DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 372
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 8:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 148 fois
A été remercié : 188 fois
Contact :

DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par CRIQUET » jeu. févr. 07, 2019 9:49 am

Bonjour,

Il faut bien reconnaître que, pour nos maquettes en papier, le rendu des vitrages dits en "trompe l'oeil"n'est pas particulièrement réaliste.
Le produit "Krystal Clear", bien connu des modélistes "plastique" en tant que produit de scellement pour les vitrages, s'avère être tout aussi efficace pour la réalisation de hublots sur nos maquettes en papier.

C'est ce que nous allons voir.

Jusqu'à présent, je limitais son usage aux cadrans des tableaux de bord, sur lesquels j'en déposais une "micro" goutte, leur donnant ainsi volume et brillance.
Je me souviens l'avoir utilisé pour réaliser, sur des maquettes plastique, des hublots de petits diamètres (2 à 3mm), mais jamais pour des diamètres supérieurs.
Sur le modèle que je dessine actuellement, les hublots font 6,5mm de diamètre. Énorme!

Bien entendu, mon premier réflexe a été de les représenter en trompe l’œil, mais le résultat "détonnait" un peu sur un fuselage couvert d'inscriptions et logos divers, que je me suis attaché à reproduire avec fidélité.
J'ai pensé, un moment, utiliser le papier translucide d'enveloppes courrier" à fenêtre ", en le collant à l'intérieur du revêtement. Cela doit marcher pour des surfaces planes, mais qu'en serait t'il avec des flancs galbés? Quant à utiliser du rhodoïd, la rigidité de ce produit, même dans ses épaisseurs les plus fines, l'exclu d'office. De plus, le choix de la colle s'avère problématique.
Restait donc à essayer le "Krystal Clear" avant de se résoudre au "trompe l’œil".

En fait, cela marche très bien. Le produit fait penser à du yaourt quant à sa couleur et sa consistance. Je pense que, d'origine, il est plus fluide que le mien qui accuse un certain age, mais sa fluidité actuelle s'est avérée parfaitement adaptée. C'est dans les vieux pots....
L'opération consiste à remplir les trous avec un pinceau dont les poils ont été " généreusement chargés" de ce produit par trempage direct dans le flacon de "Krystal Clear". La goutte est comme aimanté par les bords du trou et l’obstrue quasi instantanément . retirer le pinceau sans essayer de lisser la surface.
IMG_3817 L.jpg
IMG_3818L.jpg
De couleur blanche, le produit devient translucide en séchant, ce qui demande quand même un certain temps (une paire d'heures.) Il prend alors la forme d'une lentille dont l'épaisseur est fonction de la quantité du produit déposée (5/10mm dans mon cas). A noter aussi que pendant la période de séchage (et un peu au delà d'ailleurs) le produit reste légèrement gras en surface. Attention donc aux micro poussières qui se promènent sur votre plan de travail. Tout est parfait au bout de 48 heures.
Le rendu est excellent. Son opacité est un atout pour le maquettisme papier car il ne permet pas de distinguer la structure interne du fuselage et, malgré tout, renvoi bien la lumière. J'avais quand même pris le soin de peindre de couleur foncée la structure au droit des hublots.
IMG_3819.JPG
IMG_3820.JPG
Bien sûr, je l'ai utilisé pour réaliser des hublots, mais il n'y a aucune raison pour que cela ne marche pas sur des vitres de pare-brises présentant des angles .

Adisias et affaire à suivre!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebuzuc
Semper Altus Serate Fessus
http://criquet11.eklablog.fr et www.criquetaero.fr

Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 9440
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 5785 fois
A été remercié : 2152 fois

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par Michel cerfvoliste » jeu. févr. 07, 2019 10:28 am

Belle idée, et bravo pour le rendu !

Bonne journée, Michel
En cours : Le Blériot 110 de Philippe RENNESSON
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339

Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 1918
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Marseille (13)
A remercié : 458 fois
A été remercié : 176 fois
Contact :

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par buzuc » jeu. févr. 07, 2019 10:28 am

Superbe Technique pour un rendu fantastique!

As-tu fait des tests pour savoir jusqu'à quelle surface ou diamètre on peut aller? Ça m'intéresserait mais pour des diamètres plus important: 10 à 15 mm
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?

Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 127
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 62 fois
A été remercié : 98 fois
Contact :

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par PasKal » jeu. févr. 07, 2019 12:28 pm

Super astuce à retenir, merci Philippe.
Je cherchais justement hier la possibilité de faire des verres pour les phares et projecteurs de véhicules ! (qui ne volent pas :D )
Je vais donc essayer avec ça.
Il me tarde de voir ton modèle avec ces hublots ainsi réalisés.

N.B. :
Pour des surfaces d'ouverture plus grande, j'utilise des polyesters transparents et brillants en feuille (mylar).
Il en existe de plusieurs épaisseur de 50 à 250µ...
C'est surtout pour le collage que je donne mon avis, Philippe à raison, il faut exclure tout type ce colle mais l'astuce est d'utiliser de l'adhésif fin sans âme (c'est le terme), il en existe en 50µ en plaque ou en rouleau .
On trouve ces types de film et d'adhésif sur le net dans les magasins d'arts créatifs, sans faire de pub...(MP moi pour les infos).
Pour l'utilisation:
On adhésive le verso de la "fenêtre" avant de la découper, on la découpe, on enlève le protecteur de l'adhésif et on y pose le film polyester.
A noter que ce type d’adhésif est aussi très intéressant pour coller de grandes surfaces planes (éviter les déformations liées à l'humidité du collage par exemple), ou pour joindre toute autre partie lors du montage d'un modèle.

Excusez moi pour la dérive sur ton post, Philippe, mais ce sera un complément d'info...

Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 372
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 8:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 148 fois
A été remercié : 188 fois
Contact :

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par CRIQUET » jeu. févr. 07, 2019 2:35 pm

buzuc a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 10:28 am
Superbe Technique pour un rendu fantastique!

As-tu fait des tests pour savoir jusqu'à quelle surface ou diamètre on peut aller? Ça m'intéresserait mais pour des diamètres plus important: 10 à 15 mm
Non, mais je ne pense pas que l'on puisse aller beaucoup au-dela surtout dans les diamètres que tu annonces. A l'occasion, je vais essayer et te tiens au courant.
Semper Altus Serate Fessus
http://criquet11.eklablog.fr et www.criquetaero.fr

Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »