Le fardier de Cugnot
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Le fardier de Cugnot
Petit retour dans le passé, avec le tout premier véhicule automobile jamais construit : le fardier de Mr Cugnot. Je ne referais pas tout l'historique du véhicule, il y a plein de choses sur internet à son sujet, mais je rappellerais juste qu'il s'agit d'un prototype de camion pour tirer les pièces d'artillerie lourde, fonctionnant à la vapeur, et que cocorico il a été conçu par un français !
Il s'agit d'une maquette proposée par Robototehnik-paper, de relativement petite taille. L'ensemble base comprise nécessite uniquement 5 pages A4, mais le niveau de détail est très poussé !
Quelques images du début du projet, avec la réalisation du "chassis" :
partie inférieure :
éhelle terminée :
Il s'agit d'une maquette proposée par Robototehnik-paper, de relativement petite taille. L'ensemble base comprise nécessite uniquement 5 pages A4, mais le niveau de détail est très poussé !
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Re: Le fardier de Cugnot
C'est un superbe modèle !
Moi aussi il me tente beaucoup !
Bravo Gwalch, et bonne suite, Michel
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Re: Le fardier de Cugnot
Et on continue avec la mise en place de l'essieu arrière, de la malle inférieure et des roues. La maquette est toujours aussi fine et délicate, assez difficile mais très plaisante à réaliser (sauf les essieux que je n'arrive pas à rentrer dans les trous )
Le chassis à l'envers avec l'essieur et la malle :
Une roue en pièces détachées :
Et les deux roues en place sur le support définitif :
Le chassis à l'envers avec l'essieur et la malle :
Une roue en pièces détachées :
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Re: Le fardier de Cugnot
Remontrer avec une nouvelle photo ne donnera pas grand chose une fois monté vu la taille !
De manière très simple, on installe l'essieu, et les différentes pièces sont simplement percées et enfilées sur l'essieu. Par rapport à la photo des différentes pièces de la roue, si on prend l'essieu depuis le chassis, on place d'abord une piece cylindrique formée des 3 pièces "a, b et c", puis la roue elle même (percée au milieu des rayons), puis une deuxieme pièce cylindrique "abc", puis on vient masquer le bout de l'essieu avec le petit cylindre noir.
De manière très simple, on installe l'essieu, et les différentes pièces sont simplement percées et enfilées sur l'essieu. Par rapport à la photo des différentes pièces de la roue, si on prend l'essieu depuis le chassis, on place d'abord une piece cylindrique formée des 3 pièces "a, b et c", puis la roue elle même (percée au milieu des rayons), puis une deuxieme pièce cylindrique "abc", puis on vient masquer le bout de l'essieu avec le petit cylindre noir.
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Re: Le fardier de Cugnot
Le fardier a bien avancé, voila quelques photos pour vous montrer cela.
On commence par rajouter la traverse supportant l'axe de rotation avant. En réalité, le petit disque gris à l'avant sera quasiment le seul point de jonction collé entre l'ensemble du chassis et l'ensemble chaudière-roue avant ! Je dis quasimement, car il y a aussi la barre de direction, mais sur laquelle ne s'applique aucune force.
Ajout de la banquette :
Et construction de la roue avant :
On commence par rajouter la traverse supportant l'axe de rotation avant. En réalité, le petit disque gris à l'avant sera quasiment le seul point de jonction collé entre l'ensemble du chassis et l'ensemble chaudière-roue avant ! Je dis quasimement, car il y a aussi la barre de direction, mais sur laquelle ne s'applique aucune force.
Ajout de la banquette :
Et construction de la roue avant :
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Re: Le fardier de Cugnot
On enchaine avec la construction du support de roue :
Petit souci pour la suite : la pièce suivante du mécanisme est extrêmement précise à découper, et j'avais impérativement besoin de le faire à une heure où l'éclairage naturel est maximal. J'ai donc attaqué la construction de la chaudière avant, donc deux images avec la chaudière et la roue placée dans son support :
Petit souci pour la suite : la pièce suivante du mécanisme est extrêmement précise à découper, et j'avais impérativement besoin de le faire à une heure où l'éclairage naturel est maximal. J'ai donc attaqué la construction de la chaudière avant, donc deux images avec la chaudière et la roue placée dans son support :
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Re: Le fardier de Cugnot
Merci de ces informations. Je crois, donc qu'elles resteront libres pour rouler
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Re: Le fardier de Cugnot
Effectivement, elles peuvent être laissées mobiles. Sur ma réalisation, la roue avant tourne réellement, pas les arrières. J'ai eu des difficultés avec l'essieu et j'ai remis un point de colle pour renforcer.
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Re: Le fardier de Cugnot
Le mécanisme des roues est très détaillé, j'ai du attendre effectivement un moment de lumière maximal pour le faire. Voila la suite des travaux.
On commence avec les deux pattes latérales :
Les pattes sont placés dans leur emplacement : un point de colle en bout d'essieu et traversée de la palette supérieure :
Ajout de la chaudière, tenues par deux barres de papier recourbées :
Et finalement mise en place de la partie supérieure du mécanisme :
On commence avec les deux pattes latérales :
Les pattes sont placés dans leur emplacement : un point de colle en bout d'essieu et traversée de la palette supérieure :
Ajout de la chaudière, tenues par deux barres de papier recourbées :
Et finalement mise en place de la partie supérieure du mécanisme :
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Re: Le fardier de Cugnot
Accrochage définitif de la partie avant sur le fardier :
Vue de l'autre coté, avec bien évidemment le réservoir de ... carburant
Vue de l'autre coté, avec bien évidemment le réservoir de ... carburant
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Re: Le fardier de Cugnot
Le tonneau de bourbon est-il d'origine ou c'est pour le moral du chauffeur/monteur ?
Bravo, bonne suite, et bonne journée, Michel
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Re: Le fardier de Cugnot
Perso le bourbon c'est pas forcément mon carburant préféré !
La maquette est en deux versions : soit le tonneau de bourbon, soit une barrique neutre sans écritures. Dans tous les cas, le support spécifique barrique est bien présent derrière le siège.
La maquette est en deux versions : soit le tonneau de bourbon, soit une barrique neutre sans écritures. Dans tous les cas, le support spécifique barrique est bien présent derrière le siège.