F-8J et TF-8A Ojimak au 1/200
- cafecomics
- Papier Photo
- A remercié : 1317 fois
- A été remercié : 1166 fois
F-8J et TF-8A Ojimak au 1/200
Voici quelques photos du montage du F-8J d'Ojimak. Il est comme toujours réduit au 1/200.
J'ai d'abord préparé les ailes, l'empennage vertical et horizontal et enfin les quilles puis j'ai attaqué le fuselage en suivant la notice, de l'avant vers l'arrière. Le nez fait quand même 4 pièces : 2 pour le cône radar, 1 pour l'avant du fuselage qui va sous le pare-brise + 1 pour la lèvre d'entrée d'air.
L'aile et l'épine dorsale sont mise en place. Léger loupé en rabattant le euh... "couvercle" du fuselage arrière mais ça se verra moins une fois la dérive ajoutée.
J'ajouterai un train d'atterrissage fabriqué maison.
J'ai d'abord préparé les ailes, l'empennage vertical et horizontal et enfin les quilles puis j'ai attaqué le fuselage en suivant la notice, de l'avant vers l'arrière. Le nez fait quand même 4 pièces : 2 pour le cône radar, 1 pour l'avant du fuselage qui va sous le pare-brise + 1 pour la lèvre d'entrée d'air.
L'aile et l'épine dorsale sont mise en place. Léger loupé en rabattant le euh... "couvercle" du fuselage arrière mais ça se verra moins une fois la dérive ajoutée.
J'ajouterai un train d'atterrissage fabriqué maison.
Modifié en dernier par cafecomics le jeu. juil. 26, 2012 12:33 pm, modifié 1 fois.
Carlos
- Dephasus
- Papier 20 grammes
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: F-8J Ojimak au 1/200
Et tout çà au 1/200, franchement je sais pas comment vous faites les gars. Chapeau !cafecomics a écrit :Le nez fait quand même 4 pièces : 2 pour le cône radar, 1 pour l'avant du fuselage qui va sous le pare-brise + 1 pour la lèvre d'entrée d'air.
- cafecomics
- Papier Photo
Merci Dephasus.
Bon, je n'ai pas pris énormément de photos et le montage en image va s'arrêter à ce post.
Toutes les pièces 100 % Ojimak sont assemblées.
Ne reste plus qu'à ajouter mes pièces : les trappes de train et le train d'atterrissage lui-même. C'est là qu'on se rend compte qu'Ojimak est humain et commet parfois des erreurs : les trappes du train principal ne sont pas raccord entre les côtés et le dessous du fuselage : il y a 2 bons milimètres de décallage et ce n'est pas rien à cette échelle.
Les petits bouts qui manquent sur le côté du bout de papier ont été utilisés comme languettes/joints de collage lors de l'assemblage du fuselage vu que j'avais supprimé la majorité des pattes de collage d'origine.
Ce train principal est presque aussi tordu que celui que j'avais conçu pour le Starfighter. Il faut donc faire gaffe à plier les jambes du train principal dans le bon sens puis ajouter la "rustine" pour fermer la pièce, coller la roue et casser un peu la partie qui va se coller sur le fuselage au tiers de sa longueur (un petite pression de la partie non coupante du cutter).
Résultat final :
Un avantage de ce modèle : le train est tellement en arrière qu'on n'a pas besoin d'ajouter de lest à l'avant du fuselage (sauf si on fait un modèle volant à l'échelle normale).
Est-ce que je fais le TF-8A ? (z'auraient mieux fait de l'appeler TF-8E vu son gros nez radar et ses quilles ventrales)
Bon, je n'ai pas pris énormément de photos et le montage en image va s'arrêter à ce post.
Toutes les pièces 100 % Ojimak sont assemblées.
Ne reste plus qu'à ajouter mes pièces : les trappes de train et le train d'atterrissage lui-même. C'est là qu'on se rend compte qu'Ojimak est humain et commet parfois des erreurs : les trappes du train principal ne sont pas raccord entre les côtés et le dessous du fuselage : il y a 2 bons milimètres de décallage et ce n'est pas rien à cette échelle.
Les petits bouts qui manquent sur le côté du bout de papier ont été utilisés comme languettes/joints de collage lors de l'assemblage du fuselage vu que j'avais supprimé la majorité des pattes de collage d'origine.
Ce train principal est presque aussi tordu que celui que j'avais conçu pour le Starfighter. Il faut donc faire gaffe à plier les jambes du train principal dans le bon sens puis ajouter la "rustine" pour fermer la pièce, coller la roue et casser un peu la partie qui va se coller sur le fuselage au tiers de sa longueur (un petite pression de la partie non coupante du cutter).
Résultat final :
Un avantage de ce modèle : le train est tellement en arrière qu'on n'a pas besoin d'ajouter de lest à l'avant du fuselage (sauf si on fait un modèle volant à l'échelle normale).
Est-ce que je fais le TF-8A ? (z'auraient mieux fait de l'appeler TF-8E vu son gros nez radar et ses quilles ventrales)
Modifié en dernier par cafecomics le sam. oct. 13, 2012 10:29 pm, modifié 3 fois.
Carlos
- Dephasus
- Papier 20 grammes
Euh c' est une bonne question ça....... bah bien sûr que tu le fais !!! C' est un régal à chaque fois, pourquoi se priver ?cafecomics a écrit :Est-ce que je fais le TF-8A ? (z'auraient mieux fait l'appeler de TF-8E vu son gros nez radar et ses quilles ventrales)

- FRED63
- Papier Calque
- A été remercié : 41 fois
Salut Cafécomics;
Chapeau!
. Un beau montage très propre et bien mené. Le résultat est vraiment sympa et très fin. Les lignes de cet avion sont ici parfaitement rendues.
On croirait plutôt à du 1/72ème tellement c'est net et bien monté.
Une belle leçon. Merci
Amitiés maquettistes
FRED
Chapeau!

On croirait plutôt à du 1/72ème tellement c'est net et bien monté.
Une belle leçon. Merci

Amitiés maquettistes
FRED
Dix doigts de trop et tous pleins de colle!
- cafecomics
- Papier Photo
Merci.
Voici donc le biplace TF-8A. Il n' a été construit qu'à un seul exemplaire et a été perdu en 1978 lors d'un vol d'entrainement au profit de la Philippine Air Force.
Surprise, Ojimak n'a pas prévu de notice spécifique au TF-8A. C'est celle du monoplace qu'on doit suivre. Tant pis !
Les pièces avant découpe.
Les pièces plates sont prêtes. Comme d'habitude, je colle souvent avant d'avoir entièrement découpé la pièce. Ce qu'on voit là est le résultat final.
On attaque le fuselage. Le découpage du biplace est différent du monoplace. Sur le monoplace on avait en gros nez + section centrale solidaire de la section avant + section arrière. Sur le biplace, la section centrale est solidaire de la section arrière. J'ai préféré les séparer.
L'une des parties délicates va commencer : le nez, avec son cône radar en 2 parties. Ce sera pour plus tard en fait. On range pour l'instant.
Je vais peut-être aller faire un tour chez le "monarque-enchanteur".
Voici donc le biplace TF-8A. Il n' a été construit qu'à un seul exemplaire et a été perdu en 1978 lors d'un vol d'entrainement au profit de la Philippine Air Force.
Surprise, Ojimak n'a pas prévu de notice spécifique au TF-8A. C'est celle du monoplace qu'on doit suivre. Tant pis !
Les pièces avant découpe.
Les pièces plates sont prêtes. Comme d'habitude, je colle souvent avant d'avoir entièrement découpé la pièce. Ce qu'on voit là est le résultat final.
On attaque le fuselage. Le découpage du biplace est différent du monoplace. Sur le monoplace on avait en gros nez + section centrale solidaire de la section avant + section arrière. Sur le biplace, la section centrale est solidaire de la section arrière. J'ai préféré les séparer.
L'une des parties délicates va commencer : le nez, avec son cône radar en 2 parties. Ce sera pour plus tard en fait. On range pour l'instant.

Je vais peut-être aller faire un tour chez le "monarque-enchanteur".
Carlos
- Dephasus
- Papier 20 grammes
Re: F-8J et TF-8A Ojimak au 1/200
Mais il s' arrete plus !
C' est une vraie usine à gaz chez toi !!!! 

- FRED63
- Papier Calque
- A été remercié : 41 fois
Ou plutôt une usine à lampes à souder....
En tout cas je l'envie bien de pouvoir enchainer à loisirs. Il a bien raison de se faire plaisir (ainsi qu'à nos yeux par la même occasion
)
Moi je dira "Cho mépafitgué le gars!".

En tout cas je l'envie bien de pouvoir enchainer à loisirs. Il a bien raison de se faire plaisir (ainsi qu'à nos yeux par la même occasion

Moi je dira "Cho mépafitgué le gars!".

Dix doigts de trop et tous pleins de colle!
- Michel cerfvoliste
- Donateurs
- A remercié : 9876 fois
- A été remercié : 2786 fois
Bravo, belle production !
Bonne suite, et à tout à l'heure, Michel
Bonne suite, et à tout à l'heure, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
- cafecomics
- Papier Photo
Le Nez !
Le cône radar est le genre de pièce qui serait en un seul élément si je devais faire mon propre F-8 au 1/200 (faut juste que je me décide sur le plan à utiliser).
Là, vu que j'ai réduit un modèle existant qui est à la base au 1/70 j'ai dû faire avec.
Le nez entièrement assemblé :
Le cône radar est le genre de pièce qui serait en un seul élément si je devais faire mon propre F-8 au 1/200 (faut juste que je me décide sur le plan à utiliser).
Là, vu que j'ai réduit un modèle existant qui est à la base au 1/70 j'ai dû faire avec.
Le nez entièrement assemblé :
Modifié en dernier par cafecomics le jeu. juil. 26, 2012 6:06 pm, modifié 1 fois.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
Quelques heures plus tard, on reprend l'assemblage du fuselage.
Fuselage fini, prêt à recevoir l'aile. On va quand même retravailler un peu (aplatir) les pattes de collage de la section centrale sur laquelle viendra se coller l'aile.
Fuselage fini, prêt à recevoir l'aile. On va quand même retravailler un peu (aplatir) les pattes de collage de la section centrale sur laquelle viendra se coller l'aile.
Modifié en dernier par cafecomics le jeu. juil. 26, 2012 6:20 pm, modifié 1 fois.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
Au fait, je suis en vacances depuis une semaine. Il est donc normal que j'ai un peu de temps pour découper/plier/coller.
On ajoute donc l'aile...
puis l'ensemble épine dorsale/verrière. J'ai collé les différents segments de l'arrière vers l'avant en terminant par le pare-brise.
Ajout de la dérive.
Voici le résultat obtenu après ajout de l'empennage horizontal et des quilles ventrales.
Suite et fin demain avec les trappes de train et le train d'atterrissage.

On ajoute donc l'aile...
puis l'ensemble épine dorsale/verrière. J'ai collé les différents segments de l'arrière vers l'avant en terminant par le pare-brise.
Ajout de la dérive.
Voici le résultat obtenu après ajout de l'empennage horizontal et des quilles ventrales.
Suite et fin demain avec les trappes de train et le train d'atterrissage.
Carlos
- Dephasus
- Papier 20 grammes
Comment ça "suite et fin demain" ?!?!? C' est pas le moment de chômer ! J' en veux deux complétés en plus d' ici ce soir ! Allez au boulot feignasse !!!
Non je déconne, repose tes petits doigts, ils en ont besoin je crois....

Non je déconne, repose tes petits doigts, ils en ont besoin je crois....

- cafecomics
- Papier Photo
Trappes de train ajoutées.
Train avant ajouté.
Préparation des jambes du train principal.
Train avant ajouté.
Préparation des jambes du train principal.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
Fin !
Le train principal est prêt.
Collé.
En situation.
Les deux Crusader ensemble.
Le train principal est prêt.