Le char amphibie soviétique T-33 au 1/48e
- Paul
- Papier 100 grammes

- A été remercié : 6 fois
Merci, ça avance pas mal.
Question des caissons sur les côtés, je pense que tu as raison de les serrer sur la caisse, et donc de supprimer les cerclages comme tu l'a fait.
Je t'envoie par MP une page de notice que j'ai commencé à tracer.
Je pense qu'un beta-modèle, c'est plus instructif qu'il ne soit pas monté par l'auteur, car comme il connaît son dessin, il ne prend pas forcément la peine de bien expliquer... et il faut absolument être clair, sinon, le modéliste lambda risque abandonner.
Grâce à toi, on va aller vite, encore merci !
Question des caissons sur les côtés, je pense que tu as raison de les serrer sur la caisse, et donc de supprimer les cerclages comme tu l'a fait.
Je t'envoie par MP une page de notice que j'ai commencé à tracer.
Je pense qu'un beta-modèle, c'est plus instructif qu'il ne soit pas monté par l'auteur, car comme il connaît son dessin, il ne prend pas forcément la peine de bien expliquer... et il faut absolument être clair, sinon, le modéliste lambda risque abandonner.
Grâce à toi, on va aller vite, encore merci !
- morph
- Papier Photo

- A été remercié : 18 fois
C'est un plaisir de monter un de tes modeles alors je m'y applique.
Comme tu l'a dit, il faut qu'il soit le plus compréhensif possible,
c'est pour cela que faire des beta est nécessaire ( pour le tetrarch, j'en suis a 6 ).
la suite,
partie tourelle
La bandelette du support de la tourrelle est trop longue et mal ajusté.
il te faudra la revoir.
Les ouvertures ne sont pas la ou elles devraient etre.
je la laisse comme ca pour avancer sur le reste

Pour la piece 21, la bande est trop coute.
Il faut rallonger la partie 1
la partie cylindrique de la piece depasse sur le devant une fois la bande collée

a suivre
@+
Comme tu l'a dit, il faut qu'il soit le plus compréhensif possible,
c'est pour cela que faire des beta est nécessaire ( pour le tetrarch, j'en suis a 6 ).
la suite,
partie tourelle
La bandelette du support de la tourrelle est trop longue et mal ajusté.
il te faudra la revoir.
Les ouvertures ne sont pas la ou elles devraient etre.
je la laisse comme ca pour avancer sur le reste

Pour la piece 21, la bande est trop coute.
Il faut rallonger la partie 1
la partie cylindrique de la piece depasse sur le devant une fois la bande collée

a suivre
@+
- Paul
- Papier 100 grammes

Pour le pourtour de la base de la tourelle, je vais supprimer la partie ou sont imprimés les 3 hublots, ces hublots seront sur une pièce à part à coller en place sur le bandeau assemblé. Je t'envoie une base modifiée.
Pour la rotule de la mitrailleuse, je modifie le tracé et je t'envoie une "rustine" ...
On devine la tourelle derrière la base, ça a été ?
Autre chose, les pièces du beta-modèle me semblent un peu pâles sur tes photos ... tu imprimes peut-être en niveaux de gris... ou mon vert moyen (60-33-71-18) n'est pas assez vert ?
Beau travail !
à +
Pour la rotule de la mitrailleuse, je modifie le tracé et je t'envoie une "rustine" ...
On devine la tourelle derrière la base, ça a été ?
Autre chose, les pièces du beta-modèle me semblent un peu pâles sur tes photos ... tu imprimes peut-être en niveaux de gris... ou mon vert moyen (60-33-71-18) n'est pas assez vert ?
Beau travail !
à +
- RENNESSON
- Papier 120 grammes

Bonjour Paul,
Je trouve la présentation de tes pages remarquable. Sur quoi dessines tu?
Par contre, si je peux me permettre un avis, je trouve très important la présence d'une photo de la maquette montée (peut ètre pas en couverture). Cela prouve que la maquette est montable et c'est d'autant plus valable que la maquette est d'un niveau de détail élevé. J'en parle en connaissance de cause m'étant déjà heurté, même recemment, à des montages qui relèvent du délire au niveau de la conception.
Adisias
Je trouve la présentation de tes pages remarquable. Sur quoi dessines tu?
Par contre, si je peux me permettre un avis, je trouve très important la présence d'une photo de la maquette montée (peut ètre pas en couverture). Cela prouve que la maquette est montable et c'est d'autant plus valable que la maquette est d'un niveau de détail élevé. J'en parle en connaissance de cause m'étant déjà heurté, même recemment, à des montages qui relèvent du délire au niveau de la conception.
Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
- morph
- Papier Photo

Ne t'inquietes pas pour les retouches, j'avance sur le beta...
Pour le couleur, je ne vois pas de probleme.
J'ai imprime en basse resolution et les photos ne rendent pas completement la couleur.
Alors l'un dans l'autre......
Pour la tourelle, voila la piece
sur la photo au point n°1 :
j'ai un decalage au niveau de la languette de collage
Je ne sais pas si s'est du a l'epaisseur du papier ou a un manque de longueur. Un peu des deux peu etre.
Au fait, je realise le montage sur du papier 120gr.

Pour le dessus de la tourelle, pieces n°18 & 19.
Il faut reduire le diametre de l'ensemble. Lorsque la piece finale est appliquee sur la tourelle,
elle depasse un peu trop et mord sur le dessin des rivets, comme tu peux le voir sur la photo aux points 1.

@+
Pour le couleur, je ne vois pas de probleme.
J'ai imprime en basse resolution et les photos ne rendent pas completement la couleur.
Alors l'un dans l'autre......
Pour la tourelle, voila la piece
sur la photo au point n°1 :
j'ai un decalage au niveau de la languette de collage
Je ne sais pas si s'est du a l'epaisseur du papier ou a un manque de longueur. Un peu des deux peu etre.
Au fait, je realise le montage sur du papier 120gr.

Pour le dessus de la tourelle, pieces n°18 & 19.
Il faut reduire le diametre de l'ensemble. Lorsque la piece finale est appliquee sur la tourelle,
elle depasse un peu trop et mord sur le dessin des rivets, comme tu peux le voir sur la photo aux points 1.

@+
- Paul
- Papier 100 grammes

Salut Renneson,
Et merci pour ton post. très gentil.
Pour répondre à la première question, je dessine sur Adobe illustrator.
Enfin, dessiner est un bien grand mot, disons que je trace (c'est des tracés vectoriels)
J'ai appris à maîtriser ce super logiciel quand j'ai débuté comme graphiste, il est très utilisé parallèlement à photoshop. D'un abord plus technique que photoshop, illustrator est à l'usage infiniment plus intuitif.
Pour ce qui est de la présentation de mes planches, j'estime que la rigueur et la clarté sont essentiels, donc j'essaie de donner un look clair à mes productions.
Je partage entièrement ce que tu dis à propos de l'importance de (bonnes) photos du modèle réalisé, c'est une évidence.
Pour ce qui est des modèles que je développe en ce moment, j'ai cependant choisi de représenter sur la couverture de présentation un visuel du modèle
proposé sous forme de dessins.
Parce que le pouvoir évocateur du dessin est toujours supérieur au même objet en photo. Et puis parce que j'aime dessiner.
Donc il y aura un ou deux dessins, si possible une dessin d'après photo, et un dessin technique repris d'après un profil.
MAIS, dès que j'en aurai, il y aura des photos (soit gros plan, soit vignettes) sur la couv. ET d'autres, notamment en notice.
Ceci étant, ce que tu déplores dans certains modèles est trop souvent vrai.
Et c'est pour éviter tout délire que Morph a la gentillesse de monter le beta de ce T-33.
Et merci pour ton post. très gentil.
Pour répondre à la première question, je dessine sur Adobe illustrator.
Enfin, dessiner est un bien grand mot, disons que je trace (c'est des tracés vectoriels)
J'ai appris à maîtriser ce super logiciel quand j'ai débuté comme graphiste, il est très utilisé parallèlement à photoshop. D'un abord plus technique que photoshop, illustrator est à l'usage infiniment plus intuitif.
Pour ce qui est de la présentation de mes planches, j'estime que la rigueur et la clarté sont essentiels, donc j'essaie de donner un look clair à mes productions.
Je partage entièrement ce que tu dis à propos de l'importance de (bonnes) photos du modèle réalisé, c'est une évidence.
Pour ce qui est des modèles que je développe en ce moment, j'ai cependant choisi de représenter sur la couverture de présentation un visuel du modèle
proposé sous forme de dessins.
Parce que le pouvoir évocateur du dessin est toujours supérieur au même objet en photo. Et puis parce que j'aime dessiner.
Donc il y aura un ou deux dessins, si possible une dessin d'après photo, et un dessin technique repris d'après un profil.
MAIS, dès que j'en aurai, il y aura des photos (soit gros plan, soit vignettes) sur la couv. ET d'autres, notamment en notice.
Ceci étant, ce que tu déplores dans certains modèles est trop souvent vrai.
Et c'est pour éviter tout délire que Morph a la gentillesse de monter le beta de ce T-33.
- Paul
- Papier 100 grammes

Bonsoir Morph, ça avance encore plus vite que je le pensais, bravo !
Bien entendu, je vais modifier en fonction de tes observations.
En tout cas, je suis confus devant toutes ces "bourdes". Mais comme je suis souvent interrompu (famille nombreuse !)... y a des fois ou ça doit zapper !
J'aurais dû te dire de ne pas coller tout de suite les caissons sur les côtés, pour faciliter la pose du train de roulement et des chenilles. Sur ce sujet, tu peux te limiter à monter un côté seulement, comme tu veux.
Pour le n° 8, il s'agit bien de deux bouchons circulaires identiques à poser à 2 endroits distincts, donc c'est un doublon voulu.
Pour t'y retrouver dans le montage de l'hélice et tout le toutim, voici cette photo :

(A noter qu'il faut intervertir les pièces h et i)
Allez, je fais les modifs dès demain matin et je te les envoie.
Encore merci.
A +
Bien entendu, je vais modifier en fonction de tes observations.
En tout cas, je suis confus devant toutes ces "bourdes". Mais comme je suis souvent interrompu (famille nombreuse !)... y a des fois ou ça doit zapper !
J'aurais dû te dire de ne pas coller tout de suite les caissons sur les côtés, pour faciliter la pose du train de roulement et des chenilles. Sur ce sujet, tu peux te limiter à monter un côté seulement, comme tu veux.
Pour le n° 8, il s'agit bien de deux bouchons circulaires identiques à poser à 2 endroits distincts, donc c'est un doublon voulu.
Pour t'y retrouver dans le montage de l'hélice et tout le toutim, voici cette photo :

(A noter qu'il faut intervertir les pièces h et i)
Allez, je fais les modifs dès demain matin et je te les envoie.
Encore merci.
A +
- morph
- Papier Photo

Paul, j'ai bien recupere la version BETA 3, mais je continus avec celle imprimée.
Pour la propulsion, ton schéma va aider, car j'avais des difficultés a reperer certaines pieces.
Ces "bourdes" comme tu dis sont normales sinon il n'y aurait pas de beta montage.
A part de monter un cube pour ne pas se tromper, les erreurs sont permises.
On a pas encore le niveau des grands concepteurs, on s'y rapproche doucement, alors patience.
Montage des roues.
Paul, tu vas pas me croire, .......y a rien a dire...
Tu vois quand tu veux.

@+
Pour la propulsion, ton schéma va aider, car j'avais des difficultés a reperer certaines pieces.
Ces "bourdes" comme tu dis sont normales sinon il n'y aurait pas de beta montage.
A part de monter un cube pour ne pas se tromper, les erreurs sont permises.
On a pas encore le niveau des grands concepteurs, on s'y rapproche doucement, alors patience.
Montage des roues.
Paul, tu vas pas me croire, .......y a rien a dire...
Tu vois quand tu veux.

@+
- Paul
- Papier 100 grammes

C'est surtout reposant, pas de retouches à faire !

Pour les pièces de l'arrière, les poulies 33c qui agissent sur le gouvernail, c'est pas sûr qu'elles aient la même dimension, c'est pas évident sur les photos que j'ai, avec l'effet de perspective... Par contre je crois que celle qui est juste au-dessus du gouvernail doit être plus haute, elle est tenue par les plaques 33b, mais ça doit dépasser un peu au-dessous de ces plaques. Tu me diras si c'est le cas et de quelle dimension.
Pour nos amis qui assistent à nos échanges et qui ne doivent pas tout saisir, je joins la planche de notice:
A nouveau, je le répète : ton aide est précieuse.
A +
Pour les pièces de l'arrière, les poulies 33c qui agissent sur le gouvernail, c'est pas sûr qu'elles aient la même dimension, c'est pas évident sur les photos que j'ai, avec l'effet de perspective... Par contre je crois que celle qui est juste au-dessus du gouvernail doit être plus haute, elle est tenue par les plaques 33b, mais ça doit dépasser un peu au-dessous de ces plaques. Tu me diras si c'est le cas et de quelle dimension.
Pour nos amis qui assistent à nos échanges et qui ne doivent pas tout saisir, je joins la planche de notice:

A nouveau, je le répète : ton aide est précieuse.
A +
- morph
- Papier Photo

Voila l'ensemble en place avec la chenille
Tu peux voir le surplus de longueur de chenille,
On peut le reduire encore un peu en faisant l'ouverture du passage des dents du barbotin.
Mais bon, il ne faut pas trop en enlever non plus.

Le phare
Il manque de la longueur sur la piece 26 pour pouvoir la fermer
Il faut aussi ajouter de la hauteur pour fermer.
@+

@+
Tu peux voir le surplus de longueur de chenille,
On peut le reduire encore un peu en faisant l'ouverture du passage des dents du barbotin.
Mais bon, il ne faut pas trop en enlever non plus.

Le phare
Il manque de la longueur sur la piece 26 pour pouvoir la fermer
Il faut aussi ajouter de la hauteur pour fermer.
@+

@+
- morph
- Papier Photo

Suite pour le phare
Apres ca mise en place, on ne peut plus faire tourner la tourelle sur elle meme.
Elle bute au niveau du phare.
Pour pouvoir tourner, il faut positionner le phare au niveau du dessin du deuxieme rivet sur la caisse ( photo 2 ).
Mais je ne sais pas si en modifiant cette position comme ca, cela soit la realité.
sur les photos ( trop rare ) du modele, j'ai l'impression que la longueur de l'affut est courte par rapport a ta piece.
Un mix des deux devrait regler le probleme.
A toi de voir si tu as d'autre photos.

@+
Apres ca mise en place, on ne peut plus faire tourner la tourelle sur elle meme.
Elle bute au niveau du phare.
Pour pouvoir tourner, il faut positionner le phare au niveau du dessin du deuxieme rivet sur la caisse ( photo 2 ).
Mais je ne sais pas si en modifiant cette position comme ca, cela soit la realité.
sur les photos ( trop rare ) du modele, j'ai l'impression que la longueur de l'affut est courte par rapport a ta piece.
Un mix des deux devrait regler le probleme.
A toi de voir si tu as d'autre photos.

@+
- morph
- Papier Photo

Petite précision sur les roues
Pieces n°31b ( sur le barbotin ), il n'est pas nécessaire de les colorier.
Elles sont entre le 31e & 31c, ( je sais, je chipote....)
Pour les pieces 32d & h, ainsi que 6 & 7, il te faudrait supprimer les cercles de recouvrement.
Ces pieces la sont prises de part et d'autre et donc, le recouvrement est inutile.

@+
Pieces n°31b ( sur le barbotin ), il n'est pas nécessaire de les colorier.
Elles sont entre le 31e & 31c, ( je sais, je chipote....)
Pour les pieces 32d & h, ainsi que 6 & 7, il te faudrait supprimer les cercles de recouvrement.
Ces pieces la sont prises de part et d'autre et donc, le recouvrement est inutile.

@+