Plans Marine Nationale

Ici, des images, des plans et des dessins pouvant servir de base à la conception d'une maquette
Répondre
Avatar du membre
DF27
Papier Calque
Messages : 25
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 4:27 pm
Localisation : Cholet 49
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Plans Marine Nationale

Message par DF27 »

A(r)mateurs de gris français, :D
Je vous propose une adresse peu connue (me semble-t-il) mais qui est dans mes favoris.
http://www.servicehistorique.sga.defens ... entral.htm

Sans polémiquer (pas le 2éme jour) c'est une forme sympa du Retour sur Impot, Isnt-it ? 8-)
Ver y tasse in pappy russe
Avatar du membre
chickaree
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 392
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Belgique, Gent (Gand)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par chickaree »

Ceci est une vraie mine d'or.
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Message par jeanma »

Merci ! C'est génial, j'ai retrouvé les carractéristiques des dragueurs de type AM 498 sur l'un desquels mon père à servit (des sacrées coquilles de noix)
Je ferais peut être l'Autun avant mon Tempest...
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

en parlant de dragueur.....
je viens de voir à la télé la calypso de coustreau, ancien dragueur de mines, quittant le port de toulon en remorque pour le musée ....
la coque pisse la rouille.....
étrange pour une coque en bois :D
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Message par jeanma »

J'ai trouvé ça, je crois qu'il y à du métal quand même :
La France, dans le cadre du Plan Marshall, a fait l'acquisition de 15 dragueurs type MSO.

La coque du MSO a été conçue par Philip L. Rhodes (1895-1974). Sa forme a été adaptée du type YMS de la Deuxième Guerre mondiale et a incorporé les techniques de nouvelles constructions qui ont permis de réduire d'environ 50% le poids de la coque.

Le nouveau type de construction de coque était si bien étudiée qu'elle fut rallongée de 171 pieds à 190 pieds (classe des Capacités). L'étape vraiment radicale était d'ajouter un système amagnétique variable qui pourrait compenser automatiquement les variations de la position du bateau dans le champ magnétique.

Les machines et les composants internes utilisent des matériaux non ferreux ou non magnétiques pour une signature magnétique minimum. Les dragueurs de mines de type de MSO ont été considérés parmi les bateaux les plus complexes et les plus innovateurs. Seulement ils avaient un coup par tonnes équivalent aux sous-marins !

Ces nouveaux bateaux étaient classés la première fois comme dragueurs de mines (AM). Ils ont été re-classifiés le 7 février 1955 comme dragueur de mines océanique " Mines Swapper Ocean " (MSO). Leur coût était de 5 millions de $ 1951. Ils étaient capables de draguer les mines amarrées et inférieures de contact, magnétiques et acoustiques.

Pour être complet sur les dragueurs océaniques, il faut souligner que dans l'attente des nouveaux chasseurs de mines tripartite type Eridan, cinq dragueurs furent complêtement refondus et transformés en chasseurs de mines au milieu des années 70. Leur désignation devint officiellement "chasseurs de mines type Dompaire" (furent transformés : Dompaire, Mytho, Cantho, Garigliano et Vinh Long).
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
DF27
Papier Calque
Messages : 25
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 4:27 pm
Localisation : Cholet 49
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par DF27 »

Bonsoir,

Je ne sais pas si Georges fait allusion au voyage d'il y a environ 9 ans en parlant de Toulon vers le Musé. Car elle vient de repartir de la Rochelle (où le musée n'a jamais pu la prendre en charge) vers le chantier Piriou. Je n'ai pas vu de nouvelle sur son arrivé. Plusieurs sites on montré des photos récentes et le pont semble être en acier et bien rouillé. Par ailleurs Cousteau a fait des modifications comme par exemple l'étrave avec la bulle sous-marine et il devait bien se moquer de la signature magnétique. Donc un apport d'acier qui se manifeste avec de la rouille paraît plausible. C'est une hypothèse.... C'est triste une telle déchéance en ayant déclenché autant de vocations de modéliste 8-)
Ver y tasse in pappy russe
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

aux images l'impression que ça m'a fait c'est que le pont n'était plus étanche, que les infiltrations ont pourri les installations et que tout ressortait aux coutures par manque de calfat....

df27 ce serait pas l'immat d'une vedette des douanes par hasard???? :D
Avatar du membre
DF27
Papier Calque
Messages : 25
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 4:27 pm
Localisation : Cholet 49
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par DF27 »

Salut Georges

Tu as mis juste en ce sens qu'il y a un rapport à la mer mais 27 renvoie à une longueur ....et non à une immatriculation. Bien tenté mais désolé (enfin y a plus grave) 8-)
Ver y tasse in pappy russe
Avatar du membre
DF27
Papier Calque
Messages : 25
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 4:27 pm
Localisation : Cholet 49
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par DF27 »

Salut Georges

Tu as mis juste en ce sens qu'il y a un rapport à la mer mais 27 renvoie à une longueur ....et non à une immatriculation. Bien tenté mais désolé (enfin y a plus grave) 8-)
Ver y tasse in pappy russe
Répondre

Retourner vers « Inspirations, Bases et Croquis »