Chico y Chica (finished)

Répondre
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A été remercié : 1 fois

Chico y Chica (finished)

Message par Yves-Marie »

Bonjour à toutes et à tous :cool:

Avant toute chose je tiens à remercier tout partliculièrement Kapout pour avoir fait la conversion des fichiers originaux .pdo en .pdf (je vous épargne les problèmes de compatibilités Linux-Windows :roll:

Bien que terminé depuis un bon moment, je voulais quand même vous présenter la construction en image de Chico y Chica même si à défaut d'instructions écrites (pas de diagramme) le Pepakura Viewer se suffit à lui même pour interpréter correctement le montage. Simplement, monter les pièces dans l'ordre où elles sont imprimées (six planches).

Cependant, j'ai constaté à mes dépens que ce modèle est plus complexe qu'il n'y paraît sous son apparence naïve toute relative (et un peu kitch, je vous le concède). En fait, je croyais me balader après mon Admirable ftopic5239.php mais il n'en fût rien, au contraire :? La technique est très différente et nécessite tout autant de finesse et de précision en particulier à la découpe dont découle le reste de l'assemblage.

Tout d'abord, comme je l'ai dit dans un précédent post, certains modèles ne supportent pas le marquage des plis et c'est le cas de celui-ci. J'ai fait une tentative désastreuse mais bêtement j'ai jeté le spécimen avorté pour en faire la démonstration. Mais si vous ne voulez pas que le votre ressemble à Terminator :( suivez ce conseil en vous contentant de travailler sur la souplesse du papier pour mettre en forme le volume.

Après plusieurs essais de grammage, 160 g puis 110 g, j'ai opté pour un papier ordinaire de 80 g. Ce qui garantit une certaine finesse au niveau des raccords : On distingue moins les tranches ce qui dispense en outre de colorer ces dernières.

Donc voici les photos prisent au cours du montage avec quelques commentaires au fur et à mesure.

La tête de Chica pour commencer :

Image

Puis la pièce qui m'a peut-être donner le plus de fil à retordre car quelque peu biscornue et en un seul morceau, le cou :

Image

Image

Et la chevelure vraiment facile en comparaison :

Image

Image

Image

Le torse, assez complexe, en commençant par le dos :

Image

Image

Image

Image

La base du torse :

Image

La poitrine avant qu'elle ne soit défnitivement recouverte d'un vêtement :shock: :

Image

Le tee-shirt de Chica : Ne collez pas les bretelles avant de l'avoir enfilé sur le torse !

Image

Un break. Dans un premier temps, les éléments sont montés séparément :

ImageImage

Image

Le bras gauche :

Image

Les pieds (même conseils que pour les mains) :

Image

La plante du pied nécessite une petite mise en forme (on est généreux sur la colle dans ce cas là) :

Image

Image

Image

Image

Les jambes et le bassin :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour Chica. Une fois qu'on a compris comment assembler mademoiselle, le reste devient un jeu d'enfant, quoique... La suite avec Chico et petite surprise au final pour les amateurs de mise en scène.
Modifié en dernier par Yves-Marie le ven. janv. 30, 2009 3:03 pm, modifié 1 fois.
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 9893 fois
A été remercié : 2786 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Jolie finesse des doigts ! Et faits par une fine main !

Bonne et belle suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
darktrooper
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par darktrooper »

déjà que j'hallucinais avec les doigts...
mais alors les doigts de pieds!!! :roll:
très impressionnant!!!
continue comme ça!
Model en cours (maison): -
Model en cours (bureau): -
kapout
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Message par kapout »

Bravo Mr Paulus c'est un fort beau montage :)
On a toujours l'impression qu'un personnage est facile à monter mais c'est tout aussi exigent qu'une carrosserie de véhicule.
En attendant la suite car c'est tu t'y es pris comme un chef.
a+
Jibo
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A remercié : 1 fois

Message par Jibo »

Montage très soigné.
J'ai vraiment besoin d'acquérir de l'expérience :?

Tu nous montres le résultat final ?
Le guide est exact. La vérité est bien souvent erronée.

Image
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

Merci les amis :cool:

Je ne m'attendais pas à autant d'éloges. C'est très gratifiant de votre part.

La suite du montage avec Chico qui m'a pris deux fois moins de temps que celui de sa partenaire 8) Ayant assimilé la technique, à partir de ce niveau de construction on peu quasiment se passer du Pepakura Viewer. C'est pourquoi je passe sur certains détails et reviens sur ceux nécessitant plus de concentration.

On recommence avec la chevelure et la tête :

Image

Image

le buste en deux éléments cette fois-ci :

Image

Image

Les mains et les pieds pour lesquels j'ai appliqué la méthode décrite plus haut ce qui facilite grandement le montage :

Image

Pour info, le pouce est la paume sont une pièce unique. Ce qui nécessite un peu de réflexion avant de passer au montage. Dès lors que l'on a saisi les propriétés du papier c'est à dire sa capacité à supporter certaines contraintes de torsion cela facilite également la conception et la réalisation de modèles en papier (j'y reviendrais).

Image

Image

Image

Image

Image

Autre pied, même méthode :

Image

Image

La chemise de Chico bien plus difficile que le tee-shirt :

Image

J'ai pris le parti de ne pas coller les bras dans les manches de la chemise. Ils sont donc mobiles ne sachant pas à cet instant du montage par quel procédé les deux corps se tiendront l'un à l'autre (collés ou non).

Image

Image

J'ai incéré le buste en passant par l'intérieur de la chemise (par le bas). Ce fût un moment délicat de l'assemblage mais le résultat est satisfaisant :

Image

Puis cerise sur le gâteau, le pantalon en deux morceaux (plus les poches). Fastoche? Ben en fait, non. J'ai bien failli m'y reprendre à deux fois car la taille et la forme de ce volume n'en facilitent pas la manipulation. Par souci d'économie j'ai eu des scrupules, si près du but, à consommer encre et papier. j'ai donc un peu forcé au moment du collage final.

Image.

Une fois tous les éléments montés séparément, on passe à l'assemblage final sans difficulté. Toutefois sans précipitation: Il faut que le couple puisse s'enlacer. Pour cela, quelques essais m'incitent à me contenter uniquement de la posture naturelle des deux personnages (donc pas de colle).

Et voici donc le montage terminé :

Image

Pour la vitrine, j'ai eu la bonne idée, étant conservateur de nature, de garder une boîte en plastique ayant contenu un bijoux que l'on m'a offert à Noël. Le hasard fait bien les choses, car sa forme et sa couleur conviennent assez bien au sujet.

Partant du principe que Chico et Chica étant pieds nus la scène doit probablement se situer sur une plage (à moins que ce ne fusse dans la chambre nuptiale :o ).

Image

Image

Image

Donc, une poignée de sable subtilisé au stade municipal :? pour le sol. Une feuille de plastique transparente pour la vitrine et un morceau de canson bleu pour le fond que j'ai simplement glissées dans le socle et scotchées au dos. Puis pose du couvercle, point (pas de colle au cas où). Ah oui, j'oubliais : J'ai incéré une baguette de bois (genre pique à brochette) dans le pantalon de Chico pour le planter dans le sable et stabiliser l'ensemble.

Voilà les amis, c'est fini. Merci pour toute votre attention. N'hésitez pas à commenter mon "oeuvre" qui a - soit dit en passant - enchanté sa destinatrice (ma compagne). Comme quoi il en faut peu :D
Modifié en dernier par Yves-Marie le ven. janv. 30, 2009 8:53 pm, modifié 4 fois.
Jibo
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A remercié : 1 fois

Message par Jibo »

La classe ! En plus d'une réalisation au poil, voilà une mise en situation qui me plait bien.

Encore bravo !
Le guide est exact. La vérité est bien souvent erronée.

Image
DarkLan
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 112 fois
A été remercié : 47 fois

Message par DarkLan »

c'est superbe et très romantique ;) bravo j'aime beaucoup :)
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

Jibo a écrit :J'ai vraiment besoin d'acquérir de l'expérience :?
Certes, c'est notre cas à tous. Personnellement je ne me suis pas posé la question de savoir si j'en avais assez.

Simplement, si un modèle te plaît, fais-le!

Et puis, pour parler franchement, il m'arrive de recommencer plusieurs fois certaines pièces. C'est l'avantage des maquettes en papier dont on peut réimprimer les planches à volonté. Pourquoi s'en priver?

Le meilleur conseil que je puisse te donner en tout cas, c'est de travailler avec patience et pour la méthode tu peux aller voir là par exemple : ftopic1412.php

et là : ftopic104.php

Allez, à toi de jouer! :cool:
jojopylote
Papier Photo
Papier Photo

Message par jojopylote »

bravo c'est trés bien mis en valeur
montage en cours: cloud strife de advent children
conception en cours: -dodge challenger srt8
-renault R5 turbo
Image
kapout
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Message par kapout »

Pas grand chose à reprocher c'est bien monté et mis en valeur.
Bravo !
a+
Chris
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Message par Chris »

Bonsoir,

c'est magnifique et tellement romantique,
j'aime beaucoup !!

applause :wink:

8)
Rien n'est impossible à l'homme , ce qu'il ne peut faire , il le laisse de coté ( rarement !).
Et du plastique au papier il n'y a qu'un petit pas à franchir !!
Répondre

Retourner vers « Personnages »