Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Projets en cours des concepteurs
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Message par buzuc »

J'ai repris depuis un petit moment la conception du dirigeables des pirates dans "le château dans le ciel" de Mizayaki.

C'est l'occasion pour moi de me remettre à blender pour la conception en 3D.

Est-ce que cela vous intéresse que je publie ici un genre de "blog" de la conception?

Pour vous mettre l'eau à la bouche:
complet.png
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur buzuc pour son message :
Michel cerfvoliste
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Message par Michel cerfvoliste »

Belle promesse d'un superbe modèle !

Bravo et bonne suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Message par CRIQUET »

Bonjour Buzuc,

OUI, bien sûr.
J'ai découvert, et j'en suis venu à utiliser Metasequoia comme logiciel 3D, grâce aux échanges sur ce forum entre certains membres très branchés sur ce logiciel et qui ont su se mettre à la portée de béotiens comme moi.
Je l'utilise pour modéliser certains éléments de mes modèles (tronçons de fuselage ovoïdes de forme évolutive par exemple) que je met à plat avec Pepakura. L'inconvénient majeure demeure la nécessité d'un réajustement du développement obtenu avec un logiciel 2D du fait de l'impossibilité de rentrer dans Metasequoia un tracé issus de points avec des coordonnées précises.
J'ai entendu parler de Blander mais comme étant un peu "une usine à gaz"....Fausse idée? Je demande à voir et à etre convaincu que ce peut être une alternative intéressante à la méthode que j'utilise actuellement.
Je suivrai avec beaucoup d'intéret ta présentation.....et peut être aurons nous l'occasion d'en parler de vive voix prochainement à Plomeur?
A te lire.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Message par CRIQUET »

En complement de mon post ci-dessus je voudrais savoir deux choses concernant Blander:

1/ avec quelle précision peux t'on créer des volumes dans Blander (1/100mm?)
2/ Une fois le volume crée, y a t'il possibilité de le "déplier"? Directement? En passant par "Pépakura" ou autre?

J'ai parcouru rapidement le tuto proposé par "Open Class Room". Je n'y ai pas trouvé de réponse aux questions ci-dessus.

A te lire. merci.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Message par buzuc »

CRIQUET a écrit : lun. mai 20, 2019 4:52 pm 1/ avec quelle précision peux t'on créer des volumes dans Blander (1/100mm?)
2/ Une fois le volume crée, y a t'il possibilité de le "déplier"? Directement? En passant par "Pépakura" ou autre?
J'ai parcouru rapidement le tuto proposé par "Open Class Room". Je n'y ai pas trouvé de réponse aux questions ci-dessus.
1/ Oui sans soucis. La précision est impressionnante. De plus il existe de très bon addon (gratuits) permettant de gérer le placement des objets et de modéliser précisément.
2/ Il y a un addon pour déplier mais qui comporte beaucoup moins de fonctionnalités que pepakura. Pour ma part je ne déplie que dans pepakura après export en .obj.

Je vais essayer de mettre une liste de tutos faciles bien que j'avoue ne suivre que des tutos en Anglais. De toute façon il faut se concentrer sur la modélisation en "hard surface" (polygone) et non pas la sculpture ou les nurbs qui générent des volumes non dépliables avec beaucoup trop de facettes.

Je suis en train de faire un exemple de modélisation et dépliage d'une partie du dirigeable. Mais je ne sais pas trop quand il sera prêt.

L'autre gros avantage (à mon avis) de blender est la possibilité de peindre directement la texture sur les volumes. Je me sert de cette fonctionnalité pour faire des repères qui se retrouvent sur la mise à plat et qui me servent pour texturer les planches. L'explication n'est pas super claire mais avec un exemple ce sera mieux...

Et bein entendu on pourra en parler à Plomeur. :happyjump:
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Message par CRIQUET »

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Point 1/ : ça c'est un bon point (c'est le cas de le dire) et un gros avantage par rapport à Metaséquoia. reste à voir l'aspect "convivialité" de ce logiciel par rapport à Metasequoia qui, il faut l'avouer, est quand même (relativement) facile à prendre en main (merci Pierreg....).
Point 2/ Vu. Pepakura est plutôt facile facile à prendre en main. j'ai juste du investir une petite poignée d'euros pour pouvoir exporter en dxf.

Bon, je ne pense pas être le seul à qui tu as mis l'eau à la bouche. J'attend donc la suite avec impatience pour en apprendre plus sur ce logiciel.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Message par CRIQUET »

Bonjour Buzuc,

à propos de Blender, et puisque visiblement tu connais pas mal les possibilités de ce logiciel j'ai une question:

Nos maquettes, tant soit peu évoluées, sont constituées d'une structure et de leur revètement.
Pour le revètement, je ne doute pas des possibilités de Blender au niveau précision du dessin etc. Pour le développement: Pepakura, c'est parfait.
Mais quand est t'il de la conception de la structure? Le grammage du papier à son importance d'autant plus que l'échelle est petite. Si l'on ne veut pas obtenir une maquette chewimg gum mais qui a un minimum de tenue géométriquement parlant, la précision du dessin de la structure est essentielle. Y a t'il une possibilité à partir d'une conception 3D sur Blender dans tirer une structure précise (qui tiendrait compte de l'épaisseur du revètement utilisé?).

La chaine: logiciel de dessin 2D + Metasequoia et Pepakura pour les formes complexes puis retour pour adaptation en 2D + dessin de certaines vues d'ensemble en 3D (Metasequoia ou dessin à partir d'une photo de la maquette en construction) + élaboration des planches sur logiciel 2D + mise en couleur et finalisation des planches sous Photoshop (ou autre) est particulièrement lourde.....mais elle marche. Il ne me faut pas moins de 150h pour concevoir une de mes maquettes au 1/66, et encore: les petits modèles!
De ce fait, je suis à l'affût de tout ce qui me permettrait de gagner du temps sans sacrifier à la précision de mes cogitations. Quitte à revoir ma méthode de conception. Les logiciels évoluent à vitesse" grand V", d'où ma curiosité pour ce logiciel.

Bonne journée .
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Message par buzuc »

Philippe,

effectivement j'ai la même problématique d'épaisseur de papier quand il s'agit de recouvrir une structure porteuse. Et blender n'apportera pas de solution. Ni aucun autre logiciel je pense. J'avais fait quelques essais avec le module "tolerie" de Solidworks mais sans grand succès. L'autre soucis qui se pose concerne la découpe. En effet, même si l'épaisseur du papier a été prise en compte dans la conception, l'ajustement ne sera jamais parfait selon si l'on découpe les pièces au milieu du trait ou sur les côtés de ce trait. Cela fait une différence infime mais qui finit par se voir s'il y a plusieurs tronçons mis côte à côte.

La méthode qui fonctionne pour moi:
1/modélisation de la structure et du recouvrement
2/dépliage sous pepakura
3/montage de la structure
4/ positionnement à blanc du recouvrement sur la structure et ajustements mais sans coller
5/ scan du recouvrement et traçage dans inkscape. Le reste est classique: inkscape pour les lignes et courbes régulières et gimp pour les aplats et textures.
Je laisse également déborder un peu la couleurs en dehors de la ligne de découpe pour laisser la possibilité d'ajuster les pièces

Concernant la structure je modélise sans épaisseur, les découpes pour l'encastrement des différentes pièces de la structure sont ajoutées dans inkscape.i
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Message par CRIQUET »

Bonjour Buzuc,

je reprend le fil de cette discussion intéressante, avec un peu de retard.

En fait, cela reviens à concevoir une structure (à la limite on peut se passer de logiciel pour la dessiner) sur laquelle on applique un revêtement que l’on ajuste au mieux, puis que l’on photocopie pour le finaliser avec un logiciel photo (lignes de structure, couleurs etc)
Cette méthode est aussi utilisée et a été décrite par un certain Yoavhozmi sur un forum papier américain. Mais je pense que tu as déjà eu l'occasion de voir son travail.
Sa modélisation d’avions d’origine française au 1/30 aux couleurs israéliennes est absolument superbe. Il faut dire qu’il maîtrise visiblement parfaitement les logiciels de retouche photo !

Si cette méthode peut être appliquée pour des avions à des échelles similaires, (il m’est arrivé d’y faire appel aussi), elle devient de moins en moins aisée à mettre en œuvre au fur et à mesure que l’ échelle diminue, ce qui est le cas avec ma série au 1/66. Ou alors, il faut se passer de structure, mais j’ai une aversion pour les maquettes « chewing-gum ».

Ma méthode, si elle garantit un maximum de précision tout au long de la conception du modèle, a l’inconvénient d’être plus longue à mettre en œuvre faisant appel à plusieurs logiciels (d’où les temps annoncés plus haut pour la création de mes modèles).

- J’intègre dans le dessin échelle 1 (je trouve cela plus pratique) de la maquette, aussi bien les épaisseurs de papier du recouvrement, que des cartons de renfort. (logiciel 2D).

Structure : planches de carton de 0,5mm et 1mm achetées à l’unité dans un magasin de loisirs créatifs, pied à coulisse en main, car pour une même référence de carton on peut trouver quelques dixièmes d’écart.

Recouvrement : papier 160g (épaisseur 0,16mm).
Concernant une forme facilement développable (arrière de fuselage de forme prismatique par exemple), elle est dessinée directement en 2D à partir des dimensions extérieures du modèle, les pièces de structure à partir des dimensions intérieures. Trait de 0,05mm. Difficile de descendre en dessous si l’on veut voir quelque chose à l’impression, même en positionnant l’imprimante en qualité « meilleure ».

Concernant une forme complexe (tronçon de fuselage de forme ovoïde évolutive par exemple) je fais appel à la 3D (Metasequoia).

Le plan 3 vues d’arrière plan de chaque élément (dessin hors tout) est agrandi au maximum du format A4. Le tracé dans Metaséquoia est plus précis, la fonction zoom étant limitée. Lorsque l’élément comporte un axe de symétrie, je ne dessine qu’un demi élément.

Développement, comme toi, avec Pepakura, et export en vectorielle dxf pour récupération dans mon logiciel 2D.

Mise à la bonne échelle et ajustement des dimensions (généralement quelques dizièmes pas plus) par rapport aux cotes (hors tout) sur le dessin 2D. La fonction « symétrie » donnera le développé complet.

Structure :

Les éléments sont dessinés à partir des dimensions « revêtement exclu », regroupés suivant l’épaisseur du carton choisie, et imprimés sur du papier 80g classique.
Le collage sur le carton se fait à la colle contact en bombe pour éviter une éventuelle déformation du papier qu’une colle vinylique pourrait introduire.

A propos de la découpe :

comme tu le soulignes justement, la position du cutter par rapport au trait lors de cette opération est très important. Pour ma part, j’essaye de découper de façon qu’un minimum du trait reste visible. Un léger coup de ponçette bien appliqué fera le reste.

Cette méthode de style « empapaouillage de mouches »(j’aime bien cette expression quelque peu imagée) limite l’ajustage du revètement sur sa structure à quelques éventuels coups de ponçette (papier 400) sur la structure. Mais généralement ça tombe pile/poil.

A propos de l’impression :

la mise en couleur et la présentation des planches étant effectuées à partir d’un logiciel de retouche photos , toutes les impressions se font en passant par ce dernier. Pas d’impressions directement du logiciel 2D même pour les éléments de structure.
(impression en jpg par pdfcréator du dessin 2D, ouverture du jpg dans le logiciel de retouche photos et impression (au format du logiciel ou jpeg par exemple).

Ce soucis permanent de précision est évidemment coûteux en terme de temps passé. Je ne désespère pas de tomber un jour sur un logiciel qui m’allégerait ce mode opératoire sans en sacrifier la rigueur.
Je pense que des logiciel comme Catia devrait pouvoir convenir, mais je ne suis pas joueur (donc aucune chance de fortune), et puis je suis d’une génération nostalgique de la « planche à dessin et de la règle à calcul ».
Malgré tout, je trouve le dessin sur ordinateur particulièrement excitant et amusant dans la mesure ou les logiciels sont aisés à prendre en main.

Je poursuis donc ma quête du Graal !
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Message par A.R.T. »

ouah, quel projet, c'est impressionnant de se lancer là dedans.
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Message par buzuc »

A.R.T. a écrit : ven. mai 24, 2019 3:20 pm ouah, quel projet, c'est impressionnant de se lancer là dedans.
Anne.
C'est surtout que j'ai commencé les premiers développements il y a au moins 3 ans... :?

Après quelques soucis de sauvegarde de mes fichiers de développement j'ai quasiment tout refait. Ca tombe bien j'ai trouvé des solutions plus élégantes dans la nouvelle version.

Quelques images du développement en cours:
Vue 3D complète
Vue 3D complète
Vue 3D de côté
Vue 3D de côté
Renforts enveloppe ballon
Renforts enveloppe ballon
Rendu avec textures de "repérage"
Rendu avec textures de "repérage"
Et un essai de mise à plat sorti de pepakura + pdo tools
Essais dépliage.png
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur buzuc pour son message :
Michel cerfvoliste
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Message par MonsieurE »

Super !!!

Tu travails sur Blender du coup? mais avec quel extension fais tu le depliage?

merci
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Message par Pat_Craft »

Il déplie sous Pepakura, je crois...

Je rêve d'un plug in comme "unfold", spécifique à Sketchup (version 2015...), sous Blender.
Si j'en avais le temps, je me lancerai volontiers dans sa programmation.
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Message par buzuc »

MonsieurE a écrit : ven. nov. 01, 2019 1:15 pm Super !!!

Tu travails sur Blender du coup? mais avec quel extension fais tu le depliage?

merci
Oui, modélisation sous blender mais dépliage avec pepakura.
J'ai testé l'addon blender "papercraft" mais pas convaincu: Aucune possibilité de couper et rassembler les faces à moins de tâtonner avec les "seams" mais il faut à chaque fois relancer le dépliage... Aucun moyen de positionner les pièces comme on veut une fois déplié ce qui oblige à faire des opérations supplémentaires sur le fichier une fois déplié.
Et avec le pdotools, j'ai directement en sortie de pepakura un fichier svg avec les éléments séparés par calques.
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Chateau dans le ciel - Dirigeable pirates

Message par buzuc »

Petit aperçu du boulot de cette semaine sur le coloriage des pièces:
test_texture.png
test_texture_2.png
test_texture_3.png
Il va falloir que j’éclaircisse le fond parce qu'à l'impression même en CMJN c'est très sombre.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur buzuc pour son message :
Michel cerfvoliste
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Répondre

Retourner vers « Projets et développements en cours »