MORANE AI

Répondre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes

MORANE AI

Message par RENNESSON »

Le MORANE AI

Image

Ce modèle dormait dans un tiroir et je trainais des pieds pour le monter. Un peu trop basique à mon gout. En fait il est sensiblement du même niveau de difficulté que le MORANE type N que je vous ai déjà présenté et, tout compte fait, il trouve bien sa place à coté de ce dernier. Encore un avion Français… re-cocorico !

Ce coup ci, il va falloir mettre la main au porte-monnaie. QUEST en propose un aux couleurs belges. Le prix, raisonnable, ne vous ruinera pas : environ 3€. Alors, laissez-vous tenter.

LE MODELE

Le modèle est simple. L’habillage du cockpit est sympa. Toutes les astuces mises en œuvre dans la construction du Type N seront reprises ici, en particulier pour la réalisation des haubans en cap. La seule petite nouveauté : des ailes dites « parasol » très faciles à monter mais un peu plus de haubans. On ne peut pas tout avoir !

J’ai trouvé le papier un peu trop épais, cela nous obligera à lui appliquer des cures d’amincissement à certains endroits pour rendre le modèle plus réaliste.
Pour une fois, et contrairement à mon habitude, les gouvernes ne seront pas représentées braquées. Je m’en expliquerai à la fin de l’article.

La planche de montage est très explicite et très bien faite. Sa lecture ne devrait poser aucun problème. Je ne m’attarderai donc que sur les points importants, originaux ou présentant une relative difficulté.

Image

DOCUMENTATION

Un site plein de belles photos qui vous aiderons à assembler votre modèle.
http://storage.mfa.free.fr/MoraneAI.html

Une photo du moteur sur le site :
http://www.airventure.de/tips_bruessel/ ... /gnome.jpg

LE MOTEUR

Notre monture est équipée d’un moteur rotatif GNOME 9N mono-soupapes 9 cylindres en étoiles.
Le moteur proposé est satisfaisant. J’ai uniquement rajouté les commandes de soupape en cap corde à paino) 3 /10 (attention une seule par cylindre, c’est un mono-soupape). Les puristes pourront figurer les culbuteurs au sommet des culasses mais, de toute façon, une fois positionné sous son capot on ne verra plus grand-chose.

ImageImage

LE POSTE DE PILOTAGE

Il est bien équipé et facile à assembler. J’ai veillé à positionner le manche à balai au neutre et le palonnier bien perpendiculaire à l’axe du fuselage puisque toutes les gouvernes seront figurées « dans l’axe ».
J’ai aussi équipé le pare brise d’une « vraie vitre » en rhodoïd. Le P.S.V. (pilotage sans visibilité) ne se pratiquait pas à l’époque.

ImageImage

LES AILES

Seule remarque : il est impératif de biseauter les bords de fuite des ailes (partie hachurée sur la photo) si l’on veut avoir une aile bien profilée. Ne pas oublier que les ondulations du bord de fuite sur le réel sont dues à l’entoilage tendu uniquement sur de la corde à piano reliant les queues de nervures entre elles. Imaginez l’épaisseur que cela donne au 1/33 ! On n’utilisera donc pas les languettes à plier en V, initialement prévues pour coller entre eux les bords de fuite.

ImageImage

On assemble les deux demi-ailes autour de leurs longerons tubulaires en veillant à ce que les bords de fuite extrados et intrados soient bien alignés (sinon vrillage : beurk !). Puis les deux demi-ailes sont reliées avec la clé, dont l’épaisseur sera ajustée dans les fourreaux que constituent les longerons, en contre collant le nombre de feuilles de carton nécessaire. Restera à mettre en forme les saumons.
Un petit rectangle découpé dans de l’alu ménager figurera le rétroviseur.

STABILO ET DERIVE

Très facile du fait que je n’ai pas représenté les surfaces mobiles pour les raisons évoquées ci-dessus. Penser quand même à affiner les bords de fuite. La aussi les languettes vont directement à la corbeille. Cet ensemble sera mis en place tout à fait à la fin de la construction.

ImageImage

LE CAPOT MOTEUR

On procède de façon identique à celle décrite pour le cône du MORANE SAULNIER type N.
En résumé :
- Confection des anneaux après les avoirs mis en forme.
- Collage bord à bord des anneaux entre eux. (Plus facile que cela en à l’air sous réserve de prendre son temps)
- Enduire l’intérieur d’une fine couche de colle à bois.
- Une fois sec mettre en forme le capot en le « repoussant » par l’intérieur avec un outil arrondi et en s’appuyant sur une surface dure.
- En peindre l’intérieur couleur alu
- Admirer son œuvre.

Image

LES ROUES

Procéder à l’empilage des rondelles de carton comme indiqué sur la notice. Mettre en forme en ne perdant pas de vue que l’allure générale des pneus sur ce genre de volatil était proche de celle d’un pneu de vélo. Coller les deux flasques et percer le trou donnant accès à la valve. (Ce sont ces genres de petits détails idiots qui font l’originalité d’une maquette). Le pneu sera peint en gris moyen.

Image

LE FUSELAGE

On découpe tous les couples après les avoir contrecollés sur du carton fort (8/10 par exemple).
Avant découpage des différents panneaux du revêtement on marquera, à l’envers, les plis correspondants à l’emplacement des lisses. Les évidements seront ensuite réalisés et l’on terminera par le perçage des trous à diamètre 0.3. On pourra alors découper les différents panneaux et les mettre en forme.
Le tronçon recevant le poste de pilotage est doublé intérieurement. A assembler avec méthode car un peu délicat.

ImageImage

Former l’enveloppe extérieure et coller le revêtement intérieur en veillant à faire coïncider les plis à l’emplacement des lisses du fuselage. Le tube ainsi constitué est refermé et sécurisé avec une bandelette de carton comme pour les autres tronçons. Y glisser le couple arrière et le coller. Puis y enfiler et coller l’ensemble du poste de pilotage sur le couple arrière. Fermer avec le couple avant. Curieusement ce couple ? qui en fait est la cloison pare feu sur laquelle se fixe le moteur, est blanc. Je l’ai peint couleur alu (comme l’intérieur du capot moteur) ce qui a mon avis est plus vraisemblable.

ImageImage

ImageImage

Le montage des autres tronçons ne présente pas de difficulté particulière si l’on respecte la méthode suivante :
- formage du tube
- sécurisation par le collage de la languette de liaison
- mise en place du couple AR par l’intérieur
- ajustement et mise en place du couple AV pour terminer.

Tous ces différents tronçons seront collés bout à bout pour former le fuselage qui sera terminé par le cône de queue. J’ai lissé les jointures entre les différents tronçons de façon à donner un maximum de fluidité au fuselage.

BEQUILLE, MITRAILLEUSES ET VISEUR

La aussi, la notice est explicite. En ce qui concerne les mitrailleuses et plus particulièrement le viseur, il va falloir « délaminer » sérieusement le papier pour former les parties tubulaires si l’on veut obtenir quelque chose de crédible. Ainsi, le corps du viseur à été roulé sur une cap 5/10.

ImageImage

LES MATS LE TRAIN ET LE HAUBANNAGE

On commence par mettre en place les mats situés sur le dessus du fuselage, puis on y colle l’aile en veillant au bon équerrage de l’ensemble. Une fois sec, on retourne la bête sur le dos qui reposera bien à plat du fait que l’on a pris soin de ne pas mettre en place la dérive.
Les renforts du support du train d’atterrissage et des mats sont en cap 5/10.
Une fois terminé on pourra les mettre en place en se référant au plan fourni. L’axe qui relie les roues est en papier roulé sur de la cap 8/10.
Reste la pose des haubans en cap 3/10. Je vous conseille de relire la façon dont je procède dans l’article sur le Morane type N. Il y en a juste un peu plus, c’est tout. Pour la pose, suivre le plan et regarder les photos de la maquette ou de l’avion réel.

ImageImage
ImageImage

DERNIERE ETAPE

Il est temps de mettre en place le stabilo et ses mats de renfort ainsi que la dérive et son haubanage toujours en cap 3/10. Ce dernier sera une simple formalité après avoir réalisé celui de l’aile !

ImageImage

La touche finale sera la réalisation du marche pied sur le coté gauche de l’appareil (en fil de cuivre pour ma part) qui permettra au pilote de se hisser sur sa monture !

ImageImage

EN CONCLUSION

Dommage que le carton sur lequel est imprimé ce modèle soit trop épais. A refaire je l’aurais scanné et imprimé sur du papier 160g. Ensuite, j’aurais appliqué la même recette que pour le MORANE Type N à savoir : imprimante jet d’encre pour les parties entoilées et imprimante laser pour les parties métalliques de l’avion.
Le gros point noir concernant ce modèle (et c’est ce qui m’a fait trainer les pieds pour le monter) est la reproduction des mats. Les mats, dans la réalité, sont en bois et ont une forme bien particulière qui a été simplifiée à l’excès dans notre cas.
J’ai hésité à les refaire de façon plus réaliste, mais, il aurait été nécessaire, pour rester dans une certaines logique, que je me donne aussi la peine de modifier la position des gouvernes avec le charcutage que cela sous entend, et puis, trouver une hélice plus réaliste…Bref, cela m’amenait trop loin pour une base de travail qui ne le méritait pas.

Ceci dit, le résultat est quand même plaisant, et puis, personne ne nous propose un modèle plus évolué ! Alors, en attendant que je me lance dans la conception de modèles (ce qui me démange de plus en plus), celui-ci trouvera naturellement sa place dans votre collection d’avion…français, au 1/33.

Image

Le prochain modèle pour lequel je vous ferai participer à la construction, est aussi une vieille toile française ( je suis chauvin, mais ne dit ’on pas que la France est le berceau de l’aéronautique…). La complexité du montage de la bête me fait déjà saliver….mais il va falloir patienter un peu.

Je n’en dirais pas plus pour le moment !
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
morph
Papier Photo
Papier Photo
A été remercié : 18 fois

Message par morph »

Slt RENNESSON

Je ne suis pas fana d'avion mais j'admire qu'en meme ton montage
Ca ne m'empeche pas de regarder avec delice ta presentation.
Beau travail et felicitation
On attend le prochain.............

@+
DESERTFOX
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par DESERTFOX »

Heu... Tu te calmes ! :D Félicitations, c'est du grand art comme à ton habitude, on suit ça comme un roman en plusieurs épsodes ! :)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !"
COLUCHE
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

Si tu est passionne tu sais peut etre qu il en on un a la FERTE ALLE dans L Essone ? Grandeur nature bien sur

Beau travail"two tumbs up" :D :D
Modifié en dernier par 4x4paper le ven. nov. 17, 2006 6:58 pm, modifié 1 fois.
Du papier toujour du papier
Carton-patte
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A remercié : 838 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Carton-patte »

Encore un très bel oiseau à ton crédit. Bravo ! 8)
Pascath
Papier Photo
Papier Photo

Message par Pascath »

Superbe réalisation.

Pourrait-tu mettre le lien du site ou tu l'a trouvé.
Ca peut en intéresser d'autres.

Merci d'avance.

Pascath.
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois

Message par jeanma »

oui, je crois que ca nous demange tous plus ou moins, la réalisation...
En tout cas jolie maquette, bravo
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes

Message par RENNESSON »

Je l'ai commandé ici.

http://www.e-papermodels.com/

Adisias
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
A été remercié : 6 fois

Message par Paul »

Salut Renneson.

Bravo, je constate avec plaisir que, face à la rareté (quand ce n'est pas tout simplement l'absence) de modèles français, tu te prends par la main pour combler les vides.

C'est curieux comme les engins français (avions, navires, chars) ne semblent interresser aucun fabriquant ou éditeur, que ce soit dans le modèle papier ou dans le kit plastique. Pourtant, ils ont souvent été copiés, et leur aspect esthétique est bien réel.

Par contre, dès qu'on déniche un vague projet plus ou moins délirant et n'ayant jamais quitté le calque à dessin, il lui suffit d'une croix noire, et on a droit à toute la famille, les early, les ausf-x, les sdkfz-truc, les late, etc... Ad nauseam...

Pour m'être mis aussi à la conception (moi, c'est des chars), je le dis et je le repète : on manque de concepteurs et on manque de maquettes d'engins français, donc on doit s'y mettre, ou sinon, faut cesser de pleurer...

Bravo ! Et superbe, ton Morane. La classe, la vraie.

Paul
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois

Message par jeanma »

paul j'attend toujours ton amx 10, je suis pret à t'aider pour les détails si j'en ai les moyen :) :D :D
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Salut Jeanma.

C'est en cours, c'est en cours. Je termine le Schneider (pas facile) et après je passe au 10P. Promis.

Vois-tu, quand j'ai rejoint le forum, j'étais chomiste. J'avais le temps.
Maintenant, c'est fini, je crée ma p'tite boîte 'communication-design', c'est
le secteur du 'service'. Il faut dénicher les clients et quand ils veulent bien te faire travailler, mais à des prix qui ne reflètent pas la réalité du travail fourni, et surtout, dans des délais ahurissants, du genre : je te contacte vendredi à 20 h et je veux un projet pour lundi matin...

Alors, forcément, les maquettes passent après le travail et la famille : on a 6 enfants.

Par contre, dans le cadre de mon activité professionnelle, je compte 'vivre' de ma souris dans le domaine du cardmodel, et mettre en ligne un site pour y vendre mes créations. Par exemple, LEYPA, qui est brièvement passé sur notre forum, vend ses maquettes là :

http://www.hobbyfactory.com/index.php?m ... rers_id=61

Patience, ça va le faire.

Paul
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes

Message par RENNESSON »

Bonjour Paul

J’ai apprécié ton message et je suis tout à fait en phase avec toi et je crois même que tu vas pouvoir me tuyauter.

Cela me démange de me lancer dans la conception de modèles.
Je possède AUTOCAD et je suis suffisamment à l’aise (bien que non professionnel) pour dessiner un plan trois « fouillé ».

Reste les étapes suivantes.

Sur le site card. Models est proposé un logiciel SURFMASTER fonctionnant avec AUTOCAD pour modéliser les modèles. Ce logiciel est cher mais c’est le seul que je connaisse. Y a-t-il une autre solution ?

Reste un point noir pour moi c’est la mise en couleur des modèles. Je suppose que, là aussi, il doit exister des logitiels.

Si tu pouvais, en temps que pro, me conseiller ce serait sympa.

Merci d’ avance.

Adisias
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

conseils...

Message par Paul »

Salut, Rennesson.

Si ça te démange, n'hésite plus : vas-y !

Moi, je fais avec ce que j'ai. Comme je suis graphiste, j'utilise les outils du métier : machines Apple et logiciels Adobe : Illustrator pour les tracés et les dessins et Photoshop pour la mise en couleur et les effets "spéciaux".

Sauf que pour acheter ces softs, soit tu emprunte, soit tu vends le rein d'un de tes enfants... C'est horriblement cher. Mais tu en a pour ton or.

Quand à SURFMASTER, connais pas.

Mais, en cette vallée de larmes ou nous survivons, il existe des outils gratuits ET utilisables. Les logiciels Open Source, comme "The Gimp" qui comme son nom ne l'indique pas, existe en français moderne. C'est l'équivalent de Photoshop.

Manifestement :cry: tu fais partie des 99,7 % de l'humanité qui, euh, disons..., est "équipée", d'un pécé-ouinedoze. Mais je me trompe peut-être...

C'est pas si grave que ça. Tous ne se sont pas encore suicidés. :D

Tu peux, toujours pour zéro €, installer LINUX sur ta machine. Rapproche-toi le plus vite possible de BUZUC, le Grand Précieux du Forum, lui-même doit sa survie psychologique à LINUX.

Tu dis que tu disposes d'AUTOCAD, c'est un logiciel réservé à une certaine élite, donc tu dessine en 3D sur un système vectoriel. Que demande le peuple ?

Mais, bien sûr, c'est ok pour t'aider. :)

La suite sur ta MP.

Paul
Répondre

Retourner vers « Avions »