Lockheed Martin F-16I Sufa (ou F-16D Block 52) au 1:200
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Lockheed Martin F-16I Sufa (ou F-16D Block 52) au 1:200
Bonjour,
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un montage en images. Celui-ci concerne les évolutions biplaces modernes du F-16 avec épine dorsale. Le modèle de base est celui de Bruno Vanhecke au 1:300 agrandi au 1:200 auquel j'ai ajouté les lignes de structure et le train d'atterrissage.
Je compléterai plus tard ce post avec le début du montage... que je n'ai pas pensé à photographier quand j'ai monté le F-16I cet après-midi..
Edit quelques heures plus tard : Voici les étapes manquantes.
Les plis sont marqués, les pièces ne sont pas formées. Certaines pattes de collage sont pour l'instant séparées de leurs pièces.
Je commence à former les pièces. La tuyère a été ajoutée. Le contrepoids destiné au nez et au milieu de la photo (21 cm x 3 mm roulé en boule et coupé en deux pour le F-16)
Les pièces sont maintenant assemblées mais pas encore entièrement mises en formes. Le cône radar est maintenant présent.
On arrondi un peu plus les pièces, surtout l'avant du nez là où il rejoint le cône radar.
Collage de la tuyère et de l'entrée d'air sur le fuselage.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un montage en images. Celui-ci concerne les évolutions biplaces modernes du F-16 avec épine dorsale. Le modèle de base est celui de Bruno Vanhecke au 1:300 agrandi au 1:200 auquel j'ai ajouté les lignes de structure et le train d'atterrissage.
Je compléterai plus tard ce post avec le début du montage... que je n'ai pas pensé à photographier quand j'ai monté le F-16I cet après-midi..
Edit quelques heures plus tard : Voici les étapes manquantes.
Les plis sont marqués, les pièces ne sont pas formées. Certaines pattes de collage sont pour l'instant séparées de leurs pièces.
Je commence à former les pièces. La tuyère a été ajoutée. Le contrepoids destiné au nez et au milieu de la photo (21 cm x 3 mm roulé en boule et coupé en deux pour le F-16)
Les pièces sont maintenant assemblées mais pas encore entièrement mises en formes. Le cône radar est maintenant présent.
On arrondi un peu plus les pièces, surtout l'avant du nez là où il rejoint le cône radar.
Collage de la tuyère et de l'entrée d'air sur le fuselage.
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Re: Lockheed Martin F-16D Block 52+ (ou F-16I Sufa) au 1:200
Les joints sont insérés dans les deux pièces formant l'avant du fuselage. Le contrepoids sera inséré (collé sur une petite languette) une fois les deux pièces jointes.
Les deux pièces sont fixées, l'avant devant un peu pointer vers le bas.
Vu du dessous après ajouté le cône radar.
...
Mes assemblages sont loin d'être parfaits. Certains seront masqués par les pièces suivantes.
Fuselage avant prêt à être fixé sur la partie centrale.
C'est fait.
Les deux pièces sont fixées, l'avant devant un peu pointer vers le bas.
Vu du dessous après ajouté le cône radar.
...
Mes assemblages sont loin d'être parfaits. Certains seront masqués par les pièces suivantes.
Fuselage avant prêt à être fixé sur la partie centrale.
C'est fait.
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Re: Lockheed Martin F-16D Block 52+ (ou F-16I Sufa) au 1:200
Le même vu du du dessous.
On passe maintenant du Barak (F-16C/D) au Sufa (F-16I) pour la suite.
Fuselage assemblé.
On commence à préparer les ailes.
Les rails lance-missiles sont un peu enquiquinants et surtout fragiles.
On passe maintenant du Barak (F-16C/D) au Sufa (F-16I) pour la suite.
Fuselage assemblé.
On commence à préparer les ailes.
Les rails lance-missiles sont un peu enquiquinants et surtout fragiles.
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Re: Lockheed Martin F-16D Block 52+ (ou F-16I Sufa) au 1:200
On continue aec l'extrados des ailes.
Puis on attaque l'intrados.
Ne pas oublier de prolonger la découpe le long de la gouverne.
Coller le côté sur l'intrados
Intrados près à assembler sur l'extrados.
Puis on attaque l'intrados.
Ne pas oublier de prolonger la découpe le long de la gouverne.
Coller le côté sur l'intrados
Intrados près à assembler sur l'extrados.
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Re: Lockheed Martin F-16D Block 52+ (ou F-16I Sufa) au 1:200
La colle est mise sur l'extrados qu'on essaie de placer correctement sur l'intrados. On ajuste. Le rail lance-missile reste un point délicat.
On retourne la pièce pour vérifier.
On colle ensuite le bord de fuite et le côté.
On fait pareil pour l'autre côté et on obtient ceci.
Un petit essai à blanc sur le fuselage.
On retourne la pièce pour vérifier.
On colle ensuite le bord de fuite et le côté.
On fait pareil pour l'autre côté et on obtient ceci.
Un petit essai à blanc sur le fuselage.
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Re: Lockheed Martin F-16D Block 52+ (ou F-16I Sufa) au 1:200
Les ailes sont fixées au fuselage.
On regarde un peu les pièces suivantes. La verrière est prête. On devine au fond deux sorties d'échappement spécifiques au F-16I Sufa et à son jumeau singapourien. Je ne pense pas qu'elles soient indispensables à cette échelle.
Les dérives optionnelles du F-16I Sufa.
Ajout de l'épine dorsale.
On regarde un peu les pièces suivantes. La verrière est prête. On devine au fond deux sorties d'échappement spécifiques au F-16I Sufa et à son jumeau singapourien. Je ne pense pas qu'elles soient indispensables à cette échelle.
Les dérives optionnelles du F-16I Sufa.
Ajout de l'épine dorsale.
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Re: Lockheed Martin F-16D Block 52+ (ou F-16I Sufa) au 1:200
Préparation des plis des réservoirs conformes.
Réservoirs fixés au fuselage.
On vérifie l'autre côté.
La suite après One Piece.
Réservoirs fixés au fuselage.
On vérifie l'autre côté.
La suite après One Piece.
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Re: Lockheed Martin F-16D Block 52+ (ou F-16I Sufa) au 1:200
A ce stade, il ne reste plus qu'à ajouter les quilles, les trappes de train et le train d'atterrissage.
On commence donc par les quilles.
Quilles posées!
Le F-16 est en configuration de vol !
Le train demain!
On commence donc par les quilles.
Quilles posées!
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Re: Lockheed Martin F-16D Block 52+ (ou F-16I Sufa) au 1:200
D'un atre côté, j'avais pris quelques photos quand j'ai fait celui du F-16B Kampongais.
Je passe sur les portes de train (on les plie en z et on les arrondit pour qu'elles s'adaptent au fuselage) et le train avant pour attaquer les jambes du train principal qui sont un peu compliquées. Pas sûr que le schéma soit limpide.
On marque les plis. Le premier étant dans le sens vertical
On enlèves certaines parties avant de plier et coller un côté sur l'autre. Seuls les segments A et D sont doublés.
On vérifie les autres plis et on colle l'intérieur sur l'extérieur.
On découpe au plus près.
Je passe sur les portes de train (on les plie en z et on les arrondit pour qu'elles s'adaptent au fuselage) et le train avant pour attaquer les jambes du train principal qui sont un peu compliquées. Pas sûr que le schéma soit limpide.
On marque les plis. Le premier étant dans le sens vertical
On enlèves certaines parties avant de plier et coller un côté sur l'autre. Seuls les segments A et D sont doublés.
On vérifie les autres plis et on colle l'intérieur sur l'extérieur.
On découpe au plus près.
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Re: Lockheed Martin F-16D Block 52+ (ou F-16I Sufa) au 1:200
On colle le segment C sur le segment B. C'est sur lui que viendra se coller la roue. La patte de collage sous le segment E est à coller sur le segment A.
La piièce finie.
L'autre côté.
Petit ajustage.
Les deux jambes. Une fois la colle sche, essayer d'arrondir un peu le segment E avec la tranche d'un cure-dents, c'est lui qui viendra se coller au fuselage. J'ai monté les roues entretemps.
La piièce finie.
L'autre côté.
Petit ajustage.
Les deux jambes. Une fois la colle sche, essayer d'arrondir un peu le segment E avec la tranche d'un cure-dents, c'est lui qui viendra se coller au fuselage. J'ai monté les roues entretemps.
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Re: Lockheed Martin F-16D Block 52+ (ou F-16I Sufa) au 1:200
Ah, quasiment la même photo que la précédente.
On colle les jambes (segment B) sur les roues.
Ah! Les roues n'étaient pas encore finies quand j'ai pris cette photo. Mais les jambes de train l'étaient ???
On colle les jambes (segment B) sur les roues.
Ah! Les roues n'étaient pas encore finies quand j'ai pris cette photo. Mais les jambes de train l'étaient ???
Modifié en dernier par cafecomics le lun. août 14, 2017 12:31 am, modifié 1 fois.
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Re: Lockheed Martin F-16D Block 52+ (ou F-16I Sufa) au 1:200
La première jambe et est en place.
La deuxième aussi.
La deuxième aussi.
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Re: Lockheed Martin F-16I Sufa (ou F-16D Block 52) au 1:200
Bravo Cafecomics pour ce superbe montage !
Bonne journée, Michel
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Re: Lockheed Martin F-16I Sufa (ou F-16D Block 52) au 1:200
J'ai ajouté les étapes manquantes. Voir les deux premiers posts.
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Re: Lockheed Martin F-16I Sufa (ou F-16D Block 52) au 1:200
Merci Carlos pour ces précisions !
en plus ça mérite une bonne bière !
Bon après midi, Michel
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