Nous avions vu que la légion tchèque a vécu pendant des années dans ses trains qui étaient souvent de véritables villes sur rail, chacun comportant ses restaurants, ses ateliers, ses magasins ,ses infirmeries, ses dortoirs, ses femmes également mais aussi son propre journal quotidien, sa propre poste, etc…
Il est temps de construire quelques wagons de ces casernes roulantes.
Actuellement, en République Tchèque et en Slovaquie, existent des associations visant à honorer la mémoire de ces valeureux combattants, véritable nation en marche.
Ces associations ont notamment reconstitué l'un de ces fameux trains.
https://www.slideserve.com/kass/legiovlak
http://legie100.com/legiovlak/
Je me suis servi des photos de ces wagons pour mes futurs modèles, un exemple:
Il a fallu mettre à l'échelle les photos de profil, les nettoyer de leur reflets, créer des faces avant, arrière et des toits, etc.. Au bout d'environ 4 heures de travail sur l'ordinateur, j'ai pu imprimer une planche de 9 wagons représentatifs. La même planche est imprimée sur papier 150 gr et sur papier autocollant.
Je commence par un wagon magasin.
Utilisation de carton pour renforcer les faces.
Couples internes de renfort en carton.
Mise en relief par superposition des éléments en découpant sur la planche autocollante les détails qui ressortent et en les collant sur la base.
Je pensais utiliser un châssis de petite citerne mais pour des problèmes de position des roues, cela n'était pas possible. Il a fallu concevoir un châssis moitie citerne-moitie couvert d'où gros charcutage. Noter aussi la petite plateforme qui augmente la difficulté.
