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Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
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alex3D
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Message par alex3D »

slt je suis nouveau dans le monde des maquettes, c'est un ami qui en faisait quelque une donc çà m'a donné envie d'en faire aussi.
J'ai vu quelque une de vos maquette et je dois dire quelles sont très impressionnantes donc je voulais savoir si pouviez m'aider pour mes débuts (quel sorte de papier prendre, comme vous faites les colories....)

merci
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Michel cerfvoliste
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Message par Michel cerfvoliste »

Bonjour et bienvenue sur le Forum Alex3D.

Tu peux te présenter aussi à la rubrique "A qui parlons-nous".

Pour ta question il y a différents post où tu pourras trouver des réponses, promène toi sur le site.....

Es-tu intéressé par la conception ou la réalisation de modèles ?

A bientôt, amicalement, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
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alex3D
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Message par alex3D »

en fait ca serait soit des reproductions ou des maquettes inventées
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cyrille
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maquettes ... création

Message par cyrille »

pour répondre as la question dans le post 10 comandements voici les softs que j'utilise :
Sources multiples (photo, blueprint...)

Blender pour la modelisation 3D (gratuit et hypercomplet) puis exportation en format .3DS

PEPAKURA pour la modelisation "papier" (designer 2 ... je le maitrise enfin a peu pret c'est pas pour passer à la V3 de suite)
et enfin

Photoshop pour tout ce qui concerne des copies ecran, textures....

Bref pour résumer
1 soft de modelisation 3D
1 soft pour "eclater" le model
1 soft d'image / traitement
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kapout
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Message par kapout »

Photoshop n'étant pas gratuit ^^ tu as l'alternative gratuite "the Gimp" ou il existe une version allégée et gratuite de appellée "Photoshop eXpress".
a+
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alex3D
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Message par alex3D »

par exemple je peux mettre cette photo dans pepakura?Image
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pas si simple

Message par cyrille »

heu ... fan de trackmania et un peu fada....
pepakura prend des modeles 3D sous divers formats en particulier 3DS ou DXF ( ce bon vieil autocad)... bref il faut une modelisation "3D" ...
je ne connais pas tous les softs 3D mais essaye metasekoya qui semble un soft simple pour des premiers essais et meme suffisant pour créer des modeles 3D complexes (dites moi si je me trompe)...
sur le net tu peux aussi trouver des modeles déjà fait puis les transformer a ta sauce....

courage ... l plus dur c'est de s'y mettre... après C 'EST PIRE.... T'ARRETE PLUS!!!!!
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Yves-Marie
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Message par Yves-Marie »

- Blender, très bon logiciel de niveau professionnel gratuit pour la modélisation 3D (utilisé en animation) mais très complexe pour les novices (c'est mon cas) quoiqu'il existe de bons tutos (en français) sur des sites dédiés.

- Gimp équivalent (excellent) gratuit de photoshop pour les textures par exemple.

- Inkscape (gratuit) puissant outil d’édition graphique pour le dessin vectoriel. Interface agréable et prise en main "rapide".

Ces trois logiciels libres fonctionnent indifféremment sous Windows et Linux il me semble.

Les outils existent mais pour la méthode...

Bienvenue parmi nous en tout cas :cool:
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morph
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Message par morph »

Slt alex3D et BIENVENUE

@+
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Message par Thefourmi »

+1 pour blender!! difficile a prendre en main mais une fois qu'on a comprit le truc les possibilités sont quasiment infinie!!!
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alex3D
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Message par alex3D »

merci pour tout vos conseils, et de votre accueil!
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Message par alex3D »

je galere trop avec blender
:cry:
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Yves-Marie
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Message par Yves-Marie »

alex3D a écrit :je galere trop avec blender
:cry:
:o Je t'avais prévenu...

Essaies d'abord de suivre un tutoriel pour comprendre le fonctionnement du logiciel et te familiariser avec les commandes de bases en travaillant sur un modèle simple pour commencer. Peu importe la nature du sujet les modèles plus complexes étant généralement obtenus par assemblage d'entités simples : Un cube, une pyramide, une sphère, etc.

Les didacticiels proposés sont assez explicites voir même amusants si on prend la peine de suivre méthodiquement les explications. Ici par exemple :

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/m ... tent/?id=1

Ou là :

http://blender.free.fr/docs/accueil.htm

Et ici la traduction du manuel officiel pour référence (pas la peine de le lire intégralement) :

http://wiki.blender.org/index.php/Manual.fr/Manuel

Pour info, la commande pour déplier un modèle sous Blender s'appelle unwrap mais il faut préalablement procéder au marquage des traits de coupe (seams).

Et par extension, la méthode permettant d'appliquer une texture à un maillage (une fois le modèle déplié) toujours sous Blender s'appelle l'UV-Mapping.


Pour cela, voir le tuto suivant (UV-Mapping et unwrap) : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/m ... nt/?id=131

Bon courage
:)
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AUTO-DISYGNE
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Message par AUTO-DISYGNE »

Tiens , essaie ca , meme un enfant de 2 ans arriverai a l'utiliser :)

http://sketchup.google.fr/download.html
Réalisation En cour :
Nissan skyline rc ( FINI )
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Défender 110 ( FINI )
Renault FR1 340 partit a la destruction ( RIP ) :(
Renault FR1 T3 au 1/12eme MAXI détaillé ( restauration et passage en alu )
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Yves-Marie
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Message par Yves-Marie »

AUTO-DISYGNE a écrit :Tiens , essaie ca , meme un enfant de 2 ans arriverai a l'utiliser :)

http://sketchup.google.fr/download.html
Ca fonctionne sous Linux?
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