Problème de casse des lames.

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
NinieAlucard
Papier Calque
Messages : 57
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:50 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème de casse des lames.

Message par NinieAlucard »

Bonjour à tous,

Voilà, je me posais une question, concernant mon cutter actuel, j'utilise un Fiskar de précision :

Image

Il me plait car il est assez lourd (j'en avais un "bon marché" juste avant, tout en plastique, avec lame rétractable... qui se retractait toute seule... -_-) avec une partie anti-dérapante (le orange), et les lames qui vont avec sont des #11 de chez Fiskar :

Image

Mon soucis, c'est que, très souvent, la pointe de ces lames se casse, parfois, c'est vraiment la toute pointe et ce n'est pas grave, d'autre fois, je dois changer la lame alors qu'elle n'a qu'une heure car le fil de la coupe devient trop épais et donc moins précis.

Est-ce la forme des mes lames qui n'est pas adaptée à ce que je fais, moi qui suis trop bourrine, ou alors, me conseillez-vous une autre marque ou autre forme de lame ? Voire une petit site où trouver un autre type de cutter, sachant que j'ai déjà fouiller de fond en comble tous les magasins de loisirs créatifs à 30km à la ronde.

Merci de vos réponses.

Virginie.

NB : Par contre j'ai investis dans les ciseaux pointu Fiskar avec grandes poignées, type couture, et je ne regrette pas du tout, ils sont très agréables pour les découpes précises et arrondies.
Avatar du membre
filbug
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1460
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:52 am
Localisation : doubs
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Problème de casse des lames.

Message par filbug »

peut être que le problème vient du support de coupe ,enfin de ton plan de travail ...
tu utilises quoi ? bois , carton ou plaque autocicatrisante ?

a+ :bubble:
le papier c'est fantastic!!!

I don't allways know what I'm talking about but I know I'm right
NinieAlucard
Papier Calque
Messages : 57
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:50 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de casse des lames.

Message par NinieAlucard »

J'utilise un tapis de découpe Fiskar :

Image

En regardant les petites écritures sur le tapis, ils me disent que c'est pour les lames rotatives exclusivement, est-ce ça joue réellement ?
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de casse des lames.

Message par RENNESSON »

Bonjour,

cette usure est tout à fait normale. Peut ètre est elle accélérée en utilisant un tapis de découpe plutôt qu'un support en carton? Face à ce problème (les lames coutent relativement cher), j'avais trouvé dans un magasin de bricolage un cutter dont les lames étaient fournies en quantité importante pour un prix dérisoire.

topic1813.html?hilit=cutter" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce matériel n'est plus en rayon à l'heure actuelle et je guette désespérément son éventuel retour.

Mon seul regret, ne pas avoir fait une provision suffisante de cutters car celui ci est relativement fragile, alors que j'ai un stock de lames important.

J'ai essayé, sans réussite, d'utiliser ces lames avec un autre cutter. Alors je ménage ce dernier.

Si quelqu'un voir réapparaitre ce cutter en rayon de cette enseigne (ou d'une autre ce qui est fort probable), qu'il n'hésite pas à faire provision et qu'il passe le message.

A noter que l'on doit pouvoir réaffuter ces lames sur une pierre (spéciale) avec de la pâte à roder. Vu le prix des lames X ACTO est consort cela peut valoir le coup!

Adisias.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: Problème de casse des lames.

Message par jeanma »

Personnellement, j'ai toujours utilisé des lames de scalpel, et je m'y retrouve.
A ce jour, depuis que je suis sur le forum, j'utilise toujours les mêmes.
La plupart du temps, je découpe sur de vieux calendriers que j'utilise en guise de structure lorsque la surface est trop abimée.
Je n'ai jamais cassé une pointe de lame, et comme elle est arrondie, je glisse sur cette partie pendant les "longs trajets", donc en épargnant la pointe.
J'ai bien un cutter, comme vous deux, mais franchement, je m'en sers peu, car je trouve la lame très grossière et j'ai toujours du mal à en caller le fil à l'endroit où je veux par rapport au scalpel.
Moi je les trouve en laboratoire, mais je crois que c'est achetable en pharmacie.
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
Bombard
Donateurs
Donateurs
Messages : 1696
Enregistré le : mer. août 26, 2009 9:36 pm
Localisation : Nissan lez Ensérune (Hérault)
A remercié : 841 fois
A été remercié : 156 fois
Contact :

Re: Problème de casse des lames.

Message par Bombard »

J'ai plusieurs types de cutters dont une boite avec plusieurs manches et lames,achetés à bas prix aux camions magasins d'outillage.Je n'ai pas de problèmes,et je les aiguise avec une pierre douce à huile de vaseline,comme pour des fers de rabots.J'utilise une planche de découpe autocicatrisante.
Michel
In vino véritas
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8851 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Problème de casse des lames.

Message par Michel cerfvoliste »

Comme RENNESSON, j'utilise le modèle "Leroy Merlin", et comme NinieAlucard, la pointe se casse de temps en temps !

Aussi je le réaffute sur une pierre à huile et après 3 à 5 affutages, je les jette.

Le problème, c'est que lorsque la pointe se casse, elle reste dans le tapis autocicatrisant ! Et quand je repasse dessus le désaffutage est immédiat !

J'ai essayé de passer un aimant sur la surface, peut être que ça en enlève, je n'ai pas pu voir ...

J'ai changé le tapis de sens et ça va mieux ! Après il faudra le retourner ? en espérant que la matière est la même ?

Bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
NinieAlucard
Papier Calque
Messages : 57
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:50 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de casse des lames.

Message par NinieAlucard »

Le tapis est un peu "dur", mais j'avais essayé un tapis "pas cher" et même s'il était super tender au début, à force de se prendre des coups , il a fini par durcir et partir en petit bout, donc, j'ai "investi" dans un tapis "de marque". Mais apparemment, je suis pas la seule à avoir des soucis.

Il faut savoir que les lames que j'achète, sont vendues par 5, et à 2 euros et des patates, donc, à un moment,n ça revient cher la découpe "bourrinne". Je vais voir peut-être à passer sur autre chose, peut-être X'Acto, mais je n'ai pas trouvé encore de point de vente en vrai, et sur le net j'avais trouvé un petit site, mais je ne suis pas sûre qu'ils en vendent encore. Et aujourd'hui, je pense avoir enfin pu finir un modèle "moyen" avec une seule lame ! Youhou !

D'après vos dires, il suffit de trouver "sa" lame, je vais tester les scalpels, j'ai la chance d'être vernie et d'avoir mon popa qui travaille là-dedans pour m'en ramener quelques boites ! :p

Si vous avez un site qui vends la marque en X, je serai heureuse d'avoir les liens histoires de calculer un peu à combien me revient mes mains de bourrinne. :)

Merci de vos réponses.

Virginie.
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de casse des lames.

Message par RENNESSON »

Bonjour,


va voir ici, pub gratuite, mais j'ai déjà eu l'occasion d'acheter du matériel chez eux, et c'est sérieux.

http://www.multirex.net/boutique/index.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
bisoli
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 195
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 2:20 pm
Localisation : reims
A remercié : 11 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Problème de casse des lames.

Message par bisoli »

bonjour,
Si dans ta région se déroule des salons genres "loisirs créatifs" , fonce.....
Dans mon coin, lorsqu"il s'en déroule un, je m'approvisionne chez des revendeurs d'outillages maquettes , loisirs créatifs : on trouve des pinces brucelles, des lampes loupes et des lames par paquet de 100 (ça me fait 3,4 ans).
Bonne recherche
bisoli
en cours
Cathédrale Saint Mathias (Budapest)
Temple Horyuji, Japon (Canon)
en attente
Une multitude....
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: Problème de casse des lames.

Message par jeanma »

Essayer le scalpel, c'est l'adopter. :)
Attention toutefois : ce n'est pas pour rien si on utilise ça en chirurgie, y à que les os que ça arrête... et y en a des choses avant l'os sur un doigt !
Donc on respecte les principes évidents de sécurité :

- si on force trop on se demande ou va la lame s'il elle part d'un coup,
- peut elle partir dans une autre direction
- et y à t'il de la viande à moi dans la direction de coupe où d'"évasion".
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
NinieAlucard
Papier Calque
Messages : 57
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:50 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de casse des lames.

Message par NinieAlucard »

Justement, je sais très bien comment c'est un scalpel, vu qu'on peut en avoir autant qu'on veut à la maison, et je sais aussi que déjà avec mon cutter, j'me suis déjà fait des "tranches de peau" du bout du doigt en le laissant trainer trop au bord de la règle.

Je suis maladroite c'est une horreur, je vous présenterai mes futurs modèles interdits aux moins de 16 ans, des modèles recouverts de sang... :D

Merci pour le lien de la boutique, je m'en vais voir de ce pas.

Pour les salons, et bien, je suis à genre 20min du parc des expositions de Paris, doit bien en avoir des expos là-bas nan ? : :D Je guetterai la prochaine alors.

Merci.
Avatar du membre
DarkLan
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2144
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 9:00 am
Localisation : Bezons (95)
A remercié : 112 fois
A été remercié : 47 fois
Contact :

Re: Problème de casse des lames.

Message par DarkLan »

il y a le salon des arts manuel ou un nom dans le genre la, mais je sais plus c'est quand.
Sinon le mondial du modélisme, mais il se situe maintenant au bourget
Avatar du membre
bloblo
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1178
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 5:48 pm
Localisation : lyon
A remercié : 16 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Problème de casse des lames.

Message par bloblo »

pour ma part j'utilise différent cutter (les lames ne sont pas cher et une plaque de verre, (je sais les lames s'use plus vite dessus mais vue que leur prix est abordable)la découpe toujours parfaite.
un jour je dessinerais des voitures comme PHH29 et Auto-Disygne
Avatar du membre
Jenkins
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 324
Enregistré le : lun. août 06, 2007 9:39 pm
Localisation : Taverny (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème de casse des lames.

Message par Jenkins »

Pour ce qui est de la casse des lames ( n°11 en général) c'est peut être parsque tu force trop ou que fait tourner la lame lorsqu'elle est dans le tapis de découpe

Pour retirer les bouts de lames essaye de tordre la plaque cicatrisante.

Sur le site de Renesson on peux trouver un pack de 100 lame n°11 pour 33 euro ici

Pour les coupures le seul avantage de l' Xacto est de couper net . Pour ma par j'ai une coupure de 2.5cm de long au niveau du bras à cause d'un X acto je n'ai quasiment pas senti que je m'était coupé .
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »