Destroyer Leutze, classe Fletcher

denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1564 fois
A été remercié : 1304 fois

Re: Destroyer Leutze, classe Fletcher

Message par denis »

suite
voici la mie en place du papier sur une tourelle. Pour manipuler la chose, je la tiens avec des pinces serrées au repos, ce qui me libère les deux mains (et on en a bien besoin!)
IMG_20260610_195610.resized.jpg
On le fait sur les cinq tourelles. Je ferai une petite finition plus tard. Il n'y a apparemment de filet que sur l'avant du bateau. Je n'ai pas su trancher au vu des images. Avoir monté les tourelles sur un axe permet de les disposer comme on veut.
IMG_20260610_200605.resized.jpg
Préparation des baleinières, il faut y mettre trois fils qui feront partie de tout ce qui la suspend à ses portemanteaux. Elles vont être suspendues par les deux anneaux et ces trois fils.
IMG_20260611_110028.resized.jpg
début de la pose. On se rend compte que les porte manteaux sont trop courts. Sur les plans ils semblent aller à la hauteur du pont du château avant. La barque tient avec deux points de colle, sinon, c'est impossible de faire les nœuds!
IMG_20260611_111436.resized.jpg
Et voici l'autre en place. Le bouchon est pour la tenir à son emplacement le temps que la colle sèche!
IMG_20260611_112448.resized.jpg
À suivre
Modifié en dernier par denis le ven. juin 12, 2026 6:27 pm, modifié 1 fois.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Les choses avancent, on va au bout du montage avant la pose des antennes et un peu de peinture.

Pose des hélices. Celle de bâbord pousse le bateau en tournant en sens anti horaire et celle de de tribord à l'inverse. Le gouvernail est posé en place, les grilles de protection sont posées. À ce sujet, la patte du milieu est trop courte et j'ai dû la rallonger. En fait, je l'ai supprimée et j'en ai mis une autre. Je trouve les hélices un peu "maigres" par rapport aux photos. Je ne suis pas du tout sûr de leur couleur. Elles devraient être plus rouge/noir , presque marron, mais je n'ai aucun document là dessus. Les conventions les montrent laiton brillant! Je les ai faites ocre jaunes. Par contre, les arbres et les supports sont bien rouges comme la coque. Certainement pas aussi pétant que sur mon modèle!
IMG_20260611_122406.resized.jpg
Les ancres et les chaînes. la pose des chaînes n'est pas finie, elles doivent revenir dans les trous sur le pont, juste devant le cabestan.. les ancres sont à poste. La hampe tordue le restera jusqu'à ce que je finisse le navire, je l'ai tordue plusieurs fois sans faire exprès alors, maintenant, le la laisse tranquille en attendant de résoudre le problème. Ce sera avec les antennes.
IMG_20260611_173900.resized.jpg
Les baleinières sont à poste. Il faut ajouter une barre entre les deux potences, elle même devrait être tenue par d'autres filins. Là aussi, je manque de documentation. On trouve tout ce qu'on veut sur des tas de choses, mais pas trop pour ces détails! Noter qu'en réalité, les baleinières n'avaient pas de carène rouge. Elles étaient tout gris, sans doute pour ne pas trop exciter les kamikazes. De même je doute qu'il y ait eu des bouées rouge et blanc!
IMG_20260611_173937.resized.jpg
Et voici le bateau complet, il ne manque plus que les filins, drapeaux et antennes. En regardant bien, on voit des petits supports en haut des cheminées, de chaque côté et derrière le bofors du château arrière qui vont servir à attacher tous ces fils. Je ferai quelques meilleures images quand j'aurai terminé. Les affûts doubles sont eux aussi montés sur un axe.
IMG_20260611_173950.resized.jpg
Voilà, c'est quasiment fini pour la construction. La pièce 69 est restée introuvable. Il devait y en avoir deux. J'ai fait deux petits coffres pour masquer leur emplacement.
Si vous voulez faire un modèle plus fidèle utilisez les planches publiées par Halinski (voir le début de la description de la construction). Celui ci porte le poids de l'âge de sa conception, mais il permet de faire quand même un beau modèle pour pas cher!
Enfin, il faut de la place! Ma table est trop petite pour les modèles de ce genre.
Merci à ceux qui ont suivi cette construction.
Bonne soirée à toutes et tous!
Carmaq
Papier Calque
A été remercié : 35 fois

Message par Carmaq »

Impressionnant,

Bravo et merci du reportage!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Fabrication de pavillons et câblage des antennes
J'ai peu de documentation sur ces sujets. Sans trop de risques de me tromper, je mets un drapeau américain sur la hampe arrière du bateau; le plus grand possible pour qu'il ne soit pas trempé d'eau de mer quand il n'y a pas de vent, et un pavillon de courtoisie (dont on a du mal à croire qu'elle soit une vertu américaine en ce moment) qui consiste à arborer le drapeau du pays hôte, plus petit que le national, au plus haut à droite sous la vergue si elle est là..... Un drapeau à demi hauteur signifie "décès à bord". Pas d’impair!

Je suis allé chercher les drapeaux sur internet, je les ai mis en forme avec GIMP, ma dimension de référence a été 12 mm de haut pour le "stars & stripes". Puis j'ai inversé les dessins pour avoir recto et verso....
J'ai cherché un papier de soie blanc et peu opaque dans mes déchets de réserve, j'en ai collé avec de la colle à bâton (juste sur les bords!) un rectangle recouvrant mes drapeaux et j'ai imprimé sur ce papier. Je pensais coller recto et verso, mais la transparence du papier m'en a dispensé. L'image paraît floue, mais c'est parce qu'il y a une autre impression sur la feuille de dessous (du papier 80 g)
IMG_20260612_211030.resized.jpg
Voici le résultat recto
IMG_20260612_211141.resized.jpg
et verso
IMG_20260612_211204.resized.jpg
J'ai simplement découpé un drapeau et l'ai collé sur un fil à gants à la colle à bois. Un tout petit peu de colle sur le fil, appliqué contre le bord du drapeau, ça prend instantanément!
IMG_20260612_221639.resized.jpg
Et les voici sur le navire avant que je les froisse un peu pour plus de réalisme.
IMG_20260613_203531.resized.jpg
Sur cette image une grande partie des antennes est posée. C'est du fil de soie naturelle très fin, tout à fait à l'échelle.
Les reprises de peinture que je voulais faire ont été faites, il ne manque que quelques fils et deux bouées, visibles sur toutes les photos, également du Leutze, mais passées sous silence. Et puis un peu de gris sur les fils blancs et je traiterai le socle avant une éventuelle vitrine.......

Bonne soirée à toutes et tous!
Modifié en dernier par denis le mer. juin 17, 2026 4:56 pm, modifié 1 fois.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir
Voici la suite et la fin. Il ne restera que la vitrine, si j'en fais une, mais pas avant un, voire deux mois!
Tout d'abord, les deux "nappes" de fils d'antennes diverses qui descendent de la vergue au château avant. Je prépare les faisceaux en fil de soie
IMG_20260613_204742.resized.jpg
C'est très fin, et sans indications précises, j'ai mis cinq fils de chaque côté. Ils sont attachés sur un fil horizontal, noués et collés. Une fois sec, c'est coupé en deux petits blocs de cinq et collé sous la vergue. Puis, en bas, sur le château, derrière les prises d'air.

Les voici en place. En plus, deux fils en fil à gants descendent pour les divers fanions. Enfin, j'en ai rajouté deux, au cas où! Noter la petite bouée ajoutée, pas encore peinte. Elle est sur toutes les photos, mais pas sur le modèle.
IMG_20260614_190716.resized.jpg
réalisation du socle. J'ai recoupé celui qui m'a servi pendant la construction en lui donnant une coupe rappelant le camouflage appliqué au navire (lignes brisées) et collé le tout sur des plaques de carton. Les six petits triangles vont tenir les plaques . Après peinture, le tout sera collé sur une latte de faux plancher coupée à la bonne dimension. La vitrine sera posée dessus.
IMG_20260615_190313.resized.jpg
première couche de peinture. C'est de la gouache passée au pinceau. Les deux plaques sont imprimées à partir de GIMP. Je vais vous les donner bientôt.
IMG_20260615_202238.resized.jpg
Et voici le bateau posé sur son nouveau socle. Je ne cherche pas la régularité dans la couleur. Je trouve que ça reste plus proche du bois vivant. Il n'y a qu'à voir ce qui dépasse de mon bureau!
IMG_20260615_204634.resized.jpg
Il y a un filin qui part de l'avant, va au sommet du mât sous le radar, puis se finit sur la hampe arrière. C'est là dessus qu'on met le grand pavois... Bon, sur ces navires ça se discute et si ça existe, c'est gréé à la demande. J'avais l'impression que ça manquait! J'ai fait les retouches que je voulais et je m'arrête là! Le modèle n'est pas assez exact pour qu'on aille au bout du détaillage.

Quelques images à suivre!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Tout d'abord, une planche avec les plaques. J'ai simplifié, et ne me suis pas attardé sur les armes. On les voit bien assez!
plaque Leutze.jpg
Voici une vue du profil tribord avec sa plaque
IMG_20260616_161336.resized.jpg
vue de dessus, tribord arrière. On voit le petit "moteur" du radar et les fils sont bien aussi fins que sur les photos!
IMG_20260616_161401.resized.jpg
vue tribord avant, on voit bien l'échelle déportée sur le haut du mât
IMG_20260616_161607.resized.jpg
vue bâbord
IMG_20260616_162807.resized.jpg
Encore quelques unes avant de vous laisser et de passer à autre chose.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

IMG_20260616_162844.resized.jpg
IMG_20260616_162903.resized.jpg
Vue de dessus. On voit combien ces navires étaient fins.
IMG_20260616_162938.resized.jpg
IMG_20260616_163004.resized.jpg
IMG_20260616_162823.resized.jpg
Et voilà. Le papier, c'est super!
Bonne soirée à toutes et tous, merci à ceux qui ont suivi!
Répondre

Retourner vers « Bateaux »