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Re: recoloriages : avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : mer. juil. 29, 2015 3:58 pm
par Michel cerfvoliste
Avec du papier de 160 g ça fait 4 épaisseurs !
Il me semble que ça ne va pas bien se voir !
Et au montage, les risques sont certainement plus importants d'avoir des surépaisseurs . . .
Merci pour tout ces modèles, Michel
Re: recoloriages : avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : ven. juil. 31, 2015 5:21 pm
par cafecomics
Merci Michel.
Voici deux Mustangs israéliens de 1948 (1/300 et 1/200).
Re: recoloriages : avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : ven. août 07, 2015 11:11 pm
par cafecomics
Un petit Spitfire Vb du Khemed ?
Non mais, quelle idée d'inverser le sens des cocardes sur les ailes ! J'ai bien envie de les tourner de 90° de façon à ce que l'étoile soit toujours à droite.
Re: recoloriages : avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : mer. août 12, 2015 10:29 pm
par cafecomics
Aujourd'hui, c'est le Hawker Hunter qui est à l'honneur. Même si certains sont censés ne pas être des Mk 6, je n'ai fait aucune modif si ce n'est ajouter le train d'atterrissage et modifier le nez de l'un d'entre eux pour ajouter des caméras. Sinon il manque pour tous les deux bosses sous le fuselage et pour certains le logement du parachute de freinage au dessus de la tuyère.
On commence par l'Irak.
Re: recoloriages : avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : mer. août 12, 2015 10:35 pm
par cafecomics
La suite.
On reste au Proche-Orient avec la Jordanie, le Liban et l'Arabie Saoudite.
Re: recoloriages : avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : mer. août 12, 2015 10:51 pm
par cafecomics
L'orientation des cocardes khemedites me turlupinait. J'ai donc fait deux autres Spitfire Vb avec une orientation plus rationnelle (étoile à droite). J'en ai profité pour ajouter une fin flash façon Royal Air Force. Celui d'origine est inchangé, l'un des nouveaux a un camouflage deux tons.
Fini pour aujourd'hui.
Re: recoloriages : avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : ven. août 14, 2015 3:25 pm
par cafecomics
Deuxième série de Hunters. Au programme: Jordanie (encore !), Inde, Chili et Pérou.
Re: recoloriages : avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : ven. août 14, 2015 3:29 pm
par cafecomics
Enfin, direction l'Afrique : Kenya, Zimbabwé et son prédécesseur, la Rhodésie.
- s&p-Hunter-1_300-mod0-ke-zw-rh.pdf
- 1 x Hawker Hunter au 1:300, Kenya
1 x Hawker Hunter au 1:300, Zimbabwé
1 x Hawker Hunter au 1:300, Rhodésie - (158.5 Kio) Téléchargé 836 fois
- s&p-Hunter-1_200-mod0-ke-zw-rh.pdf
- 1 x Hawker Hunter au 1:200, Kenya
1 x Hawker Hunter au 1:200, Zimbabwé
1 x Hawker Hunter au 1:200, Rhodésie - (172.27 Kio) Téléchargé 838 fois
Il manque bien sûr toujours le logement du parachute de freinage sur les mk 9 et la plupart des autres versions qui ne sont pas des Mk 6.
Re: recoloriages : avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : dim. août 23, 2015 12:53 am
par cafecomics
Petite mise à jour des Spitfires israéliens et égyptiens :
- les mk V sont inchangés
- les mk IX reçoivent le nez allongé qu'ils auraient dû avoir dès le début ainsi qu'un empennage horizontal modifié
- deux Spitfire mk IX sont ajoutés. Un aux couleurs yougoslaves pendant l'opération Velveta 2 (vols de livraison entre la Tchécoslovaquie et Israël via la Yougoslavie à la mi-décembre 1948) et l'autre aux couleurs du sqn 208 de la RAF en Palestine en 1945. En 1948, cette unité était toujours en Palestine, volant sur des Spitfire FR mk 18 depuis Ramat David, quatre d'entre eux étant abattus par les israéliens. D'un autre côté ces Spitfires britanniques ont aussi descendu deux de leurs homologues égyptiens qui attaquaient leur base.
Bref, l'épave de ce dernier avion (codé RG-W) a été le principal donneur d'organe pour le deuxième Spitfire reconstruit par les israéliens (D-131). Il n'a volé qu'après l'arrivée des premiers spit ex-tchèques de la 1ère opétion Velveta (fin septembre 1948). Pendant ces vols de convoyage, les Spitfires quittaient la Tchécoslovaquie sous les cocardes yougoslaves. Lors de l'étape de Nikšić (Montenegro), ils recevaient les marques israéliennes avant le vol non-stop vers Israël. Ils partaient avec le réservoir ventral des spit sous le fuselage et deux réservoirs de Messerschmitt Bf 109 sous les ailes.
Re: recoloriages : avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : dim. août 23, 2015 11:20 pm
par cafecomics
Voici le C-141B Starlifter de Bruno. Ma seule contribution a été de rajouter quelques pièces en bas de page pour faire la version initiale : le C-141A. En gros j'ai rajouté un fuselage raccourci (avant et après les ailes) et changé le numéro de série (c'est pour ça que la dérive et le nez sont en double). Ca faisait plus d'un an qu'il se morfondait sur mon disque dur.
Re: recoloriages : avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : lun. août 24, 2015 12:38 pm
par cafecomics
Apparemment, j'avais oublié de poster ici ce recoloriage. Il s'agit du seul Mirage 2000C (monoplace donc) à avoir porté un camouflage pour environnement désertique. C'était pendant l'Opération Daguet (1990-1991) après l'invasion du Koweit par l'Irak de Saddam Hussein. Il y a eu au moins 4 ou 5 (6 ?) 2000N en camo désert mais c'était pour les exercices Red Flag aux USA.
Train d'atterrissage et bidon ventral sont fournis.
Re: recoloriages : avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : lun. août 24, 2015 7:51 pm
par chrisailes
Merci Cafecomics, tes avions sont superbes et surtout chargés d'histoires

Re: recoloriages : avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : mar. août 25, 2015 9:53 pm
par cafecomics
Merci Lantiez !
Re: recoloriages : avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : sam. sept. 12, 2015 8:46 pm
par cafecomics
Deux fois trois petits Seafire au 1:300 et 1:200. Les Seafire Ib, IIc et III sont en fait des Spitfire Vb et Vc navalisés (crosse d'appontage pour tous, structure renforcée sur les II et III, ailes repliables sur la plupart des III).
Le Seafire IIc peut être représenté pendant l'Opération Torch ou un mois après (avec ou sans étoiles blanches recouvrant les cocardes britanniques). Il devrait normalement être équipé du gros filtre Vokes que l'on voit habituellement sous le nez des Spitfire V tropicalisés mais comme je n'ai pas fait la pièce...
Edit: Avis aux fans de l'Aéronavale Française, Bruno a posté
deux hydravions P5M-2 à cocardes françaises. Vous trouverez d'autres P5M (américains) sur la page d'avant et celle d'après ainsi que des JRM Mars (US Navy et bombardier d'eau). Boeing 314 de la PanAm en page 664.
Edit 2 : Je viens de tomber sur le schéma de peinture du fabriquant de maquettes Sword pour le Mk IIc 06G pendant l'opération Torch. Les étoiles blanches n'étaient portées que sur les cocardes de fuselage. Les ailes arboraient les cocardes britanniques non modifiées. N'utilisez pas l'aile américanisée.
Edit 3 : Ou utilisez-la si vous voulez. Sword commet-il une erreur ? Dans ce cas MPM/Special Hobby se trompe aussi.
Edit 4 : Vous voyer le code S122 sur la queue de l'un des Seafire part 2 ? Et bien ça devrait être S112. Je corrigerai plus tard.
Re: recoloriages : avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : lun. oct. 26, 2015 3:45 pm
par cafecomics
Bkensky avait posté une conversion du Su-17 de Bruno en Su-7 indien. Voici un recoloriage rapide aux couleurs égyptiennes. Les lignes de structure du fuselage mériteraient d'être revues. Elles sont plus Su-17 que Su-7.
Bruno a posté plusieurs hydravions de patrouille maritime en différente livrées (vraiment, il a fait plusieurs livrées différentes pour les Catalina, Marlin, Mariner, Be-6 et Be-12. Vous voulez le Catalina de Cousteau? Il l'a fait !).
Ils n'ont pas été utilisés très longtemps mais la RAF a eu quelques Martin PBM-3 Mariner. Il manque probablement un peu de vert sur le dessus du fuselage.
Manque de bol, j'ai terminé le recoloriage de son Be-12 aux couleurs égyptiennes pile au moment où il postait sa propre version. Le voici quand même.