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Re: Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : jeu. févr. 25, 2016 5:39 pm
par Michael Mash
Merci beaucoup.
Re: Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : lun. mars 14, 2016 12:18 am
par Michael Mash
Hello Modelers:
Voilà un ensemble de photos montrant l'état d'avancement de la quille.
Les pales d'héliceont été collées sur l'ensemble constitué par le cône d'hélice et son moyeu, comme vous pouvez le voir sur la photo 29. Pour éviter de les endommager, tout cela ne sera collé sur l'arbre de transmission que plus tard.
Avec l'image 31, vous pouvez voir la mise en place de la deuxième épaisseur sur la quille. Les plaques sont toujours en papier, assemblées de la même manière que celle qu'on emploie pour poser du carrelage sur le sol. Pour la plupart de celles-ci, j'ai pu en coller deux à la fois, et même trois dans quelques endroits. Mais ailleurs, et de nombreuses fois néanmoins, j'ai dû les fixer une par une.
Re: Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : lun. mars 14, 2016 12:19 am
par Michael Mash
Sur l'image 34, je termine en peignant la quille, et l'arbre de transmission est fixé à ce moment-là. L'image 36 montre le bloc de balsa que j'ai utilisé pour manipuler aisément la coque et qui est encore collé sur le plan de flottaison. Sur l'image 36, il a été enfin retiré.
À suivre...
Mike
Re: Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : mar. mars 15, 2016 6:48 am
par CRIQUET
Bonjour,
tu utilises du carton lamellé collé double épaisseur pour la structure. Je suppose que tu entend par la que tu contrecolles deux feuilles de carton à 90°. Par curiosité du carton de quelle épaisseur? J'aime bien ta présentation qui démarre avec un rappel historique. J'aime bien procéder ainsi aussi.La "chasse à la doc" est tout aussi passionnante que le montage de la maquette.
Tres intéressant.
Adisias
Re: Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : jeu. mars 17, 2016 12:46 pm
par Michael Mash
Merci, Adisais, d'avoir regardé mon travail. Ici aux États-Unis, nous utilisons les appellations suivantes pour caractériser l'épaisseur du papier: 16lb, 20lb, 28lb etc... Je ne sais pas si ces unités de mesure sont utilisées ici. Le 16lb est très fin, ke 20lb est le plus fréquemment utilisé dans les photocopieuses et les imprimantes. Le 28lb est plus épais. Pour chacune des deux épaisseurs de papier dont j'ai recouvert la quille, j'ai utilisé du 28 lb.
Mike
Re: Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : jeu. mars 17, 2016 1:02 pm
par Michel cerfvoliste
Les mesures correspondraient : 16 lb = 70 g - 20 lb = 90 g et 28 lb = 130 g.
Personnellement, j'utilise du 160 g soit environ 35 lb.
Merci Mickael, et bonne journée, Michel
Re: Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : mar. mars 29, 2016 2:00 am
par Michael Mash
Bonjour,
Voici plus d'images et la relation de l'avancement du travail.
Je trouve que c'est à la poupe que la résolution du problème de la rentrée de la coque se pose avec le plus d'acuité. Aussi, je vais commencer à travailler par la pose du revêtement de la coque à la poupe, et avancer au fur et à mesure vers la proue. De part et d'autre de la poupe, les morceaux du revêtement situés vers le haut, plus près du pont, seront faits de deux couches successives. Je les installerai en chevauchement, comme pour la quille, mais sans les peindre.
Re: Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : mar. mars 29, 2016 2:02 am
par Michael Mash
Les deux barbettes accueillant les canons de 274 mm à l'emplacement du maître-couple devront être installées avant la pose du revêtement de la coque à cet endroit. Je pense que les architectes ont conçu le navire avec le souci d'assurer une meilleure protection de l'équipage que sur les navires contemporains. Vous remarquerez que le pont à la poupe et les barbettes de 274 ont des pavois et non de simples bastingages.
Mike
Re: Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : lun. avr. 18, 2016 12:47 am
par Michael Mash
Bonjour,
Voici des images du travail récemment réalisé sur la partie supérieure de la coque, les dernières plaques extérieures de l'enveloppe sont mises en place. Tout cela en papier, depuis le début. La zone autour de la poupe et de la plage arrière a reçu deux épaisseurs de papier successives.
Re: Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : lun. avr. 18, 2016 12:49 am
par Michael Mash
Même si la coque est très sombre, tirant sur le noir, les images 52 et 54 permettent néanmoins de voir les plaques distinctement et comment elles sont reliées entre elles. Cela n'a pas été facile à réaliser, et pourtant le résultat est satisfaisant. Après avoir ajouté la bande à la flottaison et le gouvernail, l'on va s'attaquer alors aux détails sans nombre dont la coque est parsemée. L'image 54 montre le premier mantelet rectangulaire à la poupe. Il sera suivi par de nombreux autres, avec encore une seconde rangée juste au dessus.
Les photos d'époque donnent une bonne idée de ces détails de poupe.
À suivre...
Mike
Re: Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : lun. avr. 18, 2016 5:10 pm
par pssorg
absolument magnifique
Vivement la suite !!!!
Re: Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : lun. avr. 18, 2016 7:59 pm
par denis
Très beau rendu des formes; j'ai particulièrement apprécié la surépaisseur de la ceinture cuirassée, bien souvent oubliée.
Bonne continuation
Re: Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : jeu. mai 12, 2016 2:04 am
par Michael Mash
Bonjour,
Voici une nouvelle série d'images. Il y avait des claire-voies à la proue et à la poupe.
La première image montre les panneaux basculants articulés sur l'axe central qu'on pouvait entrouvrir pour aérer les compartiment inférieurs.
Les images 59 et 60, des photos d'époque, sur lesquelles on voit une claire-voie, montrent comment le système fonctionnait. Les deux images montrent aussi une foule de détails à la proue.
Re: Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : jeu. mai 12, 2016 2:07 am
par Michael Mash
La dernière image montre le travail réalisé sur l'emplacement du projecteur arrière, avec les volets le protégeant, ainsi que les tourelles de 305 avant et arrière. Les volées des canons sont en papier roulé, et le reste est fait également de carton ou de papier.
Mike
Re: Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : jeu. mai 26, 2016 1:51 am
par Michael Mash
Bonjour,
Sur ces images, la construction des tourelles de 305. Les volées des canons pourront pivoter en hauteur, comme celles du vrai bateau! Vous pouvez voir sur les image la méthode utilisée. J'ai prévu aussi de rendre les tourelles amovibles, pour faciliter le travail ultérieur.