Terrain d'Etampes-Mondésir, 13 septembre 1936: une arrivée peu glorieuse!
Tout à la joie de sa victoire, Lacombe, juste posé et immobilisé, sauta de son appareil oubliant le centrage trop avant du aux réservoirs vides. Le résultat fut immédiat: une mise en pylône, sans dommage pour l'appareil!
Une façon quelque peu originale, pour le C450, de tirer sa révérence après une si belle carrière.
Il s'agit toujours de la cellule n°6910, équipée du moteur Renault 456 de 330ch à 3200tr/mn (prenant ainsi la désignation R2).
L'avion porte le numéro de course "un". En vérité, c'est un vétéran. Si l'on grattait les couches de peinture, on trouverait le chiffre 13, matricule sous lequel, l'appareil piloté par Arnoux, gagna la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1934. C'est encore cet avion qui donna le record du monde féminin de vitesse à Hélène Boucher avec 443km/h. Et c'est toujours lui, ce bon vieux 450, transformé en biplace qui, avec Maurice Arnoux et Mlle Gracieuse Lalus ramena en France le record des 1000km (Les ailes 17 sept.36).
A noter que c'est aussi lui qui termina troisième à la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1935!
Cette fin de course inattendue (et fin de carrière pour le C450), m'a donné l'idée de ce diorama. Outre les personnages en papier, y figure une camionnette Citroën C4 de l'équipe d'assistance Caudron que l'on peut apercevoir "en action", sur certaines photos d'archives. Elle est bien sûr en papier, et fera partie d'une série de véhicules et d'équipements dont je proposerai, peut être, et gratuitement bien sûr, les planches prochainement.
Les personnages proposés par Paulestudios.com sont magnifiques certes, mais demandent beaucoup de travail (bonne vue et main ferme) pour les assembler. Pas moins de vingt et une pièces en constituent le squelette qu'il faut ensuite "habiller". Si pour des échelles supérieures au 1/66 une telle conception peut être acceptable, cela devient plus discutable à mon échelle usuelle. Si, présenter les modèles sous forme de mini dioramas (merci Pascal de m'avoir mis la pression à ce sujet) est un plus indéniable, il faut que le temps que l'on y consacre reste raisonnable.
Je me suis lancé dans une version simplifiée des personnages. Certes le rendu n'est pas aussi beau, mais le gain de temps pour les assembler est significatif. Si j'ai conservé une structure (minimaliste) en carton pour le torse et les membres, les têtes sont issues de têtes d'épingles de couturière, limées pour leur donner un volume cohérent.
Malgré le fait que les Caudron Renault de course, ayant participé ou ayant été étudiés pour la coupe Deutsch de la Meurthe, soient particulièrement délicats à modéliser à cette échelle, je compte bien mener à terme cette "saga" qui portera sur les modèles ayant marqué, avec plus ou moins de bonheur, cette formidable aventure. J'en ai recensé 14, il m'en reste donc encore 6 à réaliser. Affaire à suivre.
Comme à mon habitude, une présentation se référant à la presse d'époque de même que les planches sont en téléchargement gratuit sur mon site:
http://www.criquetaero.fr/caudron-c450- ... a188858794