Les mâts sont déjà tout tordus. à ce diamètre, un tube creux en papier est trop fragile. Je dois réfléchir à la technique pour les prochains tronçons de mâts. En attendant, abattage des 3 bas-mâts, garnissage avec du papier roulé, remise en place, et ajout de fil de fer, pour être tranquille.
Il est temps de penser un peu au comportement quotidien de la maquette. Mes maquettes de voiliers en papier ont tendance à vouloir prendre le large dès qu'il y a un peu de vent dans la pièce. Trop légers, et la voile remplit son office... Bref, j'ai décidé de mater un peu ma Bounty avec quelques beaux morceaux de plomb collés au fond de la coque.
Je ne sais pas vous, mais pour moi, les socles des modèles réduits de bateaux sont toujours trop visibles. Ils gâchent totalement la silhouette du modèle. Je me suis donc bricolé un présentoir en plastique transparent. 3 boîtes de CD ont donné leur corps à la science pour cette opération.
Les pièces du socle (avec de petits renforts pour empêcher la casse)
Pour éviter le phénomène des "côtes de vache" (je crois que c'est Aaryt qui parlait de ça), fabrication de 2 "rustines" en papier 160g, orientées dans le sens du bordage.
La coque et la rustine.
Vue d'ensemble avec la rustine mise en place, le socle transparent et un cube-repère (ça y est, j'en ai fait un !!)
Pour combler certains trous, ajout de morceaux de pont.
Passage à la peinture des bords de pièces. L'effet brillant sera compensé par un coup de vernis en bombe, plus tard. Prochaine étape : l'accastillage...
On voit déjà un défaut qui va me poser problème juste après : la "silhouette" sur laquelle je colle les bandes de la chaloupe est trop courte (la section arrière devrait s'ajuster exactement avec l'arrière de la silhouette) . Je n'ai pas d'explication ; cela vient-il du collage bord à bord, qui rallonge la longueur du modèle ? Je n'ai pas eu le problème sur la coque de la Bounty, qui est bien plus grosse pourtant...