Une courte recherche sur le lien donné dans le topic précédent m'amène sur un site russe qui propose à peu près le moitié de ce qui existe en téléchargement illégal...
Mais au vu de cette maquette, il n'y a aucun copyright, aucune mention légale, et aucune image fiable du modèle fini.
Il m'est impossible de la trouver en vente ou même en présentation sur le net.
Il semblerait que cette maquette aie été créée par un fan américain de la série sur la base d'une maquette résine produite et vendue en édition limitée aux USA, je ne suis pas encore parvenu à le localiser.
De toute évidence cette maquette n'est pas le fruit d'un copiage illégal, je peux donc continuer...

A première vue la bête au 1:1 nécessite 69 pages A4 et fait environ 2 mètres de long...

Je veux faire un vaisseau spatial, mais je n'ai pas le hangar qui va avec

Ce sera donc un modèle réduit au 1/6ème que je fabriquerai.
Le vaisseau étant essentiellement constitué d'un assemblage de petites pièces, un papier très fort n'est pas nécessaire, je démarre donc mon expérience sur du 160 grammes.
Quelques feuilles de papier et un peu d'encre plus tard je suis prêt à démarrer la bataille contre les parasites

En fait je découvre que le vaisseau a été découpé "en tranches fines", comme les oignons.
Le découpage consiste à reconstituer chaque tranche et à les coller entre elles.
La méthode est innovante et très réussie, car ce vaisseau est un cauchemar de détails et de structures qui s'imbriquent les unes dans les autres.
Grâce à cette méthode, je qualifierai la maquette de "facile" d'un premier abord.
La seule difficulté est de comprendre via le document fourni les astuces et spécificités de pliage propres à chaque section.
Bien joué le créateur de la maquette, c'est un travail de patience, mais aucune difficulté majeure.
J'arrive assez rapidement à quelques pièces me permettant de concrétiser un début de l'avant du vaisseau. A cause des nombreuses lignes de pliage, le feutre est à utiliser sans modération
On reconnaît les pattes à replier de taille mini genre prepakura, et les laisser dans la taille recommandée est du pur masochisme.
N'hésitez pas à augmenter la largeur des-dites pattes, cela vous simplifiera bien la vie au collage et vous garantira une pièce plus solide...
Voulez-vous en savoir plus ? ... euh en fait la suite au prochain numéro