Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Répondre
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Je précise que si vous ne voulez pas que ces T-33 reposent le cul par terre, il faut lester le nez. Mon exemplaire portugais au 1:200 a deux tiges de papier de 21 cm x 3 mm roulées en boules aplaties sous le siège avant et le pare-brise.

Le F-102 doit en avoir aussi deux ou trois en prévision de la pose du train : une positionnée transversalement à l'avant de la pièce formant les entrées d'air (comme sur les Mirage 2000 de Bruno) et une (deux?) sous le cockpit. J'ai peut-être exagéré pour lui mais j'ai préféré jouer la prudence.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Un petit rab de Skyhawks australiens.
s&p-A-4G-1_200-au-part3.pdf
A-4G & TA-4G, RAN FAA, 1/200
(130.47 Kio) Téléchargé 628 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Un S-2E déguisé en S-2G de la marine australienne pour aller avec les Skyhawks.
au-S-2G-sqn_816_RAN.jpg
s&p-S-2G Tracker-1_300-au.pdf
(134.06 Kio) Téléchargé 706 fois
s&p-S-2G Tracker-1_200-au.pdf
(141.42 Kio) Téléchargé 760 fois
816sqnRAN-corr.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
DaveyBoyMichel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Une petite révision du S-2G australien. La première modif est peu visible à moins de zoomer sur les têtes de tigres : j"ai réordonné certains éléments sur le museau qui étaient masqués sur la version précédente (la grande image ci-dessus était OK). L'autre modif est l'ajout d'une porte côté gauche.
s&p-S-2G Tracker-1_300-au-corr.pdf
(137.08 Kio) Téléchargé 521 fois
s&p-S-2G Tracker-1_200-au-corr.pdf
(142.29 Kio) Téléchargé 567 fois
Sinon, j'ai aussi fait un S-2A Argentin du milieu des années 60 en partant de la conversion en S2F-1 de Michael Kaintoch.
s&p-S-2A Tracker-1_300-Michik-ar.pdf
(182.92 Kio) Téléchargé 521 fois
s&p-S-2A Tracker-1_200-Michik-ar.pdf
(193.47 Kio) Téléchargé 637 fois
correspondances des désignations pré et post 1962 des versions de lutte ASM du Tracker :
S2F-1 = S-2A
S2F-1S = S-2B
S2F-1S1 = S-2F
S2F-2 = S-2C
S2F-3 = S-2D
S2F-3S = S-2E
Les S-2G ont été convertis à partir du S-2E.

Les S-2D, E et G ont le fuselage long. Les S-2A, B, C et F (+ les CS2F/CP-121 canadiens) ont le fuselage court. L'USAF a failli utiliser une version d'attaque nocturne du S-2D (l'AS-2D) au Viêtnam mais la Navy n'était pas prête à les céder et aucun S-2D n'a été converti. Au final le programme a évolué et débouché sur le B-57G.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteDaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Verrière remplacée (mais à revoir pour le pdf définitif) et train ajouté.
s&p-F-16D-52plus-300-ma-011.JPG
s&p-F-16D-52plus-300-ma-013.JPG
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

J'ai testé une nouvelle verrière. Le résultat me parait meilleur. 5 articulations au lieu de 3 pour celle d'origine même si la dernière est peut-être superflue.
s&p-F-16-Kampong-01.JPG
Je le finis en F-16B block 10 comme il est censé être (Yoko Tsuno #15, le Canon de Kra, p 21 et suivantes) ou je le transforme en F-16D block 32 ? Il faudra dans ce cas raccourcir un peu l'avant de l'épine dorsale car la verrière est plus longue d'un mm par rapport à celle d'origine (et c'était voulu).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
DaveyBoyMichel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Finalement, je suis resté conforme au canon : F-16B block 10.
s&p-F-16-Kampong-24.JPG
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Dernier montage test. Sauf si je fais un monoplace avec le camo gris par défaut mais avec des teintes plus claires. Celles que j'ai utilisées pour l'instant me paraissent vraiment trop foncées.
s&p-F-16I-422-29.JPG
J'ajoute le train d'atterrissage demain.

(Les Barak biplaces ont aussi été faits. Pour la queue, il y aura le choix entre un scorpion, un aigle ou les bandes rouges et blanches du "Premier Chasseur")
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Première release concernant le F-16 : les C et D block 52+ marocains.
s&p-F-16CD-block52-1_200-mod4-ma.pdf
(206.29 Kio) Téléchargé 686 fois
Par rapport à la version que j'ai montée, la verrière du biplace a été remplacée et l'épine dorsale raccourcie.

Le montage en images est dans la rubrique adéquate. C'est un patchwork de 3 différents montages (F-16D Barak, F-16I Sufa et F-16B pour le train principal).

edit du 15 août: fichier mis à jour dû à des trains d'atterrissage qui se chevauchaient.

edit du 17 août: fichier mis à jour avec la nouvelle verrière monoplace.
Modifié en dernier par cafecomics le jeu. août 17, 2017 11:03 am, modifié 5 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Sufa et Barak au 1/200 !
s&p-F-16D-Barak-17.JPG
J'ai changé 3 des 4 couleurs depuis ceux que j'ai montés.

s&p-F-16D-block30-Barak-1_200-mod4-il.pdf
1 x F-16D block 30 "Barak" (+ 1 option pou une autre unité)
(147.55 Kio) Téléchargé 89 fois
s&p-F-16D-block40-Barak-1_200-mod4-il.pdf
1 x F-16D block 40 "Barak"
(132.45 Kio) Téléchargé 616 fois
s&p-F-16I-Sufa-1_200-mod4-il.pdf
1 x F-16I Sufa (+ 3 dérives pour d'autres unités)
(178.86 Kio) Téléchargé 96 fois

edit du 22/10: voir plus loin pour une mise à jour du Sufa.
edit du 23/10: voir plus loin pour une mise à jour du F-16D block 30 Barak I
Modifié en dernier par cafecomics le lun. oct. 23, 2017 10:31 am, modifié 2 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteDaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

J'ai testé une nouvelle verrière sur le monoplace.
s&p-F-16A-Netz-06.JPG
s&p-F-16A-Netz-07.JPG
Je verrai demain si je la garde ou si je la modifie.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteDaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Voici deux F-16A/B block 10 "Netz" !

Ce sont d'anciens avions de l'US Air Force (et provenant souvent de l'ANG) livrés à Israël vers 1994/1996 dans le cadre du contrat Peace Marble IV. Ils ont gardé la livrée grise d'origine pendant plusieurs années avant d'être repeints dans le camouflage désertique. Pas sûr qu'il aient reçu les grands stabilisateurs horizontaux. Pas quand ils étaient gris en tous cas.

s&p-F-16AB-block10-1_200-mod4-il-grey.pdf
1 x F-16A block 10 "Netz 2" (+ 1 option pour un 2ème) et 1 x F-16B block 10 "Netz 2", sqn 144 "Phoenix"
(188.92 Kio) Téléchargé 106 fois

J'ai aussi mis à jour les F-16 marocains avec la nouvelle verrière monoplace. Voir plus haut. C'est ce qui explique que le nombre de téléchargements soit retombé à zéro.

Petit point sur les désignations des F-16 israéliens et leurs différences extérieures :

- les Netz sont des F-16A/B.
Les premiers ont été reçus au début des années 80 (contrat Peace Marble I, blocks 1/5/10). Ceux reçus dans les années 90 (contrat Peace Marble IV, block 10) sont appelés Netz II. Ils se reconnaissent au pied de dérive court et à l'absence du carénage du parachute de freinage à l'autre bout. Ils ont été livrés avec les petits stabilisateurs horizontaux. Si les Netz I ont commencé à recevoir les versions agrandies dans les années 80, ce n'est pas forcément le cas des Netz II.

- les Barak sont des F-16C/D.
Les block 30 (Barak I, premières livraisons en 1987) sont issus du contrat Peace Marble II, les block 40 (Barak II, premières livraisons en 1991) de Peace Marble III. J'ai vu les biplaces baptisés "Brakeet" mais c'est peut-être une erreur de fabricant de maquette. Ils se reconnaissent à un pied de dérive agrandi (pour les monoplaces) et à la présence du carénage du parachute de freinage à l'autre bout (qui en fait contiendrait plutôt de l'électronique ou des leurres). Les biplaces ont une épine dorsale bourrée d'électronique. Ils ne sont pas dotés des réservoirs conformes sur le dos du fuselage.
La tuyère est différente des autres versions (Netz et Sufa) car ils sont dotés du réacteur General Electric F110 au lieu du Pratt & Whitney F100.

- Les Sufa sont les F-16I
Ce sont en fait des F-16D block 52+ customisés pour Israël. Ils ont fait l'objet du contrat Peace Marble V dont les premières livraisons sont intervenues en 2004. Ils se différencient des F-16D Barak par l'absence du carénage du parachute de freinage, la présence d'antennes IFF devant la verrière, deux bosses de chaque côté du nez et plusieurs bosses supplémentaires sur l'épine dorsale. Ils sont équipés presque à demeure des réservoirs conformes sur le dos du fuselage.

Donc, si vous voyez un F-16 israélien biplace sans l'épine dorsale, c'est un Netz (F-16B) !

edit du 22/10: voir plus loin pour une mise à jour des Netz gris.
Modifié en dernier par cafecomics le dim. oct. 22, 2017 9:18 pm, modifié 2 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Voici les autres F-16A/B Block 10.
s&p-F-16AB-block10-1_200-mod4-kampong.pdf
1 x F-16A block 10 + 1 F-16B Block 10, Kampong Air Force (Yoko Tsuno, Le Canon de Kra)
(182.46 Kio) Téléchargé 588 fois
Il y a une option pour faire un F-16D Block 32 avec épine dorsale auquel Roger Leloup n'a jamais pensé car il n'existait pas encore à l'époque (les premiers ont été les F-16D block 30 livrés à Israël à partir de 1987).
s&p-F-16AB-block10-1_200-mod4-us-McDill.pdf
1 x F-16A block 10 + 1 F-16B Block 10, USAF, 56th TTW, Mac Dill AFB (Floride, USA)
(207.74 Kio) Téléchargé 589 fois
Le 56th Tactical Training Wing assurait la formation sur F-16 dans les années 80 à Mac Dill en Floride (code de queue MC), d'abord sur F-16A/B puis sur F-16C/D. Devenu entretemps le 56th FW, l'escadre a été transférée en 1994 à Luke AFB en Arizona (code de queue LF) où elle continue à assurer la même mission. Le 56th Fighter Wing est aujourd'hui rattaché à l'Air Education and Traing Command (le commandement des écoles) au lieu de l'Air Combat Command, successeur du Tactical Air Command.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteDaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

C'est aujourd'hui le tour des F-16 irakiens et pakistanais.
s&p-F-16CD-block52-1_200-mod4-iq.pdf
1 x F-16C block 52 + 1 x F-16D block 52, Iraqi Air Force
(187.51 Kio) Téléchargé 535 fois
s&p-F-16AB-block15-1_200-mod4-pk.pdf
1 x F-16A block 15 + 1 x F-16B block 15, squadron 11 "Arrows", Pakistan Air Force
(170.21 Kio) Téléchargé 509 fois
s&p-F-16CD-block52-1_200-mod4-pk.pdf
1 x F-16C block 52 + 1 x F-16D block 52, squadron 5 "Falcons", Pakistan Air Force
(197.66 Kio) Téléchargé 532 fois
Il faudra aussi que je fasse le F-16A qui a descendu deux avions afghans.

Edit: Fait. Le 85723 a été perdu le 16 juin 1991 en rentrant à Kamra après un entrainement de nuit. Le pilote s'est éjecté.
s&p-F-16A-block15-1_200-mod4-pk.pdf
1 x F-16A block 15, squadron 9 "Griffins", deux marques de victoires contre des avions afghans.
(100.95 Kio) Téléchargé 543 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Répondre

Retourner vers « Avions »