
MiG-21 et dérivés au 1:200
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Deux MiG-21MF camouflés de la Force Aérienne Tchécoslovaque dans les années 70-80. Je les ai terminés il y a... 18 mois !

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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Petites corrections de couleurs sur les MiG-21 irakiens qui étaient sur la page précédente.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Ca faisait longtemps !
Un petit MiG-21 MF tchécoslovaque de plus pour compléter les 3 autres. Celui-ci a un pod ECM à placer sous le fuselage. Il permettait de brouiller les batteries de missiles MIM-23 Hawk de l'OTAN pour permettre la péntration d'un groupe de 4 MiG-21 (dixit la notice d'Eduard).
Un petit MiG-21M est-allemand.
Un petit MiG-21M indien pleins de boutons jaunes et bleus. C'était pour un exercice.
Deux autres MiG-21M indiens en livrée métal sans boutons. Le C1532 était le premier exemplaire de cette version assemblée en Inde. Le C1531 du fichier précédent était lui "made in the USSR". Le C1573 est plus à prendre comme une base pour d'éventuels recoloriages plus colorés.
Edit du lendemain: modif mineure sur le tchécoslovaque, les cocardes d'extrados ont légèrement migré vers l'avant.
Un petit MiG-21 MF tchécoslovaque de plus pour compléter les 3 autres. Celui-ci a un pod ECM à placer sous le fuselage. Il permettait de brouiller les batteries de missiles MIM-23 Hawk de l'OTAN pour permettre la péntration d'un groupe de 4 MiG-21 (dixit la notice d'Eduard).
Un petit MiG-21M est-allemand.
Un petit MiG-21M indien pleins de boutons jaunes et bleus. C'était pour un exercice.
Deux autres MiG-21M indiens en livrée métal sans boutons. Le C1532 était le premier exemplaire de cette version assemblée en Inde. Le C1531 du fichier précédent était lui "made in the USSR". Le C1573 est plus à prendre comme une base pour d'éventuels recoloriages plus colorés.
Edit du lendemain: modif mineure sur le tchécoslovaque, les cocardes d'extrados ont légèrement migré vers l'avant.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Pour bientôt, un MiG-21bis finlandais. Je ois faire un deuxième montage test avant de valider la nouvelle épine dorsale. Sur celui-ci, la verrière est séparée mais le résultat ne me plait pas. En plus j'ai accidentellement coupé le fuselage central en 3 morceaux. Oups. On voit encore la coupure côté gauche.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Trois fichiers pour finir la journée. Deux PF est-allemands, un en livrée métal naturel et l'autre camouflé, un PFS soviétique et deux avions de développement :
- le prototype Ye-7SPS qui préfigurait le PFS
- le prototype Ye-7M, converti du précédent et qui préfigurait le PFM (en fait voir mon "edit" plus bas)
Le camo allemand n'a pas été testé et n'est donc peut-être pas raccord partout.
Si je regarde la liste des MiG-21 de 2ème génération restant à poster, il y a :
- 1 PFS early égyptien en camo 2 tons. (camo à tester). Ah bon ? J'ai posté celui en camo 3 tons (Nile camo) ? Je ne l'ai pourtant pas monté.
- 1 FL du Khemed (What-if donc) dans une variante bizarre d'un camo égyptien 3 tons (camo à tester)
- les 4 prototypes du Ye-7 qui débouchèrent sur le PF
Edit: ce Ye-7M est en fait probablement un autre MiG-21PF qui a été modifié plus tôt pour tester la dérive agrandie des FL et PFS de milieu de série. Le profil indique "Ye-7M" mais les photos du vrai quelques pages avant montrent clairement le logement du parachute de freinage à la base du gouvernail et un carénage diélectrique au sommet de la dérive, ce qui ne le différencie guère d'un PFS de milieu de série ou d'un PFM de début de série. Vous pouvez choisir entre les deux configs.
- le prototype Ye-7SPS qui préfigurait le PFS
- le prototype Ye-7M, converti du précédent et qui préfigurait le PFM (en fait voir mon "edit" plus bas)
Le camo allemand n'a pas été testé et n'est donc peut-être pas raccord partout.
Si je regarde la liste des MiG-21 de 2ème génération restant à poster, il y a :
- 1 PFS early égyptien en camo 2 tons. (camo à tester). Ah bon ? J'ai posté celui en camo 3 tons (Nile camo) ? Je ne l'ai pourtant pas monté.
- 1 FL du Khemed (What-if donc) dans une variante bizarre d'un camo égyptien 3 tons (camo à tester)
- les 4 prototypes du Ye-7 qui débouchèrent sur le PF
Edit: ce Ye-7M est en fait probablement un autre MiG-21PF qui a été modifié plus tôt pour tester la dérive agrandie des FL et PFS de milieu de série. Le profil indique "Ye-7M" mais les photos du vrai quelques pages avant montrent clairement le logement du parachute de freinage à la base du gouvernail et un carénage diélectrique au sommet de la dérive, ce qui ne le différencie guère d'un PFS de milieu de série ou d'un PFM de début de série. Vous pouvez choisir entre les deux configs.
Modifié en dernier par cafecomics le lun. janv. 02, 2023 10:53 pm, modifié 4 fois.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Un dernier tchécoslovaque : Le 9714 camouflé (camo refait) avec son pod SPS-141.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Pour continuer la liste des "done" (fait) mais pas "released" (publié)...
Pour les biplaces :
- JJ-7 PLAAF (Chine) 13 jaune et 16 jaune en livrée grise -> moui, pas très intéressant et j'ai déjà posté le 14 jaube dans cette série.
- MiG-21U (izd. 66-400) soviétique, livrée alu, 19 bleu -> refaire les chiffres (et les changer) pour qu'ils n'utilisent plus la police USAF Amarillo
- MiG-21UM (izd. 69) soviétique, livrée alu, 19 rouge-> refaire les chiffres (et les changer) pour qu'ils n'utilisent plus la police USAF Amarillo
- MiG-21UM (izd. 69) britannique (Royal Air Force), ETPS, raspberry ripple ZM222/ZM223 -> à vérifier et à poster. Peut-être ajouter un MF ou Bis dans la même livrée
La 2ème génération (PF/PFS/PFM/FL) a été vue dans un message précédent.
Pour la 3ème génération (R/S/M/SM/MF) :
- MiG-21RF égyptien 8502, Nile camo -> il faut tester le camo et le carénage ventral contenant les caméras.
- MiG-21MF hongrois 9510 -> la première version du camo n'était pas raccord entre le fuselage et l'épine dorsale, deuxième version à tester
- MiG-21MF lybien (ex-égyptien), 22 -> le camo ne devrait pas poser problème avec ses belles lignes droites. Par contre il y a en eu d'autres plus attractifs, y compris sur les lybiens ex-égyptiens
- MiG-21I/1 et MiG-21I/2 soviétique (livrée alu militaire et livrée civile) -> ajouter une armature pour la fixation des ailes et tester (enfin !) le montage
Pour la 4ème génération :
- MiG-21Bis Fishbed N "late" finlandais, MG-129 -> revérifier la jonction verrière épine dorsale avant de poursuivre
- MiG-21Bis Fishbed L soviétique 10 bleu, livrée alu -> c'est plutôt sur lui que je vais faire les prochains tests. 2 fuselages à monter, un avec verrière séparée de l'épine dorsale comme sur le finlandais et un autre avec une version "pièce unique" de ces 2 éléments.
A reprendre et finir :
- MiG-21F et F-13. Le fuselage est pour l'instant toujours une version à peine modifiée de celui du MiG-21U (donc sans canons). Tous le reste est prêt depuis belle lurette.
Pas fait :
- MiG-21MT "Fishbed-K" -> nouvelle épine dorsale (la même que celle du SMT apparemment) pour une version export du MiG-21M/MF fabriquée à 15 exemplaires et finalement jamais exportée.
- MiG-21SMT "Fishbed-K" -> nouvelle épine dorsale à concevoir pour coller sur un fuselage de SM, On verra plus tard. Il y en a eu 116 et la majorité a été convertie en ST tellement cette version était impopulaire chez les pilotes
- MiG-21ST -> un SMT avec l'épine dorsale du Bis. Extérieurement identique au Bis
- MiG-21UPG Bison -> nouvelle verrière sur Bis + quelques modifs mineures
- MiG-21 Lancer A/B/C -> modifs de détail sur les fuselages des MiG-21MF et MiG-21UM
- J-7 et F-7 autres que J-7-III/IIIA/IV/C/D -> dépendent des MiG-21F et F-13
Pour les biplaces :
- JJ-7 PLAAF (Chine) 13 jaune et 16 jaune en livrée grise -> moui, pas très intéressant et j'ai déjà posté le 14 jaube dans cette série.
- MiG-21U (izd. 66-400) soviétique, livrée alu, 19 bleu -> refaire les chiffres (et les changer) pour qu'ils n'utilisent plus la police USAF Amarillo
- MiG-21UM (izd. 69) soviétique, livrée alu, 19 rouge-> refaire les chiffres (et les changer) pour qu'ils n'utilisent plus la police USAF Amarillo
- MiG-21UM (izd. 69) britannique (Royal Air Force), ETPS, raspberry ripple ZM222/ZM223 -> à vérifier et à poster. Peut-être ajouter un MF ou Bis dans la même livrée
La 2ème génération (PF/PFS/PFM/FL) a été vue dans un message précédent.
Pour la 3ème génération (R/S/M/SM/MF) :
- MiG-21RF égyptien 8502, Nile camo -> il faut tester le camo et le carénage ventral contenant les caméras.
- MiG-21MF hongrois 9510 -> la première version du camo n'était pas raccord entre le fuselage et l'épine dorsale, deuxième version à tester
- MiG-21MF lybien (ex-égyptien), 22 -> le camo ne devrait pas poser problème avec ses belles lignes droites. Par contre il y a en eu d'autres plus attractifs, y compris sur les lybiens ex-égyptiens
- MiG-21I/1 et MiG-21I/2 soviétique (livrée alu militaire et livrée civile) -> ajouter une armature pour la fixation des ailes et tester (enfin !) le montage
Pour la 4ème génération :
- MiG-21Bis Fishbed N "late" finlandais, MG-129 -> revérifier la jonction verrière épine dorsale avant de poursuivre
- MiG-21Bis Fishbed L soviétique 10 bleu, livrée alu -> c'est plutôt sur lui que je vais faire les prochains tests. 2 fuselages à monter, un avec verrière séparée de l'épine dorsale comme sur le finlandais et un autre avec une version "pièce unique" de ces 2 éléments.
A reprendre et finir :
- MiG-21F et F-13. Le fuselage est pour l'instant toujours une version à peine modifiée de celui du MiG-21U (donc sans canons). Tous le reste est prêt depuis belle lurette.
Pas fait :
- MiG-21MT "Fishbed-K" -> nouvelle épine dorsale (la même que celle du SMT apparemment) pour une version export du MiG-21M/MF fabriquée à 15 exemplaires et finalement jamais exportée.
- MiG-21SMT "Fishbed-K" -> nouvelle épine dorsale à concevoir pour coller sur un fuselage de SM, On verra plus tard. Il y en a eu 116 et la majorité a été convertie en ST tellement cette version était impopulaire chez les pilotes
- MiG-21ST -> un SMT avec l'épine dorsale du Bis. Extérieurement identique au Bis
- MiG-21UPG Bison -> nouvelle verrière sur Bis + quelques modifs mineures
- MiG-21 Lancer A/B/C -> modifs de détail sur les fuselages des MiG-21MF et MiG-21UM
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Vu que je l'ai posté sur Papermodelers.com (mais pas dans la "DL section"), autant le poster ici aussi : MiG-21MF hongrois. Camo non testé mais il devrait être plus raccord que la version initiale, cf le troisème fuselage ci-dessous où j'ai utilisé un feutre vert pour tenter de masquer les raccords fautifs. Les 2 autres fuselages sont des MiG-21bis (verrière et épine dorsale en une seule pièce au premier plan, verrière et épine dorsale séparées au milieu)
Edit: Finalement, j'ai séparé les pattes de collage de l'épine dorsale.
Edit: Finalement, j'ai séparé les pattes de collage de l'épine dorsale.
Modifié en dernier par cafecomics le dim. janv. 15, 2023 5:56 pm, modifié 1 fois.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Un petit recoloriage rapide et facile avant de retourner au boulot demain...
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Je pense que le MiG-21bis est prêt maintenant.
Commençons donc par les indiens...
Commençons donc par les indiens...
Modifié en dernier par cafecomics le dim. janv. 15, 2023 3:52 pm, modifié 1 fois.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Puis le finlandais et le soviétique.
Et un zip contenant une base de recoloriage en livrée métal et sans marquages. PDF et SVG inkscape.
4 calques dans le fichier svg. De bas en haut :
- plan (vide)
- colors (la majorité des couleurs)
- markings (les marquages, vide ici)
- model (le modèle avec quelque couleurs sur les jantes de roues et la position de l'épine dorsale sur le fuselage central)
Et un zip contenant une base de recoloriage en livrée métal et sans marquages. PDF et SVG inkscape.
4 calques dans le fichier svg. De bas en haut :
- plan (vide)
- colors (la majorité des couleurs)
- markings (les marquages, vide ici)
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Les égyptiens ont préféré intégrer les caméras de leur MiG-21R dans un carénage fixe placé juste en arrière du train avant. La désignation locale était MiG-21RF.
Ce dernier fichiers contient des pattes de collages séparées pour mes précédents pdf. La pièce destinée au bis est superflue car elle est déjà présente dans les kits de cette version. Celle destinée à la 2ême génération (PF/PFS/PFM/FL) n'a pas encore été testée (demain ?). Elles sont à fixer à l'avant de la section centrale de fuselage. Vous pouvez virer les "queues" sans pattes de collage des 3ème (R, S, M, SM, MF) et 4ème générations (bis). Je les coupe pour ma part. Bien sûr, il faut supprimer les pattes de collage de la pièce d'origine.
Ce dernier fichiers contient des pattes de collages séparées pour mes précédents pdf. La pièce destinée au bis est superflue car elle est déjà présente dans les kits de cette version. Celle destinée à la 2ême génération (PF/PFS/PFM/FL) n'a pas encore été testée (demain ?). Elles sont à fixer à l'avant de la section centrale de fuselage. Vous pouvez virer les "queues" sans pattes de collage des 3ème (R, S, M, SM, MF) et 4ème générations (bis). Je les coupe pour ma part. Bien sûr, il faut supprimer les pattes de collage de la pièce d'origine.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Les 2 recoloriages d'hier :
- MiG-21bis angolais qui avait atterri en catastrophe en Namibie en 1989 (ou 1988?). Il a été exposé dans le musée de la SAAF pendant des années avant d'être rendu à l'Angola en 2017.
- MiG-21 bis Cubain vers 1976, camo
- MiG-21bis angolais qui avait atterri en catastrophe en Namibie en 1989 (ou 1988?). Il a été exposé dans le musée de la SAAF pendant des années avant d'être rendu à l'Angola en 2017.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Un petit recoloriage rapide : un MiG-21R irakien vu au début des années 70 avant qu'il ne soit camouflé.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Un nouveau : MiG-21FL C991 indien des Red Scorchers avec un oeil de chaque côté du nez.
Deux mises à jour mineures dû à une trouble de la personnalité. Le MiG-21FL indien rose codé C993 est devenu orange (puisque c'est le consensus côté indien) alors que le C1125 reste inchangé mis à part le passage au standard mod9c1 (qui, par rapport au mod 9c "tout court", rajoute juste une structure séparée pour la fixation de la verrière au fuselage).
L'autre versant du trouble de la personnalité : Le C993 rose est maintenant un MiG-22PFM ex-allemand. Il a perdu ses cocardes d'ailes et le liseré autour de son numéro de série et des drapeaux de dérive. Celui-ci est exposé au musée des techniques Speyer en Allemagne dans les marquages indiens du C993.
Deux mises à jour mineures dû à une trouble de la personnalité. Le MiG-21FL indien rose codé C993 est devenu orange (puisque c'est le consensus côté indien) alors que le C1125 reste inchangé mis à part le passage au standard mod9c1 (qui, par rapport au mod 9c "tout court", rajoute juste une structure séparée pour la fixation de la verrière au fuselage).
L'autre versant du trouble de la personnalité : Le C993 rose est maintenant un MiG-22PFM ex-allemand. Il a perdu ses cocardes d'ailes et le liseré autour de son numéro de série et des drapeaux de dérive. Celui-ci est exposé au musée des techniques Speyer en Allemagne dans les marquages indiens du C993.
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