Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)
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Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)
Bonjour,
Après beaucoup de réflexion concernant la technique de construction j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un bateau, en l'occurrence un torpilleur rapide suédois de la classe SPICA regroupant six unités construites au début des années 60 et dont la carrière s'acheva à la fin des années 80. Il s'agit de bateaux légers (220 tonnes) d'une quarantaine de mètres de long armés d'une tourelle de 57 mm et de six tubes lance-torpilles de 533 mm et dont la vocation était de défendre les côtes suédoises.
Une photo issue du site seaforces.org : Pour la construction je suis parti d'un blueprint assez sommaire et des photos disponibles sur internet. Pour la construction de la coque j'ai fabriqué des tranches que j'ai collées les unes aux autres. L'avantage est que si je loupe une tranche, le travail à rattraper se trouve limité.
J'ai donc dans un premier découpé le pont du bateau : Puis, j'ai construit le squelette des différentes tranches de la coque qui à ce stade sont indépendantes les unes des autres même si cela ne se voit pas sur la photo :
Après beaucoup de réflexion concernant la technique de construction j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un bateau, en l'occurrence un torpilleur rapide suédois de la classe SPICA regroupant six unités construites au début des années 60 et dont la carrière s'acheva à la fin des années 80. Il s'agit de bateaux légers (220 tonnes) d'une quarantaine de mètres de long armés d'une tourelle de 57 mm et de six tubes lance-torpilles de 533 mm et dont la vocation était de défendre les côtes suédoises.
Une photo issue du site seaforces.org : Pour la construction je suis parti d'un blueprint assez sommaire et des photos disponibles sur internet. Pour la construction de la coque j'ai fabriqué des tranches que j'ai collées les unes aux autres. L'avantage est que si je loupe une tranche, le travail à rattraper se trouve limité.
J'ai donc dans un premier découpé le pont du bateau : Puis, j'ai construit le squelette des différentes tranches de la coque qui à ce stade sont indépendantes les unes des autres même si cela ne se voit pas sur la photo :
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Re: Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)
Chaque section est ensuite revêtue de sa "peau"
Une fois revêtues les sections sont collées les unes aux autres. J'ai confectionné le support définitif du bateau en style cale sèche et peint la coque en noir car l'unité représentée sera le T125 "Vega" qui présente une livrée camouflée.
La simplicité de la coque fait que la construction s'est avérée très rapide : à peine 3 jours.
- bo56a1
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Re: Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)
Je suis arrivé à la construction des arbres d'hélices, aux hélices et aux gouvernails.
Bonne fin de journée à tous.
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denis
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Re: Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)
très beau poisson!
Cependant, je ne pense pas que tu aies les bonnes lignes de coque. Il est peu probable que le fond soit aussi plat , le bateau pouvant être très difficile à contrôler. Et les tubes des arbres d'hélice sont à un angle bien plus faible que tu les as faits. La poussée des hélices ayant plus tendance à enfoncer la proue dans l'eau et à freiner le navire que le propulser, surtout sur un navire aussi sur-motorisé!. D'ailleurs; l'angle est bien plus fermé sur le dessin que tu nous montres et on voit bien qu'il y a une sorte d'arête qui passe jusqu'entre les arbres d'hélice. La méthode de construction par tranches est bonne et tu la maîtrises parfaitement.
Bonne soirée
Cependant, je ne pense pas que tu aies les bonnes lignes de coque. Il est peu probable que le fond soit aussi plat , le bateau pouvant être très difficile à contrôler. Et les tubes des arbres d'hélice sont à un angle bien plus faible que tu les as faits. La poussée des hélices ayant plus tendance à enfoncer la proue dans l'eau et à freiner le navire que le propulser, surtout sur un navire aussi sur-motorisé!. D'ailleurs; l'angle est bien plus fermé sur le dessin que tu nous montres et on voit bien qu'il y a une sorte d'arête qui passe jusqu'entre les arbres d'hélice. La méthode de construction par tranches est bonne et tu la maîtrises parfaitement.
Bonne soirée
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Re: Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)
Je savais que mes approximations n'échapperaient pas à l'œil d'un expert ! Merci beaucoup Denis pour ton intérêt et tes remarques pertinentes.
Si d'aventure je tente la construction d'un autre navire je ferai en sorte de m'appuyer sur des plans plus précis.
Dans le cas présent il s'agissait notamment de tester sur un modèle simple une technique de construction de la coque par sections , technique que j'avais expérimentée sans jamais aller jusqu'à la construction complète d'un navire.
Si d'aventure je tente la construction d'un autre navire je ferai en sorte de m'appuyer sur des plans plus précis.
Dans le cas présent il s'agissait notamment de tester sur un modèle simple une technique de construction de la coque par sections , technique que j'avais expérimentée sans jamais aller jusqu'à la construction complète d'un navire.
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denis
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Re: Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)
De toute façon, il sera certainement parfait en présentation "Water line"! Tu maîtrise parfaitement ce type de construction. Ce n'est pas plus difficile qu'un fuselage d'avion par exemple. J'attends la suite. Bon courage et bonne soirée!
- bo56a1
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Re: Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)
Bonjour,
Poursuite de la construction avec d'abord l'implantation du réseau de rails parcourant le pont, les brise-lames et le "panier" hébergeant la tourelle :
Poursuite de la construction avec d'abord l'implantation du réseau de rails parcourant le pont, les brise-lames et le "panier" hébergeant la tourelle :
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Re: Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)
Puis, assemblage des bittes d'amarrage, de l'ancre, des écoutilles du pont et des défenses qui seront positionnées sous les sorties de tubes lance-torpilles :
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Re: Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)
Construction de la partie arrière du poste de pilotage :
Vues d'ensemble avec les différents éléments positionnés sur le pont :
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Re: Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)
Pour ta coque et tes arbres d'hélices c'est rattrapable, sinon pas mal du tout...Le système de montage de la coque me plait bien...
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Re: Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)
Tes gouvernails ne servent pas à grand chose là ils ne sont pas en faces des hélices, le flux ne peut pas être modifié lors du changement de cap...
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Re: Torpilleur rapide de la classe SPICA (Suède) (scratch)
Bonjour AVEL,
Je ne me risquerai pas à tenter de réparer les erreurs commises sur la coque ou les hélices en raison du fait 1) que toute tentative de correction se solderait par la destruction du modèle vu que le collage a été effectué à la colle cyanoacrylate 2) que de toute façon, il s'agit d'un modèle test me permettant d'appréhender les difficultés de la construction de bateaux en carton.
Pour ce qui est de l'emplacement des gouvernails je souscris totalement au principe qu'on attende d'un gouvernail qu'il soit placé dans le sillage du flux d'une hélice pour pouvoir agir efficacement. Mais si j'ai placé les gouvernails de cette manière c'est en considération de la photo suivante : Même en étant de côté on devine par le faible écartement entre les deux gouvernails que ceux-ci ne sont pas en face des hélices. Le constat est le même sur cette vue d'une maquette de vedette lance-missile dérivée de la classe SPICA. Pour en avoir le coeur net et pour être dans l'air du temps, j'ai également interrogé MISTRAL AI sur l'alignement des gouvernails des torpilleurs suédois de la classe SPICA. La conclusion est la suivante : "En résumé, sur les torpilleurs suédois de la classe Spica, les gouvernails sont situés à l'arrière et agissent dans le sillage des hélices, mais ne sont pas alignés individuellement avec chacune d'elles." Ouf ......
Je te remercie beaucoup de l'intérêt porté à ma construction, de tes commentaires positifs et te souhaite une excellente journée.
A bientôt pour la poursuite de la construction.
Je ne me risquerai pas à tenter de réparer les erreurs commises sur la coque ou les hélices en raison du fait 1) que toute tentative de correction se solderait par la destruction du modèle vu que le collage a été effectué à la colle cyanoacrylate 2) que de toute façon, il s'agit d'un modèle test me permettant d'appréhender les difficultés de la construction de bateaux en carton.
Pour ce qui est de l'emplacement des gouvernails je souscris totalement au principe qu'on attende d'un gouvernail qu'il soit placé dans le sillage du flux d'une hélice pour pouvoir agir efficacement. Mais si j'ai placé les gouvernails de cette manière c'est en considération de la photo suivante : Même en étant de côté on devine par le faible écartement entre les deux gouvernails que ceux-ci ne sont pas en face des hélices. Le constat est le même sur cette vue d'une maquette de vedette lance-missile dérivée de la classe SPICA. Pour en avoir le coeur net et pour être dans l'air du temps, j'ai également interrogé MISTRAL AI sur l'alignement des gouvernails des torpilleurs suédois de la classe SPICA. La conclusion est la suivante : "En résumé, sur les torpilleurs suédois de la classe Spica, les gouvernails sont situés à l'arrière et agissent dans le sillage des hélices, mais ne sont pas alignés individuellement avec chacune d'elles." Ouf ......
Je te remercie beaucoup de l'intérêt porté à ma construction, de tes commentaires positifs et te souhaite une excellente journée.
A bientôt pour la poursuite de la construction.