ALBUM DU CRIQUET

Tout ce qui concerne l'album : Nouvelle gallerie, modifications ...
Règles du forum
Chaque membre du forum bénéficie d'un espace qui lui ai réservé a cette adresse

http://www.maquettes-papier.net/galerieenpapier/

Cette section du forum sert donc a indiquer les mises a jour de son propre album photo, ou de présenter ses dernières créations sans forcement passer par l'album photos. Le montage des modèles présentés doit être terminé.
Répondre
Avatar du membre
LEMAN_Jean-Pierre
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1154
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 6:55 pm
Localisation : Saint André de Sangonis (Hérault)
A remercié : 808 fois
A été remercié : 430 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par LEMAN_Jean-Pierre »

Merci pour le clin d'œil Philippe :wink: :wink: encore une belle réussite
:groupjump: :groupjump: :groupjump:
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

NIEUPORT 17 Maurice BOYAU au /66

Message par CRIQUET »

PRESENTATION BOYAU 2 copier.jpg
Maurice Boyau est né le 8 mai 1888 à Mustapha en Algérie. Il fut international de rugby à XV avec six sélections et capitaine de l'équipe lors des deux derniers matches du dernier tournoi des cinq nations avant la déclaration de la première guerre mondiale.

Après avoir été mobilisé dans l'infanterie coloniale, il est détaché en nov 1915 au 1er groupe d'aviation de Longvic. Il est breveté pilote en nov 1915 puis rejoint l'escadrille N77 ou il remporte sa première victoire le 16 mars 1917.

Malgré ce succès, Boyau trouve que vraiment «ça manque de Boches» dans la région. Le 23 mars 1917 il attaque l'aérodrome de Marimbois, sur lequel il lance des obus qu'il avait embarqué provoquant l'incendie des réserves d'essence et des hangars.

Maurice Boyau remporte ses dix premières victoires aériennes entre mars et septembre 1917, dont six sur des ballons d'observation, ce qui lui vaut l'honneur d'être mentionné dans le communiqué des armées du 10 octobre 1917.Entre le 14 et le 16 septembre 1918, il abat ses quatre derniers ballons et porte à 35 le nombre de ses victoires homologuées, ce qui fait de lui le 5e As français de la Grande Guerre.

Il disparaît le 16 septembre 1918 au-dessus de Mars la Tour au cours d'un combat aérien . Les causes exactes de sa mort demeurent incertaines et Boyau pourrait également avoir été victime de tirs d'artillerie allemands. Ni son avion ni son corps n'ont été retrouvés.

Téléchargement des planches et article: http://www.criquetaero.fr/nieuport-17-d ... a158419320

Adisias et bons vols.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (3 au total) :
PasKalMichel cerfvolisteLEMAN_Jean-Pierre
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 374
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 584 fois
A été remercié : 344 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par PasKal »

Bravo !
C'est une très belle collection de Ne17 et ce dernier a une magnifique décoration.
N.B : " 1er groupe d'aviation de Longvic", future base aérienne BA102... J'y 'ai fais mon Service National...
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

BODIANSKY 20 au 1/66

Message par CRIQUET »

PRESENTATION  BODIANSKY.jpg
En 1928 fut créé le Ministère de l'Air dont Laurent Eynac en fut le premier titulaire.

Albert Caquot, Directeur Général Technique, y pratiqua une politique de recherche, de développement de prototypes et de production en série dans le but de redonner à la France l'industrie qu'elle méritait.

En 1930, un budget de 5 000 000F (2 800 000€ environ) fut voté pour le développement de l'aviation de tourisme, dont 2 000 000F réservés à une "présentation" organisée par les soins de la Direction Générale Technique, (le restant de la somme étant converti en primes d'achat et d'entretien).

Ce concours national d'avions de tourisme eu lieu fin septembre 1931 à Orly.

Le Bodiansky 20, quadriplace de 100cv, faisait partie de ces nouveaux avions de tourisme, aux caractéristiques particulièrement intéressantes, candidats à cette "présentation".

A noter les roues particulièrement fines à flancs blancs. Origine automobile?

Téléchargement des planches et article: http://www.criquetaero.fr/bodiansky-20-a159286246

Adisias et bons vols
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (6 au total) :
PasKalbuzuccafecomicsLEMAN_Jean-Pierrebo56a1Bombard
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par cafecomics »

Tes modèles sortent toujours des sentiers battus. Bravo. Je ne connaissais pas ce petit avion.
Carlos
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par Michel cerfvoliste »

Bravo et merci Philippe !

Il va bientôt accompagner tous ses compères . . .

Bonne fin de journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
LEMAN_Jean-Pierre
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1154
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 6:55 pm
Localisation : Saint André de Sangonis (Hérault)
A remercié : 808 fois
A été remercié : 430 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par LEMAN_Jean-Pierre »

bravo Philippe
toujours sur la piste d'envol :D
:groupjump: :groupjump:
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET »

Merci les Amis.

Oui, toujours en piste. Les disciplines offertes par le maquettisme papier sont tellement vastes que j'aurais aimé toutes les embrasser. Pour ma vie en cours, je me limite à l'aviation française des années 30. Dans une prochaine vie (c'est une éventualité) je m'attacherai, sans doute, à un autre domaine. Les trains au 1/45 (en papier bien sûr) me plairaient bien. Et si un jour je peux réunir toutes mes élucubrations....
En attendant, (j'étais un peu sceptique au départ), mon site et la participation à quelques expos, m'ont permis de rencontrer des personnes tout aussi passionnées que moi, et dans des domaines parfois insoupçonnés. Cela fait du bien de se rendre compte qu'il y a des cas plus "graves" que le sien! Cela rassure et est source d'un immense plaisir. Et l'on repart, plus motivé que jamais.

Pourvu que ça dure.....la belle aventure....(air connu)

Amicalement et adisias.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
LEMAN_Jean-Pierre
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1154
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 6:55 pm
Localisation : Saint André de Sangonis (Hérault)
A remercié : 808 fois
A été remercié : 430 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par LEMAN_Jean-Pierre »

rassure toi Philippe , nous ne faisons pas parti des plus atteint :D :D :D :D

quoi que :mad: :mad: :mad: :? :? :? :?


:groupjump: :groupjump: :groupjump: :groupjump:
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: CAUDRON C60 de Robert Landiech au 1/66

Message par CRIQUET »

PRESENTATION  CAUDRON C60 copier.jpg
Chaque maquette est pour moi non seulement l'occasion de partager une belle page de notre histoire aéronautique, mais aussi d'explorer ou d'imaginer de nouvelles pistes en matière de réalisation de maquettes en papier.

Le Caudron C60 présente un haubanage extrêmement fourni. La seule façon de traiter le sujet sans trop "alourdir" visuellement la maquette est d'utiliser du fil le plus fin possible. J'ai écarté d'office le fil souple utilisé par les maquettistes "plastique". Je suis partisan de l'utilisation de fil rigide (cap) qui permet d'assurer une certaine stabilité de forme avec une structure "légère".
La cap la plus fine que l'on puisse trouver est du 1/10. Si le diamètre convient à mon échelle, celle-ci présente un inconvénient majeur: elle est livrée en bobineau. De ce fait il est extrêmement difficile de la redresser, même sur de petits tronçons. Malgré de nombreux essais en tout genre, j'avoue ne pas être arrivé à obtenir des tiges bien droites. Je lance donc une consultation à ce sujet. Si quelqu'un à la solution.....je suis preneur.
Indépendamment du fait que l'utilisation d'outils amagnétiques est incontournable pour éviter toute crise de nerfs, il faut reconnaitre que seul un œil averti remarquera les détails du haubanage au premier chef vu sa finesse, mais quel plaisir d'avoir relevé le défi que constitue sa réalisation.

Le Caudron C60 de R. Landiech est entièrement blanc. Pas mal de temps passé sous photoshop pour trouver le moyen de donner du relief au revêtement de la maquette sans trop "charbonner" le sujet! C'est en forgeant .....

Nous sommes en 1926. Robert Landiech est un français qui réside au Congo et qui a fait suivre son avion, un Caudron C60, dont il se sert pour son plaisir, comme pour ses commodités personnelles. Il travaille comme ingénieur dans une exploitation minière à proximité de Brazzaville.

Le 17 mai, accompagné d'un collègue mécanicien, il décolle avec l'intention de rallier Dakar voir de "pousser" jusqu'à Paris s'il y parvient dans de bonnes conditions. Une rupture des réservoirs d'huile et d'essence le contraigne à se poser en catastrophe à 400km de Bamako. Si l'équipage est sauf, l'avion est entièrement détruit.

plus de 4000km avaient été parcourus ce qui constitue un exploit pour l'époque.

C'est cette aventure que j'ai le plaisir de vous faire vivre au travers d'articles de presse de l'époque, et, bien sûr, de vous proposer la maquette de l'avion.

Article et téléchargement gratuit de la maquette: http://www.criquetaero.fr/caudron-c60-f ... a165473388

Je profite de l'occasion pour remercier tout ceux qui au travers de leurs messages, voir qui montent mes maquettes, sont un formidable encouragement pour moi à faire revivre ces merveilleuses pages de notre aeronautique française et à les illustrer par des maquettes.

Cocorico, adisias et en route pour la 60eme (et là, je compte taper très fort!)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (4 au total) :
Michel cerfvolistePasKalJan KytopLEMAN_Jean-Pierre
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 374
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 584 fois
A été remercié : 344 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par PasKal »

Encore une magnifique maquette et de surcroit sur un splendide avion !
Merci pour ton fabuleux travail et merci de nous pousser vers le haut.
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET »

Merci Pascal et à un de ces jours j'espère.
Amicalement
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

CAUDRON C450 au 1/66

Message par CRIQUET »

PRESENTATION  PIRATES.jpg

L'édition de 1934 de la Coupe Deutsch de la Meurthe fut remportée par Arnoux sur le C450 codé 13 à la vitesse moyenne de 388.977 km/h devant Massotte sur le C366 à moteur Régnier et Monville sur un C460. Lacombe et Delmotte sur les deux autres C460 ont été contraints à l'abandon.

Après avoir réalisé quelques biplans de cette marque française légendaire, l'envie me prit de poursuivre l'aventure des Caudron de course avec un des successeurs du C362: le C450.

Comme à chaque nouvelle maquette j'aime bien introduire une dose de nouveauté (qui n'est pas obligatoirement synonyme de difficulté).

Le C450 sera équipé d'une verrière transparente (en option bien sûr) offrant l'opportunité éventuelle, de la positionner ouverte (coup d’œil à Jankytop.... sans commentaires).

J'ai été tenté de tirer les carénages de roues en "massif" à partir d'une chute de carton épais. Et puis non. Ils sont réalisés comme proposé sur le plan. Il m'a quand même fallu me résoudre à mastiquer légèrement leur arête dorsale puis à les peindre.Une entorse à ma philosophie de limiter uniquement aux champs des pièces une quelconque mise en couleur. Ceci dit, je n'ai pas dit mon dernier mot: tout est affaire de dextérité et j'avoue qu'elle commence à me manquer.

Article et téléchargement gratuit de la maquette: http://www.criquetaero.fr/caudron-c450-a167246246

Adisias et bons vols!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (8 au total) :
Michel cerfvolisteJan KytopdenisPasKalbuzuccafecomicsLEMAN_Jean-PierreRusty79
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

CAUDRON C128 F-AHED au 1/66

Message par CRIQUET »

PRESENTATION  CAUDRON C128.jpg
Qualifié de "raid" dans certains journaux de l'époque, ce voyage s'apparente plus à une randonnée de grand tourisme, ce qui n'enlève rien au mérite de ceux qui l'ont accompli.

Il s'est déroulé du 2 mars au 7 septembre 1928.

Le Caudron C128 F-AHEC, a été frété par le quotidien "Le Petit Parisien" et la société de cinéma "Paramount" (d’où son surnom P.P.P.) dans le but d'effectuer un reportage cinématographique en Afrique.

Le pilote Mauler était secondé par Baud. L'opérateur cinématographique avait pour nom Cohendy.

Le raid couvrant 35000km était initialement prévu sur 2 mois, en 32 étapes de l'ordre de 450 km en moyenne. En fait, il prit 5 mois à la vitesse moyenne de 120km/h. Le trajet longeait la cote le long du golf de guinée, puis les cotes occidentales du sud de l'Afrique.

Article et téléchargement gratuit des planches: http://www.criquetaero.fr/caudron-c128- ... a161295724

Le Caudron C128, à ma connaissance, n’existe pas en maquette plastique. De part la complexité de son haubanage, cette 60ème maquette est un morceau de choix. Le traitement du haubanage fera l'objet d'un tuto spécifique. J'ai mis en pratique une méthode que m'a indiquée Jacques Maillière et que je mettrai en œuvre pour les modèles à venir. Sans faire de l'auto satisfaction, le rendu est enfin à la hauteur de mes espérances. Merci Jacques.

Adisias
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (3 au total) :
Michel cerfvolisteLEMAN_Jean-PierreJan Kytop
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
MAILLIERE
Papier Calque
Messages : 20
Enregistré le : mar. nov. 06, 2018 12:15 pm
Localisation : Hautes Pyrénées
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par MAILLIERE »

Bonsoir Philippe,
La sortie de ce nouveau modèle ne peut mieux tomber. Je vais pouvoir le découvrir à Albi!
A très bientôt
Jacques
Répondre

Retourner vers « Album photos »