Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)

Répondre
bo56a1
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A remercié : 1546 fois
A été remercié : 419 fois

Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)

Message par bo56a1 »

Bonjour,
Après beaucoup de réflexion concernant la technique de construction j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un bateau, en l'occurrence un torpilleur rapide suédois de la classe SPICA regroupant six unités construites au début des années 60 et dont la carrière s'acheva à la fin des années 80. Il s'agit de bateaux légers (220 tonnes) d'une quarantaine de mètres de long armés d'une tourelle de 57 mm et de six tubes lance-torpilles de 533 mm et dont la vocation était de défendre les côtes suédoises.
Une photo issue du site seaforces.org :
T121-Spica-11.jpg
Pour la construction je suis parti d'un blueprint assez sommaire et des photos disponibles sur internet.
hswms-spica-t121-torpedo-boat.png
Pour la construction de la coque j'ai fabriqué des tranches que j'ai collées les unes aux autres. L'avantage est que si je loupe une tranche, le travail à rattraper se trouve limité.
J'ai donc dans un premier découpé le pont du bateau :
P1190092.jpg
Puis, j'ai construit le squelette des différentes tranches de la coque qui à ce stade sont indépendantes les unes des autres même si cela ne se voit pas sur la photo :
P1190093.jpg
P1190095.jpg
bo56a1
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Re: Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)

Message par bo56a1 »

Chaque section est ensuite revêtue de sa "peau"
P1190096.jpg
P1190098.jpg
P1190099.jpg
Une fois revêtues les sections sont collées les unes aux autres. J'ai confectionné le support définitif du bateau en style cale sèche et peint la coque en noir car l'unité représentée sera le T125 "Vega" qui présente une livrée camouflée.
P1190105.jpg
P1190106.jpg
La simplicité de la coque fait que la construction s'est avérée très rapide : à peine 3 jours.
bo56a1
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par bo56a1 »

Je suis arrivé à la construction des arbres d'hélices, aux hélices et aux gouvernails.
P1190112.jpg
P1190119.jpg
P1190121.jpg
P1190123.jpg
P1190125.jpg
Bonne fin de journée à tous.
denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1100 fois
A été remercié : 1039 fois

Message par denis »

très beau poisson!
Cependant, je ne pense pas que tu aies les bonnes lignes de coque. Il est peu probable que le fond soit aussi plat , le bateau pouvant être très difficile à contrôler. Et les tubes des arbres d'hélice sont à un angle bien plus faible que tu les as faits. La poussée des hélices ayant plus tendance à enfoncer la proue dans l'eau et à freiner le navire que le propulser, surtout sur un navire aussi sur-motorisé!. D'ailleurs; l'angle est bien plus fermé sur le dessin que tu nous montres et on voit bien qu'il y a une sorte d'arête qui passe jusqu'entre les arbres d'hélice.
NEWCAPMAQUETTES-PLAN-VLT-3.jpg
La méthode de construction par tranches est bonne et tu la maîtrises parfaitement.
Bonne soirée
bo56a1
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par bo56a1 »

Je savais que mes approximations n'échapperaient pas à l'œil d'un expert ! Merci beaucoup Denis pour ton intérêt et tes remarques pertinentes.
Si d'aventure je tente la construction d'un autre navire je ferai en sorte de m'appuyer sur des plans plus précis.
Dans le cas présent il s'agissait notamment de tester sur un modèle simple une technique de construction de la coque par sections , technique que j'avais expérimentée sans jamais aller jusqu'à la construction complète d'un navire.
denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1100 fois
A été remercié : 1039 fois

Message par denis »

De toute façon, il sera certainement parfait en présentation "Water line"! Tu maîtrise parfaitement ce type de construction. Ce n'est pas plus difficile qu'un fuselage d'avion par exemple. J'attends la suite. Bon courage et bonne soirée!
Répondre

Retourner vers « Bateaux »