Approximation du Saturn AL-31

Projets en cours des concepteurs
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

Bonsoir,

Ce sujet vient en complément d'un futur fil sur mon projet principal: le Sukhoï Su-30 MKK (que buzuc a largement entamé ici : viewtopic.php?f=58&t=13830).

Puisque qu'il n'existe pas de turboréacteur sur la maquette originelle de Modelik, j'ai décidé d'en construire une qui peut tourner. Deux sujets dans la partie "techniques et savoir-faire" accompagnent mon apprentissage des techniques de base concernant la manipulation du papier : ici et ici.

Après avoir dimensionné la nacelle moteur ainsi que les différents composants de la turbomachine, j'ai dessiné les rotors sur Inkscape ainsi que l'arbre du compresseur. Voici ce à quoi ça ressemble pour l'instant:
20190331_233715.jpg
20190331_235334.jpg
20190401_004148.jpg
20190401_004241.jpg
Demain soir, j'essaierai de découper le reste des aubes (actuellement, seul R9 - le dernier étage du compresseur et le plus difficile à découper - est terminé) en imitant le design de la turbine prototype. Les turbines viendront. L'étape d'après sera d'assembler les étages turbines et de les lier au compresseur via l'arbre de transmission. Finalement, il faudra dessiner et découper les tronçons de fixation qui serviront à relier l'arbre à la nacelle.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bubbly pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebuzuc
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par CRIQUET »

Bonjour,

ca y est, je vois mieux. Désolé mais je suis plus versé "rototos" que "métal hurlant".
Pour ma part, à réaliser un tel montage, je m'orienterais vers des axes et paliers issus de tubes alu ou plastique rigides plutôt que de les tirer de papier. Au moins tu seras certain que tout tournera rond et bien dans l"axe....et pour longtemps.
Quand à la rigidification des pales, je ne vois que la couche fine, passée au pinceau, de colle" blanche". Avec du vernis, cela doit marcher, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

Bonne continuation.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Michel cerfvoliste »

Chouette réalisation !

Tu es parti d'un plan existant, ou tu "l'invente" ?

En tout cas, bravo et bonne suite !

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par buzuc »

Je vais suivre ce fil avec grand intérêt. Bon courage
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

Bonjour,

@CRIQUET : "Métal hurlant", drôle d'expression. Ca te vient d'où ?
Je suis complètement d'accord concernant la solution boîte à rabiots. Cela aurait été plus propre avec des pièces déjà bien usinées. Le seul problème est que je suis un bleu en maquettisme. La seule maquette en plastique que j'ai construite est un Harrier d'Airfix, et cela remonte à 5 ans. Je ne pense pas avoir conservé quoi que ce soit du rabiot, hélas.

@Michel cervoliste & buzuc : Merci. J'ai passé l'après-midi du samedi à faire des mesures sur les pièces du Su-30 pour avoir une idée des dimensions de la nacelle et j'ai réfléchi à la manière dont j'allais installer la turbomachine dans les entrées d'air. Le soir, j'ai dimensionné toutes les pièces. Du coup "j'invente le plan" en m'inspirant de mes lectures et de mes anciens cours en école sur les turbomachines. Le dimanche, j'ai regardé des vidéos Youtube sur l'utilisation d'Inkscape pour dessiner les aubes.

Maintenant il va falloir que je dessine des cercles sur le cône tronqué pour y placer les rotors (que je n'ai pas encore collés). Il faut qu'ils se trouvent sur des sections exactement orthogonales à l'axe de rotation du compresseur, sinon la rotation induira des moments instationnaires sur l'arbre. Je suis en train de réfléchir à une façon d'introduire les cure-dents dans ma construction.
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

Comme prévu, j'ai réussi à découper le reste des rotors. C'est un processus lent. J'y ai passé environ 3h30.
20190402_005757.jpg
20190402_005958.jpg
20190401_193932.jpg
Je vais finalement utiliser la tige de ces sucettes pour en faire mon arbre moteur. Elle est droite, lisse et à section parfaitement circulaire.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bubbly pour son message :
Michel cerfvoliste
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par CRIQUET »

Bonjour,

la tige de sucettes est une bonne idée. On trouve aussi dans les magasins de modèles réduits des tubes de petits diamètres en alu ou laiton qui s'emboitent parfaitement les uns dans les autres à la manière d'une antenne téléscopique (une autre idée).
Au vu de ta réalisation, et compte tenu du fait que tu es néophyte, semble t'il, en matière de modelisme papier, je te prédis un bel avenir. C'est vraiment du beau travail.
"Métal hurlant"? C'est une expression que j'ai du relever dans une BD aero et qui m'a marquée, car très imagée.

Bonne journée
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par buzuc »

"Métal hurlant"? C'est une expression que j'ai du relever dans une BD aero et qui m'a marquée, car très imagée.
Effectivement j'ai un souvenir lointain de Buck Danny mais je me trompe peut-être... Il y a aussi "lampe à souder" ou "chalumeau" pour désigner les avions à réaction
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

Complet néophyte serait exagéré au regard de ma petite expérience en découpage-pliage-collage (j'étais à fond sur les maquettes Ojimak quand j'avais 15-16 ans). Mais j'estime que le modélisme est bien plus que cela. J'ai commencé cette année à m'intéresser à bien plus de techniques. Je pense que je me sensibilise surtout aux bons outils et aux bonnes pratiques. J'ai toujours été partisan de la philosophie selon laquelle tout est possible avec assez de volonté. Ce dogme rencontre vite ses limites et quand bien même j'arriverais à accomplir mes projets, ce serait avec beaucoup trop d'efforts et de complications.

J'aime "métal hurlant". Une de mes préoccupations est de comprendre le bruit de jet ou de sillage, donc l'expression me parle. Chalumeau et lampe à souder sont aussi des locutions très amusantes.
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

Comparaison entre le compresseur tout entier et un étage de turbine:
20190402_232318.jpg
20190402_232359.jpg
Je n'aime pas trop la finition mais c'est du travail honnête. Et puis ça tourne.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bubbly pour son message :
Michel cerfvoliste
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

Bonjour,

J'ai pris une petite pause hier pour regarder des vidéos sur les mini-turboréacteurs avec mon père. Igor Negoda (https://www.youtube.com/channel/UCb9_Bh ... m8Bmrm9x9w) ainsi que AgentJayZ (https://www.youtube.com/user/AgentJayZ) apportent beaucoup d'idées et de connaissances sur les turbomachines.

En plus de la seule conception, j'aimerais peindre les pièces de mon turboréacteur, c'est-à-dire le compresseur ainsi que les étages de turbine. Le problème est que ces pièces sont fines et facilement pliables avant rigidification. J'aimerais leur apporter un aspect mat/métallique en diluant la peinture pour qu'elle soit applicable sans trop d'efforts sur le pinceau. J'ai réfléchi aux aérographes peu invasifs qui apportent un rendu homogène et propre mais il s'agit d'un gros investissement financier. J'ai déjà un reste de peinture enamel gris métallisé et je pense pouvoir exploiter ces quelques mL (en le diluant avec de l'eau éventuellement ?). Avez-vous des astuces ?

Après application de la peinture, je rigidifierai mes pièces en appliquant une couche de vernis en spray.
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par CRIQUET »

Bonjour,

alors là, je suis sec. Je ne peint jamais mes maquettes. La couleur sort à l'impression des planches. Question d' éthique. Il est vrai que la couleur alu ou plus généralement métal est impossible à transcrire sur du papier. On l'approche tout au plus avec des tons de gris. Mais tant pis.
Ceci dit cela ne doit pas trop poser de problème. On doit pouvoir trouver cela en bombe pour faciliter le travail.

Bon courage.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

Bonjour CRIQUET et merci pour la suggestion.

J'ai réfléchi à acheter de la peinture en spray (bombe) pour décoration intérieure, mais la concentration et surtout la dispersion sont un peu trop fortes à mon goût. Je pense essayer avec de la peinture aquarelle qui s'applique sans forcer sur le pinceau, en testant au préalable sur un morceau de papier du même grammage car je crains que la teneur aqueuse ne le fasse onduler. Après avoir légèrement durci le papier en l'avoir peint (si cela fonctionne), je donnerai un aspect métallique à mes pièces en brossant à sec en utilisant un pinceau souple.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Michel cerfvoliste »

Tu peux aussi utiliser une peinture aérosol et mettre quelques "giclées" dans un flacon, que tu peux ensuite, utiliser au pinceau. le nettoyage se faisant généralement à l'acétone.
Avantage de cette peinture, elle ne mouille pas le papier et elle va le durcir un peu.

Bonne suite et bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par denis »

pour ne pas déformer tes pièces, le mieux sont les peintures glycérophtaliques ou cellulosiques dont les solvants ne sont pas aqueux. La peinture à l'huile pour artiste te permettrait de créer tous les rendus que tu veux, mais le séchage est assez long.
Tu peux essayer des couleurs acryliques en diluant à l'alcool plutôt qu'à l'eau. Il y en a aussi à base vinylique.
Pour l'aquarelle, tu peux avoir de fantastiques effets, mais il faut peindre avant montage et vernir après montage (vernis gouache). Pour t'éviter la dépense d'un aérographe, quoique un basique ne soit pas cher et qu'on puisse toujours utiliser une roue de secours comme réserve d'air comprimé, il existe un instrument de beaux arts qui porte le nom amusant de "souffle au cul". Je te laisse chercher sur internet.
Autrement, pour les teintes unies, la suggestion de Michel est la plus simple!
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Projets et développements en cours »