Avion Civil 1930 FARMAN 190 et dérivés
- MonsieurE
- Papier 60 grammes
- Messages : 367
- Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
- Localisation : Extrême orient
- A remercié : 158 fois
- A été remercié : 164 fois
- Contact :
Avion Civil 1930 FARMAN 190 et dérivés
Bonjour
je crée en ce moment le Farman 190 avion de transport fiable et robuste des années trentes .
Pour en savoir plus sur son histoire un site internet de grande qualité dresse la listes des versions construites ainsi qu'un historique par appareil produit !! Démarche à saluer car plutôt rare pour ce type d'aéroplane. Je salut au passage l'auteur de ce site Michel Barriere, http://www.crezan.net/pag_avi/f190a.html
Voici les premiere vues de l'appareil: Pour crée une maquette j'utilise un plan Trois vues (coté, face, vue supérieur) parfois plus;
puis vient le dessin à main levé style croquis/brouillon des pieces à dessiner ainsi que du"déplié" entendez par là la maniere dons les pieces seront dessinées pour simplifier le collage montage et respecter au plus prés les formes et l'esprit de l'avion .
Puis dessins des piece avec AI.
Puis premiere impression, collage montage ,different réglages et corrections des erreurs sur l'ordi, enfin dernier proto avant "coloriage"(le plus long) de la livrée de l'aeronef( toujours avec AI), j'hesite à utilisé Photoshop principalement pour la perte de qualité dû au passage de vecteur à pixel.
à bientôt pour la suite.
je crée en ce moment le Farman 190 avion de transport fiable et robuste des années trentes .
Pour en savoir plus sur son histoire un site internet de grande qualité dresse la listes des versions construites ainsi qu'un historique par appareil produit !! Démarche à saluer car plutôt rare pour ce type d'aéroplane. Je salut au passage l'auteur de ce site Michel Barriere, http://www.crezan.net/pag_avi/f190a.html
Voici les premiere vues de l'appareil: Pour crée une maquette j'utilise un plan Trois vues (coté, face, vue supérieur) parfois plus;
puis vient le dessin à main levé style croquis/brouillon des pieces à dessiner ainsi que du"déplié" entendez par là la maniere dons les pieces seront dessinées pour simplifier le collage montage et respecter au plus prés les formes et l'esprit de l'avion .
Puis dessins des piece avec AI.
Puis premiere impression, collage montage ,different réglages et corrections des erreurs sur l'ordi, enfin dernier proto avant "coloriage"(le plus long) de la livrée de l'aeronef( toujours avec AI), j'hesite à utilisé Photoshop principalement pour la perte de qualité dû au passage de vecteur à pixel.
à bientôt pour la suite.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MonsieurE pour son message (2 au total) :
- Bosco • cafecomics
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
- Pat_Craft
- Papier Photo
- Messages : 1702
- Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
- A remercié : 402 fois
- A été remercié : 196 fois
- Contact :
Re: Avion Civil 1930 FARMAN 190 et dérivés
Ce projet à l'air bigrement intéressant !
Je procède de la même manière que toi pour la création de modèles.
Si le modèle comporte des textures simples, je préfère rester sur Illustrator pour la mise en couleur. Mais, si cette mise en couleur est plus complexe avec des effets de matière un peu sophistiqués, Photoshop devient indispensable. Illustrator devient trop lent et un peu lourd à manipuler. Cette transition entraîne évidement une perte : la taille du modèle doit être définitivement fixée car il n'est plus question d'agrandir ou de réduire sous photophop sous peine de perte de qualité. On perd un des avantages du vectoriel.
Sinon, pour des formes un peu plus complexes (avec des emboitements, des arrondis...), je fais au moins une partie des pièce sous sketchup que je déplie ensuite. Sinon, ce serait trop compliqué avec illustrator.
Je procède de la même manière que toi pour la création de modèles.
Si le modèle comporte des textures simples, je préfère rester sur Illustrator pour la mise en couleur. Mais, si cette mise en couleur est plus complexe avec des effets de matière un peu sophistiqués, Photoshop devient indispensable. Illustrator devient trop lent et un peu lourd à manipuler. Cette transition entraîne évidement une perte : la taille du modèle doit être définitivement fixée car il n'est plus question d'agrandir ou de réduire sous photophop sous peine de perte de qualité. On perd un des avantages du vectoriel.
Sinon, pour des formes un peu plus complexes (avec des emboitements, des arrondis...), je fais au moins une partie des pièce sous sketchup que je déplie ensuite. Sinon, ce serait trop compliqué avec illustrator.
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
- Michel cerfvoliste
- Donateurs
- Messages : 10525
- Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
- Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
- A remercié : 8914 fois
- A été remercié : 2774 fois
Re: Avion Civil 1930 FARMAN 190 et dérivés
Il y a eu pas mal de version !
Laquelle choisis-tu ?
Bonne suite et bonne journée, Michel
Laquelle choisis-tu ?
Bonne suite et bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
- MonsieurE
- Papier 60 grammes
- Messages : 367
- Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
- Localisation : Extrême orient
- A remercié : 158 fois
- A été remercié : 164 fois
- Contact :
Re: Avion Civil 1930 FARMAN 190 et dérivés
Bonjour
Merci à vous trois
pour répondre à Michel, La version n'est pas encore defini, mais faute de plan , je suis partis sur celle conservé au musée du bourget, le F 192 ex F-BAOP reconnaissable à sa verriere plus inclinée.
Les avions Farman sont plutot facile à modeliser car il sont, en general, simple de formex et anguleux. contrairement au Deperdussin qui etait tout en rondeur.
Merci à vous trois
pour répondre à Michel, La version n'est pas encore defini, mais faute de plan , je suis partis sur celle conservé au musée du bourget, le F 192 ex F-BAOP reconnaissable à sa verriere plus inclinée.
Les avions Farman sont plutot facile à modeliser car il sont, en general, simple de formex et anguleux. contrairement au Deperdussin qui etait tout en rondeur.
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Re: Avion Civil 1930 FARMAN 190 et dérivés
Bonjour,
Google et mon interet pour un réseau ferroviaire au 1/160° toujours en attente de reconstruction m'ont amené sur votre passionnant forum.
D'abord tous mes remerciements pour l'appréciation de MonsieurE pour mon site http://www.crezan.net" onclick="window.open(this.href);return false;.
Ensuite, une correction : après un plan publié par MRA il y a plusieurs années, une série de plans de Farman 190 au 1/100°, certainement imparfaits compte tenu du manque de plans originaux, de la survie d'un seul exemplaire plusieurs fois modifié (le F.192 du Musée de l'Air) et des nombreuses variantes de cet appareil, a été publiée par votre serviteur dans la revue Avions n°182 de juillet-août 2011. Réalisés sous Inskape en svg, cette base est sans doute transposable sous un format adéquat pour ceux qui seraient intéressés ici malgré quelques incohérences probables mais sans doute négligeables au 1/160°.
Par ailleurs, s'il y a des intéressés, je pourrais remettre en téléchargement pour les curieux un dossier zippé contenant des décorations 5 vues d'une bonne cinquantaine de Farman F.190 réalisées il y a un certain temps avec un plan qui s'est malheureusement révélé faux par la suite (fuselage trop court, ce pourquoi j'avais supprimé le téléchargement), ce qui n'enlève pas grand chose aux livrées elles-mêmes.
Michel Barriere
Google et mon interet pour un réseau ferroviaire au 1/160° toujours en attente de reconstruction m'ont amené sur votre passionnant forum.
D'abord tous mes remerciements pour l'appréciation de MonsieurE pour mon site http://www.crezan.net" onclick="window.open(this.href);return false;.
Ensuite, une correction : après un plan publié par MRA il y a plusieurs années, une série de plans de Farman 190 au 1/100°, certainement imparfaits compte tenu du manque de plans originaux, de la survie d'un seul exemplaire plusieurs fois modifié (le F.192 du Musée de l'Air) et des nombreuses variantes de cet appareil, a été publiée par votre serviteur dans la revue Avions n°182 de juillet-août 2011. Réalisés sous Inskape en svg, cette base est sans doute transposable sous un format adéquat pour ceux qui seraient intéressés ici malgré quelques incohérences probables mais sans doute négligeables au 1/160°.
Par ailleurs, s'il y a des intéressés, je pourrais remettre en téléchargement pour les curieux un dossier zippé contenant des décorations 5 vues d'une bonne cinquantaine de Farman F.190 réalisées il y a un certain temps avec un plan qui s'est malheureusement révélé faux par la suite (fuselage trop court, ce pourquoi j'avais supprimé le téléchargement), ce qui n'enlève pas grand chose aux livrées elles-mêmes.
Michel Barriere
- MonsieurE
- Papier 60 grammes
- Messages : 367
- Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
- Localisation : Extrême orient
- A remercié : 158 fois
- A été remercié : 164 fois
- Contact :
Re: Avion Civil 1930 FARMAN 190 et dérivés
bonjour .c'est avec grand plaisir que j accepte l'aide de vos plan pour continuer cet avion. Notament pour la forme de l aile et du nez. Pour les different moteur je me contentes des infos et dessin de votre site . La maquette est dessine au 1/100.
Merci
Merci
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
- MonsieurE
- Papier 60 grammes
- Messages : 367
- Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
- Localisation : Extrême orient
- A remercié : 158 fois
- A été remercié : 164 fois
- Contact :
Re: Avion Civil 1930 FARMAN 190 et dérivés
Bonjour à tous
Aujourd'hui un nouveau prototype est fini, grace au plan fourni par Michel le dessin des formes est juste, reste à repenser la construction de certaine piece pour en facilité le montage et la solidité, notament le train et l'aile.
voici les photos du second proto, certaines pieces sont absentes, les roues sont plates,et le groupe moteur est trés simplifié, l'avion est au 1/100 Désolé pour les photos un peu sombre... je ferais mieux la prochaine fois.
Aujourd'hui un nouveau prototype est fini, grace au plan fourni par Michel le dessin des formes est juste, reste à repenser la construction de certaine piece pour en facilité le montage et la solidité, notament le train et l'aile.
voici les photos du second proto, certaines pieces sont absentes, les roues sont plates,et le groupe moteur est trés simplifié, l'avion est au 1/100 Désolé pour les photos un peu sombre... je ferais mieux la prochaine fois.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MonsieurE pour son message (2 au total) :
- Michel cerfvoliste • cafecomics
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
- Michel cerfvoliste
- Donateurs
- Messages : 10525
- Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
- Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
- A remercié : 8914 fois
- A été remercié : 2774 fois
Re: Avion Civil 1930 FARMAN 190 et dérivés
Belle ébauche !
Vivement le modèle final !
Bonne suite et bonne fin de journée, Michel
Vivement le modèle final !
Bonne suite et bonne fin de journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Avion Civil 1930 FARMAN 190 et dérivés
Ce petit Farman est très joli. J'aurais presque envie de le réduire encore !
Carlos
- MonsieurE
- Papier 60 grammes
- Messages : 367
- Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
- Localisation : Extrême orient
- A remercié : 158 fois
- A été remercié : 164 fois
- Contact :
Re: Avion Civil 1930 FARMAN 190 et dérivés
Bonjour, j'ai ouvert un sujet dans constuction en image pour cet appareil.
La suite c'est là :topic12688.html#p105300
à bientôt
La suite c'est là :topic12688.html#p105300
à bientôt
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/