Destroyer Leutze, classe Fletcher

denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1516 fois
A été remercié : 1213 fois

Destroyer Leutze, classe Fletcher

Message par denis »

Ma première rencontre avec ce type de navire remonte à la fin des années 50 dans des bandes dessinées "Choc" ou "Navy" et autres avatars de propagande américaine destinée aux petits français comme moi pour les rendre perméables à l'american way of life, mais surtout au coca cola, aux cigarettes Marlboro, aux hot dogs et aux westerns! C'était il y a bien longtemps. Il n'empêche que ces navires qui n'avaient pour seule utilité que de transporter des tas d'armes pour qu'on puisse s'en servir sur toutes les mers (et côtes) avaient la beauté de leur efficacité fonctionnelle, qu'on approuve ou non. Chacun est libre de faire ses choix. À l'époque , ils ont été le sommet de ce qu'on savait faire dans le genre. Les destroyers des classes suivantes, un peu plus armés, n'ont été que des copies jusqu'à l'introduction massive des missiles et de l’électronique. Ces bateaux conçus pour durer le temps d'une guerre ont parfois survécu plus de vingt ans à la guerre à laquelle ils étaient destinés. Revell en produisait une maquette autour du 1/400 ème (à moins que ce soit Aurora)....
Dans mes cartons, j'en avais deux en réserve, le "Leutze" et le "Heermann". Le Leutze sentait encore le crayon d'un dessinateur, alors que l'Heermann était autocadé par un pro de l'informatique. J'ai préféré le vieux en m'inspirant souvent du plus récent. Les instructions de construction du Leutze n'étant pas des plus claires.
Voici des liens pour vous permettre de vous les procurer chez des éditeurs officiels:

https://www.papermodel.com/240106-laser ... eutze.html
les couples et autres pièces épaisses prédécoupées.

https://www.papermodel.com/230106-destr ... eutze.html ou ici : https://gamahobby.eu/en_US/p/USS-LEUTZE ... 1200/10864
le destroyer lui même.
Le tout pour une quinzaine d’euros.

Il est aussi téléchargeable pour moins de 5 euros
https://www.etsy.com/fr/listing/1853835 ... 2-maquette

le destroyer Heermann, beaucoup plus beau (dessin de 2006), mais plus cher (30 à 50 euros selon les options) est disponible lui aussi. Comme on peut facilement le trouver honnêtement, je ne mettrai pas les planches, sinon parfois sous forme de photos si c'est nécessaire pour les explications.

Jeanma nous avait appâtés en 2010 avec un "Heermann" et n'avait pas pu finir en 2014. Depuis, je n'ai rien trouvé. Il a peut être coulé....

Grâce à Spitfire Steinmarck, j'ai découvert le carton finlandais et en ai acheté une plaque de 80 x 60 cms dans une boutique Cultura 2000. C'est plus cher qu'une copie "officielle" des planches du destroyer, mais le 1 mm d’épaisseur se coupe onctueusement. Au revers de la médaille, ce carton n'a pas la solidité du vrai bon carton sur lequel on casse les lames et les mains qui tiennent l'outil! J'ai fait le squelette de la coque avec. Et il boit abondamment la colle.
Pour le carton, c'est là (et ailleurs en cherchant un peu!):https://www.google.com/search?client=ub ... ABGAEgASgB

Pour commencer, voici la couverture à laquelle vous n'allez pas échapper:
Page-01.jpg
Et pour ceux qui, comme moi ne parlent pas couramment le polonais, la traduction du Polonais au Français par un logiciel de traduction des instructions et de l'historique de ce navire. Les références du logiciel sont en tête de la page et il faut cliquer sur la photo pour l’agrandir et la rendre lisible.
[model card 087] leutzeclasse fletcher -001 fr.jpg
Évidemment, ce n'est pas parfait parce que j'ai fait traduire une image en PDF et pas un texte. Mais c'est assez clair comme ça.

J'en suis actuellement ici:
IMG_20260508_183230.resized.jpg
et j'ai commencé il y a un mois. Je pense finir d'ici un ou deux mois.... J'ai commencé aujourd'hui le pont supérieur. Heureusement que je ne me suis pas lancé dans un Yamato ou un porte avions nucléaire américain. J'aurais dû pousser les murs.

Enfin, il y aurait eu 175 "Fletcher" construits, pas tous par les mêmes constructeurs, pas tous en même temps et ils ont tous évolué suivant les réparations, mises à jour et évolutions des armements et transmissions. Ce qui m'a frappé, alors que je cherchais de la documentation, c'est que sur de très nombreuses images, on voit une quantité de marins sur les ponts même par mer un peu forte. Il n'y avait pratiquement pas de hublots dans ces navires, les machines, les munitions et le mazout remplissaient les trois quarts du volume disponible, les hommes n'étaient qu'une partie de la machine, celle qui faisait tout fonctionner, mais qui ne valait sans doute pas plus que le bateau lui même. D'ailleurs, dans les vieilles bandes dessinées dont je parlais au début, les phylactères étaient des dialogues entre les bateaux... Pas entre les hommes. Enfin, le monde a évolué maintenant, les hommes puissants sont plus intelligents et cultivés! Les conditions de vie étaient quand même moins mauvaises sur les Fletcher que sur les destroyers plus anciens... On en reparlera peut être plus tard!

Bonne soirée à toutes et tous, à bientôt!
denis
Donateurs
Donateurs

Re: Destroyer Leutze, classe Fletcher

Message par denis »

La coque
on colle les membrures sur le carton. J'étale de la colle diluée au pinceau. Pour ce navire, j'utilise une colle chinoise dont je donnerai les références plus tard, mais je n'ai pas trouvé grande différence avec la "tite bond", sinon qu'elle semble coller un peu moins bien une fois diluée, mais le ponçage se fait bien.
Comme je ne les trouvais pas assez nombreux,( il y en a plus sur le Heermann) j'ai rajouté des couples en les intercalant entre ceux existants . On en a donc 21 à la fin. Voici ce qui est proposé:
IMG_20260409_204842.resized.jpg
et avec les couples supplémentaires:
IMG_20260411_160948.resized.jpg
Sur les planches, les pièces marquées d'une étoile sont à coller sur du carton épais. Voici les couples supplémentaires, à intercaler entre deux , au milieu.
image 003 gris.jpg
image 003 gris.jpg
image-0002 gris.jpg
Ça donnera une coque bien régulière. Je voulais la construire sans mastic et autres trucs de carrossier.
à ce stade, il faut poncer bien régulièrement le dessus des couples. On va ajouter un pont en carton qui rigidifiera le tout et permettra de poncer les couples eux mêmes.. Après coup, je pense qu'on peut affiner un peu plus le bas des cinq premiers couples...
Suite dans un instant
Fichiers joints
image-0001 gris.jpg
Modifié en dernier par denis le ven. mai 15, 2026 5:04 pm, modifié 1 fois.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

voici ce donnent les couples montés sur la quille:
IMG_20260413_151301.resized.jpg
Presque 60 centimètres de long! On voit que ça s'entasse en ce moment!
IMG_20260413_151313.resized.jpg
Le dessous.
On colle un faux pont en prenant le gabarit de celui des planches . Je n'avais pas de carton assez long, je l'ai fait en deux pièces . Les bandes de calendrier sont là pour que les élastiques ne marquent pas ce faux pont et que la pression soit bien répartie sur le dessus des couples.
Ensuite, il faut bien poncer et on procède au recouvrement. J'ai vu que dans les pays de l'est, même les meilleurs utilisent un tas de mastic. C'est ce que j'ai fait sur la coque du Potemkine, aussi lisse qu'une carrosserie de voiture, qu'on aperçoit derrière. Mais ça me contrariait d'utiliser un artifice aussi peu en rapport avec les modèles en papier. Alors, j'ai pris un grand morceau de carton auquel j'ai ajouté une languette à l'intérieur (avec évidemment des pièces qui auraient créé une bosse) que j'ai collé juste sur la quille, bien au centre . J'ai laissé sécher avec quelques poids.
Une fois la colle sèche, j'ai enduit la tranche des couples de colle et j'ai abondamment mouillé au pinceau le carton gris qui s'est plié tout seul à mesure que l'eau le rendait malléable. À la fin quelques élastiques et cales ont plaqué le carton. Au séchage il se tend légèrement et comme le couplage en dessous est serré, ça ne fait pas l'effet des côtes sur un cheval maigre.
IMG_20260415_202910.resized.jpg
Même manœuvre pour la deuxième partie en ajustant dès ce moment le raccord entre les deux morceaux du recouvrement Plus on mouille, plus c'est souple!
IMG_20260416_095714.resized.jpg
Et voilà ce que ça donne après avoir découpé le carton en trop qui dépassait au dessus du pont.
J'aurais dû réduire un tout petit peu plus les couples lors de la découpe, mais la suite m'a montré que c'était quand même pas mal. Il va falloir aussi poncer quand ce sera sec. On pourrait aussi renforcer le tour de la coque sous le pont avec une latte en carton, je l'ai vu trop tard.
IMG_20260416_170954.resized.jpg
La coque est déjà fine et donne une bonne idée de ce que sera le navire.
Bonne soirée à toutes et tous, à bientôt pour la suite!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir tous!
j'ai eu un problème d'ordinateur, la mise à jour du Xubuntu 24 04 LTS a rendu la carte mère incompatible avec sa carte nvidia pour "un certain temps". Je travaille donc en configuration réduite, avec un seul écran (quand on a pris l'habitude du luxe, un retour aux bases est douloureux) et je n'ai pas pu rédiger les messages suivants... Mais le destroyer avance tranquillement, bien que pour un pas en avant, j'ai toujours l'impression d'en faire deux en arrière! J'en suis à la pose du pont des cheminées...
La coque était recouverte d'une peau. La voici en cours de séchage:
IMG_20260416_171009.resized.jpg
Les côtes sont peu marquées, le rentrant de la coque est fait d'une seule pièce et l'évolution des formes bien progressive. Pour supprimer complètement les côtes, il suffit sans doute d'ajouter quelques lisses longitudinales. Mais telle qu'est la coque, elle est exploitable . Je colle le pont imprimé sur le faux pont en intercalant des cales en calendrier pour éviter que les élastiques déforment les pièces.
IMG_20260417_102444.resized.jpg
la partie arrière . Noter le support fait à partir du dessin des couples. La distance entre les deux pieds est un peu supérieure à la longueur des quilles anti roulis, une brochette de 3 mm tient l'ensemble. Les pièces pas encore découpées devant la coque sont les futures hélices et les quilles anti roulis.
IMG_20260417_105034.resized.jpg
Voici la coque prête pour l'étape suivante. On la dirait presque en plastique!
Je passe la carène au rouge vermillon avec de la gouache
IMG_20260417_122033.resized.jpg
On pourrait presque s'en contenter, mais la coque n'est pas assez lisse. Je pourrais simplement passer une couche d'apprêt et peindre, mais je veux essayer d'éviter ces méthodes trop courantes.
Suite à venir bientôt! Bonne soirée à toutes et tous!
Fichiers joints
IMG_20260417_165532.resized.jpg
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir... Un deuxième message aujourd'hui.
J'ai découpé et collé les pièces prévues pour recouvrir la carène, ce qui gomme les imperfections...
IMG_20260417_202059.resized.jpg
Puis je ponce les nouvelles plaques pour casser les jointures. Noter que le haut des plaques n'est pas aligné, sans doute parce que la coque est un peu trop épaisse vers la proue.
IMG_20260418_103725.resized.jpg
Voici le dessous. Je le recouvre ensuite avec les pièces rouges imprimées sur du papier 80g en décalant les jointures par rapport aux pièces de la carène.
IMG_20260418_103742.resized.jpg
Je colle ensuite les côtés de la coque et je colle une bande de papier noir entre le haut et le bas.
IMG_20260420_204939.resized.jpg
et je peux enfin poser quelques accessoires (les arbres d'hélices et les quilles anti roulis). Je ne mettrai les hélices et autres pièces très fragiles qu'à la fin de la construction, quand je n'aurai plus besoin de tourner la coque dans tous les sens.
IMG_20260421_165443.resized.jpg
Je n'ai pas compris comment on était censé monter toutes ces plaques avec les languettes proposées.
Si on peint, il faudrait finir le montage de tous les accessoires avant la peinture.
Bonne soirée à toutes et tous.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Suite.
Le nom du Destroyer n'est pas en souvenir du peintre de la révolution américaine Leutze, mais en l'honneur de l'amiral dont vous pouvez trouver la biographie sur wikipédia: https://en.wikipedia.org/wiki/Eugene_He ... ens_Leutze ici en anglais.

Mais voici la suite de la construction. Pose de la petite quille et des guides des arbres d'hélices. Les machines développaient jusqu'à 60.000 chevaux, et, pour exploiter cette puissance considérable pour un si "petit" navire, les hélices étaient très grosses et dépassaient du gabarit de la coque. Sur internet, on trouve une photo d'une hélice rabotée après un échouage sur un récif. Pour mémoire, le porte avions Hermes qui mesurait soixante mètres de plus et avait un bien plus fort déplacement, ne disposait que de 16.000 chevaux.... J'aligne les guides avec des baguettes de brochettes en essayant de ne pas les laisser collées...
IMG_20260421_185216.resized.jpg
Voici les arbres (pas encore collés) et les paliers. Je finirai l'alignement plus tard. Ce ne sont que des tubes de papier enroulés sur des formes en métal ou en plastique du diamètre adéquat et retirés avant séchage complet, parce que ces colles blanches prennent assez bien sur des matières auxquelles on ne penserait pas et j'ai déjà gâché quelques pièces à cause de ça.
IMG_20260422_111604.resized.jpg
J'étais sceptique devant la méthode de fabrication proposée pour les hélices, mais après tout, pourquoi pas. J'ai découpé les cônes, collé les deux pièces pour former des choses qui ressemblaient à deux couronnes. Une fois ce collage sec, j'ai bien mouillé à la colle, roulé entre mes doigts et mis à sécher dans un trou (dans le mousse noire. J'ai obtenu un cône. Et sur ce cône, j'ai collé du mieux possible les pales d'hélice. J'ai été étonné du résultat. Une fois peint à la fin de la construction, ce sera très correct. En passant, noter le gouvernail qui, lui aussi, ne sera monté qu'à la toute fin de la construction. Le bout de brochette n'est là que pour le maintenir en forme avant qu'on lui insère un petit couple (en gris numéro 17cx sur la planche) . Attention à la courbure des pales!
IMG_20260422_165127.resized.jpg
et voici une hélice
IMG_20260422_180600.resized.jpg
et l'autre sur une brochette, avant toute finition. Elles vont ensuite dans une boîte en attendant leur heure!
Sur ce modèle, je supprime la plupart des languettes et je colle bord à bord.

Bonne soirée à toutes et tous!
Fichiers joints
IMG_20260422_180611.resized.jpg
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir!
Un nouveau renseignement: j'ai enfin trouvé comment fonctionnait la propulsion du bateau. D'une part, les deux hélices tournaient en sens inverse l'une de l'autre, l'hélice bâbord (à gauche vue de l'arrière) tournait en sens inverse des aiguilles d'une montre, et l’hélice tribord en sens inverse. On dit que c'est une rotation divergente. C'est une question discutée sur les avions multimoteurs à hélice. Vu la puissance du navire, la taille relative des hélices, je me disais bien qu'il y avait un loup quelque part! C'est vrai aussi pour le Heermann et, bien sur, pour tous les autres Fletcher. Voici le lien d'une petite vidéo où on nous explique tout ça :
https://www.youtube.com/watch?v=IezlFSsdt3E
Et bien sur, un seul gouvernail, pas deux comme sur le blue devil de Lindberg!

Deuxième info; j'utilise en ce moment une colle chinoise que voici
IMG_20260422_172029.resized.jpg
Bien évidemment, j'ai voulu en savoir un peu plus, aussi, j'ai traduit du chinois au français ce que nous raconte obligeamment le fabricant. Voici ce que ça donne:
Screenshot 2026-05-13 at 23-11-58 Traduction du texte à partir de photos de l'anglais et d'autres langues – Yandex Traducteur.png
J'en ai retenu qu'elle était à base d'eau et qu'elle ne me pose pas de problème de peau. Elle ne semble pas avoir la solidité de la tite bond (surtout diluée), mais elle suffit bien pour notre usage. Mais peut être que de la colle Cléopatre irait aussi bien. En fait, je cherche des colles qui supportent une dilution tout en collant encore à cause des techniques de formage du carton que j'utilise, et pas à base vinylique pour conserver un ponçage facile.

Mais reprenons la construction.
Ma coque étant légèrement trop large par rapport au pont, j'ai caché la misère avec des bandes fines couleur gris "général". J'étale la colle au pinceau.
IMG_20260422_200845.resized.jpg
ça fonctionne très bien.

Les deux lignes d'arbres sont montées. C'est assez solide pour ne pas craindre les manipulations. Je finirai cette partie tout à la fin. On voit que la coque n'est pas vilaine une fois recouverte. Je n'ajouterai, peut être, qu'un voile de vernis pour protéger les couleurs de l'impression quand le navire sera fini
IMG_20260424_110637.resized.jpg
Et enfin, j'ai découpé des bandes noires pour la ligne de coque. Sur les Fletchers, elle était souvent très large, je ne sais pas encore pourquoi.
IMG_20260424_190200.resized.jpg
Et bien sur, les deux quilles anti roulis sont collées. Il y a de tout petits repères sur les plaques rouges des planches.

Voilà, ce sera tout pour ce soir. J'en suis actuellement aux cheminées. Encore un morceau de bravoure!
Bonne soirée à tous et toutes
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir à toutes et tous
suite de la construction du Leutze.
Les destroyers sont couverts d'une multitude de choses et certaines demandent de la préparation , aussi je les fais en quantité dès le début de la construction et je pioche dans le tas au fur et à mesure des besoins. Aujourd'hui, nous allons voir les petites échelles. Il y en a partout sur ce destroyer.
Voici la méthode. Il faut des ciseaux très fins. J'utilise des petits ciseaux en forme de cigogne qui servent aux couturières et ne coupent que du fil, même pas du papier! Il faut du fil de coton très fin (ici, une vieille bobine de coton thiriez n° 100 teintée en marron gris), un cadre heller dans lequel j'ai rajouté des trous en fonction de l'usage que j'en fais, et de la cyanolit liquide.
IMG_20260426_121556.resized.jpg
Le pas est un peu fort pour l'échelle, mais ça passe bien sur le modèle. Il faudrait deux millimètres, ici, j'ai environ 2,5. Il faut imprégner très fort le fil et secouer ou tapoter, voire souffler sur les fils pour chasser les gouttes pendant que la colle est encore liquide.

Voici ce qu'on obtient:
IMG_20260426_162434.resized.jpg
La colle rigidifie les fils et les longueurs d'échelles seront découpées à la demande

Il faut ensuite découper les échelles en coupant bien à ras des montants. Comme c'est trop petit et léger pour mes mains, je les tiens avec une pince à papier
IMG_20260426_164558.resized.jpg
Faire attention, il y a un sens pour tenir les ciseaux. Dans le bon sens, ça marche, dans le mauvais on laisse trop dépasser les brins ou on coupe le montant... Et on se sent bête...

Enfin, on a ses petites échelles. C'est très facile de faire un cadre à la bonne dimension!
IMG_20260426_164818.resized.jpg
Noter le défaut sur la quatrième à partir de la gauche....

Et en voici une posée sur un côté de paroi.
IMG_20260426_195354.resized.jpg
Vous pouvez aussi remarquer les portes en relief et le fil qui passe à travers la paroi. Le fil simulera un des nombreux tuyaux qui sont simplement dessinés sur le modèle. Le relief des portes et autres petites choses est donné par des pièces extraites des planches et imprimées à part pour donner plus d'effet. Je vais vous donner la planche que j'ai faite à cet usage. Je ne sais pas si elle suffira tant que le bateau ne sera pas fini!

À bientôt pour la suite
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Suite de la construction du Leutze.

Voici la planche de détails. On peut en ajouter d'autres! Noter qu'il y a une épaisseur de plus pour les bateaux pneumatiques. Pour les courageux, on peut en ajouter encore une épaisseur et faire des choses qu'on laissait à l'intérieur. En fait, ce n'est pas sur toutes les photos.
detail portes et autres leutzee.jpg
Voici le côté tribord avec la base des locaux sur le pont. En cliquant sur la photo, on voit bien les échelles rapportées.
IMG_20260427_155305.resized.jpg
Et le côté bâbord. Attention, il est différent!
IMG_20260427_155324.resized.jpg
Vue rapprochée de petits filtres d'aérateurs. La grille est faite d'un petit morceau de tissu de soie. Je n'ai pas sacrifié un foulard Hermès! Mais c'est cette qualité. Un bas ou un collant fera l'affaire... D'autant qu'il n'en faut pas beaucoup! On en trouve en laiton très cher chez les marchands de kits de super-détaillage, pas cher sous forme de filtres à essence pour motoculture de "loisir"!
detail portes et autres leutzee.jpg
Voilà, c'est tout pour le moment. Je suis toujours sur les cheminées et j'ai déjà raté une version!
bonne soirée à toutes et tous!
Fichiers joints
IMG_20260429_183642.resized.jpg
IMG_20260429_183654.resized.jpg
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Suite!
je me suis mélangé dans les images du message précédent, je suppose que vous vous y êtes retrouvés...
Les cages à homards que vous voyez sur cette image sont des réserves de projectiles anti sous marins que les destroyers projetaient autour d'eux en entrecroisant leurs trajectoires jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de munitions ou que des choses remontent des fonds marins, comme du gas oil ou des petits objets légers que pouvait recracher un squale éventré.... Il n'y a pas d'armes spécifiques sur les planches. Comme la pièce numéro 69 qui doit être écossaise puisque fantomatique... Le lanceur est évoqué juste derrière la cage la plus basse. Ce sont les pièces n° 63. Je pense que c'est ce qui a été remplacé plus tard par ce qu'on appelle des "hedgehogs" (les charges étaient regroupées dans des bacs et une sorte de pointe dépassait de chacun d'eux comme des piquants de porc épic).
Je les ai découpées dans un carton un peu trop épais. Les charges étaient comme les mines qu'on verra plus tard.
IMG_20260430_205745.resized.jpg
en 52a, il y aura des mitrailleuses simples (oerlikons de 20 mm) et des caisses à munitions en 53. Il y en a partout! Derrière l'emplacement 53, on voit un aérateur (il y en a aussi des tas) et en 46b, il y aura un support de radeau. La ligne pointillée entourant l'emplacement des mitrailleuses est l'emplacement de la cloison de protection entourant les mitrailleuses.

Voici le montage des radeaux. J'ai rajouté une épaisseur. Sur la maquette revell, les radeaux me semblent trop profonds, mais ils ne le sont pas assez sans au moins un bord de radeau en carton de 1mm . Comme c'est difficile à découper, j'ai ajouté une tranche moins épaisse.On met le fond gris, puis le le fond jaune, jaune visible, puis trois épaisseurs de tour de bateau et enfin le tour décoré avec des traits qui semblent symboliser des sangles.
À gauche vers le haut, deux tubes en papier 80g qui vont me servir à faire les bittes d'amarrage (pièces 71 et chapeau noir. Il y en a neuf doubles et 16 radeaux. Sur la coque derrière, j'ai mis les caisses à munitions et le support de radeau. Noter la bande noire entre le rouge et le camouflage de la coque.
IMG_20260501_170831.resized.jpg
Voici les radeaux collés avant finition par ponçage. Ils vont aller dans une boîte d'où je les sortirai au besoin....Noter l'effet de relief pour les portes et autres trucs sur les parois.
IMG_20260501_180036.resized.jpg
Et les bittes d'amarrage. Je découpe les tubes en petits tronçons aussi réguliers que possible et je les colle sur les supports encore sur le carton. C'est plus facile à manipuler. Je pose les chapeaux découpés dans du noir avec un emporte pièce. Je les découpe ensuite, même traitement que pour les radeaux. J'ai simplement imprimé une partie de feuille A4 en noir pour rouler mes tubes.
IMG_20260501_182118.resized.jpg
Et voici mes petites pièces qui n'attendent plus qu'une retouche de couleur.
IMG_20260501_201715.resized.jpg
J'ai trouvé une vidéo décrivant la vie dans ces navires, mais c'est traduit par une IA et un peu trop nationaliste (bataille de Samar)... N'empêche, ils étaient très courageux! Ce que j'ai toujours aimé dans les navires, c'est que le chef est dans le même bateau que le plus humble troupier et même qu'il est censé passer après tous les autres le jour du naufrage (courant dans les destroyers pendant la guerre). J'aimerais que nos chefs prennent exemple...... Si j'en trouve une plus objective, je mettrai le lien.

Bonne nuit à toutes et tous!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir
D'abord, un ratage. J'ai essayé de fabriquer des sortes d’anneaux d'amarrage (pièces n° 73), comme je ne savais comment les coller, je me suis servi d'une âme en carton. Jusque là, ça allait. Mais pas moyen de percer ça comme il le fallait. J'ai donc utilisé une méthode plus efficace!
Voici la tentative
ratage amarrages leutze.jpg
Et voici comment j'ai procédé finalement, un tube noir en papier 80g imprimé dont je coupe des petits morceaux. Collage sur le pont après mise en forme. Je les ai fait un peu larges, tant pis.
IMG_20260504_114027.resized.jpg
Voici le principe de fabrication des nombreux aérateurs (pas tous identiques) qu'on trouve de partout sur les ponts. La pièce est roulée à sec, puis déroulée, imprégnée de colle, roulée à nouveau et enlevée du support très vite ensuite. Une fois sèche, on donne un petit coup de ponçage sur les extrémités , on la colle en place sur le pont, puis on colle délicatement dessus un petit rond découpé à l'emporte pièce.
IMG_20260501_224805.resized.jpg
ce qu'il faut pour fabriquer les mines. On peut les faire telles que prévu, mais c'est long et délicat, et il faut utiliser du carton léger (110g par exemple). J'ai simplement fait des tubes en papier 80g imprimé en gris.
IMG_20260504_183804.resized.jpg
et découpé les fonds à l'emporte pièce

ensuite, j'ai coupé des tronçons à la bonne longueur (environ 3 mm), j'ai récupéré la forme avec une brochette fine (moins de 3 mm)
IMG_20260504_185750.resized.jpg
la suite dans une heure...
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir!
Voici les mines installées dans leurs racks. Je vais ajouter quelques détails plus tard. On peut noter les pièces d'amarrage réparties sur les bords du pont, quelques radeaux sur leurs supports, le logement en forme de cœur de trois canons oerlikons de 20mm . Les boîtes sont les coffres à munitions. Je ne sais pas ce qu'étaient les trucs longs rangés par quatre entre les mines. Sans doute rien de bien sympathique!
IMG_20260506_102525.resized.jpg
Le pont sous le cœur est bombé, aussi, je l'ai fait avec du carton finlandais que j'ai poncé pour qu'il s'ajuste.

Il y a neuf petits canons à faire. Ce sont les pièces 52, un cercle, un cône, la protection, la culasse (toute petite boîte parallélépipédique), un canon à prendre dans un morceau de fil métallique. J'ai ajouté un petit morceau d'isolant (plus gros diamètre au début du canon). Le collage de ces petites pièces est acrobatique. J'ai supprimé toutes les languettes
IMG_20260506_114215.resized.jpg
Je mets les cônes en forme , puis je les mouille par l'intérieur, les remplis de colle et les laisse sécher maintenus dans un support troué, en l'occurrence, mes petites pinces à droite. Les petits carrés fendus à gauche seront les protections. Le pinceau sert à mouiller le carton.
IMG_20260506_153420.resized.jpg
On voit ici, les canons avec leurs culasses. Je les couperai à la bonne longueur plus tard. On voit les affûts à droite. Sur le Heermann, c'est plus fin et les cônes sont ajourés.
IMG_20260507_113004.resized.jpg
Et voilà les affûts à leur place. Il y en a trois dans le cœur, et deux de chaque côté plus en avant. J'ai mis deux mines sur les lanceurs pour faire peur aux éventuels sous marins qui traverseraient mon bureau. Les cages sont vides, le modèle est prévu avec des cages sans trous!
IMG_20260507_170509.resized.jpg
on peut noter le complément de détails sur les racks de mines.

Je vais continuer à équiper le pont principal avant de monter. Il ne devrait rester, quand j'en serai au pont supérieur, que les chaînes d'ancres, les ancres, les rambardes et les canons à poser... Et ce que j'aurai oublié!

Bonsoir à toutes et tous!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir
Un petit message pour la suite du montage du Leutze.
J'ai commencé le bastingage du pont principal. Je ne mets que les piquets verticaux. Sur les photos, on en voit avec une barre oblique de renfort ou de soutien. Il faut repérer leur emplacement et commencer par les faire. Je les coupe dans du fil de laiton entre 0,5 et 0,6 mm de diamètre, plus longs que nécessaire. Pour les souder, il faut un fer plutôt puissant (j'utilise un 50 watts)et un peu de graisse décapantes. Pour maintenir les deux fils, je mets un peu de papier collant double face sur une planchette et je mets un poids sur les deux barres à la fois. Il en faut une moitié avec la barre en avant, l'autre la barre en arrière, parce qu'il y en a sur les deux bords du pont et que la partie oblique est à l'intérieur par rapport à la partie droite. De même, les fils seront à l'intérieur des piquets. On le voit bien sur les photos. Tout le tour de ce pont est équipé en câbles démontables, les filets qu'on voit sur les photos servaient, paraît il, à récupérer les douilles des obus, accessoirement, à empêcher les hommes d'équipage d'être emportés à la mer quand celle ci était un peu forte...
IMG_20260507_205516.resized.jpg
J'en ai fait quatorze, sept de chaque.On en voit derrière la planchette. Ne soudez pas sur votre tapis de découpe!

Ensuite, on perce à 0,7 ou 0,8 mm tous les trous de fixation. Ils sont repérés sur le pièces des planches.On enfile un fil métallique jusqu'à ce qu'il bute sur quelque chose. Je les ai tous posés sans les coller en les coupant plus grands que nécessaire. Collage à la cyanolit liquide. Alors, on y passe un petit gabarit , ici, c'est le tube noir, qui donne la hauteur de coupe. Comme ça , on est certain qu'ils seront tous à la même hauteur! Vous voyez sur le pont le cabestan des chaînes d'ancres cassé. L’empilage de rondelles en carton finlandais n'est pas assez solide. Alors, je l'ai recollé, percé à 0,8 et garni d'un fil de laiton . Ça ne bouge plus!
IMG_20260508_151455.resized.jpg
ici, j'ai préparé l'embase des canons. Il faut cinq disques. Je colle une entretoise de 1mmm de diamètre plus petit que le disque inférieur, je colle les petites bandes de papier de 1mm, sur la tranche, sans même les compter, j'essaie juste de faire régulier, je colle le disque de dessus et je coupe ensuite ce qui dépasse. Le résultat est très réaliste.
IMG_20260508_162745.resized.jpg
je note le numéro des pièces principales, ensuite plein d'autres avec le même numéro (mais indicées d'une lettre) sont rapportées.

Voici le pont qui commence à se remplir. Il y a un gros défaut qu'on ne voit pas sous cet angle que j'ai corrigé plus tard. Ce "petit" destroyer est plus long que le Potemkine à la même échelle!
IMG_20260508_183209.resized.jpg
là, on voit le défaut. La paroi qui tient lieu de bastingage est trop à l'intérieur. Sur toutes les photos, on le voit bien. Je l'ai corrigé depuis.
IMG_20260508_183230.resized.jpg
de même, il y a des trous tout le long sans doute pour évacuer l'eau, très visibles sur les photos, que je pense qu'il faut faire.

Voilà, ce sera tout pour ce soir.
À bientôt pour la suite!
AVEL
Donateurs
Donateurs
A remercié : 832 fois
A été remercié : 102 fois

Message par AVEL »

Il avance très bien ton "Greyhound " :groupjump:

Bonne continuations

AVEL
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Le voici hier
IMG_20260518_152232.resized.jpg
La silhouette est là! Patience (surtout pour moi!). Tout n'est pas collé sur la photo (heureusement!)
suite de la construction ce soir!
Répondre

Retourner vers « Bateaux »