Mirage III et dérivés (1/200)
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Missiles
Je me suis planté quand j'ai fait les Sidewinder il y a plusieurs mois. Ils ne devraient pas faire la même longueur. De toutes façon au 1/200 l'écart entre le plus long (AIM-9J/P) et le plus court (AIM-9B) tient en moins d' 1 mm. La longueur de l'AIM-9L/M qui m'a servi d'étalon tombe à peu près au milieu.
J'espère par contre que les missiles israéliens étaient tous à la même échelle sur l'image de Wikipedia.
Les voici tous à la même échelle.
Edit : Magic II ajouté.
J'espère par contre que les missiles israéliens étaient tous à la même échelle sur l'image de Wikipedia.
Les voici tous à la même échelle.
Edit : Magic II ajouté.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Ayé, j'ai enfin coupé la section arrière de fuselage en deux. Je devrais retailler légèrement les éléments du fuselage avant qui viennent se greffer dessus mais ce sera fait au découpage dans un premier temps.
Carlos
- Michel cerfvoliste
- Donateurs
- Messages : 10525
- Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
- Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
- A remercié : 8914 fois
- A été remercié : 2774 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Il avance super bien ton "projet", il a l'air pratiquement terminé ....
Il y a déjà pas mal d'affectations.
Bonne suite, Michel
Il y a déjà pas mal d'affectations.
Bonne suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Merci Michel.
Après les 2 mod 0 et le mod 1, voici le mod 2, alias prototype numéro 4 avec le nouvel arrière et, tant qu'à faire, la dérive modifiée qu'arboraient tant de Mirage III et 5 vendus à l'exportation. Ce n'est pas encore parfait mais je vois le bout du tunnel.
Le montage a été interrompu avant la pose du train et des charges externes car il ne fait plus suffisamment jour. J'ai aussi essayé de reproduire le schéma de camo standard histoire de pouvoir terminer le Mirage pakistanais.
Après les 2 mod 0 et le mod 1, voici le mod 2, alias prototype numéro 4 avec le nouvel arrière et, tant qu'à faire, la dérive modifiée qu'arboraient tant de Mirage III et 5 vendus à l'exportation. Ce n'est pas encore parfait mais je vois le bout du tunnel.
Le montage a été interrompu avant la pose du train et des charges externes car il ne fait plus suffisamment jour. J'ai aussi essayé de reproduire le schéma de camo standard histoire de pouvoir terminer le Mirage pakistanais.
Carlos
- cockpit26
- Papier 160 grammes
- Messages : 906
- Enregistré le : mar. mai 04, 2010 9:10 pm
- Localisation : Drome montélimar
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Wouaou il est vraiment très bien réussi et le camouflage est superbe !
j'attends la suite avec impatience !
bonne journée
j'attends la suite avec impatience !
bonne journée
акула---The Shark
White Glint
White Glint
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Montage fini. Train, pylones et AIM-9B ajoutés.
Je vais pouvoir m'occuper de la jonction ailes/fuselage (un peu trop de blanc à mon goût et ça corrigera peut-être la tendance au dièdre positif), refaire le radar doppler et revoir un peu ces entrées d'air. Je veux que la French Lady (comme l'appelait les australiens) ait sa taille de guêpe !
Je vais pouvoir m'occuper de la jonction ailes/fuselage (un peu trop de blanc à mon goût et ça corrigera peut-être la tendance au dièdre positif), refaire le radar doppler et revoir un peu ces entrées d'air. Je veux que la French Lady (comme l'appelait les australiens) ait sa taille de guêpe !
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Exit le mod 2, voici le mod 3. Fignolage de tous les côtés.
On va bien voir si ce nez recco est potable !
J'ai aussi corrigé la dérive optionnelle, fait les bidons supersoniques et ajouté les Magic II.
On va bien voir si ce nez recco est potable !
J'ai aussi corrigé la dérive optionnelle, fait les bidons supersoniques et ajouté les Magic II.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Bidons supersoniques ajoutés. Ils rendent mieux en vrai qu'en photo qui grossit tous les défauts. Jan Kytop les aurait sûrement taillés dans un cure-dent (ils ont le bon diamètre).
Une seule pièce pour le bidon et son pylone. Le pylone séparé que j'avais prévu au départ ne semblait vraiment pas pratique à cette échelle (9,9 mm x 0,75) et puis je n'ai pas de brucelles.
Une seule pièce pour le bidon et son pylone. Le pylone séparé que j'avais prévu au départ ne semblait vraiment pas pratique à cette échelle (9,9 mm x 0,75) et puis je n'ai pas de brucelles.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIRD 1/200
Ce n'est pas tout à fait un montage en images car j'aurais dû prendre plus de photos.
En haut l'ancien radar doppler, en bas le nouveau. Cette pièce m'enquiquine vraiment. Je sens que je ne vais finir par faire que des IIIO, IIIS et IIIRS qui n'ont pas cette bosse. A première vue, la seule modif sera de réduire très légèrement le diamètre du cylindre central. J'ai du tricher un peu. Les autres modifs sont validés (extension de l'emplanture des ailes, incisions dans les pièces formant les entrées d'air) et j'ai enfin ma taille de guêpe (on dirait le "héros" du manga Love and Collage, lol)
En haut l'ancien radar doppler, en bas le nouveau. Cette pièce m'enquiquine vraiment. Je sens que je ne vais finir par faire que des IIIO, IIIS et IIIRS qui n'ont pas cette bosse. A première vue, la seule modif sera de réduire très légèrement le diamètre du cylindre central. J'ai du tricher un peu. Les autres modifs sont validés (extension de l'emplanture des ailes, incisions dans les pièces formant les entrées d'air) et j'ai enfin ma taille de guêpe (on dirait le "héros" du manga Love and Collage, lol)
Modifié en dernier par cafecomics le dim. avr. 24, 2011 9:34 pm, modifié 2 fois.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIRD 1/200
Le modèle est maintenant en configuration de vol...
Pose du train et des charges externes demain. Magic II + gros bidon ventral ou Magic II + bidons supersoniques ?
Pose du train et des charges externes demain. Magic II + gros bidon ventral ou Magic II + bidons supersoniques ?
Modifié en dernier par cafecomics le dim. avr. 24, 2011 9:34 pm, modifié 1 fois.
Carlos
- cockpit26
- Papier 160 grammes
- Messages : 906
- Enregistré le : mar. mai 04, 2010 9:10 pm
- Localisation : Drome montélimar
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
ouah il est superbe celui-ci aussi !
vivement le camouflage pakistanais qui s’annonçait très bien !
bonne soirée
vivement le camouflage pakistanais qui s’annonçait très bien !
bonne soirée
акула---The Shark
White Glint
White Glint
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Yep, je vais pas tarder à reprendre le pakistanais.
En attendant, j'ai ajouté les derniers éléments au IIIRD.
Photo de famille des 2 modèles de présérie, des 3 protos initiaux et de leurs cousins les Kfir de Chaiwatkom :
En attendant, j'ai ajouté les derniers éléments au IIIRD.
Photo de famille des 2 modèles de présérie, des 3 protos initiaux et de leurs cousins les Kfir de Chaiwatkom :
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Presque un Kfir...
Le Mirage III-79/Mirage III+ est un pur what-if, une création de Greg (GTX) sur le forum What If Modelers. Profil N/B d'origine. Profils remaniés et en couleurs par Christopher Cooper (RAAF, sqn 76 et sqn 3).
Il a aussi fait un très joli profil du Mirage IIIO à réacteur Rolls-Royce Avon qui est resté une pièce unique dans le monde réel (le City of Hobart), la RAAF ayant préféré conserver l'Atar 9C d'origine. Pour les photos du vrai, c'est par ici.
Le Mirage III-79/Mirage III+ est un pur what-if, une création de Greg (GTX) sur le forum What If Modelers. Profil N/B d'origine. Profils remaniés et en couleurs par Christopher Cooper (RAAF, sqn 76 et sqn 3).
Il a aussi fait un très joli profil du Mirage IIIO à réacteur Rolls-Royce Avon qui est resté une pièce unique dans le monde réel (le City of Hobart), la RAAF ayant préféré conserver l'Atar 9C d'origine. Pour les photos du vrai, c'est par ici.
Modifié en dernier par cafecomics le jeu. mai 19, 2011 6:45 pm, modifié 3 fois.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
*Gros soupir*
J'aimerais bien que les plans des différentes versions des Mirage III/5/50/Nesher/Kfir/Pantera/Cheetah soient cohérents entre eux... Le Mirage 5F m'enquiquine et c'est juste un nez différent à greffer sur le fuselage du IIIR (+ la dérive "export" au pied allongé).
(Les biplaces et le IIIC seront plus problématiques)
J'aimerais bien que les plans des différentes versions des Mirage III/5/50/Nesher/Kfir/Pantera/Cheetah soient cohérents entre eux... Le Mirage 5F m'enquiquine et c'est juste un nez différent à greffer sur le fuselage du IIIR (+ la dérive "export" au pied allongé).
(Les biplaces et le IIIC seront plus problématiques)
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Les profils sont assez schématiques mais ils donnent une idée de ce que je veux obtenir.
Les prochains sur la liste sont donc le Mirage 5F et son jumeau le Nesher S ainsi que les 1ers protos du Kfir (qui s'appelait encore Ra'am B, le Nesher étant le Ra'am A). Reste à vérifier la "gravure" des entrées d'air sur les plans du Kfir C1 de début de série.
Mis à part le Technolog (un Mirage III BJ doté d'un J-79 à la place de l'Atar 9B), j'ai des photos de 3 prototypes de Kfir :
- le 88 (Nesher remotorisé avec un J-79) -> une photo N/B dans le Fana de l'Aviation 438 + une autre trouvée sur le web (moins bonne que celle du fana mais on voit un peu mieux la forme de la dérive)
- le 712 (1 photo couleur dans le Fana)
- le 788 (idem, équipé de surfaces canard en mars 75)
Le 88 conserve les trappes de train du Mirage 5/Nesher et sa quille. La dérive n'est pas tout à fait celle du Kfir. Tous les 3 ont des nez de Nesher.
Ce 88 a eu une drôle de carrière. Construit en tant que Nesher, il a été ensuite été remotorisé avec un J-79 et a fait son nouveau premier vol en juin 73. Il a été reconverti en Nesher standard (et a donc retrouvé son Atar 9C) quelques mois plus tard pendant la guerre du Kippour où il a obtenu 2 victoires. Il a été ensuite à nouveau équipé d'un J-79 puis a servi a tester les plans canard du Kfir C2. Il s'est écrasé en mer en mars 75 (le pilote s'est éjecté). Le 712 était lui aussi un Nesher modifié
Les prochains sur la liste sont donc le Mirage 5F et son jumeau le Nesher S ainsi que les 1ers protos du Kfir (qui s'appelait encore Ra'am B, le Nesher étant le Ra'am A). Reste à vérifier la "gravure" des entrées d'air sur les plans du Kfir C1 de début de série.
Mis à part le Technolog (un Mirage III BJ doté d'un J-79 à la place de l'Atar 9B), j'ai des photos de 3 prototypes de Kfir :
- le 88 (Nesher remotorisé avec un J-79) -> une photo N/B dans le Fana de l'Aviation 438 + une autre trouvée sur le web (moins bonne que celle du fana mais on voit un peu mieux la forme de la dérive)
- le 712 (1 photo couleur dans le Fana)
- le 788 (idem, équipé de surfaces canard en mars 75)
Le 88 conserve les trappes de train du Mirage 5/Nesher et sa quille. La dérive n'est pas tout à fait celle du Kfir. Tous les 3 ont des nez de Nesher.
Ce 88 a eu une drôle de carrière. Construit en tant que Nesher, il a été ensuite été remotorisé avec un J-79 et a fait son nouveau premier vol en juin 73. Il a été reconverti en Nesher standard (et a donc retrouvé son Atar 9C) quelques mois plus tard pendant la guerre du Kippour où il a obtenu 2 victoires. Il a été ensuite à nouveau équipé d'un J-79 puis a servi a tester les plans canard du Kfir C2. Il s'est écrasé en mer en mars 75 (le pilote s'est éjecté). Le 712 était lui aussi un Nesher modifié
Modifié en dernier par cafecomics le lun. mai 09, 2011 1:27 pm, modifié 1 fois.
Carlos