Le canon de 120 mm long mod 1878 de Bange

Projets en cours des concepteurs
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
A été remercié : 6 fois

Message par Paul »

Un peu de calme !
C'est dingue, ça, dès qu'on a le dos tourné ils foutent le b... !
Je vous rappelle que le papier, c'est fait pour faire des maquettes, pas des boules, non mais !

Reprenons !

Nous allons poser le renfort de bouche.
C'est la zone épaisse au bout du tube.
On va la faire par enroulement d'une bande à la bonne largeur.
La voici en place juste avant enroulement et collage.
Et prenez des notes, sinon, il y en a qui vont pleurer à l'examen...
Image

Voici le renfort posé.
Image
Remarquez qu'on a collé sur la bouche le disque qui masque les chants de l'enroulement.
Image

Nous avons un canon qui commence à prendre allure :
Image

La prochaine fois, nous étudierons la culasse (Type Nordenfeld à filets interrompus).
DarkLan
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 112 fois
A été remercié : 47 fois

Message par DarkLan »

Bon c'est quoi ce bazar dans cette salle ? on est pas attentif au cours du professeur Paul monsieur jeanma ??? Pour la peine, vous me balayerez toutes la salle, et si j'entends quoi que ce soit, je vous fait balayer tout le forum... prenez donc exemple sur votre collègue Edwige.

bon et si vraiment après ca vous recommencez, je vous envoie avec un mot chez le directeur buzuc... alors ATTENTION !!!

Aller, Professeur Paul, je vous laisse avec vos élèves leurs enseigner votre art grâce a cette superbe maquette que vous nous faites partager ;)
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois

Message par jeanma »

ah merde, le proviseur Darklan !
:D
euuuh, je peux pas rester msieur, ma grand mèere elle est malade et j'dois lui amener un panier avec des biscuits et des chevillettes... (punaise, elle me vient d'ou déja cette excuse ? :roll: pi c'est Edwige qu'à commencé d'abord, j'vous jure :P

Sinon à part ça paul, pour éviter un champs trop épais en noir, tu pouvais prévoir un cerclage à coller contre non ?
C'est une idée (ça rapporte des points les idées ?? :D )
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

moi je dis rien :D

un cours d'artillerie c'est fait pour coincer la bulle :D :D :D
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

(Réponse à Jeanma) : Ben, c'est ce que j'ai fait, sauf que c'est pas un cerclage, c'est un cercle avec un point noir au milieu.

Ce matin, le canon a échappé de très peu à une catastrophe : un instant d'inattention et j'ai failli l'écraser ... le canon est tombé de ma table, et en voulant reculer pour le récupérer, une roulette de mon fauteuil a écrabouillé la boîte d'essieu. J'ai dû la refaire.

C'est pas bien long, heureusement. Et ca me donne l'occasion de détailler le montage de cette humble pièce.
Il y a 4 pièces, la partie du haut est pliée en arrondi.
Image

La voici assemblée. Les orifices ronds laisseront passage à l'essieu proprement dit.
Image

Demain, c'est promis, on assemble la culasse.
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Chose promise : culasse due !

Vous l'avez voulu, vous l'aurez. Et attention, la semaine prochaine, exercice chronométré de démontage-remontage de la culasse, 50 pompes au dernier.

Mais avant tout, faites passer cette vue de la culasse en coupe. On devine le fonctionnement : un tiers de tour sur la poignée, on tire l'ensemble vers l'arrière, et lorsque l'obturateur apparaît, on bascule l'ensemble sur le côté pour dégager la chambre. Futé comme système !
Image

Passons à la réalisation, d'abord la base de la culasse.
Comme toujours, construction costaud : c'est contrecollé sur de la carte.
Le dessin qu'on voit ne sert qu'à repérer le positionnement de la culasse.
Image

Même pièce terminée :
Image

On l'installe au cul du canon. Remarquez qu'on a échancré le pourtour à l'endroit qui correspond au passage de la charnière de la culasse en position ouverte :
Image

Maintenant, on assemble la culasse proprement dite. Ce n'est pas évident sur cette photo, mais la culasse est aussi contrecollée sur de la carte 1,5 mm pour lui donner la bonne épaisseur. On perce 3 trous pour y poser la poignée de manœuvre et la poignée de verrouillage. Ces poignées sont réalisées ... avec un trombone travaillé à la pince.
Image

Ca va donner ceci :
Image

Autre vue de la culase avant pose. On remarque la patte pliée sur le côté pour figurer la charnière.
Image

Et maintenant, on colle l'ensemble en place.
Terminé pour la culasse.
Image

Pas de questions ?
OK, lors de notre prochaine rencontre, nous parlerons des anneaux frettés et des tourillons.
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

ca veut dire quoi fretté ?

(et les pompes, sur quelle main ? ) :D :D
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

les frettes ce sont les anneaux que tu vois le long du fût
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Je préciserai même que ces anneaux sont posés "à chaud" sur le tube, c'est à dire qu'ils sont chauffés au rouge/blanc pour qu'ils se dilatent quand on les glisse en place. En se refroidissant, le serrage sera tel qu'ils ne pourront pas bouger.

En fait, la volée de la pièce est constituée de plusieurs pièces frettées sur le tube de 120 mm proprement dit (qui constitue comme une ossature), les plus épaisses étant à l'arrière.

Image

Très bonne question de notre cher cancre de 2e classe Jeanma, et excellente réponse du Bg Georges, futur chef de pièce (en papier)

Spécial Jeanma : ce sera 60 pompes de la main gauche et tout de suite pour lui apprendre à commenter les punitions !
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

par sainte barbe!!!!!!
mais il veut me dégrader ce paul!!!! :D
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

douuuuuze... treiiiize... seiiiize.... viiiiiingt... :?

Georges ! Fayot ! :P

:D
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10427 fois
A été remercié : 2795 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Alors au dessus du chef de pièce il y a celui celui qui l'achète, celui qui l'envoie à la campagne (ou en...), et plein d'autres chefs....

Je n'y connais pas grand chose dans la cavalerie, je crois, j'étais dans le génie.... il n'y avait pas de canons ! Que des engins de chantiers et quand même pour le bruit on avait des pétards en plastic....
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Pas du tout : les canons de 75, 80, 90, 120, 155, 220 etc... sont utilisés par l'Arme de l'Artillerie. Pas par la Cavalerie. Me ferez 15 jours pour vous en rappeler !

Quand au nombre de chefs successifs et néanmoins superposés, ça existe depuis la Phalange Athénienne, la Légion Romaine et la Horde d'Or ... alors, l'habitue s'est conservée ...

8) Avis : le diplôme (en papier) de Chef de Pièce (en papier) s'obtient par réalisation (réelle) du canon de 120 L Mle 1878 (en papier).
Bien reçu ? Repos ! Extinction des feux !
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 82 fois
A été remercié : 135 fois

Message par Edwige »

Les frettes c'est un terme utilisé aussi dans les guitares (j'dis ça, j'dis rien)...
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

oah pinaise, Edwige essaye de gratter des points...
:P
Y à pas de raison, je tente ma chance aussi :

"oui et aussi en cuisine avec la fameuse recette des moules frettes..., y à aussi les steacks frettes salades. Dans de grands restaurants il faut choisir si on veut des grandes, moyennes où petites frettes et c'est rangé dans des petits cornets en carton..."

Alors là, si je passe pas devant Edwige, j'en veux rien ! :wink:

:D :D
les cours d'artillerie ne sont plus ce qu'ils étaient :D :D
Répondre

Retourner vers « Projets et développements en cours »