Pilotes polonais dans la campagne de 1940

Tout ce qui concerne l'album : Nouvelle gallerie, modifications ...
Règles du forum
Chaque membre du forum bénéficie d'un espace qui lui ai réservé a cette adresse

http://www.maquettes-papier.net/galerieenpapier/

Cette section du forum sert donc a indiquer les mises a jour de son propre album photo, ou de présenter ses dernières créations sans forcement passer par l'album photos. Le montage des modèles présentés doit être terminé.
Répondre
Piotr PZ
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 474
Enregistré le : dim. mai 17, 2020 3:14 am
Localisation : Pologne
A remercié : 186 fois
A été remercié : 660 fois

Pilotes polonais dans la campagne de 1940

Message par Piotr PZ »

Bonjour,

Je présente un modèle d'une histoire peut-être un peu oubliée.
L'histoire de la pensée française qu'est l'avion Caudron CR. 714 et les pilotes polonais qui les ont pilotés comme les seuls pendant la campagne en France. Le modèle montre le CR.714 C1 No 8584 / I-242, "2" Squadron GC 1/145 de l'aérodrome polonais en France, l'aérodrome de Rochefory, 2nd Lt. pil. Czesław Główczyński, juin 1940.

Salutations
IMG_2790.jpg
IMG_2793.jpg
IMG_2795.jpg
IMG_2798.jpg
Modifié en dernier par Piotr PZ le lun. mars 15, 2021 6:05 pm, modifié 3 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Piotr PZ pour son message (5 au total) :
bo56a1Michel cerfvolistedenisJan KytopRusty79
Avatar du membre
bo56a1
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 189
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 5:49 pm
A remercié : 1200 fois
A été remercié : 329 fois

Re: Histoire franco-polonaise

Message par bo56a1 »

C'est une très belle réalisation. Félicitations !
Piotr PZ
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 474
Enregistré le : dim. mai 17, 2020 3:14 am
Localisation : Pologne
A remercié : 186 fois
A été remercié : 660 fois

Re: Histoire franco-polonaise

Message par Piotr PZ »

Merci beaucoup

Le prochain modèle prévu sera le Morane-Saulnier MS.406 C1. Edition assez simple à coller. Cependant, j'espère qu'il n'y aura pas autant de problèmes qu'avec le précédent. En ce qui concerne ce modèle, il présentera un exemplaire aux couleurs de l'aviation polonaise en France (Escadron Montpellier, n ° 4), sur lequel a volé le lieutenant Kazimierz Bursztyn.

Salutations.
2.jpg
4.jpg
3.jpg
Modifié en dernier par Piotr PZ le sam. sept. 26, 2020 11:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Histoire franco-polonaise

Message par Michel cerfvoliste »

Bonnes découpes et bon montage !

Bon dimanche, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Piotr PZ
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 474
Enregistré le : dim. mai 17, 2020 3:14 am
Localisation : Pologne
A remercié : 186 fois
A été remercié : 660 fois

Re: Histoire franco-polonaise

Message par Piotr PZ »

1.jpg
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Histoire franco-polonaise

Message par CRIQUET »

Comme (très) beau modèle de MS406, tu as celui d'Halinski. Un must, .....mais il n'est pas aux couleurs polonaises..... J'attends toujours avec impatience que ce dernier nous ressorte un modèle bien français de la même veine!

Bon montage et bon Dimanche.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Piotr PZ
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 474
Enregistré le : dim. mai 17, 2020 3:14 am
Localisation : Pologne
A remercié : 186 fois
A été remercié : 660 fois

Re: Histoire franco-polonaise

Message par Piotr PZ »

Le modèle dans ce numéro de Haliński présente MS 406C1 de GC I/2.

Cet avion appartenait au Sgt. Trincano, mais il a été utilisé par Sec. Stanisław Chałupa ( pilote polonais ), qui a remporté 3 victoires sur cet avion le 8 Juin 1940 ( 1 Bf 109E, 2 Ju 87 ) dans la bataille de France.

Salutations
5.jpg
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Histoire franco-polonaise

Message par CRIQUET »

Bonsoir,

exact.J'avais eu le plaisir de présenter cette maquette en 2013 dans la revue modéliste française REPLIC (qui n'existe plus). Le montage de cette maquette m'avait tellement enthousiasmé que j'en avait fait une présentation assez détaillée:
http://criquet11.eklablog.fr/morane-sau ... a105390502.
Depuis, Halinski reste pour moi le maitre en matière de conception de maquettes d'avions que ce soit pour la conception elle même et son niveau de précision, la clarté de la notice de montage et la mise en couleur des planches.
Bonne soirée
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Piotr PZ
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 474
Enregistré le : dim. mai 17, 2020 3:14 am
Localisation : Pologne
A remercié : 186 fois
A été remercié : 660 fois

Re: Histoire franco-polonaise

Message par Piotr PZ »

CR.714 polonais après capture par les Allemands
2.jpg
Piotr PZ
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 474
Enregistré le : dim. mai 17, 2020 3:14 am
Localisation : Pologne
A remercié : 186 fois
A été remercié : 660 fois

Re: Histoire franco-polonaise

Message par Piotr PZ »

Pour la défense de la France
Bientôt, les Polonais devinrent également convaincus que "Cyclone" était inutile dans les opérations de combat. Les avions avaient un problème avec le mécanisme de rétraction du train d'atterrissage, l'ensemble des éléments changeant le pas de l'hélice, bloquant les fusils et bloquant l'ascenseur pendant la plongée. En conséquence, le ministre français Guy La Chambre a émis le 25 mai 1940 une interdiction de faire voler ces machines.

Néanmoins, faute d'autres avions, les Polonais ont continué à se battre sur les Caudrons et, qui plus est, ils ont obtenu beaucoup de succès. Du 8 au 11 juin 1940, ils ont abattu au total 12 bombardiers allemands (4 bombardiers Dornier Do 17, 3 chasseurs Bf 109 et 5 chasseurs Bf 110) et 3 probablement.

Ils ont également subi des pertes étonnamment faibles. Ils n'ont perdu que 3 machines dans la bataille. Les 11 avions restants ont été irrémédiablement perdus à la suite d'une panne. Sur un total de 38 CR.714, il ne restait plus que 11 machines dans l'escadron à la fin de la campagne. Certains ont dû être laissés aux aéroports pendant la retraite en raison de défauts mineurs
Fichiers joints
3.jpg
00046GX9HX64335H-C122-F4.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Piotr PZ pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteRonaldoM
Piotr PZ
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 474
Enregistré le : dim. mai 17, 2020 3:14 am
Localisation : Pologne
A remercié : 186 fois
A été remercié : 660 fois

Re: Histoire franco-polonaise

Message par Piotr PZ »

4.jpg
Piotr PZ
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 474
Enregistré le : dim. mai 17, 2020 3:14 am
Localisation : Pologne
A remercié : 186 fois
A été remercié : 660 fois

Re: Histoire franco-polonaise

Message par Piotr PZ »

Bonjour

Un peu d'histoire.

La clé du front n ° 4, „J'espère avoir traduit le nom correctement”
Unité aérienne polonaise créée en mars 1940 en tant qu'unité de l'armée de l'air polonaise en France.

L'unité a été affectée au Groupe français de Chasse III / 1 à Toul Croix de Metz. Dans la première période, les principales expéditions à la bombe ont été couvertes. Le 16 avril, il est transféré à l'aérodrome de Boos-Rouen pour couvrir Rouen et Le Havre. Le 5 mai, l'agence a été transférée à la frontière belge à l'aéroport d'Auchy-au-Bois. Lors de l'un des bombardements de cet aérodrome, l'armurier Kpr. Stefan Lisiak a abattu le bombardier allemand He 111 par le feu d'une mitrailleuse antiaérienne. Puis, en raison des avancées des troupes allemandes, la clé a été transférée (vers le sud) vers d'autres aéroports et postée successivement à: Plessis, Bellville, Valence, Rozay-en-Brie et Orange. Après la fin des combats, le personnel clé passant par Port Vendres, Oran (démontant l'unité) et Gibraltar a été évacué vers la Grande-Bretagne. Pendant toute la durée de vie de la clé, ses pilotes ont piloté des avions Morane MS.406.

Dans l'ensemble, pendant les combats, la clé a remporté une victoire aérienne de 3 1/2, perdant 1 pilote pendant ce temps (voir Kazimierz Bursztyn).

Le modèle montre l'avion du commandant, le lieutenant Kazimierz Bursztyn.

Description sur la page :
https://souvenirfrancaisarras.com/node/123

okładka.jpg
ms406.jpg
Piotr PZ
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 474
Enregistré le : dim. mai 17, 2020 3:14 am
Localisation : Pologne
A remercié : 186 fois
A été remercié : 660 fois

Re: Histoire franco-polonaise

Message par Piotr PZ »

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Piotr PZ pour son message (3 au total) :
Michel cerfvolistedenisJan Kytop
Piotr PZ
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 474
Enregistré le : dim. mai 17, 2020 3:14 am
Localisation : Pologne
A remercié : 186 fois
A été remercié : 660 fois

Re: Histoire franco-polonaise

Message par Piotr PZ »

5.jpg
6.jpg
8.jpg
10.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Piotr PZ pour son message (2 au total) :
Jan KytopMichel cerfvoliste
Piotr PZ
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 474
Enregistré le : dim. mai 17, 2020 3:14 am
Localisation : Pologne
A remercié : 186 fois
A été remercié : 660 fois

Re: Histoire franco-polonaise

Message par Piotr PZ »

10.jpg


Sujet remonté par Piotr PZ le mar. févr. 09, 2021 2:05 pm.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Piotr PZ pour son message (4 au total) :
denisCRIQUETJan Kytopcafecomics
Répondre

Retourner vers « Album photos »