corvette "la Lionne"

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1013 fois
A été remercié : 920 fois

Re: corvette "la Lionne"

Message par denis »

Euh, bien sur, la bande de carton est entourée de feuille de plastique pour les cuisines, sinon, elle resterait irrémédiablement collée à la voile et on n'aurait plus qu'à recommencer. La colle est de la tite bond transparente, diluée à un quart environ et passée au pinceau. La voile est coincée entre la bande de carton protégée sur une face et une autre semblable sur l'autre face. C'est facile à manipuler et pas cher!
Voilà, toute la voile
grande voile de misaine
grande voile de misaine
Depuis, j'ai traité la grande voile (du grand mât) et la première bande du perroquet de fougue.....
Bonne soirée à toutes et tous
PasKal
Donateurs
Donateurs
A remercié : 607 fois
A été remercié : 365 fois

Message par PasKal »

Magnifique travail Denis !
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Merci Paskal.
Plus que cinq bandes ris à poser (sur 15 au début) et je pourrai enfin ressortir les vergues de leur boite et faire avancer le travail. J'espère que ce sera fini d'ici deux mois. Je ne passe qu'une à deux heures dessus par jour, la vie est là et j'en profite autant que je peux!
Bonne soirée!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir!
Voici une petite suite. J'avance bien, mais pas vite! La pose des bandes de ris sur les voiles est finie et je viens de finir d'installer la brigantine, ce qui a a été aussi laborieux que prévu! Mais enfin, ça fait quatre voiles posées (mais les cordages ne sont pas "finalisés), plus que onze, puisqu'il n'y a pas de voiles d'étais sur le plan. Heureusement!

voici la pose des bandes de ris sur les huniers (grand et misaine), il y en a quatre rangées par voile
bandes de ris sur les huniers
bandes de ris sur les huniers
La voile est bien maintenue entre les deux plaques de cartonprotégées par le film alimentaire.Je passe le fil avec l'aiguille plantée sur le bouchon et j'ai réussi à ne me piquer qu'une seule fois! Au début, le fil fait presque trois mètres et s'emmêle facilement.... Il faut bien le renfort de la bande de papier pour que le papier ne se déchire pas.

première tentative ratée de fixation de la brigantine. Pour que ça marche il aurait fallu la poser avant de poser la hune d'artimon. C'est trop tard, je suis revenu au fil
tentative ratée
tentative ratée
mais voici avec des fils . N° 60, foncé, attaché autour de la ralingue posée dans le papier et puis attachée autour du mat pour simuler les cerclages. J'ai fait quatre petites boucles aux angles de la voile. Après étude du plan, j'ai ajouté trois poulies sur la corne et deux sur les haubans d'artimon pour les cargues (cordages qui aident au repliement de la voile) Il faut aussi déboucher les perçages en bout d 'espars. La voile est fixée sur des anneaux sur le mât, à rien en bas, un cordage la tend vers l'extrémité du gui, et un autre cordage la tend en haut où elle est aussi fixée avec des cercles en cordage. Ça ne peut pas vraiment fonctionner , mais je n'ai pas trouvé d'explication qui me satisfasse.
pose de la voile
pose de la voile
Voici les cargues passées dans les poulies des haubans. Elles iront s'amarrer sur les cabillots. Les extrémités des voiles sont reliées à leurs cordages qui passent dans les perçages des espars et reviennent au pied du mat pour celle du haut, sur le taquet en bas du mat pour le cordage du bas.Il y a deux cordages sur les côtés qui limitent le débattement du gui, un autre relié au taquet à l'intérieur du pavois du château. Toutes les petites pinces servent à tenir les cordages un peu tendus pendant que le les installe.
voile vue babord
voile vue babord
Et le côté tribord où on voit mieux le petit amarrage vers le milieu du gui et les deux cordages fins reliant le gui à la corne qui vont porter le pavillon.Il n'y a pas sur le plan de cordage de renfort qui répartit la charge de l'effort du vent sur le bateau. C'est quand même déjà beaucoup!
voile vue tribord
voile vue tribord
Ces câbles sont neufs et propres, mais ils ne le seront pas tous. J'ai trouvé que ça mettait un peu de variété dans le modèle....
Je vous ajoute une image du résultat de ce soir dans le message suivant.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

voici où j'en suis. Demain, je devrais faire un peu de propre autour de la chose et peut être commencer avec les voiles carrées. La première sera le cacatois de misaine!
état du soir
état du soir
Voilà, bonne soirée à toutes et à tous... Quelques semaines encore et il ne restera que la vitrine à faire.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonjour
Voici le montage de la première voile carrée, le petit cacatois.
C'est la plus haute voile du mat de misaine, la plus petite et sans doute la plus facile à poser! En réalité, elle fait une bonne douzaine de mètres carrés. Elle s'oriente facilement autour du mât, il n'y a plus d'échelles de corde à ce niveau.
Pour toutes les voiles carrées, il y a deux jeux de manœuvres, un pour la vergue et un pour la voile.
La vergue doit être hissée (drisse), puis orientée (bras) et enfin maintenue horizontale (ou non!) (balancines). Plus la vergue est importante, plus les cordages sont gros voire nombreux et munis de palans. Le cacatois n'a pas grand chose.
Les voiles sont fixées sur les vergues, tendues le long de la vergue, ont des cordages pour les orienter (écoutes), d'autres pour leur faire bien prendre le vent et régler leur orientation (boulines),d'autres pour les replier (cargues de plusieurs sortes). Plus la voile est grande, plus il y a de fils qui vont finir en général sur le pont, parfois dans les hunes.
À cette échelle, je resterai tranquille et ne mettrai pas tout, mais vous allez voir au cours de l’équipement du bateau que ça fera quand même beaucoup!
Sur ce petit navire, à cette époque, la voile était fixée sur la vergue par des petits cordages passant dans un œillet sous la ralingue. Il suffit de faire un point noir au stylo à bille et pointer un trou sous la ralingue, enfin attacher la voile . La voile est renforcée naturellement par la colle et la deuxième épaisseur de papier et elle est assez solide pour supporter la couture. Les petits nœuds sont ramenés contre la voile , derrière elle et renforcent l’illusion de la présence d'un œillet! Une goutte de colle, on coupe à ras des nœuds (avec une loupe et de très bons ciseaux à broder) et l'affaire est faite!
petit cacatois et sa vergue, envers
petit cacatois et sa vergue, envers
On voit que j'ai ajouté de tout petits bouts de fil de fer (diamètre 0,3 mm pour l'attache des manœuvres. J'ai aussi affiné la vergue qui est encore trop grosse. Noter les petites boucles que j'ai faites avec les bouts de ralingue en trop. Elles vont servir . C'est la face arrière.

Voici la face avant. Pour coudre la voile sans trop de difficulté, je la colle par un deux points de colle sur la vergue. On ne voit rien . La vergue fait presque six mètres en vrai!
petit cacatois sur sa vergue, endroit
petit cacatois sur sa vergue, endroit
Je pose la vergue munie de sa voile sur le mât. La drisse de cacatois passe par un clan (trou dans le mât normalement muni d'un réa) que j'avais oublié lors de la fabrication des mats. Il en faut aussi un pour le perroquet et sur les trois mâts. Ils font moins de deux millimètres de diamètre à ce niveau, je perce à 0,4 mm, ne pas trembler. Je me sers d'un petit bâton plat comme support pour appuyer la perceuse sans faire plier le mât. C'aurait été bien plus facile avant que les mâts soient montés! Un fil n°60 attache la vergue au mat (à travers deux trous dans la vergue, elle aussi pas bien grosse) et sert de collier de racage. Sur cette image, la drisse passe provisoirement par une des poulies des balancines. Je n'avais pas encore percé le mat.
pose
pose
Voici la vergue avec sa voile et ses manœuvres. Les balancines partent des extrémités de la vergue, passent dans deux poulies, et descendent dans la hune de misaine. Les bras, eux, vont vers le grand mât, mais pas où vous les voyez, je viens de voir l'erreur. Elles doivent aller sur les poulies inférieures du grand mat au niveau du perroquet), les fils passant sous le grand cacatois., et descendent s'amarrer en bas des haubans de hune de grand mât, en principe sur des taquets fixés sur les haubans eux mêmes. La pince et les différentes choses qui pendent, tiennent les cordages légèrement tendus pendant les opérations avant qu'on les fixe définitivement.
avec les cordages
avec les cordages
Et voici de derrière. On voit la drisse qui sort du mât et un tout petit peu le collier
DSC00555.resized.JPG
Je vais maintenant corriger mon erreur et continuer avec le petit perroquet. Le cacatois ne comporte pas de boulines, mais il y en aura sur la voile de petit perroquet. Dans deux ou trois jours peut être. J'ai perdu beaucoup de temps à trouver les renseignements pour le montage de ces voiles.
Depuis, j'ai appris que les anglais ne changeaient rien sur leurs navires. C'est l'amirauté qui décidait de tout. Un peu lourd parfois, mais les poulies, les passages de câbles, les amarrages étaient clairement définis. Ce n'était pas le cas sur les navires Français où les capitaines, les constructeurs, modifiaient des tas de choses. Le règlement n'a jamais pu être appliqué jusqu'à la presque fin de la marine de guerre à voile.

Voilà pour ce soir, bonne soirée à toutes et à tous, à bientôt.
billabong73
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A remercié : 189 fois
A été remercié : 569 fois

Message par billabong73 »

Merci pour la Description détaillée du travail! C'est très intéressant!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Merci Billabong. Je viens de poser la voile de petit perroquet et sa vergue, mais je n'ai pas assez de matière pour de nouvelles photos.
J'ai trouvé l'historique de cette corvette
la lionne 2025-05-22 19-12-11.jpg
on voit qu'il s'agit bien du modèle qui a fourni modèle pour le plan de l'astrolabe mais qui n'était finalement pas l'astrolabe.
Je ferai plus tard une reprise des pièces du modèle pour le faire correspondre à la véritable "astrolabe" et, peut être, en faire un modèle mais plus grand que "la lionne" que je construis en ce moment. Je ne sais pas sous quel nom est distribué actuellement le petit dossier du musée ni s'il est question d'une édition plus conforme.
La lionne fait partie de ces gabarres aux mâts allongés et à la coque plus fine. C'était pour augmenter sa vitesse et lui permettre de suivre l'escadre avec ses approvisionnements.
Il y en a eu au moins une autre du même nom, construite environ trente ans avant celle ci, qui serait plus proche du "gros ventre" de Kergelen.
Enfin, si c'est très agréable de construire un tel modèle, les recherches historiques et techniques le concernant sont passionnantes. Et l'aventure humaine qu'il a permis en son temps est un roman d'aventures à une époque où les cartes étaient pleines de blancs, où le téléphone, la radio, les satellites, le sonar n'existaient pas, où la seule force motrice hors le vent était celle des marins et où on amputait encore sans anesthésie mais parfois avec une certaine aseptie .... mais où la vapeur et l'électricité étaient émergentes. Un autre monde.
Bonne soirée
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonjour!
Une petite avancée ce soir. La voile de petit cacatois est câblée et la voile de petit perroquet est installée sur sa vergue et le tout sur le mât. L'erreur de poulies de destination pour les bras de petit cacatois est corrigée.
petit cacatois
petit cacatois
Pour les voiles tout en haut, les fils sont du n°100. Sauf l'attache de la vergue sur le mât qui est en n°60 foncé. La vergue n'est pas serrée, ce qui fait que je pourrai l'ajuster jusqu'au bout.

Voici la voile de perroquet . Comme le petit cacatois elle est attachée séparément en chaque point. Sur la vraie corvette, des œillets étaient posés sur la voile à travers lesquels, elle était attachée sur la vergue. Sur les bateaux plus grands, il y avait parfois une forte corde fixée sur la vergue , corde sur laquelle on fixait la voile. Plus tard ce furent des barres métalliques , comme c'est encore le cas sur des voiliers comme le Gorch Fock. Voici les deux voiles sur leurs vergues
petit cacatois et petit perroquet
petit cacatois et petit perroquet
La présence de la vergue de petit perroquet va permettre de poser les écoutes du petit cacatois. Ce sera tout pour la petite voile. Les bras sont reportés sur la hune de grand mât, les bras des vergues de grand mat seront reportées sur la hune d'artimon et celle d'artimon reviendront vers le grand mât.....

voilà le petit cacatois posé. Toutes les manœuvres se frappent sur le bastet au dessus des caps de moutons des hunes ou sur des taquets fixés sur les haubans, voire sur les haubans eux mêmes. . Pour l'instant, ils sont tendus avec des pinces (juste le poids des pinces) et ils seront collés en place une fois toutes les voiles posées et orientées. Les voiles carrées seront orientées vent babord arrière, les deux grandes voiles partiellement repliées pour dégager un peu le pont.
DSC00558.resized.JPG
Sur la photo, il manque les écoutes, les boulines et les cargues du petit perroquet!

Voici où j'en suis. Demain, je complète le gréement du petit perroquet, et j'espère préparer le petit hunier et la fixer sur sa vergue. Elle et la grande voile de misaine ont un gréement bien plus complexe à cause de leur taille et de leur poids.
point ce soir
point ce soir
Bonne soirée à toutes et à tous!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonjour!
voici un croquis pour vous montrer les différents cordages et leur fonction pour les petites voiles (cacatois et perroquet). Les voiles plus grandes ont les mêmes cordages, mais plus gros, avec des palans et des amarrages permettant de supporter les gros efforts dus au poids des vergues et la force du vent sur les voiles.
Il y a deux jeux de cordages, un pour la vergue, un autre pour la voile.
La voile n'est solidaire que de la vergue du haut! Les écoutes permettent de décaler le bas de la voile par rapport à la vergue d'en dessous et de mieux prendre le vent.
les cargues sont de quatre sortes, les cargues pointe (coins du bas de la voile) seules présentes sur la voile de perroquet et pas du tout sur le cacatois, les cargues fond ( remonte le bas de la voile), les cargues bouline (cotés de la voile) ramènent le bord de la voile vers le centre et les fausses cargues qu'il n'y a pas sur la Lionne (trop petite!). Il y a des cargue fond intérieures et extérieures (devant et derrière la voile).
Pour les petites voiles:
câblage des petites voiles
câblage des petites voiles
Les rabans de têtière sont les petits cordages qui attachent la voile sur la vergue , puis ce sera sur une filière d'envergure, gros cordage puis métallique comme je le disais hier.
Voici la voile de perroquet avec ses boulines et ses cargues, attachée par ses rabans de têtière à la vergue montée à sa place par le clan du mât, son racage , et tout ce qui va avec. La vergue du petit hunier n'est pas en place, donc les écoutes de la voile non plus.
DSC00560.resized.JPG
Quand tout sera en place, j'ajouterai les enroulements de cordages partout où ce sera nécessaire.

Collage du petit hunier sur sa vergue où j'ai dû ajouter les quatre poulies de cargues intérieures.Je devrai le faire sur toutes les grosses vergues, je n'avais pas prévu de longueur suffisante.
DSC00561.resized.JPG
Et voici la voile, prête à recevoir ses rabans de têtière
DSC00561.resized.JPG
C'est tout pour aujourd’hui. Bonne soirée à toutes et tous et bon week-end prolongé pour ceux pour qui ça veut dire quelque chose
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir.
Les choses avancent, pas aussi vite que je le voudrais, mais le bateau change un peu chaque jour.
La voile du petit hunier est grande et lourde, aussi certains cordages seront en n°40, d'autres, plus "légers", en n° 100. En fait, il y a une bonne cinquantaine de tailles différentes, du plus petit au câble d'ancre! Je me contente d'un dégradé discret qui augmente le réalisme sans rendre les choses trop difficiles.
D'abord, on la coud sur la vergue sur laquelle elle a été collée auparavant (juste trois points de colle)Voici l'envers
petit hunier verso
petit hunier verso
et l'endroit. Noter que j'ai posé les boulines. Les nœuds sur la ralingue sont collés, pas les autres parce qu'il faudra régler la tension de ces cordages à la fin du montage. C'est avec eux qu'on gonflera sans excès les voiles. J'ai appris que les capitaines faisaient retailler leurs voiles à bord selon qu'ils préféraient les voir gonflées ou plates par exemple, dans le but d'avoir un meilleur comportement du navire. Voici le recto.
petit hunier recto
petit hunier recto
Noter les quatre poulies ramenées sur l'avant de la voile, qui serviront aux cargues plus tard . On voit les attaches de boulines. Celles ci iront sur le beaupré et de là, sur un râtelier à l'avant du bateau. Les petites boucles sont faites en nouant les fausses ralingues sur un morceau de corde à piano de 1MM de diamètre environ.

voici la voile montée sur son mât. Un faux racage en fil très foncé n° 60. Les écoutes du petit perroquet sont enfin montées en passant par des poulies sur la vergue du petit hunier, puis une poulie sous le hune et ça descend jusqu'au râtelier de pied de mât.Je suppose que c'était plus facile de faire comme ça. On pouvait modifier la prise au vent de la voile sans devoir monter dans la mature.On ne la voit pas, mais la drisse en deux cordages (n°40) du petit hunier passe dans deux poulies sous la hune puis descend sur le râtelier de pied de mat. Enfin, les balancines, simples encore mais en n° 40 partent de l'extrémité de la vergue, passent par des poulies sous la hune et rejoignent le râtelier de pied de mât. La voile de petit perroquet est donc solidaire de sa vergue (au dessus) mais pas de celle du petit hunier (en dessous). Et c'est comme ça pour toutes les voiles.
montage de voiles
montage de voiles
J'ai ajouté deux petites poulies aux coins du petit hunier et les bras de la vergue de petit hunier ne sont pas encore montés. Je cherche le passage des cordages. Demain, ça devrait être fait!

voici une vue trois quarts arrière de l'état des lieux
DSC00566.resized.JPG
et de l'avant qui permet d'avoir une meilleure idée de l'allure du bateau à la fin du montage.
DSC00567.resized.JPG
je ferai de meilleurs vues à la fin.

Voilà, c'est tout pour aujourd’hui. La semaine prochaine, je ferai une pause quelques jours (je ne serai pas chez moi).

Les voiles du grand mât sont comme celles de misaine (en un peu plus grandes) et l'artimon aussi avec une inversion dans les manœuvres. Je m'attarderai moins sur leur réalisation sauf pour ce qui sera différent du mat de misaine...

Bonne soirée à toutes et tous!
Répondre

Retourner vers « Bateaux »