Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
philippe01
Papier Calque
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 3:39 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Message par philippe01 »

Bonjour,

Je viens de commencer une petite construction pour débuter et déjà, je rencontre des difficultés. comment procédez-vous pour fermer un volume de type cubique ou par exemple une cylindre fermé ? Tout va bien jusqu'à la dernière face et après je bloque car après encollé les languettes, je n'arrive pas à assurer le collage car les petites languettes de collage ne sont plus accessibles... Je ne sais pas si je suis bien clair pour le coup ! Par exemple j'ai la carcasse d'un rover lunaire qui a la forme d'un cube (à quelque chose près), tout va à peu près bien pour les 5 faces et la sixième, celle qui ferme le volume, je n'arrive pas à plaquer les languette encollées sur les autres faces, car de fait je n'y ai pas accès. Même problème pour les roues. :| :| :|

bref, début de galère et presque découragement... Merci pour vos réponses. Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Message par Michel cerfvoliste »

Pour une dernière face d'un cube, il ne reste plus qu'une petite partie à coller et, c'est le "travail" de la colle . . .

Il te reste à maintenir juste en position le temps de la prise de la colle, environ 30 secondes.

Quelle colle utilises-tu ?

Bonne journée, Michel
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michel cerfvoliste pour son message :
MonsieurE
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
philippe01
Papier Calque
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 3:39 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Message par philippe01 »

Merci pour la réponse, mais je n'arrive pas à tenir plaqué car le volume est fermé, d'où mon problème pour faire le contact et que ça colle bien. J'ai essayé, après avoir encollé la dernière patte, de la glisser sous la dernière face, mais le collage ne tient pas bien car je n'ai pas pu faire pression. Et idem pour les roues... Cela commence mal mon affaire. Moi qui croyais que c'était de la rigolade les colleurs de papier par rapport aux colleurs de plastique dont je fais partie ! Honte sur moi !
:( :( :(
J'utilise de la colle blanche liquide ou de la scotch gel.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Message par Michel cerfvoliste »

Tu peux essayer avec de la colle à bois type vinylique, elle n'est pas trop liquide, et ne "mouille" pas le papier, et permet même des collages bord à bord . . .

Bonne suite et à bientôt, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Message par CRIQUET »

Bonsoir,
Une petite astuce: tu redresses les pattes vers l'extérieur et tu les encolles. De même que le pourtour du "couvercle" avec un filet de colle.
Tu refermes ton cube en plaquant au mieux le couvercle. Cela doit suffire même si l'encollage n'est pas parfait.
Maintenant, si ton cube vient se positionner sur un autre élément (je pense par exemple à une tourelle de char), tu peux faire un trou dans la face cachée dans lequel tu glissera une tige (manche de pinceau par exemple) qui te servira à plaquer, par l'intérieur, tes pattes de collage sur la face interne du couvercle.
J'espère que tu arriveras à déchiffrer mon charabia!
Quant à la colle, la suggestion de Michel concernant la colle à bois vinylique (dite aussi colle blanche) est excellente. D'ailleurs je n'utilise exclusivement que cette colle pour mes montages.
Et en prime, une petite astuce si tu veux un collage hyper résistant style cyano, avec cette colle à bois. Tu enduis les deux faces à coller d'un film de colle très fin et tu laisses sécher quelques instants. Ensuite tu redéposes un film de colle sur une des faces et tu assembles avec une légère pression. Attention: comme pour la cyano, pas de droit à l'erreur, le collage est définitif.

Adisias
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message :
MonsieurE
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
philippe01
Papier Calque
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 3:39 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Message par philippe01 »

Un grand merci à vous deux pour vos explications très claires. Je vais donc faire comme cela et abandonner les colles en tube gel, type scotch (ça ne fait pas propre car j'ai du mal à doser).

Je vais essayer avec un cube pour m'entraîner et je pourrai mettre cela en application pour le rover. Bonne journée à vous. Philippe.
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Message par A.R.T. »

De bien bons conseils ! Merci.
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
philippe01
Papier Calque
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 3:39 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Message par philippe01 »

Bonjour,

J'ai essayé la méthode conseillée par Criquet et Ô miracle, ça a fonctionné. Mon collage n'est pas parfait mais ça le fait sachant que je peux cacher la face concernée... Puis, le grammage du papier compte beaucoup, j'avais essayé la première fois avec un papier "classique" puis en passant sur du bristol, ça a changé la donne. bien meilleure rigidité.

Dire que je pensais que c'était de l'enfantillage le collage papier, je me suis bien trompé. Beaucoup plus ardu que je ne le supposais ! Dernier point, il faut que j'apprenne le dosage de la colle, sinon ça bave. avec pinceau et cure-dent, ça s'arrange.

Voilà, et merci ! Au plaisir. Philippe.
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Message par CRIQUET »

Très heureux d'avoir pu t'aider. Pour le papier, j'utilise habituellement du 160g.

Non, le collage papier n'est pas plus difficile qu'un autre. Comme colle j'utilise, depuis des années, la colle vinylique (SADER rouge pub gratuite).
J'en rempli un petit pot (pot de nourriture pour bébé), l'emballage original servant de réserve (c'est plus pratique).
Le petit pot étant souvent ouvert, la colle blanche a tendance à s'épaissir au bout d'un certain temps. Quelques gouttes d'eau mélangées à la colle du pot lui redonne toute sa fluidité. Et c'est reparti!

Et puis inutile de "tartiner" la colle pour obtenir un bon collage. Cela ne collera que mieux.

Bons montages et surtout si tu as le moindre problème, il y aura toujours quelqu'un ici pour t'aider. On est passés par là avant toi.....

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
philippe01
Papier Calque
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 3:39 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Message par philippe01 »

Merci Criquet, c'est sympa ! Je vais m'adonner ce We. Je suis toujours à la recherche d'un tapis de découpe, à pas cher comme dirait l'autre. Mes cartons commencent à faire la tête ! Montage d'une Ariane 5 sous peu... A plus !
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Message par CRIQUET »

J'ai utilisé longtemps des calendriers muraux réformés (ou non). Maintenant il est vrai qu'un tapis de découpe, c'est l'idéal et il dure longtemps, si on ne le "pourri" pas de taches de colle. Le Père Noël va bientôt passer, c'est peut ètre l'occasion! Le format A3 (à mon avis),est la bonne taille pour notre loisir.

Adisias.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
philippe01
Papier Calque
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 3:39 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Message par philippe01 »

J'utilise aussi des calendriers, j'ai vu des tapis A2, dit cicatrisant, ils ont l'air sympa sur am... A voir, une dernière question, j'ai téléchargé un montage (sur un site proposé par Jan Kytop) d'une fusée ARIANE 5. Mais la notice n'y est pas. Comment pourrais-je me la procurer car, elle est sympa et j'aimerais bien la faire. Merci, celle que je veux monter actuellement est bien plus simple.

Merci Criquet !
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Message par CRIQUET »

Tapis auto cicatrisant c'est parfait. Un format A2 c'est bien, mais le format A3 répond déjà bien à notre besoin. Mais, comme on dit, qui peux le plus peux le moins.

Quand à Jan Kytop, il fréquente ce forum. Sans doute il te lira mais tu peux aussi lui poser la question par MP.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Message par Michel cerfvoliste »

Il y a aussi les planches à découper d'Ikea, vendues par lot de 2 à environ €, au format 375 x 300 x 2,2 mm, qui entre A3 et A4, ont l'avantage d'être à un prix sans comparaison, et surtout d'être moins agressives pour les lames de coupe !

Tu peux aussi trouver chez "Action" des planches A3 à petit prix . . .

Bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Message par CRIQUET »

De 2 à 3€ chez Ikéa contre une dizaine d'euros pour un tapis auto-cicatrisant, c'est une bonne idée que je n'ai jamais essayée. Je note.

Adisias.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »