Une solution pas (trop) chère que je vais développer ici.
Mes premières vitrines de pauvre ont été faites il y a une vingtaine d'années. Le transparent est un peu terni; mais les modèles ont été bien protégés. C'est le but.
Certes, ce n'est pas cher, mais il faut du temps. Moins que pour faire un beau modèle, mais ce n'est quand même pas instantané.
Les matériaux:
J'utilise du Rhodoïd entre 0,25 et 0,3mm d'épaisseur, qui devient hélas difficile à se procurer. Je voulais pouvoir au moins vous laisser une bonne adresse, et j'ai mis un bon moment à trouver; voir ici:
http://www.graphicbiz.fr/arts-graphique ... ol-100x140
J'ai une réserve, achetée pour rien à la fermeture d'une librairie papeterie il y a une trentaine d'années. Je colle cette matière avec de la colle scotch extra forte (tube rouge) contenant de la résine époxyde, achetée en grandes surfaces de bricolage ou ici:
http://www.bureau-vallee.fr/colle-pro-s ... 55323.html
Enfin, le socle, tant qu'on ne dépasse pas 25 à 30 cms est fait avec du carton de calendrier peint. Au delà je renforce avec des baguettes de décoration en bois.
Je peins le socle ensuite avec des restes de peinture pour bâtiment. Celui que je vous présente ici est peint avec une laque glycérophtalique couleur bois pour plinthes.
Procédé
On procède le plus possible par pliage. Le Rhodoïd se renforce à l'endroit du pli alors que les collages restent perfectibles.
La vitrine doit contenir le modèle, donc la faire un peu plus grande que lui! Il y a des distraits.
La vitrine s'emboîtant sur le socle, il vaut mieux finir un des deux (vitrine ou socle) et ajuster l'autre à celui qui est fini. Je fais d'abord la vitrine puis le socle. En carton ou en bois, c'est assez facile de retailler en cas d'erreur, alors que le transparent est foutu si on doit le modifier (sauf raccourcissement dans la hauteur).
Voici un résumé en dessins:

- processus de fabrication de la "vitrine"
Sauf contre indication, les dimensions sont en centimètres, le gabarit est au dixième.
Et la construction de ma dernière vitrine pour protéger un petit modèle construit il y a 46 ans que le temps avait bien marqué. Après une petite restauration, j'ai eu pitié de lui et lui ai fait un petit abri. Je sais que ce modèle est très imparfait et plein d'erreurs techniques que je ne fais plus maintenant. Mais il dégage son atmosphère et je voulais conserver son aspect.
construction du socle
J'ai ajouté un cadre à plat pour rehausser de 2mm ma vitrine qui me semblait un peu juste. Les lattes de carton derrière serviront à réaliser l'emboîtement socle/vitrine
La vitrine sèche sous presse au premier plan (deux pierres à aiguiser pour les lames de cutter, une à grain fin et une dite à "morfiler" maintiennent pendant le collage)
Pour plier le rhodoïd, on le marque comme on fait avec le papier fort. Il faut essayer d'être soigneux et plier bien droit. Je m'aide de règles métalliques et d'un très vieil outil à manche d'ivoire qui me sert de plioir mais qui était destiné à soigner les ongles. On le voit derrière le tube jaune, à droite devant.
Si on plie plusieurs fois le rhodoïd, il casse.
Pour marquer les traits de découpe et les pliages j'utilise un feutre "permanent" qui ne résiste pas une seconde à un petit nettoyage à l'alcool.

- les éléments à réunir
au fond, le modèle sous la vitrine, le socle peint, devant. Le trou est là pour avoir accès à la vis qui maintient le modèle sur son pied. Le pied (un morceau de noix de coco) est collé sur le socle. Celui ci est constitué de deux couches de calendrier plus l'entourage qui forment un petit dégradé, et on peint le tout.
Et voilà le travail

- la vitrine finie
Les enfants sont moins tentés de prendre le modèle dans leurs petites menotte perverses pour voir si le bateau flotte bien dans le bassin.
Il n'y a que les voiles qui sont en papier. À l'époque, je fumais, c'est du "job sup'air". Il a résisté quarante six ans!
Ce n'est pas très long à réaliser, mais il faut de l'espace propre pour étaler le rhodoïd (marquage et pliage) et il faut attendre entre les opérations (séchage de colle, peinture).
Pour les belles vitrines, rien ne vaut le verre. Ce n'est pas si cher que ça.
Bonne soirée à toutes et tous