ALBUM DU CRIQUET

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denis
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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par denis »

C'est un beau modèle que tu nous a fait.
L'aviation française de cette époque est peu présente en maquette.
Pour faciliter les téléchargements, tu peux grouper les fichiers pdf avec des programmes comme pdf-shuffler. Ça ne change rien à la qualité des planches et on peut toujours les extraire une par une pour l'impression.
Bonne nuit!
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CRIQUET
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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET »

Merci pour ta remarque et pour le tuyau. Je vais regarder cela.

Adisias
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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET »

pdf-chuffler offre des possibilités similaires à pdf-sam que j'utilise pour organiser habituellement mes docs pdf. Mon blog est sur Eklablog qui me permet d'importer des fichiers jusqu'à 10mo.
Je retravaille mes planches pdf issues de Photoshop pour que leur poids descende aux alentours de 2mo qui garantie une impression correcte. A la limite il m'est possible de regrouper les planches du Dewoitine par 4 en restant dans la limite des 10mo.
J'étudie cela.

Adisias
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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par denis »

Je réduis les planches avec gimp. D'autres vont tout aussi bien.
Si gimp peut l'ouvrir (pdf, jpg, png et plein d'autres), ouvrir l'image.

La première chose à faire est de définir la taille de l'image (par exemple 21 x 29,7) et la définition qu'on veut. Je choisis entre 250 et 400 points par pouce pour les planches. C'est "image", "taille de l'image". Pour des essais, 150dpi suffisent.

Puis s'occuper de la couleur. La plupart des fichiers sont en millions de couleurs alors que 256 suffisent bien. Si ce sont des aplats, 16 c'est encore mieux. C'est "image"," mode", "couleurs indexées" et suivre les propositions.

Puis on exporte l'image dans ce qu'on veut avec "fichier", "exporter comme" et choisir. En jpg à 80% on réduit encore.

En gros, on passe d'un bmp de 46M à un pdf de 2 ou 3M. Un pdf peut passer de 20 à 3M. C'est très bon pour les disques durs. On retrouve de l'air pour continuer à télécharger des tas de fichiers inutiles.

Si on exporte en pdf, pdf shuffler permet de tout réunir ensuite en un seul bloc.
On peut facilement joindre des pages de texte rédigé avec libre office ("fichier", "exporter au format pdf") voire en imprimant des pages web ou autres avec une imprimante pdf, et ajouter ça aux dessins.
On peut reprendre un fichier pdf multipage et ajouter ou enlever des pages où on veut, comme on veut.

Parfois, c'est à l'ouverture du fichier qu'il faut bien spécifier taille et définition. J'arrête là parce que d'une part tout le monde n'utilise pas gimp, et que d'autre part l'expérience m'a enseigné qu'il vaut mieux aller pas à pas et diviser les gros soucis en petits problèmes solubles dans l'effort.
De toute façon, les planches du D338 sont très bien.
Sur Hip pocket, tu pourras trouver la petite étude du NACA sur le 232, analysant les qualités de vol, de construction et de conception du D332 (train fixe). Les américains surveillaient très attentivement les constructions des autres pays. Si tu n'es pas inscrit sur leur site, je peux te l'envoyer par mp.
première page naca d332.jpg
Voilà, bonne soirée et encore bravo pour tes résultats.
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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET »

Je vais reprendre ton exposé pas à pas pour bien comprendre tout.
Pour réduire les pdf, Pierre (pierreg) m'avait donné une astuce qui marche très bien et que j'utilise bêtement.
Comme dis déjà, je met en couleur avec Photoshop, puis je sauvegarde en pdf. J'inprime le pdf obtenu avec pdfcréator ce qui a pour effet de lui faire subir une cure d'amaigrissement et le fait "tomber" en dessous de 2mo (15 à 20 mo au départ). Pourquoi? il doit y avoir une explication, certainement, mais comme cela marche je n'ai pas cherché à aller plus loin.
Pour ta doc, bien sûr que je suis preneur car la doc sur le D338, en dehors de l'article du Fana et le Docavia sur les avions Dewoitine (plus la presse de l'époque issue de Gallica), je n'ai pas grand chose.
Et tant que j'y suis, je termine l'elytroplan de Rougé (le proto du MAE). J'ai réuni un peu de doc sur son histoire, mais c'est vraiment minimaliste. Si tu as quelque chose....

Encore merci pour tes encouragements et tes remarques.

Adisias
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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par denis »

J'ai beaucoup utilisé pdf creator quand je travaillais. Il m'a épargné bien des efforts inutiles!
En fait, on définit dans ses préférences ou configuration (je ne me souviens pas du nom exact) , la définition de "l'impression" fictive. En général, elle est fixée autour de 150 points par pouce, ce qui est faible pour les dessins qui ressortent donc plus petits. Et qui explique la réduction de taille que tu as constatée.
Il faut bien séparer la définition du dessin de la taille de l'impression. Je te laisse tourner autour de ces concepts, je ne sais pas expliquer ça rapidement; hélas.
Les versions récentes d'adobe reader auraient une imprimante permettant de fixer automatiquement le pourcentage de réduction ou d'agrandissement de l'impression du document. Alors, si tu imprimes dans un fichier, tu obtiens un modèle à l'échelle que tu veux. Avec Linux; nous sommes restés à reader 9 et nous n"avons pas cette possibilité. Du coup, ça rend performant sur les solutions alternatives! Pour des utilisations épisodiques, l'ordinateur est un instrument laborieux.
Je te mets mon bout de documentation en mp; bien qu'en anglais, c'est très intéressant.
Quant aux ailes tournantes, si ça a quelques qualités, la traînée à elle seule explique sa rareté à l'échelle 1. Ça marche bien en modèle réduit https://www.dailymotion.com/video/x2y7u1b
À l'époque où les américains se décidaient à rendre la construction des avions plus scientifiques, on en restait trop souvent chez nous au culte de l'inventeur, les industriels cherchant plus à gagner un maximum d'argent qu'à faire de bons moteurs ou des appareils surs. Après Effel il y a eu un grand vide en France de ce point de vue.
Bonne soirée
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ELYTROPLAN de Charles DE ROUGE au 1/66

Message par CRIQUET »

PAGE INTRO.jpg
J'avais commencé à dessiner cet avion original avant le Dewoitine D338 et j'ai juste eu le temps de le terminer pour en présenter la maquette au Salon de la maquette de Palavas Les Flots.
Malgré le fait que JP Leman, avec qui je représentais le "Forum en papier" sous la bannière des "papier modélistes occitans", m'ait quelque peu volé la vedette avec sa débauche de tubes Citroên et autres élucubrations dont il a le secret (succès garanti auprès des enfants), mes maquettes d'avions ont fait quand même bonne figure auprès d'un public "un cran" plus sérieux (voir le reportage de Jean Pierre).
Il ne manquait que Michel (Bombard), empéché, mais c'est partie remise.

En 1937, Charles de Rougé réalise cette version d' "Elytroplan", à stabilisateur horizontal, en union avec son neveu Jacques de Chabrillan, lui même aviateur, Marcel Bouffort et Decroix. Le plan au-dessus de l'aile devait assurer, par sa trainée, la stabilité de l'avion dont le centrage était très avancé.Cet appareil prototype fut caché en 1943, pendant toute la dernière guerre, au chateau de Neuville sur Oise. Le Comte Bertrand de la Poëze d'Harambure en fit don en 1989 au musée de l'Air et de l'Espace où il fut restauré par l'Association "Les Ailes Anciennes".

Pour en savoir plus sur appareil original et pouvoir accéder au téléchargement gratuit des planches, rendez vous ici:

http://www.criquetaero.fr/de-rouge-elyt ... a135925670


Adisias
Modifié en dernier par CRIQUET le mar. févr. 13, 2018 6:26 pm, modifié 2 fois.
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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par Michel cerfvoliste »

Et encore un superbe prototype !

Un grand bravo et un grand merci Philippe !

Bon après midi, Michel
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CAUDRON C366 au 1/66

Message par CRIQUET »

presentation pirates.jpg


J'avais dessiné le CAUDRON C362 (1976 déjà!) et en avais mis les planches en téléchargement sur mon blog de l'époque: "criquet11.eklablog.fr", malgré une pointe de contrariété concernant la reproduction du dos du fuselage non développable, et, de ce fait, la bête noire du modéliste papier.
J'avais, à l'époque, essayé plusieurs solutions, mais le rendu n'était pas au niveau souhaité, ce qui mit entre parenthèse l'épopée Caudron de course dont je révais de faire revivre quelques exemplaires.
La nuit porte t'elle conseil? ou alors est ce le fait d'une plus grande maturité, l'age avançant?, le fait est que je me suis remis à "la planche à dessin" bien décidé à aboutir à un résultat satisfaisant.
Le C366 (moteur 6 cylindres Régnier) ne présente pas de grandes différences avec le C362 (moteur 4 cylindres Renault Bengali), mis à part une longueur plus faible pour des raisons de centrage dues au poids supérieur du moteur Régnier.
J'ai donc revisité et adapté les planches du C362 et après avoir alimenté la corbeille à papiers de quelques versions bêta, je pense ètre arrivé, ce coup ci, à un résultat correct (ou exprimé différemment: avoir atteint mon niveau d'incompétence....).
Je vais donc pouvoir reprendre en toute sérénité la modélisation de quelques uns des magnifiques purs sangs de Marcel Riffart.
Ce modèle est donc disponible, comme d'habitude, en TELECHARGEMENT GRATUIT, sur mon nouveau site: www.criquetaero.fr à l'adresse suivante http://www.criquetaero.fr/caudron-c366-a145289426 et prochainement aussi, sur le site de Pierre:http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm dont les vastes hangars hébergent mes élucubrations depuis bientôt une dizaine d'années. Merci Pierre.

Adisias et bons vols!
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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par MonsieurE »

Magnifique avion
Bravo et merci
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CAUDRON C362 au 1/66

Message par CRIQUET »

presentation pirates copier.jpg


Cette maquette est une reprise de celle proposée sous le n°28 en 2016.
La différence majeure avec le C366 précedemment présenté réside dans la longueur du capot moteur, les motorisations étant différentes (Régnier 6 cylindres en ligne pour le C366 et Renault Bengali 4 cylindres en ligne pour le C362).

Le problème lié à la reproduction de ce style d'appareil est de préserver, au maximum, la fluidité des lignes de l'avion, ce qui était, en quelque sorte, la signature de leur concepteur Marcel Riffard.

En ce sens, rendre le carénage dorsale développable a représenté pour moi un défi. La solution que j'avais imaginée à l'époque ne me satisfaisait pas entièrement et, à vrai dire, ne sachant pas trop comment m'y prendre, j'avais mis entre parenthèses la reproduction des avions de course Caudron.

Et puis l'envie me vint de me replonger dans cette formidable épopée. Je suis donc retourné à la "planche à dessin" pour dessiner le C366 (maquette du criquet n°49). Après de nombreux essais de développement en tous genres, le résultat finalement obtenu me paraissant satisfaisant (et incapable de faire mieux), j'ai donc redessiné, à leur tour, les planches du C362.....et je ne pense pas en rester là!

Plus d'informations concernant ce bel avion et les planches au format A4: http://www.criquetaero.fr/caudron-c362-a145395706

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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par Michel cerfvoliste »

Il va bientôt pouvoir rejoindre son comparse . . .

Merci Philippe et un grand bravo !

Bonne fin de journée, Michel
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Message par CRIQUET »

presentation.jpg
Au début des années trente, l’aviation se démocratise. Apparaît, en France, une aviation orientée loisir et tourisme.

Le JG10 répondait à cette demande en proposant des solutions originales. En version fermée ou torpédo au choix, ses ailes, de surfaces confortables se repliaient facilement le long du fuselage en facilitant ainsi le stockage ou la prise en remorque.

D’un entretien aisé (tout métal) les flancs arrières du fuselage étaient simplement recouverts de moleskine lacée.
les parachutes étaient reportés sur les flancs du fuselage augmentant ainsi le confort des passagers dont les sièges et les commandes s’escamotaient dans le plancher, proposant ainsi un une surface plane susceptible d’accueillir....deux couchages.

Malgré ces solutions innovantes, le succès ne fut pas au rendez vous et il ne fut construit qu’à un seul exemplaire.

Plus d'infos concernant cet appareil pour le moins original et accès aux planches: http://www.criquetaero.fr/guillemin-jg-10-a147065952

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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par LEMAN_Jean-Pierre »

Salut Philippe
Encore une belle réussite
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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET »

Merci Jean Pierre.
Belle réussite, je ne sais pas, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à étudier ce modèle pour le moins original.

Amicalement
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