BLERIOT 110 du MODELE EXACT

Vous cherchez un sujet particulier ?
Postez vos demandes ici
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: BLERIOT 110 du MODELE EXACT

Message par CRIQUET »

Pour ce qui voudraient en savoir plus sur cet appareil, voici le lien qui vous donne accès à la description technique du Bleriot 110 parue dans la revue l'Aéronautique n°130 que je mentionne dans un post ci-dessus (source Gallica B.N.F.)
AR 12-30.pdf
(5.2 Mio) Téléchargé 162 fois
A la lecture de cet article on se rend compte de l'importance de l'optimisation, à tout points de vue, lorsque l'on envisage de relever de tels défis, hors du commun. Rien n'est laissé au hasard, tout est pensé. réfléchi et les choix retenus justifiés.

Aller. Je retourne à ma maquette.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10525
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8911 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: BLERIOT 110 du MODELE EXACT

Message par Michel cerfvoliste »

C'est impressionnant d'imaginer le poids d'une telle quantité de carburant !

Merci Philippe, et bon dimanche
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 691 fois
A été remercié : 613 fois

Re: BLERIOT 110 du MODELE EXACT

Message par denis »

merci pour la doc. Un vrai plaisir!
Bonne journée
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 691 fois
A été remercié : 613 fois

Re: BLERIOT 110 du MODELE EXACT

Message par denis »

C'est vrai Criquet, je me couche souvent très tard, c'est mon rythme depuis tout petit. Les années d'école et de travail ont souvent été difficiles!
Pour continuer, je vous ai scanné le chapitre du livre de Jacques Mortane, grands raids d'avions, édité en 1936 que je tiens de ma famille. Le livre a bien vécu mais ses illustrations de Géo Ham ont gardé toute leur fraîcheur. Il a 82 ans! C'est un gros fichier; il ne fait que 10M en djvu, mais il en fait 80 en pdf. Vous pourrez vous imprimer les images avec une très bonne définition. On trouve le livre à vendre mais il est toujours cher (entre 50 et 350 € selon l'état).
Je ne sais pas quel est l'avion de couverture, ça fait penser à un Potez 53, mais si l'avant le train d'atterrissage et l'allure générale correspondent, l'empennage et les couleurs ne sont pas corrects. Au vu du souci d'exactitude de Géo Ham, quelqu'un le reconnaîtra et saura bien nous dire ce que c'est!
extraction zip normale, lecture avec DjView4 ou équivalent (gratuit); le format d'origine est de 27,5 x 21 (tout à fait courant) et à 300% vous pouvez exporter un beau pdf.
Buzuc, tu vas devoir créer une rubrique historique des modélisations!
Bonne journée.
2019-02-03 bleriot 110 ham mortane..zip
(9.51 Mio) Téléchargé 151 fois
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: BLERIOT 110 du MODELE EXACT

Message par CRIQUET »

Délicate attention de ta part que j'apprécie beaucoup. Malheureusement je n'arrive pas à ouvrir le zip: "en tête message corrompue"?
Jacques Mortane....je suis en train "d'éplucher" La Guerre Aérienne illustrée pour en extraire les articles consacrés à nos "grands as". La lecture est souvent assez pénible, et les passages supprimés par la censure n'arrangent rien. Mais quel plaisir de parcourir ces écrits centenaires, en essayant de se mette dans la peau d'un lecteur de l'époque.
Partir ainsi à la découverte de l'histoire d'un avion, essayer de comprendre les motivations de ceux qui l'ont imaginé et réalisé, voir se mettre (un peu) à la place de ceux qui ont osé, mettre "le cul dedans", et finalement en dessiner et proposer une maquette papier est une démarche dont je me délecte.

Et si j'arrive à partager l'intéret que je porte à l'aviation ancienne française avec mes maquettes en papier, au travers de mon site ou d'expos,tant mieux.

Echanger avec des passionnés, même si leur domaine de prédilection n'est pas tout à fait (voir pas du tout) le même, est passionnant et enrichissant.

On se sent moins seul!

Bon Dimanche
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: BLERIOT 110 du MODELE EXACT

Message par CRIQUET »

OK Denis et merci. Je suis arrivé à ouvrir le document. Je ne connaissais pas ce type de fichier.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message :
oskar
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Répondre

Retourner vers « Rêves de maquettes »