup est peu etre simple à utiliser mais trouve rapidement ses limites lorsque l'on s'attaque à un modèle aux formes galbées.
C'est pour cette raison que je continue à dessiner mes modèles sous Autocad. Certes c'est un logiciel qui demande une certaine période d'adaptation. Illustrator semble offrir des possibilités supérieures mais je n'ai pas le courage de changer. J'arrive à manipuler avec suffisamment de bonheur (me semble t'il) le tandem Autocad + Photoshop pour ne pas avoir envie de changer maintenant.
Je me suis souvent ouvert sur mon blog ou autres, des raisons du choix de cette échelle "batarde" du 1/66. Ormis une raison amicale vis à vis d'un modéliste hors pair qui l'utilisait, elle est aussi la moitié du 1/33 qui est l'échelle reine en matière de maquettes en papier d'avion. Alors, pourquoi pas!
Enfin il est toujours possible de modifier l'échelle pour la ramener à des valeurs plus conventionnelles avec une photocopieuse. Jan Kytop a reproduit certains de mes modèles au 1/200 avec beaucoup de bonheur. Michel Cerfvoliste les convertit aussi à une échelle voisine du 1/66 qui lui convient mieux. Le 1/100 ne doit pas poser non plus de problème.C'est un des avantages offert par les maquettes en papier. A mes yeux, une collection de maquettes sur un theme donné est plus "sympa" si l'on conserve la même échelle.
Quand à la durée de création d'un modèle, c'est une notion qui m'importe peu. Il est vrai que je suis à la retraite maintenant..... A titre indicatif, je pense qu'il me faut une centaine d'heures pour créer un modèle mono-moteur depuis les premières esquisses jusqu'au modèle monté et planches finalisées.
Enfin, le Farman 200 est un super choix. Cet appareil s'est illustré dans de nombreux raids et j'ai quelques belles aventures à illustrer avec cet appareil (ou ses dérivés). Il est dans mes cartons et j'ai une bonne doc à son sujet. C'est donc un excellent choix que tu as fait en décidant de les faire revivre. Bravo. Continue. Cela fait plaisir de partager une même passion pour les avions français de cette fabuleuse époque.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: Projet d'Avions francais 39-40

Message par MonsieurE »

Oui Sketchup n'est pas vraiment un outils pour le modelage de maquette en papier.
Cet avis n'engage que moi mais je trouve que Sketchup n'est effectivement pas adapté à une maquette en papier et qu il n 'apporte pas plus de facilité surtout pour des formes arrondies complexe. Je m 'en sert surtout pour modéliser une partie du modèle principalement la voilure si le profil de l'aile est épais.
Le but étant d'avoir un dévellopment que je reprends en courbe grâce à Illustrator, qui est, vraiment top pour une sortie Pdf sans perte de qualité (principe du vecteur)et beaucoup plus "puissant" que Photoshop.
Car à la base c'est un modeleur architecturale cube et volume simple. ce n'est pas un "vrai" modeleur plutôt un outil rapide à prendre en main.
Mais il trouve ses limites assez rapidement.

Le gros prôblème de photoshop est la qualité des images qui en ressort surtout si elles sont compressées en JPEG vaudrait mieux le faire en PNG pour éviter une trop grande "déstruction" du travail


Pour ce qui est de l'echelle 1/66, oui en effet pourquoi pas!!! je sais pas d'où viennent toutes ses échelles étranges1/43 1/87 1/72 1/35....etc ç'a ne semble ni logique ni trés metrique ;)
En maquette papier l'échelle donnée d'un modèle, à moins d'importance, surtout que l'on ne contrôle pas si l'utilisateur finale imprime sur le même papier que celui utilisé pour crée le modèle et je vous rejoins sur ce point.
Les concepteurs dessines en général à des échelles dans lequel il se sent à l'aise.

Oui le Farman 190 est un belle avion simple et plein d'histoire je pense le retravailler à l'echelle 1/66
j'ai beaucoup d'autre"projet" sur la planche ...comme tout concepteur ...ahah
Je me suis lancé dans la réalisation d'avion Militaire 39/40 car comme vous je trouve que notre industrie national à produit de trés beau avion au charme certain et particulier qui merite d'exister au même titre que le mustang ou spitfire les "tres beaux prototypes" d'avion juste terminés avant la tempête de mai 40 était tout aussi performants voir plus que les avions allemands (comme quoi....rien n'est inéluctable) .
Voila

je serais ravi d' échanger téchniques dessins et conceptions avec vous car autocad m'interesse mais je ne connais pas.

Cordialement

Nathan
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Projet d'Avions francais 39-40

Message par CRIQUET »

A propos du pourquoi des échelles, parmi les explications que l'on trouve sur le net, il y a celles de ce blog.
http://jl-echelle.blogspot.fr/
Ce que tu dis d' Illustrator, confirme ce que l'on m'a déjà dit. Si tu maitrises "la bête", tu as entre les mains un outil au top pour concevoir des modèles.
J'ai regardé avec attention tes planches. Tu arrives à concevoir ce que je suis incapable de faire, à savoir des maquettes simples et rapides à monter sans pour autant trop sacrifier au réalisme. De plus les couleurs choisies les mettent bien en valeur.
Faire revivre des avions français peu connus par cette démarche, est une excellente initiative qui devrait satisfaire la curiosité de tout "spotter" avide de se constituer facilement et rapidement une collection originale.
Mes maquettes s'adressent plutôt à des "empapaouilleurs de mouches" auxquels je revendique l'appartenance. Je n'ai jamais sur faire simple!
Enfin, pour ma part, je pars d'un plan 3 (ou 4 vues, c'est mieux) récupéré dans une revue ou autre et que j'importe dans Autocad sans tenir compte particulièrement de l'échelle. A la suite de quoi je le réduis au 1/66 et je fais concorder les vues (le plus fastidieux). La conception se fait donc sur un plan à la bonne échelle ce qui est très important du fait que j'utilise des épaisseurs de carton de renfort et des grammages de papier bien précis. Renforts carton 10/10 et 6/10 et papier 160g et 80g.

Et si je peut t'aider, je suis à ta dispo.

Tu as un descriptif de ma méthode de conception ici: http://criquet11.eklablog.fr/recent/13
Je l'avais fait dans l'espoir de démystifier (un peu) la création de modèles en papier.

Adisias.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: Projet d'Avions francais 39-40

Message par MonsieurE »

1287395361.jpg
1331022965.jpg
1709189637.jpg
1726728056.jpg
Mise au point pour la nacelle moteur et train
Le Moteur est détaillé mais invisible on peut dire que c'est de l empaillage de mouche....
il manque échappement radiateur cône d'helice et menus details mais ce sont des piéces à ajouter qui n'ont pas besoin de mise au point.
953802200.jpg
la conception touche à sa fin
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MonsieurE pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistelucstanislash
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: Projet d'Avions francais 39-40

Message par MonsieurE »

quelques photos du brouillion finit !!!
maintenant faire les menus details. Les fameuses instructions de montage.......
et la mise en couleurs de l avion.
58679046.jpg
456150239.jpg
514934402.jpg
1296395934.jpg
1327407158.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MonsieurE pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteJan Kytop
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Projet d'Avions francais 39-40

Message par Michel cerfvoliste »

Bravo pour ce brouillon plein de promesse !

Bon dimanche, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Répondre

Retourner vers « Conception en équipe »