Bonjour,
Ca fait longtemps mais me revoila.
Je me suis remis à la conception de maquette et j'ai décidé de faire un chateau assez simple: le chateau d'ancy le franc.
J'ai trouvé un plan et une bonne facade.
J'ai suivi les explications de derrick pour trouver les hauteurs des batiments et je voudrais que quelqu'un me valides les dimensons que j'ai trouvé.
J'ai trouvé comme dimensions:
Longueur du chateau 54.00m (tours + facade longue)
Hauteur facade longue sans toit:12.90m
Hauteur facade longue avec toit: 20.10m
Hauteur tour sans toit: 17.50m
Hauteur tour avec toit: 23.00m
quelqu'un aurais la gentillesse de verifier ces dimensions pour voir si j'ai bien compris la procédure.
Je vous joins les deux pieces qui mon aidé à obtenir ces dimensions.
D'avance je te remercie pour ton aide
A bientot
trouver les dimensions d un batiment a partie d'une photo
-
philak
- Papier Calque
- A été remercié : 25 fois
trouver les dimensions d un batiment a partie d'une photo
- Fichiers joints
-
- [Ancy-le-Franc_château___plan_du_[...]Cotte_Robert_btv1b6939194w_2.jpeg (27.69 Kio) Vu 149 fois
-
- chateau-dancy-le-franc-facade nord.jpg (27.01 Kio) Vu 149 fois
-
bruno69
- Papier Calque
- A été remercié : 223 fois
Re: trouver les dimensions d un batiment a partie d'une photo
Autant que je me souvienne, le château est carré et mesure 40 mètres de coté. Avec ou sans les tours? Je ne sais pas.
-
denis
- Donateurs

- A remercié : 1669 fois
- A été remercié : 1314 fois
Ce qui est important, c'est le respect des proportions! Quelle que soit l'échelle les proportions sont les mêmes et c'est facile de comparer ton dessin à une photo. Une fenêtre trop grande ou pas à sa place sur un mur par exemple, se repèrera tout de suite et gâchera l'effet.
Fais uniquement attention à la prise de vue, certains objectifs déforment les sujets. L'idéal est une focale d'environ 55 mm (ou l'équivalent en numérique). Ce n'est qu'une fois le dessin fini que tu sauras à quelle échelle tu auras travaillé. Une simple règle de trois te permettra de mettre ça à l'échelle d'un seul coup. Parfois, je ne prends même pas la peine de modifier le dessin, je recalcule l'échelle après coup quand j'ai des valeurs sures! Et je vérifie qu'à la nouvelle échelle tout rentre dans une feuille standard!
Bonne soirée
Fais uniquement attention à la prise de vue, certains objectifs déforment les sujets. L'idéal est une focale d'environ 55 mm (ou l'équivalent en numérique). Ce n'est qu'une fois le dessin fini que tu sauras à quelle échelle tu auras travaillé. Une simple règle de trois te permettra de mettre ça à l'échelle d'un seul coup. Parfois, je ne prends même pas la peine de modifier le dessin, je recalcule l'échelle après coup quand j'ai des valeurs sures! Et je vérifie qu'à la nouvelle échelle tout rentre dans une feuille standard!
Bonne soirée
-
Edy
- Papier 20 grammes

- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 76 fois
Bonjour!
J'ai regardé sur google earth: le château est exactement carré. D'un coin d'une tour à l'autre coin, au niveau du sol: 56 m. Donc 56x56 m au sol.
Les tours ont une empreinte au sol de 11,5x11,5 m
Ensuite j'ai utilisé Fspy et blender pour déterminer les dimensions suivantes: la cour intérieure mesure 27x27 m. La hauteur des tours au dessous des toitures:17,6 m.
Les hauteurs des façades au dessous des toits:13, 5 m
Les avants toits: environ 80 cm
Hauteur totale des tours: 26,1 m, donc toits des tours , 8,6 m de haut. (17,6 + 8,4 = 26,1 m)
Les hauteurs des autres toits également de 8,4 m.
J'ai mis mes fichier blender et fspy pour que vous puissiez voir les grandes lignes.
Ici, le lien pour télécharger fspy, très utile pour déterminer des dimensions d'objets à partir d'une photo:https://fspy.io/
J'ai regardé sur google earth: le château est exactement carré. D'un coin d'une tour à l'autre coin, au niveau du sol: 56 m. Donc 56x56 m au sol.
Les tours ont une empreinte au sol de 11,5x11,5 m
Ensuite j'ai utilisé Fspy et blender pour déterminer les dimensions suivantes: la cour intérieure mesure 27x27 m. La hauteur des tours au dessous des toitures:17,6 m.
Les hauteurs des façades au dessous des toits:13, 5 m
Les avants toits: environ 80 cm
Hauteur totale des tours: 26,1 m, donc toits des tours , 8,6 m de haut. (17,6 + 8,4 = 26,1 m)
Les hauteurs des autres toits également de 8,4 m.
J'ai mis mes fichier blender et fspy pour que vous puissiez voir les grandes lignes.
Ici, le lien pour télécharger fspy, très utile pour déterminer des dimensions d'objets à partir d'une photo:https://fspy.io/
- Fichiers joints
-
- Ancy_Le_Franc.zip
- (777.28 Kio) Téléchargé 6 fois
-
philak
- Papier Calque
- A été remercié : 25 fois
Bonjour,
Merci Edy pour ton aide.
Je ne connaissais pas le programme qui est très interessant.
Cordialement,
Merci Edy pour ton aide.
Je ne connaissais pas le programme qui est très interessant.
Cordialement,