Renault TN6 echelle H0

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Renault TN6 echelle H0

Message par denis »

C'est un dérivé de celui au 43 ème.
C'est pour les amateur de train. L'intérêt du modèle a baissé du fait du modèle récemment diffusé chez un éditeur connu dont j'ai oublié le nom, mais le mien ne coûte pas cher et semble bien supporter la comparaison. Le voici avec le précédent et un vieux modèle en métal blanc, monté il y a un peu plus de 35 ans (sous les couleurs des bus Lyonnais) de chez Varney (england) transport replica N° 21 Renault Paris Bus (sic..) . Je n'ai pas encore fait de retouches de peinture et puis, ce n'est qu'une expérience.
DSCF4650.JPG
Le mien est au milieu. Le modèle anglais ressemble plus à un TN4 et je trouve le mien plus beau, mais je ne suis pas objectif. À l'époque, les anglais découvraient le système métrique! (qu'ils vont s'empresser d'oublier??)
À la fin du montage, je vous mettrai les planches que j'ai modifiées. J'y ai ajouté la planche "vitrages" que j'ai faite pour construire un modèle détaillé (plus tard). Il y a aussi une planche avec des détails pour le poste de conduite et j'ai supprimé la plupart des languettes.
J'ai conservé le principe de montage du châssis pour avoir une base un peu rigide. Vu sa petite taille, ce n'est pas un modèle pour débutant, du moins avec ce niveau de détail.
J'ai essayé de mettre des sièges plus complexes (dessinés pour le gros modèle), mais ça ne convenait pas, aussi ai je procédé à main levée, comme vous devrez le faire si vous le réalisez.
Tout est en papier, sauf les deux axes de roues (et les vitres évidemment), y compris les diverses barres. On peut faire beaucoup mieux, mais je garde un peu de courage pour un ultime modèle dans quelques mois ou l'hiver prochain. Je manque encore trop de documents.
Voici les planches que j'ai imprimées au 87 ème. Je les ai modifiées après le montage. Ces deux pages sont tirées sur du papier 160g.
DSCF4606.JPG
Montage du châssis:
DSCF4608.JPG
à gauche, le bas du châssis devant le cube, le renfort arrière, à droite le bas de caisse (et haut de châssis). Noter les pliages. La languette arrière du bas de caisse a été modifiée sur les dessins (ouverture arrière).
J'ai grossièrement colorié au crayon de couleur puis qu'il y aura des vitres (je n'étais pas encore tout à fait décidé!)
DSCF4610.JPG
Notez les trois petits renforts collés à l'intérieur du châssis. Il sont destinés à éviter que le bas du châssis s'ouvre quand on colle le bas de caisse. J'ai légèrement rehaussé le support de caisse qui était un peu bas. On peut supprimer les languettes des passages de roues.
À ce stade, j'ai collé le plancher de la plateforme après avoir marqué ses plis . Il faut réduire un peu les languettes sur le côté. On voit les marquages qu'il faudra percer pour mettre les barres plus tard
DSCF4611.JPG
Je continue dans un instant
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Renault TN6 echelle H0

Message par denis »

Suite du châssis.
On y colle le bas de caisse. Il faudra plus tard insérer la contre marche. Dans mon premier proto, j'ai fait le bas de caisse d'une seule pièce et je n'ai jamais réussi à le plier correctement, alors maintenant, je sépare.
DSCF4612.JPG
Voici le dessous du châssis sur lequel j'ai rapporté les passages de roues. Dans un futur modèle, je compte bien mettre toute la mécanique! Sur ce petit châssis, il n'y a pas de plaque de renfort à l'avant.
DSCF4613.JPG
Préparation des sièges.
Voici le dessin des sièges .
Il n'y a pas encore de planche. Les bandes font 10 mm de large et les marques sont réparties comme suit
4 mm (support), 4 mm (siège), 5mm (dossier); on replie 5 mm (dossier), 4 mm (siège), 3 mm (support) et on recommence. Crayon de couleur et ensuite un peu de gouache? Le bas est gris, les sièges marron-roux, mais je crois qu'il y avait plusieurs couleurs. Pour la répartition, voyez les photos qui vont suivre.
DSCF4614.JPG
Et leur montage ; rien de plus simple. Je mettrai des accoudoirs si j'en refais un un jour.
DSCF4615.JPG
Voici une photo avec le réglage de la position des banquettes. La séparation première/deuxième classe est sur le deuxième trait en partant de la droite. Avec les 5 places du premier rang, on avait 17 "premières".
DSCF4616.JPG
noter le renfort de support de cabine du chauffeur
Il y a deux sièges sur le passage de roue. Sont ils plus hauts? Je ne l'ai pas vu sur les photos que j'ai. Vous pouvez apercevoir un prototype de planche de sièges en arrière à gauche.
C'est la dernière photo pour ce message. Je vais commencer le suivant mais devrai peut être m'arrêter en cours vous laissant sur intenable suspens. Tant pis!
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Renault TN6 echelle H0

Message par denis »

suite du montage.
Voici la planche des vitrages, elle fait pour le 43 ème et le 87 ème. Je n'ai pas beaucoup de transparents pour jet d'encre, alors j'optimise. Pour nous c'est l'encart "échelle H0" qui nous intéresse. J'ai tout dessiné d'un seul tenant mais il faut les séparer. Collage sur le carton avec de la uhu colle tout qui ne blanchit pas le transparent
DSCF4617.JPG
On installe nos confortables sièges. Si quelqu'un peut nous publier un plan de l'aménagement, on pourrait faire mieux. Je sais juste qu'ils ne dépassent pas du bas des fenêtres!
DSCF4618.JPG
Voici les quatre côtés de la caisse découpés pour recevoir leurs vitres. L'intérieur est colorié au crayon de couleur, ce qui laisse transparaître le blanc du papier et rend l'intérieur très lumineux. Comme ça, on peut voir tous les défauts!
DSCF4619.JPG
Voici les vitres collées. En cherchant bien on voit les petits champignons de manœuvre des vitres. Bien faire en sorte qu'on puisse marquer les plis sans abîmer nos surfaces transparentes toutes neuves.
DSCF4620.JPG
Le zig zag bizarre est la séparation de classes. On y suspendait parfois des choses, voire un vitrage. La caisse commence à se coller. J'ai enlevé toutes les languettes. Je n'arrivais pas à avoir une précision suffisante pour coller les petites pièces. On met en forme le toit, on plie les hauts de caisse puis on colle le haut des cloisons avant et arrière. Quand ce sera sec, on montera la caisse béante sur le châssis puis on rabattra les côtés et on les collera en même temps sur le bas de caisse.
DSCF4621.JPG
Ce sera l'objet d'un message ultérieur.
Bonne soirée à toutes et tous.
Modifié en dernier par denis le ven. avr. 06, 2018 4:05 pm, modifié 2 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Renault TN6 echelle H0

Message par denis »

Me revoici.
On monte les barres de maintien. Elles sont découpées dans du 160g très doucement. Il faut quatre à 5 passes pour détacher la fine bande (environ 0.5 mm) sans la dégrader. On les colle ensuite le long du côté des banquettes. Ensuite, on les redresse du mieux possible et on les coupe à la hauteur sous caisse mesurée (pour moi, environ 24 mm).
Noter la barre spéciale sur la troisième banquette, sur la ligne de séparation des classes.
DSCF4622.JPG
Ensuite, un petit coup de rouge au pinceau sur les banquettes et on peut coiffer le châssis avec la caisse.

On commence par coller la (ou les) languette arrière, puis on bascule la caisse sur l'avant, on colle les languettes avant et enfin celles du bas en refermant la caisse. Les angles ne seront finis qu'ensuite.
DSCF4623.JPG
On voit un décalage que je n'ai pas aperçu à temps (passage de roue), une petite torsion a amélioré la chose. C'est bon de l'autre côté, je suppose que je n'ai pas été assez attentif dans les montages précédents.

Voici la caisse vue de l'avant; les barres en papier font illusion.
DSCF4624.JPG
Et de l'arrière; j'ai laissé le transparent sur la porte. Ça se voit à peine et ça renforce la cloison. C'est du transparent HP qui a une de ses faces un peu granuleuse. C'est ce qui cause cette sensation de léger flou sur la photo.
DSCF4625.JPG


Et voici le début de l'étape suivante, le montage de l'avant.

Pliage de la cabine. Il faut bien rayer le transparent, sans toutefois le couper, plier à angle droit et coller sur le plancher de la cabine. Je n'ai pas utilisé les languettes qui dépassent et seront coupées ensuite.
DSCF4626.JPG
Le prochain morceau de bravoure sera le radiateur. Je dois abandonner un moment, mais la suite va venir.
Bon après midi
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Pat_Craft
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Renault TN6 echelle H0

Message par Pat_Craft »

10 cm de long... C'est pas bien long pour un car... Montage minutieux en perspective !
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Renault TN6 echelle H0

Message par denis »

Au 1/43 ième, le radiateur se fait bien par pliage. Au 1/87 ème, j'en étais bien moins sur.
C'est imprimé sur du 160g. J'ai découpé, marqué les plis, bien rayé à l'envers les deux côtés pour faire l'arrondi. Ça c'est bien plié, j'ai mis la colle et ça s'est bien collé. J'ai raccourci un peu la face arrière avant de coller le dessus.
DSCF4627.JPG
Puis j'ai découpé une face avant pour donner un peu de relief. Évider avant de découper le tour!
DSCF4628.JPG
Et le voici avant les retouches (feutre ou peinture)
DSCF4629.JPG
Les marques vertes sont les restes du coloriage des côtés de la plaque ajoutée pour faire du relief. C'est trop difficile à peindre après collage sans tacher la grille.

Puis on colle le capot sur le radiateur en commençant par les deux languettes du haut. Ne pas oublier de marquer les plis du capot avant le pliage!
Au centre du capot, j'ai volontairement agrandi la zone en vert pour permettre un ajustement lors du collage de la cabine. J'ai dû en enlever un peu plus tard.
DSCF4630.JPG
Après avoir collé les deux autres languettes du capot sur le radiateur, on colle le tout sur le châssis en le positionnant au mieux. C'était un peu juste sous le support de la cabine et sur la planche, j'ai légèrement augmenté la hauteur du support. Les bouts de châssis qui dépassent serviront à monter le pare choc
DSCF4631.JPG
L'intérieur de la cabine chauffeur est en gris sombre;
La suite arrive
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Renault TN6 echelle H0

Message par denis »

La cabine du chauffeur.
Nous allons la détailler un peu puisqu'on peut voir le poste de conduite à travers les vitres.
J'y ai mis:
- le volant
- les deux sièges
- les deux leviers (un avec poignée, l'autre avec une boule)
- un "tableau de bord"
Ce modèle n'étant qu'un test, je n'ai pas peint l'extérieur du fauteuil. Tout est découpé dans du 80g sur lequel j'ai imprimé une planche provisoire destinée au futur modèle au 1/43 ème.
Voici le découpage du volant; on découpe l'étoile sans se soucier du tour, puis deux intérieurs de volant sans se soucier des branches. On colle l'étoile sur un des trous, puis le deuxième trou par dessus et on découpe minutieusement le tour du volant. Voir le montage de la brouette (avec la roue qui tourne) dans le village de dimanche illustré.
DSCF4632.JPG
avant la découpe de l'extérieur (flou)
DSCF4633.JPG
Voici la cabine vue du dessus. On aperçoit les fauteuils, les leviers, le volant et le tableau de bord (devant le volant, à droite).
DSCF4634.JPG

Voici l'état des travaux posé sur une partie de la planche des roues, collée sur du carton. La pièce courbe sur le pare brise est ratée. J'ai essayé de la faire en 80g imprégné de colle, mais c'est trop fin et ne marche pas. Je l'ai refaite peu après. Les montants du pare brise devraient être crème. Si vous voulez vraiment le faire, vous changez la couleur sur le transparent et soit vous rapportez une deuxième couche sur la première soit vous faites toute la cabine en crème, soit vous découpez des montants couleur crème dans du 80g ou du crépon et vous collez ça sur le pare brise. arrgh...
DSCF4635.JPG
Voici la vue de devant; la pièce de raccord en 160g est pliée au centre et renforcée avec un peu de 80g et collée en haut et en bas avec l'angle voulu (ou à peu près). On laisse bien sécher. J'aurais pu rapporter un écran derrière le siège du chauffeur. On voit trop bien la caisse et ses fauteuils. Le chauffeur pourrait être distrait.
DSCF4636.JPG
Je continue bientôt. Les photos sont bien plus grosses que le modèle!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Renault TN6 echelle H0

Message par denis »

Excuse moi pat craft, je viens de voir ton message. Tu as raison, ce n'est pas bien long et je trouve mes mains bien grosses. Il y a plein de défauts que je vois sur les photos et que je ne vois plus sur le car! Mais le résultat vaut le travail. Merci de ton attention.

Petit intermède sur le toit.
La partie droite du toit fait partie de la caisse. Voici comment faire les deux extrémités:
coller le doublage (dessin des lattes visibles) à la colle blanche et laisser sécher avec des cales et un poids comme sur la photo
DSCF4637.JPG
Les cure dents peuvent être neufs ou pas, le toit s'en fout mais sèche bien en forme, un bord à plat et l'autre courbe. Les languettes de collage sont un handicap sur ces petites pièces, on les supprime et on s'en portera mieux.

Pendant que ces pièces se préparent toutes seules, on arrive aux roues.
Elles sont imprimées sur du 160g et collées sur du carton. Mon carton (genre boîte à chaussures) fait 0,5 mm d'épaisseur. Les roues utiliseront 3 épaisseurs + 3 de 160g + la colle pour approcher les 3 mm ce qui nous donne une bande roulement très proche du vrai pneu.

Voici la planche des roues en jpg pour servir de repère: Attention, pas à l'échelle!
03 87 TN6 roues c1 A4 couleur.jpeg
Roues avant: en partant de l'extérieur, C, A, B puis F (intérieur d'une roue C) à l'intérieur des roues, vers l'extérieur deux fois D.
Roues arrières:
roue extérieure: C, C, A dessin tourné vers l'extérieur et F (écartement entre les roues
roues intérieures: B, C, B imprimé côté visible et F
Quelqu'un de très adroit peut essayer de découper des pièces E pour souligner les dessins sur les jantes et ajouter quelques tubes. Je n'ai pas eu le courage. Je pense qu'il faut des lunettes loupes mais quel intérêt si c'est invisible? J'y ai quand même pensé.

Découpage de l'intérieur des roues
DSCF4638.JPG
avec l'outil pour finir les trous.
Si vous faites une impression en haute définition sur le papier qui va bien, vous pourrez lire la marque et la dimension des pneus!

Aparté sur les toits, on colle le bandeau sur la partie rectiligne des avancées de toit. On voit bien la courbe qu'ont pris les deux pièces.
DSCF4639.JPG
Sur certaines photos, on voit un bourrelet au raccord du toit sur la caisse. Si c'est vrai il n'y a pas à se faire de souci pour cacher le raccord. Sur d'autres photos vues de dessus, je n'ai rien vu. Mais ce sont d'anciennes photos publiées dans des journaux ou pour des cartes postales et leur qualité n'est pas tout à fait celle qu'on attendrait aujourd'hui.

Retour sur les roues, les voici collées, il reste à les percer et les tourner un peu sur une mini perceuse. Ici, elles se sont coincées toutes seules sur le foret, juste assez pour les polir. Je n'ai pas eu à les serrer dans un montage torturant.
DSCF4640.JPG
Le travail est bien avancé mais encore terminé!
À tout de suite.
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Renault TN6 echelle H0

Message par denis »

L'avant du toit (je l'ai un peu arrangé après) qui ferme la cabine et la pièce de raccord capot/cabine, imprégnée de colle par derrière et pliée en forme à sa place. Ça se passe assez bien
DSCF4641.JPG
Dans le couvercle du pot de confiture, les détails:
- les ailes avant, doublées en noir
- les deux boites
- le réservoir et sa fixation (la poignée qui dépasse),
- les bavettes,
qui seront bientôt installés

Plateforme arrière:
C'est à ce moment qu'on peut faire sauter le transparent qui ferme la porte
On double les cloisons en noir ou on les peint en noir, on rapporte le petit bloc flèches/stop à gauche et on colle les languettes sur la caisse. Notez les découpes des languettes sur le plancher à l'extérieur de la plateforme.J'ai aussi mis la contre marche, rectifiée plus tard. On voit bien en blanc les repères des barres de la plateforme 4 longues et 2 courtes (au bout des rampes)
DSCF4642.JPG
Voilà la plateforme en place. Le bus n'est pas énorme sur les cubes. J'ai mis le numéro avant et l'aérateur
DSCF4643.JPG
Le voici posé sur le gros. Je n'ai pas pris de photos pour les détails. Il y a les phares, la commande de direction et une biellette (qui ne va nulle part!), l'échappement, les rétroviseurs, les plaques, les publicités. Je n'ai pas mis les petits renforts sous la cabine du chauffeur ni les poignées sur la plateforme, mais c'est possible. Le voici de plus près
DSCF4645.JPG
de l'avant
DSCF4646.JPG
Dernières vues dans l'envoi suivant.
Modifié en dernier par denis le ven. avr. 06, 2018 4:12 pm, modifié 1 fois.
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Renault TN6 echelle H0

Message par denis »

avant et droite
DSCF4647.JPG
arrière; noter la finesse des barres. Pour les mettre, on perce le plancher (avant le montage du toit) puis , le toit monté, on passe les fines bandes dans les trous et on les colle à la cyano sous le toit aussi bien qu'on peut.
Quand la colle est prise, on tend un peu les bandes par dessous et on y met une deuxième goutte de colle. On coupe plus tard. Je n'ai pas encore fait la finition du modèle.
DSCF4648.JPG
voici le dessous
DSCF4649.JPG
qui ressemble beaucoup au gros modéle

Et nous retombons à la photo de départ
DSCF4650.JPG
Voilà, c'est fini, je vais maintenant mettre les planches dans "nos modèles à télécharger".
Tous les défauts ont été corrigés sur les planches. Il en reste sûrement encore, mais tant pis. Ce petit modèle s'adresse à des modélistes moins novices que le gros modèle simplifiée. Il est bien joli une fois fini et ne déparera pas sur un diorama ou un réseau H0 années 40 à 60.
Bonne soirée à toutes et tous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
Répondre

Retourner vers « Bus, Cars, Autobus »