Salut a tous
J'ai regardé le canard en obj et effectivement il y beaucoup trop faces pour sortir quelques chose de bien sous pepakura et même si cela etait possible, car on peut toujours essayer. Ensuite eu niveau du collage cela devient tres dur.
Vous allez créer votre modele sur la base d'un modele existant et c'est un tres bon entrainement pour creer ensuite vos propre modeles.
Une astuce assez simple et je pense rapide sur ce modele qui lui aussi est assez simple, c'est de prendre 4 ou + faces pour en créer une seul.
En images.
on ouvre le canard sous metasequoia et on bloque l'objet.
on fait
New pour créer un nouvel objet sur lequel on va travailler
on sélectionne
Create face et on choisi face pour creer le model
Donc on choisi un point de départ pour englober 4 faces et n'en créer qu'une seule.Tu click sur le sommet d'une des 4 faces(rond rouge) à chaque fois
Tu peux en choisir plus si tu estime le besoin.
Bien sur aussi tu ne fais que la moitié du modele.
Voila ce que cela peut donner, à certains endroit j'ai pris 6 ou 9 faces et d'autres j'ai créé des triangles
Il faut aussi joindre les faces entre elles sur l' objet.
Sélectionne l' objet et va dans le menu
Object et selectionne
Join closed vertices
une fois l'objet terminé, que la moitié, nous allons ajouter l'autre moitie.
Selectionne l'objet et va dans le menu
Select et click sur
mirror
Dans la boite de dialogue choisis
YZ si votre modele est positionné comme le mien, c'est à dire le canard qui regarde en direction de l'axe Z
Bien sur c'est à titre d'exemple je n'ai pas testé sous pepakura ce que cela donne.il faut fair plusieurs test de decoupage et revenir sur le modele pour faire les rectifications.
Enfin voila vous avez une base en travaillant sur un modele existant.
Si vous avez des questions.
@+